Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avenir de la reconstitution historique à cheval ????
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 15:44 (2008)    Sujet du message: Avenir de la reconstitution historique à cheval ???? Répondre en citant

Nous allons essayer de reprendre un sujet sensible, qui fait discussion sur un autre forum, et qui nous concerne particulièrement, en essayant de poser avec moins de passions et d'engagement personnel,ce qui touche à l'essentiel de notre activitée de loisir communément appelée reconstitution historique.

Là ou l'on croyait le débat sur qui fait quoi? comment ? de quelles manières? réservé aux seul fantassins, force est de constater que la cavalerie n'est pas épargné.

Après avoir fait le constat commun que la cavalerie dans son ensemble proposait depuis quelques temps des effectifs en hausse, une grande diversité des unités, une grande qualité des tenues et des efforts non négligeable d'uniformité.

Voilà qu'à présent les questions plus basiques mais néanmoins importantes, sur le rôle de chacun et de sa façon de vivre la cavalerie reconstitué sur le terrain fait débat.

Après observation et analyse, plusieurs pistes s'ouvrent à nous !

Doit on se concentrer essentiellement sur l'activité d'équitation,et mettre de côté la vie de bivouac, en préservant un confort certain ( table, chaise banc, lit pliable, sacs de couchages,matelas gonflables,tente non réglementaire), de la convivialité ( apéro,repas convivial autour d'une bonne table), pas d'attitude militaire (non respect des grades,des horaires,.....).

Doit on dans la mesure du possible et en sachant pertinament, que c'est une tâche difficile, s'imposer plus de rigueur, avoir moins de confort, et se comporter ou du moins adopter une attitude militaire.

Sommes nous dans une action de reconstitution historique, ( les mots parle d'eux même).
Sommes nous dans un acte commémoratif ( qui laisse la porte ouverte à toutes les interprétations, le but n'étant pas de reproduire, mais d'évoquer ).

Sommes nous dans une attitude, ou nous avons conscience de n'être pas en reconstitution, mais plutôt dans une activité purement plaisir et sans la moindre contrainte.

Sommes nous dans aucuns de ces cas de figures, dans ce cas si il ne s'agit que de communication entre groupes et un manque de bonnes volontées et là tout est encore possible.

Quels sont vos avis? si toutefois ce genre de questionnement vous intéresses?

Aucun jugement de valeur sur les qualités intrinséques des uns et des autres mais peu être il temps pour nous de nous poser les bonnes questions plutôt que de se regarder en chien de faience.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 15:44 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jiem

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 16:18 (2008)    Sujet du message: Avenir de la reconstitution historique à cheval ???? Répondre en citant

Faire de la reconstitution historique, c'est quoi ?

Pour moi, dans un premier temps, cela me permet de comprendre ce que j'ai lu, de vivre un moment une action, un moment précis d un récit afin de pouvoir sentir si tel ou tel écrit est plausible ou non ...de comprendre et de mettre en pratique des règlements écrits il y a deux cent ans
Ensuite, je le fais dans un but pédagogique ; ce que j'ai lu et compris, j'essaye de le faire partager avec d'autres, reconstitueurs ou public

l'aspect commémo ( dans le sens défilé et dépot de fleur aux monuments ) ...bof, quand y faut y faut, mais c'est pas mon trip, c'est juste par respect pour les organisateurs que je m'y soumet

L'important en reconstit, une fois le rôle que 'on va pendre choisit ( infanterie de ligne, garde, voltigeurs ....cavalerie lourde ou légère..etc ... ), c'est de jouer CE rôle, connaitre SA fonction ... et pas commencer a faire n'importe quoi qui n'a rien a voir avec la fonction de son unité

La reconstitution est-elle une " commémoration " à la mémoire de nos aieux ?

Vu ce que je vois parfois sur le terrain, j'aurais plutôt tendance à dire une insulte à leur mémoire, mais bon
Non, pour moi, je ne commémore pas mes aieux, j'ai trop e respect pour leur histoire ...je suis un petit citadin qui possède le confort moderne, qui suis-je pour prétendre leur faire honneur de cette manière

Je fais de la reconstitution très égoistement pour moi même

Jusqu'ou vais-je aller dans ma reconstitution ?

Tant que cela ne nuit pas a mon intégrité, à ma santé, je veux bien faire pas mal de choses

Point de vue cavalerie, mon expérience est encore bien infime, mais dans ce cas, je rajoute à mon intégrité, celle du cheval qui m'est confié

Maintenant, depuis toujours, j'ai été habitué a dormir n'importe comment et n'importe ou, donc sous abris, en tente ou carrément dehors, je m'en tappe, sur un lit picot, dans la paille ou par terre, je m'en tappe ...donc, je m'adapte simplement a mon entourage
Mais ...
par moment, surtout lorqu'il commence a faire froid et surtout froid-humide, je souffre d'une vieille blessure due a un accident, et là, je suis obligé de faire très attention, alors c'est simple, dans ces moments là, pas question de prendre le moindre risque ..ce sera avec une paillasse au minimum et dans un endroit sec

Les chaises, c'est agréable d'y poser ses fesses ...mais quand il n'y en a pas, ca ne me dérange pas du tout ...mais si il y a, le minimum est qu'elle ai un aspect d'époque, et non les chaises de régissuers ou les bancs avec pieds métalliques pliables ... là j'aime pas

L'aspect picole apéro beuverie ... pas de commentaire ...la sortie est ou déjà ?
je ne suis pas contre prendre le pot avec les amis, mais pas besoin d'en arriver a se gerber dessus pour passer une bonne soirée

mrphilou

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 19:08 (2008)    Sujet du message: Avenir de la reconstitution historique à cheval ???? Répondre en citant

Je suis comme Jiem, sauf pour le côté "bivouac" : je garde mon confort DANS une tente ou sous un  abri en dur, pas de lit pliant pour autant mais un duvet avec une bonne protection en dessous.
Pour le reste : l'apéro et la bonne bouffe, pas besoin d'attendre une sortie reconstit, bien au contraire.     
L'hommage à nos aïeux... qui suis je pour me permettre de leur rendre un hommage en "jouant" à la guerre. Ceci alors que pour eux ce n'était pas un jeu.
J'essaye juste de voir comment on pouvait manoeuvrer il y a 02 siècles avec tout leur bazar sur le dos et les moyens mis à leur disposition pour guerroyer.
La vie de bivouac que nous faisons TOUS (y compris les puristes) ne pourra jamais égaler celle qu'ils ont vécu. Après une bataille au cours de laquelle  leur "pays" est mort, nos anciens devaient avoir autre chose à penser que de savoir si il ferait mieux dormir à la fraiche ou sous abri. Ils allaient au plus pratique, même si ceci n'était pas écrit dans les règlements. De nos jours on ne peut pas réquisitionner une grange ou une église pour s'abriter, donc on privilégie les tentes ou les chariots...
Concernant la nourriture, c'est pareil. Il y avait l'ordinaire théorique, mais surtout la maraude, donc un saucisson qui sort du sac c'est plausible..

Je pense qu'il y a un avenir pour notre passion. Seulement on a trop tendance à s'occuper des autres : "eux ils sont extrêmes avec leur charte", "ceux la ils exagèrent avec leur cirque et leur camping 03 étoiles", etc etc...
Accordons nos violons sur les règlements SUR le terrain et en situation.
La vie de bivouac n'est pas la priorité. Quand les groupes auront travaillés ensemble une journée complète sur le terrain à manoeuvrer, le soir personne ne se souciera de celui qui dormira dans un bosquet et de l'autre sur son lit picot... enfin je l'espère. 

En souhaitant que ce sujet soit constructif.

Phil. 

Sacha
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 11:40 (2008)    Sujet du message: Avenir de la reconstitution historique à cheval ???? Répondre en citant

de bonnes volontées et là tout est encore possible.
C'est exactement ça camarade Deguinieff, pour ma part c'est ça.

mais pas besoin d'en arriver a se gerber dessus
Ca dépend sur qui ? Et surtout sur quoi ! Des fois ça fait du bien.
Amicalement
Comte Alexandre

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 21:03 (2008)    Sujet du message: Avenir de la reconstitution historique à cheval ???? Répondre en citant

Cela fait du bien de relire les propos des copains, hein Deguignef...
Mais saperlipopette, ou est donc passé le Comte à dormir debout???

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 21:22 (2008)    Sujet du message: Avenir de la reconstitution historique à cheval ???? Répondre en citant

Viré !

Tiens vas voir ca, tu m'en diras des nouvelles. Neutral
http://lesapn.forumactif.fr/reconstitution-historique-f104/cherche-a-creer-…

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 22:43 (2008)    Sujet du message: Avenir de la reconstitution historique à cheval ???? Répondre en citant

Comment ça viré???
Même pas l'temps de lui dire un p'tit au revoir merde....

Quand au lien...... Encore des hussards qui ne montent pas à cheval. C'était pas la peine de mourir à trente ans pour ne pas avoir l'air d'un jean-foutre et se retourner dans sa tombe 200 ans plus tard.....

Jiem

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 23:16 (2008)    Sujet du message: Avenir de la reconstitution historique à cheval ???? Répondre en citant

et merde ....y'en a marre de lire toujours la même chose, qu'ils prennent des chevaux a bascule, qu'ils aillent l'air de bozos, et  qu'on en parle plus

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 00:57 (2008)    Sujet du message: Avenir de la reconstitution historique à cheval ???? Répondre en citant

Éternel débat...
Les "nouveaux reconstitueurs" devraient toujours faire un "stage" lors d'un bivouac dans l'arme qui les intéressent, avant d'investir des sommes conséquentes dans des uniformes...
Maintenant, pour ceux qui trouvent que certains cavaliers ont l'air 'trop militaires", il existe aussi la reconstitution civile!

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 01:27 (2008)    Sujet du message: Avenir de la reconstitution historique à cheval ???? Répondre en citant

Ah oui la reconstitution civile, en attelage avec mme, ou le peut lui compter fleurette et se propmener en "éléguant".
Le soir, étape gite relais au coin du feu, avec musique douce ............. Evil or Very Mad

Hypolite

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 15:59 (2008)    Sujet du message: Avenir de la reconstitution historique à cheval ???? Répondre en citant

Moi, si je fais de la reconstit, c'est avant tout et égoistement pour réaliser un "rêve de gosse", mais avec l'age, je suis devenu plus exigent et j'ai donc maintenant besoin d'une certaine rigueur dans mon environnement pour y croire, là ou mon imagination suffisait quand j'étais enfant.
Je pense que l'on peut vivre la reconstit à divers niveaux suivant son envie, tant que l'on ne dérange pas le visuel du voisin. Aussi, je n'ai pas pour habitude d'entrer dans les tentes de mes camarades pour vérifier qu'ils y dorment à 8 dans des sacs à viande, ni de leur baisser la Hongroise pour vérifier qu'ils se grattent bien les burnes dans des calecons pur lin.
Où sont les chants de harpe et le feu d’or brillant ?

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 17:38 (2008)    Sujet du message: Avenir de la reconstitution historique à cheval ???? Répondre en citant

C'est bien la le problème, ou et quand commence t'on a déranger son voisin ?

Pour les plus passionnés ca va très vite. Very Happy

Monnery

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 18:45 (2008)    Sujet du message: Avenir de la reconstitution historique à cheval ???? Répondre en citant

Jiem a écrit:
et merde ....y'en a marre de lire toujours la même chose, qu'ils prennent des chevaux a bascule, qu'ils aillent l'air de bozos, et  qu'on en parle plus
Pas tort le pére Jiem.....Vous pourrez dire ou faire n'importe pas ils n'écouteront pas.....Déjà que certains "anciens"...Bref..

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 18:45 (2008)    Sujet du message: Avenir de la reconstitution historique à cheval ???? Répondre en citant

Ca dépend nous sommes tous à des degrés différents chatouilleux ... Very Happy

J' ai toujours du mal avec ce sujet, histo ou évocateur, trop sérieux  ou pas sérieux ... et quelque soit l'époque que l'on reconstitue c'est toujours le même débat .

Je préfére parler de crédibilité et d'un minimum d'amour propre et je reprendrai la devise de Denis : " Bien faire et laisser dire."

Et pour en terminer, les gens qui se ressemblent 's'assemblent ... il suffit de regarder notre fier ESCADRON

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 19:11 (2008)    Sujet du message: Avenir de la reconstitution historique à cheval ???? Répondre en citant

Comme disait la mère Denis ! Ca c'est vrai ca !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:29 (2017)    Sujet du message: Avenir de la reconstitution historique à cheval ????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation