Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Races
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 09:49 (2008)    Sujet du message: Races Répondre en citant

Quel est ou plutôt quels sont les races de chevaux les plus propices à notre activité ?

Eventuellement celle qui rassemblerait les qualités les plus recherchées pour nos manifestation !

A VOUS !

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 09:49 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 11:37 (2008)    Sujet du message: Races Répondre en citant

Les contraintes de la reconstitution pour la cavalerie légère sont multiples et dépendent de la forme de l'évènement auquel nous participons. Défilés, batailles, carrousels, manœuvres diverses selon le règlement (+ - adapté), poursuites et recherches sur des terrains différents ...
S'il y a du public et de la foule: un cheval froid.
Dans l'action des combats, le bruit, la poudre, les méchants ennemis qui vous veulent du mal: un cheval hardi et vif.
Lors des carrousels et manœuvres: un cheval intelligent et bien mis.
Sur le terrain, lors de grandes escapades: un cheval résistant.

Bref, cela étant très varié, existe-t-il le cheval idéal? Certainement, mais je ne l'ai encore jamais trouvé (jamais loué en tout cas) en reconstitution...
Il est certain que l'idéal est de posséder son propres cheval, qui s'améliorera au fil des ans!
Quand à la race, pour parler des caractéristiques générales (sans prendre en considération les cas particuliers qui sont nombreux en ce qui concerne les chevaux), les chevaux Ibériques, Arabes et croisements issus de ceux-ci (Barbes, Shagya etc..) sont tout indiqués.
Dans l'absolu ont peut aussi y ajouter les chevaux de travail ou de sport du type Camargais, Quarter-horses, Criollos...

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 19:25 (2008)    Sujet du message: Races Répondre en citant

Sur l'aspect race je préfère le cheval français en général. D'une part du fait de la robe qui garantit une certaine cohérence d'image et d'autre part par la morphologie qui est certe parfois un peu grande mais finalement qui nous propose une bonne proportion avec nos gabarits. Je pense que l'anglo-arabe est un compromis intéressant, mais c'est un cheval qui a pas mal de gaz et nécessite du travail.
Par ailleurs ce sont les ancêtres de ces races qui étaient dans nos haras nationaux. Dans ces modèles, le plus équilibré et le plus courageux est le trotteur. Sa difficulté, le trouver jeune pour que ne lui soit pas désappris le galop ou alors lui réapprendre, ce qui n'est pas toujours simple.
Le cheval ibérique a dû apparaître dans la cavalerie d'Espagne en majorité à partir de 1808. Les chevaux allemands sont aussi souvent cités, ils étaient déjà réputés grands, mais aujourd'hui ce sont des monstres.
Je n'aime pas le camargais trop lourd à mon goût. En revanche pour un trompette pourquoi pas, il est peinard pour la robe.
Les autres quarter ou criollos peuvent faire l'affaire pour peu qu'ils n'aient pas de robe trop "américaines" encore faut-il qu'ils n'aient pas été mis à la monte western.
Il existe énormément de races très intéressantes en Europe de l'est qui proposent des chevaux sympas.
Pour ma part j'ai eu pas mal de très bons chevaux en reconstit' jusque là. Les moins bons l'étaient plus par manque de condition physique que pour leur difficulté. J'en ai eu un compliqué à Toulouse il y a deux ans et à la limite de l'utilisable c'est le seul dont je me souvienne sur une petite dizaine de sorties.

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 11:30 (2008)    Sujet du message: Races Répondre en citant

Bien que pas "aficionado" de la monte western, je ne pense pas que ce soit un problème en reconstitution, au contraire. Les transferts de poids et rennes d'appuis sont bien pratiques avec un sabre ou un mousqueton...

Quand aux selles Français, bien sur, c'est le cheval d'arme par excellence, sauf qu'il est effectivement trop grand pour la cavalerie légère.
Pour descendre et remonter facilement et rapidement, entre 1.50m et 1.60m me semble adéquat!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 12:08 (2008)    Sujet du message: Races Répondre en citant

En effet j'avoue qu'avec nos étrivières impossible à régler en étant monté, quant on est assis on réflechi à deux fois pour descendre.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 12:31 (2008)    Sujet du message: Races Répondre en citant

Ce n'est pas comme cela que nous enclouerons les canons. ;)

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 15:39 (2008)    Sujet du message: Races Répondre en citant

Si le marteau dans une main le sabre de l'autre et le clou dans la bouche tout va bien ! Very Happy

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 16:00 (2008)    Sujet du message: Races Répondre en citant

Et la faucille? :)

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 16:07 (2008)    Sujet du message: Races Répondre en citant

Arme de jet .... elle est déjà dans la tronche de l'artilleur qui tente une esquive !

morelegs

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 14:13 (2008)    Sujet du message: Races Répondre en citant

l'intérêt des trotteurs comme le souligne Dups c'est qu'ils sont d'ordinaire bai brun et donnent ainsi une unité de couleur ce qui est flatteur pour les uniformes suffisamment chamarés . ( voir les trés belles photos du X° sur le Zuran paer exemple ) .
outre leur caractére généreux ils ont l'avantage d'avoir été pas mal manipulés ( rapport à la vie en groupe ; camion , attache ...)
leur prix est souvent avantageux aux alentours de 1000 euros . reste le dressage ... c'est pas impossible d'en faire de bons galopeurs .
je trouve qu'il y a sur les champs de reconstitutions trop de chevaux gris , ça fait club hippique .

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 17:14 (2008)    Sujet du message: u Répondre en citant

Pour moi l'idéal pour la légère c'est le barbe.
Petit cheval (souvent trop petit pour mes longues guiboles mais je n'aime pas les grands chevaux) vif, reactif, endurant, beau cheval courageux et surtout qui ne fait rien quand on lui demande rien contrairement à la plupart des espagnols qui bougent et friment tout le temps.

Et comme morelegs c'est vrai qu'il y a trop de cheval gris en reconstit mais on n'a helas pas trop le choix.

Monnery

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 19:14 (2008)    Sujet du message: Races Répondre en citant

morelegs a écrit:
je trouve qu'il y a sur les champs de reconstitutions trop de chevaux gris , ça fait club hippique .

Ca doit faire un bout de temps que tu n'as pas mis les pieds dans un club hippique Very Happy Very Happy Rolling Eyes

4hussard a écrit:
Pour moi l'idéal pour la légère c'est le barbe.

Idem pour moi,il a ete lonptemps le cheval de l'armée française.........

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 00:28 (2008)    Sujet du message: Races Répondre en citant

Perso je n'ai pas votre longue expérience en cheval de "bataille", mais on va dire que je me suis contenter de ce que l'on a bien voulu me passer jusqu'à présent; que globalement j'ai eu droit à tout ( du poney Fjord, petit chevaux non identifiables Very Happy , pie, selle français,....) et globalement c'est plus le caractère que j'ai pris en compte que ses capacités réelles ou supposées, et je les remercie ( les chevaux) d'avoir été bien sympathique avec ma pomme. Okay

Après il va de soit que rentre en compte certains critères esthétiques,et qu'il est toujours préférable d'avoir de la gueule sur un cheval qui en jette plutôt que le contraire,mais ca on l'oublie vite si le bestiaux ne répond pas aux attentes ( ceci dit ce n'est pas toujours de sa faute ).

Visiter le site web du posteur
morelegs

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 17:26 (2008)    Sujet du message: Races Répondre en citant

Des chevaux de même robe et plutôt sombre ; ça à de l'allure .

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 19:08 (2008)    Sujet du message: Races Répondre en citant

Oui ! mais les monsieurs propre qui sont dessus :cry: :

Dernière édition par Deguignet le Mer 28 Mai - 21:31 (2008); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:29 (2017)    Sujet du message: Races

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation