Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

marquage des chevaux
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 19:18 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Le marquage se faiait au fer donc une impression noire, je ne crois pas que la blanc d'espagne comme son nom l'indique serait approprié.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 19:18 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dominique persoz
12ème chasseurs

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 22:06 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Pas d'azote liquide sous l'Empire!

Est-ce que l'on marquait les chevaux aux sabots?

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 01:09 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Je ne sais pas sous l'Empire mais le commentaire de la gravure en tête de ce post dit:les montures sont marquées de leur n° matricule sur le sabot du pied montoir de devant (d.m. du 27 avril 1832) mais surtout du n° du rgt et de la lettre de l'arme (C ou H dans la légère) sur la fesse gauche (d.m. du 22 juillet 1850). Cette marque sera transférée sur l'encolure le 6 mai 1864 sous forme de sabres croisés, puis sous forme d'une lettre suivie d'un chiffre (24 avril 1865)

La Béquille

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 01:16 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Extrait de "LEVÉES ET PASSAGES DES TROUPESDANS LE LOT EN 1792-1793-1794""Tous les chevaux devaient être marqués de façon indélébile au col."

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 21:25 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Deg disait:"Il me semble que Marechal-ferrant avait évoqué cette possibilité."
et dups confirmait:"On essaiera des marquages aux ciseaux sur nos chevaux à l'occasion"
Alors j'ai essayé.

Bon ce n'est pas parfait mais ça marche après la pousse du poil d'hiver.
Je vous rassure le cheval a été tondu et on ne voit plus rien!

Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 21:29 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Pas mal en effet !
Tu l'as fait avec un "pochoir" ou à main levée ?

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 22:32 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

A main levée avec la tondeuse électrique .Cela manque de pécision.
Je dois m'entrainer. Idea Je vais prendre le vieux Hasrd et lui faire des 12 partout!
Mais non je blague Mr. Green

dominique persoz
12ème chasseurs

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 23:40 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Noirci avec un bouchon brûlé et le tour est joué hors

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 11:30 (2009)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Oui certainement, mais cela risque de s'effacer assez vite.
Je vais essayer!

Armand de Caulaincourt

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 00:07 (2010)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Peut-être du déjà vu, mais tellement beau !!!

[img=http://images3.photomania.com/132532/1/~radA0893.jpg]

Armand de Caulaincourt

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 00:20 (2010)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Une monture impériale !

L'ALY - N° 71
Entier arabe. Gris sale, marqué de feu au bas du garrot, de cinq boutons de feu sur la carotide et du chiffre 18 à la cuisse gauche, tous crins - 1,47 m. Ce cheval réquisitionné en Égypte sous Aly-Bey, est monté par un cavalier du 18ème dragon. Capturé par les Mamelucks, il est ensuite repris par les Français. Il est remarqué par le général Menou qui l'emmène en Europe et en fait cadeau au Premier consul. Il participe à la bataille de Marengo le 14 juin 1800 et entre à l'Équipage de selle en l'an XI. Il est présent à l'entrevue d'Erfurt avec le Tsar le 27 septembre 1808. En 1809, on retrouve l'Aly aux batailles d'Essling et de Wagram. Le 17 octobre 1812, il quitte l'Équipage de selle après 12 ans de présence et passe à l'École Vétérinaire d'Alfort. Il est ensuite dirigé vers le haras d'Angers dans le Maine-et-Loire et le haras du Pin dans l'Orne, sans que l'on sache ce qu'il est devenu. L'Aly reste dans le cœur de l'Empereur qui le cite dans le Mémorial de Sainte-Hélène.

la mouette
Hussards noirs de Brunswick

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 17:31 (2010)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Le problème du henné est que comme tu l'as dis ca ne par pas tout de suite et que fait vous sur des chevaux déjà marqué sf ou autre. De plus le henné provoque des réactions de type allergique si il est au contact du soleil après la pose. Il ya une autre solution un peu féminine certes mais qui à le mérite d'etre étudier: mascara water proof s'enlève facilement avec du demaquillant ou bien de l'eau et de l'huile de coude

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 17:42 (2010)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Le blanc d'Espagne ( ou de Meudon, Paris, etc ...) n'est jamais qu'un plâtre très affiné, donc l'eau ou la sueur, cela ne doit pas faire bon menage?

Un pochoir et une couleur à cheveux en spray ? 

la mouette
Hussards noirs de Brunswick

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 17:58 (2010)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

Y en à qui sont vendu pas très chers dans les magasins de farce et attrape

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 19:32 (2010)    Sujet du message: marquage des chevaux Répondre en citant

C'est exactement ce que je propose en début de post Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:13 (2017)    Sujet du message: marquage des chevaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation