Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'utilisation des trompettes ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Les trompettes de cavalerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 09:40 (2008)    Sujet du message: De l'utilisation des trompettes ? Répondre en citant

Les trompettes ont t'ils une véritable fonction dans l'unitée ?

Sont ils là uniquement pour agrémenter la présention du régiment ?

De l'utilité des sonneries réglementaires ? Et comment utiliser de façon fonctionnelle les différentes sonneries ( connue de tous ).

A VOUS ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 09:40 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
trompette

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 10:08 (2008)    Sujet du message: De l'utilisation des trompettes ? Répondre en citant

Bonjour,

A l'époque, il est évident que les trompettes avaient un rôle à jouer. Tout d'abord pour la vie au camp ou en garnison qui était réglée militairement et donc ponctuée des différentes sonneries du réveil à l'extinction des feux, en passant par l'instruction, l'assemblée, le repas des chevaux, les corvées..etc..

D'un point de vue des usages de la guerre, citons, à titre d'exemple :
"On se rappelle la très belle lettre adressée au roi de Prusse par l’Empereur le 12 octobre, deux jours après l’affaire de Saalfeld, pour le conjurer de renoncer à la guerre. On se rappelle aussi que l’acheminement de cette lettre avait été retardé par la balourdise d’un officier prussien qui, voyant que l’émissaire impérial n’était pas, comme le voulait l’usage, précédé d’un trompette, lui avait dénié la qualité de parlementaire.
Cette lettre était donc parvenue trop tard à Frédéric-Guillaume."

Le boutte-selle, le boutte-charge et à cheval auraient été réalisés dans la plus grande confusion sans ces sonneries.

La charge et le ralliement s'imposent d'eux-mêmes sur un champ de bataille.

Les entrées dans les villes étaient également "annoncées", le régiment y entrant précédé des trompettes.

Enfin, donner un peu de majesté à l'Empereur en lui rendant les honneurs était un minimum en ce temps.

En reconstitution, il me semble important, même à échelle réduite et même sans le professionnalisme qui serait de mise, de reconstituer du mieux possible le rôle et la fonction des trompettes en ne se contentant pas d'un "porteur d'instrument".

J'encourage tous ceux qui le souhaite à débuter avec un peu de sérieux et beaucoup de passion.... Un jour peut-être verronsnous une tête de colonne de cavalerie française ?

Merci d'avoir créer ce "sujet" qui peut nous permettre d'échanger entre trompettes et de faire un peu connaître et apprécier l'instrument (qui, on ne le criera jamais assez, n'a rien à voir avec un clairon !).

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 10:33 (2008)    Sujet du message: De l'utilisation des trompettes ? Répondre en citant

Visiblement ca à l'air plutôt bien parti, une forte progression du nombre de trompettes dans les différentes unitées, reste à bosser pour la plupart pour que nous reconnaissions les sonneries, encore faut il qu'elles soient sonnées correctement Embarassed Mr. Green

Visiter le site web du posteur
4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 13:29 (2008)    Sujet du message: g Répondre en citant

ça me rappelle une anecdote que Jean-Louis Gardette m'avait raconté à propos d'un jeune hussard qui arrivait au régiment.
Il avait demandé à un vieux briscard si il connaissait les sonneries.

Celui ci lui avait répondu,
-Quand tu entends une sonnerie tu regardes les autres et tu fais comme eux....

trompette

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 16:38 (2008)    Sujet du message: De l'utilisation des trompettes ? Répondre en citant

Donc le mieux en reconstitution, c'est de regarder les trompettes quand ils ont fini de sonner. On supprime le travail d'apprentissage du son et les trompettes peuvent sonner n'importe quoi !

Pourquoi je vais me fatiguer à mémoriser les 28 sonneries de l'ordonnance ? Cool

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 17:41 (2008)    Sujet du message: fe Répondre en citant

C'était juste une anecdote d'époque amusante.... C'est tout.

trompette

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 14:49 (2008)    Sujet du message: De l'utilisation des trompettes ? Répondre en citant

Pardon, je répondais sur le ton humoristique également !

Il paraît qu'il y a un bon trompette au 4è hussards ?

Sera-t-il présent à Plancenoit ?

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 17:35 (2008)    Sujet du message: fe Répondre en citant

Nous aurons deux trompettes à Plancenoit.
Un du peloton français qui n'est pas un champion mais qui se débrouille et un du peloton belge que je n'ais pas encore entendu jouer.
Vous aurez de quoi vous amuser je crois et de quoi (avec les autres) faire une belle tête de colonne.

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 22:44 (2008)    Sujet du message: De l'utilisation des trompettes ? Répondre en citant

Connaitre 5 ou 6 sonneries, ce sera déjà bien!
Les reconnaitre quand nos trompettes les sonnerons...ce sera bien aussi!
Ouais, parce que les trompettes ils boivent chef, et après ça ressemble plus a de l'acide jazz qu'à du D.BUHL...

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 15:04 (2008)    Sujet du message: De l'utilisation des trompettes ? Répondre en citant

Si à l'occasion de vos lectures vous identifiez des passages dans lesquelles une sonnerie est ressituée dans son contexte, cela serait intéressant de le rapporter.
En effet, il y a quelques interprétations et discordances parfois entre le règlement, le titre et l'usage.

Un exemple:
- Le trompette Chevillet du 8ème chasseurs explique avoir sonné le ban pour annoncer aux Autrichiens en 1809 l'arrivée d'un parlementaire qu'il accompagnait.
- La générale pour un incendie déclenché par un feu de bivouac. Logique quoique la réaction aurait dû être pour l'escadron de se mettre à cheval ce qui n'est pas la meilleure configuration pour lutter contre l'incendie. Maintenant le bon sens a dû l'emporter en voyant flamber une grange si je me souviens bien sur le pourquoi de cette sonnerie.
- Le boute-charge, le boute-selle ou à cheval semblent parfois se confondre alors que le règlement semble clair.

Jérôme

Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 10:18 (2008)    Sujet du message: De l'utilisation des trompettes ? Répondre en citant

Salut à tous
Je suis un nouveau trompette du 10èm, connait certain d'entres vous et trouve l'idée de ce site remarquable....
à Bientôt....

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 22:56 (2008)    Sujet du message: De l'utilisation des trompettes ? Répondre en citant

Première contribution:
Suite à un post intitulé "du bon usage du mousqueton", j'ai relu le passage sur le combat en tirailleur.
Les sonneries à connaître pour accompagner cette action sont :
- La marche.
- Le boute-charge
- Un ou des appels
- La retraite
- Le ralliement

http://cavaliers.xooit.com/t73-Du-bon-usage-du-mousqueton-%C3%A0-cheval-%3F.htm?start=15

l'anguille

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 00:41 (2008)    Sujet du message: De l'utilisation des trompettes ? Répondre en citant

cher jérome, je trouve votre uniforme particulèrement éléguant, mais ne devriez vous pas avoir un bonnet d'ours blanc? Confused:

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 09:32 (2008)    Sujet du message: De l'utilisation des trompettes ? Répondre en citant

[/url][/img]

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 13:52 (2008)    Sujet du message: De l'utilisation des trompettes ? Répondre en citant

Merci de s'inquiéter de notre visibilité, toutefois ce n'est pas bien grave, mieux faut parfois la discrétion !

Tu peux nous voir sur notre site il y a les photos de Medina.

www.12emechasseurs.org

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:39 (2017)    Sujet du message: De l'utilisation des trompettes ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Les trompettes de cavalerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation