Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les maréchaux-ferrants
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 22:02 (2012)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Sur l'image du haut on ne comprend pas bien comment l'aide présente le postérieur et le mouvement du bras du maréchal est tout à fait excessif.
Sur l'autre image ils parent un antérieur en utilisant un trépied (ou repose-pied) qui maintien sans effort le membre levé et en extention.
Aujourd'hui les maréchaux qui travaillent seuls en utilisent de très pratiques.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 22:02 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 22:05 (2012)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Repose pied ou supporte-pied moderne:

berserker

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 13:47 (2012)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Merci de l'info, en remerciement une gravure de Swebach témoin de notre période favorite

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 23:59 (2012)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

berserker a écrit:
Un dessin de Heinrich ADAM montrant des bavarois en 1809.

Une fois de plus, je te remercie pour ces très belles gravures.

Je me permets de faire une petite rectification, car selon moi il s'agit d'un dessin du camp de Augsburg (Bavière) en 1808, par Albrecht Adam.

(Merci à Manu F. pour le dessin)

Emmanuel Fourré

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 00:19 (2012)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

et à Bersecker qui les avait retrouvés avant moi...

berserker

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 22:24 (2013)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

De Gericault

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 13:23 (2013)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

La, c'est du lourd !

berserker

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 14:06 (2013)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

La technique avec la barre dans la seconde photo m'était inconnue.

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 14:28 (2013)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Le maréchal-ferrant Flamand (en miroir par rapport à celle postée plus haut) par Géricault
(Doc Béarnais en avait déjà posté une version...)

Le maréchal-ferrant Français par Carle vernet

Le maréchal-ferrant Anglais par Carle Vernet

Celle-ci fait référence à un événement peu avant la guerre de 7 ans, mais je ne me rappelle plus ce qu'il en est, ni qui en est l'auteur Embarassed

Maréchal-ferrant par Currier et Ives

Détail d'un tableau flamand - XVIIe - par Philips Wouwerman

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 14:47 (2013)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Citation:
La technique avec la barre dans la seconde photo m'était inconnue.
C'est un peu l'ancêtre du "travail", pratique pour maintenir levés les lourds sabots des chevaux de trait.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 21:41 (2013)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Je pense qu'il s'agit aussi d'un "travail", un peu moins élaboré que ceux que l'on a vu par la suite.
Le ferrage à chaud dans un bâtiment dont le sl est doté d'un plancher, c'est vraiment chercher les emmerdes.

berserker

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 18:45 (2013)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Maréchal-ferrant a écrit:

Bonjour,
je recherche tous les documents relatif aux maréchaux-ferrants,( règlements, récits, gravures, etc..) dans l'armée impériale.
Des gravures montrant l'outillage et les équipements sont également recherchées.
Pouvez vous m'aider? Merci d'avance!

Bonjour à tous, de retour de vacances j'ai eu l'opportunité d'admirer une forge de campagne dont le guide d'un château en Vendée (LOGIS DE LA CHABOTTERIE) m'a certifié dater de la Révolution (en effet le château fut occupé par les troupes révolutionnaires, lieu d'arrestation de Charette, peut être qu'elle fut abandonnée là durant ce QG temporaire ..). La demeure présente de superbes pièces et effets du XVIII et je pourrais penser qu'il s'agit en effet d'un vestige des temps passés...  Quelqu'un pourrait infirmer ou confirmer toutefois la datation par rapport à mes photos. Je me pose aussi quelques questions sur un outil dont je poste une photo, quel était son utilité, était il rattaché à la forge ? merci de votre aide désolé pour la taille des photos je n'arrive pas à mieux les poster

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 20:27 (2013)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Très belle trouvaille Stéphane ! Il s'agit de la forge de campagne modèle 1765. En fait, elle fait partie du système Gribeauval.

berserker

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 19:00 (2013)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

une forge de campagne Autrichienne  par Klein 

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 23:16 (2013)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Une belle copie existe.
Nous avions réussi à la faire venir au haras du Pin. Elle est mise en œuvre par Daniel Hubert qui l'a réalisé:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:23 (2017)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 9 sur 10

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation