Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Race
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Monnery

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 19:22 (2008)    Sujet du message: Race Répondre en citant

Le Genet, une race à l'apogée brisée 
Recrutés par les conquérants Musulmans, les cavaliers Berbères venus s'installer en Ibérie à partir de 724 ap JC,  ont créé des élevages de chevaux dans le Sud, notamment en Andalousie, mais aussi au Portugal (à l'époque, le Portugal n'était pas un pays indépendant), élevages qui se sont développés entre le 8ème et le 16ème siècle.
Leurs chevaux s'appelaient les "Genets d'Espagne" ce qui signifiait les "Barbes élevés en Espagne" pour les différencier des autres chevaux locaux.
Les qualités des Genets étaient si reconnues que nombre d'écuyers et de nobles d'Europe leur achetaient des Genets et seuls certains Barbes ou chevaux apparentés comme les Napolitains pouvaient rivaliser en qualités équestres.
C'est à partir de ces exportations en Europe que la célèbre Ecole Espagnole de Vienne en Autriche et la race Lippizan furent créées (mais avec le souhait de chevaux plus grands, plus forts, ce qui est l'archétype du goût Européen).
On retrouve d'ailleurs nombre de ces chevaux représentés sur les tableaux des peintres, notamment ceux de Johan Georg Hamilton qui témoignent d'ailleurs de la diversité des robes des Genets :
Cheval Bai TobianoCheval Noir tachetéCheval Crème aux yeux bleus

Le Genet fait partie de ces races anciennes dont l'identité existait "de fait", provenant à la fois d'un effectif équin particulier et du savoir faire des éleveurs. 
Ce savoir faire de la sélection se transmettait de générations en générations (en général par voie familiale), mais le problème d'une tradition orale est qu'elle s'éteint si les hommes qui la portent disparaissent. C'est ce qui est arrivé pour l'élevage et l'identité même de la race du Genet. 
On lit souvent que la race des Genets n'existe plus, ce qui parait incompréhensible : pourquoi aurait-on arrêté d'élever des chevaux aussi appréciés et reconnus pour leurs qualités ? En fait, ce n'est pas du côté des chevaux qu'il faut chercher la réponse, mais bien du côté des humains.

Vous connaissiez??????

Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 19:22 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 21:10 (2008)    Sujet du message: Race Répondre en citant

Comme cela je dirai non, mais je me demande si le "genet" n'est pas évoqué en littérature ? Peut-être dans Don Quichotte ou dans "les trois mousquetaires" en parlant de l'affreux cheval qui porte d'Artagnan jusqu'à Paris...

En revanche il est étonnant de constater le chanfrein busqué de ces chevaux qui est loin de rappeler des origines arabes, mais que l'on retrouve plus chez le lusitanien ou le lipizzan. Je trouve aussi que les robes évoquent les différentes races américaines que l'on prétend descendre des chevaux qui ont échappé aux premiers conquistadors.

Pour les disparitions de races, tu peux trouver les mêmes histoires pour des dizaines de races françaises qui ont disparu aujourd'hui.

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 11:16 (2008)    Sujet du message: Race Répondre en citant

Mon dieu qu'il est laid ce cheval ! ceci explique peu être cela.

Visiter le site web du posteur
Monnery

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 13:00 (2008)    Sujet du message: Race Répondre en citant

Sur certains tableaux publiés sur tradition,notament sur les mousquetaires,on peu voire ce genre de chevaux,avec des yeux de biches,regardant amoureusement son cavalier...un peu ridicule!

Je crois qu'une gravure representant un officier de 2 eme hussard periode consulat,monte aussi cette bestiole..

Hypolite

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 13:41 (2008)    Sujet du message: Race Répondre en citant

DUPS a écrit:
Comme cela je dirai non, mais je me demande si le "genet" n'est pas évoqué en littérature ? Peut-être dans Don Quichotte ou dans "les trois mousquetaires" en parlant de l'affreux cheval qui porte d'Artagnan jusqu'à Paris...

En revanche il est étonnant de constater le chanfrein busqué de ces chevaux qui est loin de rappeler des origines arabes, mais que l'on retrouve plus chez le lusitanien ou le lipizzan. Je trouve aussi que les robes évoquent les différentes races américaines que l'on prétend descendre des chevaux qui ont échappé aux premiers conquistadors.

Pour les disparitions de races, tu peux trouver les mêmes histoires pour des dizaines de races françaises qui ont disparu aujourd'hui.

Le Chanfrein busqué est en effet loin de la race Arabe, mais pas du Barbe.
Où sont les chants de harpe et le feu d’or brillant ?

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 17:36 (2008)    Sujet du message: Race Répondre en citant

Un lien intéressant avec des historiques sur le Barbe et bientôt sur le Genet, visiblement ils tentent de recréer la race...quelques spécimens ressemblent au tableau ci dessus.

Me disais bien aussi que j'avais vu ces chevaux aux gros culs quelques part! les planches de la Guérinière of course.

http://haras.du.verseau.free.fr/AlbumsPhotosIndex.htm Dans l'Orne ...décidemment tout nous y raméne. ;)

Monnery

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 19:09 (2008)    Sujet du message: Race Répondre en citant

Bingo!C'est en cherchant un élevage de Barbe,que suis tombé sur ce site........

Monnery

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 19:40 (2008)    Sujet du message: Race Répondre en citant

A pas une tronche de Genet l'bestiau.....

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 17:29 (2009)    Sujet du message: Race Répondre en citant

Le Haras du Pin s'est fait offrir un étalon Barbe par le roi du Maroc. Il doit arriver ces jours-ci de là-bas, dit !

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 17:46 (2009)    Sujet du message: Race Répondre en citant

Il a été présenté hier durant la journée des scolaire, de caval'Orne à Alençon.
Peut-ètre des photos sur le site de caval'Orne.

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 17:56 (2009)    Sujet du message: Race Répondre en citant

Le Pin quitte El Jadida avec un étalon barbe 
C’est ce que l’on appelle un cadeau royal. Le Haras de Pin repart du salon du cheval d’El Jadida, au Maroc, avec un étalon
barbe, offert par Sa Majesté Mohammed VI. Né au Haras Royal de Bouznika "cheval de Berbèrie", Ouadoud, âgé de six ans, est 
de robe grise et toise 1,60 mètre. Son arrivée en Normandie est prévue après les tests sanitaires.

Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 18:23 (2009)    Sujet du message: Race Répondre en citant

Citation:
Né au Haras Royal de Bouznika "cheval de Berbèrie", Ouadoud, âgé de six ans, est de robe grise et toise 1,60 mètre. Son arrivée en Normandie est prévue après les tests sanitaires.  

La légende dit que jusqu'à ses 6 ans il n'avait point vu la pluie Mr. Green

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 18:33 (2009)    Sujet du message: Race Répondre en citant

Clairement le pauvre bougre devrait d'après la légende être rebaptisé "Atchoum" . Neutral

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 20:48 (2009)    Sujet du message: Race Répondre en citant

Il n'avait pas encore vu la pluie et ne va pas ètre déçu !
Mais la légende dit aussi qu'il ne connaissait pas l'herbe.... Very Happy

Luc
Hussards noirs de Brunswick

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 11:27 (2009)    Sujet du message: Race Répondre en citant

moi ce cheval je le trouve pas si vilain, les nez busqués était une mode et je crois que c'etait une reine qui avait lancé cette mode de nez busqués , pour info les chevaux peints avec des'' gros cul '' etaient la morthologie normale du cheval de guerre haut de gamme, maitrise de toute les figures de haute école qui à la base était un dressage demandé pour la guerre ( début 17éme ) , le cheval devient une arme à part entiére.
J'ai pu voir évoluer ce type de chevaux ( monté par Mario, dans l'optique cheval de bataille justement) et la barre est haute, trés haute, vraiment trés impressionant car c'est un tel atout au cavalier, derriére les pompons une vraie ''béte de guerre '', mais attention le travail pour obtenir cela est tout simplement titanesque.

moi perso je vois sur ces photos un potentiel de combat et une puissance .... des allures, allez j'arréte de réver , retournons à nos ''claquettes'' chéri:(

Ce type de chevaux alors je me trompe peut'etre mais me semble etre moins présent sous l'Empire que au 17éme.... la vitesse et l'endurance / robustesse devaient etre privilégiés surement, ce type de pépére ça croute un max aussi ....alors en campagne pas adapté .

je suis intéressé si vous avez des info sur la morthologie en gravure des chevaux d'époque en fonction de leur utilisation.

Yahoo Messenger
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:45 (2017)    Sujet du message: Race

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation