Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

marquage des chevaux
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 01:45 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Voici une gravure qui représente le marquage des chevaux au 4eme hussard vers 1850. L'ambiance ne devait pas être beaucoup differente sous l'Empire.

Justement, quand était il de ces marquages sous l'Empire? Etaient ils systématiques et règlementés? Quelqu'un a t il des infos la dessus?

Je me souviens d'une anecdote lu dans je ne sais plus quelles mémoires et qui parlait de chevaux wurtembergeois je crois et qui portaient comme marque une tête de cerf.
Une gravure très connue de Benigni represente un trompette du 1er hussard en 1800 dont le cheval porte un H avec le n°1 en dessous.

Il serait interressant en reconstitution de reproduire ces marquage avec l'accord des loueurs bien sur à l'aide de pochoirs et de peinture en bombe.

Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 01:45 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 12:06 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

C'est étonnant j'ai pensé à ca il y a peu, convergeance d'esprit???

Mais hormis la question que je me suis posé, est de savoir avec quoi les marquer ( produit) possiblement une teinture en bombe provisoire utilisée en coiffure, toutefois ma réflexion a tournée court n'ayant aucune indication précise sur le motif.

Une couronne le numéro du régiment ?? L'était il marqué du moins dans les régiments de ligne, car il arrivait que des chevaux d'un régiments passe à un autre ( mémoire de Lejeune 11ème chasseurs), les chevaux de prises ( assez fréquents) ??

Un sujet intéressant à gratter, sympa Will d'y avoir pensé.

Visiter le site web du posteur
Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 13:11 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Et que penser d'une tonte ? Peux permettre de juste se balader avec ciseaux/rasoir sans sortir la peinture, non ?
Il me semble que Marechal-ferrant avait évoqué cette possibilité.

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 13:58 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Le loueur va apprécier de voir ces chevaux club marqués pour le temps d'une repouse du poil . Neutral

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 14:38 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Effectivement, une bombe pour cheveux ferait l'affaire. Un shampoing et c'est parti. L'inconveniant est qu'il ne faut pas qu'il pleuve Mr. Green  ou bien que les chevaux transpirent et si ils se frottent à quoi que ce soit.....

Monnery

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 15:03 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Le marquage du Vizir.

Par contre dans des mémoires(que je ne retrouve pas,b....l Evil or Very Mad )le type raconte le "vol" d'un cheval d'une autre unité,et à l'aide d'une baguette de fusil chauffée et recourbée,il refait le marquage du cheval en magouillant le chiffre du régiment....Parmis vous,quelqu'un l'aurait il lu????

Monnery

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 15:05 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

A au fait un site pour vous

http://www.materiel-coiffure.com/?gclid=CMir86T575cCFc6U3wodInrWCQ

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 15:37 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Je crois quand même qu'il faut du schampoing pour virer le produit.

morelegs

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 17:36 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

avec de l'eau sucrée sur un pochoir .

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 18:14 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Citation:
avec de l'eau sucrée sur un pochoir

Exact, et ensuite on brosse à rebrousse poil.
Faites cela chez moi et vous aurez tous les frelons du quartier et autres guêpes au c...

Au 12ème, les chevaux étaient marqués du chiffre du régiment, il me semble (je me demande si il n'en est pas question dans le livre d'ordre de Defrance)
On essaiera des marquages aux ciseaux sur nos chevaux à l'occasion, mais je crains que sur un poil d'été, cela soit difficile à faire. Peut-être à la tondeuse ou au rasoir.

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 21:58 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Je crois que l'on s'emm... pour pas grand chose! Un coups de bombe sur un pochoir, c'est fait en 30 secondes et un coup de shampoing après et c'est parti en 1 mninute.
Bien sur, il ne faut pas de chevaux à la robe trop sombre sinon on ne voit pas le marquage.

La Béquille

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 22:26 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

C'est paaaas Histooo ! Mr. Green

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 00:03 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

T'inquiète une bien petite entorse au regard des horreurs que l'on voit encore. Neutral

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 02:38 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Tirer a blanc c'est paaaaas histooo non plus! Mr. Green

Jean Pierre

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 18:28 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

L'ideal étant de prendre ce qui sert dans le cinema à faire des tatouages .. c'est simplement du Henné ( sais pas si ça s'écrit comee ça ) utilisé aussi depuis des siecles pour teindre les cheuveux .. donc pas toxique , en vente chez un coiffeur , resiste à l'eau et s'efface lentement au bout de 2 à 3 semaines . pour les chevaux sombres .. il y a le blanc d'Espagne

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:22 (2017)    Sujet du message: marquage des chevaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation