Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les maréchaux-ferrants
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
berserker

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 19:20 (2011)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Pionniers, Pontonniers, ingénieurs géographes.

Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 19:20 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
berserker

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 14:27 (2011)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Pierre-Charles Coqueret (1761-1832); le forgeron

http://www.christies.com/lotfinder/ZoomImage.aspx?image=/LotFinderImages/D5…

berserker

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 22:42 (2011)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Edouard SWEBACH (Paris 1800 - Versailles 1870) - MILITAIRES PRÈS D'UNE ÉCURIE

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 03:34 (2011)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Maréchal-ferrant du Train, appartenant au 5ème Corps d'Armée de réserve - Allemagne 1808-1810 - Le Bourgeois de Hambourg

Maréchal-ferrant du 7ème Cuir - 1809 - Lucien Rousselot

Dernière édition par Bastien le Mar 13 Déc - 16:38 (2011); édité 1 fois
berserker

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 21:57 (2011)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

chez les cosaques par Klein

http://dl.lib.brown.edu/catalog/getimage.php?image_id=1260983335140625.jp2

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 00:36 (2011)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

C'est un forge légère de l'armée française.

Visiter le site web du posteur
Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 04:29 (2011)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Transports Militaires Italiens - 1810-1811 - Maréchal-ferrant - par Guglielmo Aimaretti  

berserker

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 22:38 (2012)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 16:33 (2012)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

A une question posée par le Béarnais (par téléphone), sur l'existence des fers à mortaise au 18ème siècle la réponse est oui car on en parle dans l'encyclopédie Diderot et d'Alembert:

Cependant l'emploi généralisé, de cette technique dans la cavalerie me parait tès peu probable, compte tenu des moyens de l'époque, (en particulier perçage).

le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 04:46 (2012)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Est ec que ceci ne pourrait pas intéresser un maréchal ferrand de ma connaissance ???

se télécharge facilement:

http://books.google.fr/books?id=ndzAWBu7ZH8C&printsec=frontcover&hl…

MSN Skype
le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 04:54 (2012)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

aussi;

http://books.google.fr/books?id=_Qw_yaLvJp0C&printsec=frontcover&hl…

MSN Skype
le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 00:52 (2012)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Merci Yves, pour cette gravure de l'Encycolpédie. Je transmettrai de votre part à l'aimable érudit qui a soulevé le probleme.

Comme je vous le disais, il avait posté un élément de l'histoire de la cavalerie de Picard, où il était bient dit que les mortaises à vis existaient avant l'empire puisqu'elles sont mentionnées dans "Le nouveau parfait maréchal de Garsault".
Avec cette image de l'encyclopédie, nous avons une remarquable trace visuelle.

Par contre je suis intrigué, sur votre conseil, j'ai regardé sur les gavures que j'ai téléchargées de l'Encyclopédie depuis le net, et que je croyais complêtes, mais je n'ai pas vu celle ci. Cela semble signifier qu'il m'en manque ce qui m'ennuie beaucoup.
Voudriez vous m'indiquer comment et ou exactement avez vous eu celle ci? je n'ai qu'une quinzaine de planches nommées marechalerie. Y en aurait-il d'autres ailleurs ?

MSN Skype
le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 16:35 (2012)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

oui le fer de type "mortaise " existait car le pas de vis et le taraud ont étés inventés au XVe. 
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

Monnery

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 20:33 (2012)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Selon la page "histoire" du site (commercial) d'un marchand de vis :
- Des systèmes hélicoïdaux (pas vraiment des vis ?) se trouvent utilisés sur des bijoux depuis -4000
- Archimède, bien sûr, pour sa vis permettant de faire monter des fluides
- "immédiatement après", utilisation de système à vis pour des pressoirs
- "Cependant, ce n’est que dans l’antiquité tardive que la première vis sera utilisée comme élément de fixation dans le sens que nous lui connaissons aujourd’hui. Elle servira alors exclusivement de fermoir pour bijoux en or ou en bronze."
- "Tout ce savoir va étonnamment se perdre à partir du sixième siècle après Jésus-Christ. La vis de fixation est alors oubliée en Europe pour une période de 1000 ans environ, jusqu’à ce que Léonard de Vinci la redécouvre en étudiant les sources antiques. Des vis taraudées seront alors utilisées dans le domaine de l’orfèvrerie en argent et de la ferronnerie d’art et elles serviront de fixation flexible aux cuirasses de fer."

le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 20:52 (2012)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants Répondre en citant

Les premières armure frog sont apparue vers 1450 elles sont toutes à pas de vis et boulon , il y a en 3 aux musée de l armée . Toutes a vis et datant du XVe de Vinci c est un peu après.
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:06 (2017)    Sujet du message: Les maréchaux-ferrants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 6 sur 10

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation