Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment faire ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Les loueurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 19:52 (2008)    Sujet du message: Comment faire ? Répondre en citant

Pour moi ce sera un triple bidet Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 19:52 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 21:09 (2008)    Sujet du message: Comment faire ? Répondre en citant

Vous avez vu la définition ? il ne faut pas prononcer le "t" Mr. Green

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 23:52 (2008)    Sujet du message: Comment faire ? Répondre en citant

Citation:
un cahier des charges à leur égard

Certes mais on a déjà une première difficulté; trouver des chevaux. Pour les juments avec des hongres tu seras relativement tranquille, même si elles sont généralement un peu "chiantes".
En revanche un loueur ne t'amènera vraisemblablement jamais d'entiers.

Pour la rêne d'appui, c'est pas un vrai problème. Les seuls soucis sont la condition physique, et parfois tu ne t'en rends pas compte tout de suite, et la ferrure.

Hypolite

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 09:34 (2008)    Sujet du message: Comment faire ? Répondre en citant

Je t'assure que c'est tres chiant quand ton cheval ne connait que la rene d'ouverture, j'ai deja testé !
Où sont les chants de harpe et le feu d’or brillant ?

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 15:07 (2008)    Sujet du message: Comment faire ? Répondre en citant

Citation:
c'est tres chiant quand ton cheval ne connait que la rene d'ouverture, j'ai deja testé !

Sauf que on ne peut pas faire de rêne d'appui à une seule main. Donc cela n'a rien à voir. Pour tourner avec seule main, il faut s'appuyer sur l'emploi des aides: assiette et jambes. L'action des mains s'approchant éventuellement des rênes contraires d'opposition.
[/quote]

Hypolite

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 17:08 (2008)    Sujet du message: Comment faire ? Répondre en citant

On doit pas appeler "rene d'appui" la même chose ?
Pour le reste, bien d'accord avec toi, mais un cheval de manege uniquement habitué en rene d'ouverture ne marchera pas aux jambes et au poids du corps, du moins rarement !
Où sont les chants de harpe et le feu d’or brillant ?

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 21:02 (2008)    Sujet du message: Comment faire ? Répondre en citant

Pour un club qui se tient et qui prétend faire école, difficile d'imaginer que ces chevaux en sache moins que du cheval de randonnée. Maintenant il y a club et club.

Pour ce qui est de la rêne d'appui, je n'en connais qu'une seule. Si tu tiens ton sabre dans la main droite et les rênes dans la gauche, tu ne peux techniquement pas demander à un cheval de tourner à gauche et à droite tu bricoleras un effet qui ne sera pas une rêne d'appui, puisque les deux mains doivent agir. Pour obtenir d'un cheval qu'il tourne bien à une main, il faut pouvoir le tendre et pour cela au minimum avoir des jambes. Si on n'arrive pas à amener le cheval sur la main on peut faire ce que l'on veut, cela ne passera pas. Si le cheval est sensible à la jambe, cela pardonnera sinon ça ne tournera pas.

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 12:48 (2008)    Sujet du message: Comment faire ? Répondre en citant

Exact j'en ai fait les frais à Montreuil !

Visiter le site web du posteur
trompette

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 10:47 (2008)    Sujet du message: Comment faire ? Répondre en citant

Cher Hypolite,
Si, rêne contraire et rêne d'appui sont la même chose : 3ème effet de rênes. Le Lieutenant-Colonel Blacque -Belair dans son ouvrage "réponses au questionnaire d'équitation de l'Ecole de Saumur" (1908 ou 1909) estime pour sa part que le terme "rêne d'appui" est impropre car elle ne doit pas appuyer sur l'encolure du cheval mais, comme toutes les aides, celle-ci doit être discontinue et frôler l'encolure sans appuyer.

Je pense que Dups a raison, en ce sens qu'à une main, les effets de rênes de l'équitation académique ne peuvent être qu'approximatifs. A une main en revanche, et avec la combinaison assiette et jambes, on peut entraîner les épaules du cheval d'un côté (ce que l'on fait parfois à 2 mains en dressage pour redresser ou corriger un cheval qui perd de la rectitude).

Je suis loin d'être expert et diplômé mais mais ma petite expérience m'a montré en tout cas que l'équitation dite classique (qu'il faut à mon avis pratiquer) est très différente de ce que nous devons faire en reconstitution. Tout un apprentissage à refaire quoi....

Et en plus à la trompette....

Pour ma part, je commence à battre le rappel de mes connaissances pour tenter d'appliquer l'une des solutions de Dups : trouver un ou deux loueurs avec lesquels travailler de façon régulière, voire fidèle.

Promis, si je trouve je partage (enfin un peu)....

En tout cas merci à tous de ces échanges qui sont très instructifs et de grande qualité.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:25 (2018)    Sujet du message: Comment faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Les loueurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation