Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rouler le manteau
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Réglements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 22:34 (2008)    Sujet du message: Rouler le manteau Répondre en citant

Une question concernant le pliage du manteau (cf: le post nombrilisme ou je suis rattrapé par la patrouille)

On m'a expliqué comment rouler le manteau, pour le placer sur les fontes. Cependant sa longueur est alors très insuffisante pour que je puisse le mettre en sautoir avant "le combat". Pourtant de Bracke explique que les soldats doivent être éxercé à le mettre en sautoir en restant à cheval. Sachant qu'il est peu probable qu'ils aient le temps de descendre pour le replier.

Connaissez-vous le même problème et auriez-vous des solutions ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 22:34 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 07:41 (2008)    Sujet du message: Rouler le manteau Répondre en citant

Ce que l'on t'a indiqué pour rouler le manteau correspond à la méthode qui s'applique à la capote (celle d'infanterie bien sur je vous vois venir ;) ) ?

Visiter le site web du posteur
Monnery

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 08:16 (2008)    Sujet du message: Rouler le manteau Répondre en citant

Avec les fontes,plus les musettes,ton manteau doit avoir a peu près une de 1m10 de longueur...vu la taille des types de l'époque il devait,je pense,arriver à le mettre à la "Mandrin".... 

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 09:31 (2008)    Sujet du message: Rouler le manteau Répondre en citant

Citation:
la méthode qui s'applique à la capote

Je ne pense pas, d'autant que ce pliage ramène la capote à la largeur d'un havresac et que ceci est bien inférieur à ce que j'obtiens.

Citation:
vu la taille des types de l'époque

Peut-être puisque la question de proportion se pose moins dans la mesure où le mien et bien plus long vu ma taille et que cette longueur supplémentaire ne se gagne pas en le roulant à part en épaisseur.

Monnery

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 13:32 (2008)    Sujet du message: Rouler le manteau Répondre en citant

DUPS a écrit:
Pourtant de Bracke explique que les soldats doivent être éxercé à le mettre en sautoir en restant à cheval. Sachant qu'il est peu probable qu'ils aient le temps de descendre pour le replier.

De Brack explique surtout comment replier son manteau en temps de guerre,après une averse:

"habituez vos hommes à les repaqueter solidement et convenablement sans arreter:à la premiere halte,les hommes perfectionneront ce paquetage"  

chatbraque
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 14:11 (2008)    Sujet du message: Rouler le manteau Répondre en citant

Il y a une technique pour rouler le manteau afin de le mettre à sa place sur les fontes; et une autre "en longueur" pour le porter en sautoir.

… ça marche même avec des hommes "grands"…

Nous le portions ainsi à Austerlitz !

(le mieux serait une démo sur un bivouac)

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 14:46 (2008)    Sujet du message: Rouler le manteau Répondre en citant

En fait c'est ce que je fais, je le roule spécifiquement pour le mettre en sautoir, en revanche, c'est du "made in Bibi". J'utilise la technique pour le mettre sur les fontes en lui donnant plus de largeur.

Oups.... de Bracke !

L'Aly

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 18:00 (2008)    Sujet du message: Rouler le manteau Répondre en citant

ma modeste contribution :

Eylau, bicentenaire. De dos

Mon Chat, peu l'avaient à Austerlitz et la seule photo que j'ai où on les voit c'est celle là, je pense que vous n'étiez que c'est 3 là ;)

chatbraque
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 18:44 (2008)    Sujet du message: Rouler le manteau Répondre en citant

Plié un peu en catastrophe, alors que tout le monde était déjà en selle…
; je m'en souviens parcque ce n'est guère mon habitude !

… je croyais qu'on était plus nombreux à être "authentiques" ??!

Je viens d'essayer de le plier… scrogneugneu !… je crois bien que j'ai oublié…
… saleté de caboche ! Rolling Eyes

Monnery

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 18:56 (2008)    Sujet du message: Rouler le manteau Répondre en citant

chatbraque a écrit:
… je croyais qu'on était plus nombreux à être "authentiques" ??!

Encore un peu naif......non! Very Happy Very Happy

L'Aly

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 18:59 (2008)    Sujet du message: Rouler le manteau Répondre en citant

:  je crois oui ...

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 20:10 (2008)    Sujet du message: bv Répondre en citant

Voici la façon de rouler le manteau selon le réglement de 1845.
Les manteaux étant les mêmes que sous l'Empire, je pense que la façon de les rouler était surement identique.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 20:48 (2008)    Sujet du message: Rouler le manteau Répondre en citant

Deux remarques:
1/ Lorsque je roule le mien selon ce principe, il est bien loin d'être long comme on le voit et ne justifie pas d'être à deux.
2/ Si je le roule en partant du bas, la doublure sera apparente, cela ne colle pas.

Sinon pour le début je procède comme indiqué, mais roule à partir du haut et suis trop court en longueur si je ne limite pas le retour extérieur(pliage des manches vers l'intérieur) J'arrive à préparer le manteau pour le porter en sautoir, mais après il déborde largement sur les fontes.

Une dernière question:
D'où vient la courroie qui serre le manteau en sautoir ?
Un simple lacet, une pièce attenante au manteau ?

L'Aly

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 21:57 (2008)    Sujet du message: Rouler le manteau Répondre en citant

pour ce que j'en ai vu une simple petite courroie de cuir, une minie ceinture en quelques sorte.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 00:12 (2008)    Sujet du message: Rouler le manteau Répondre en citant

Je crois que ce n'est pas la question de Dups, se sert on d'une courroie d'attache présente sur le sellerie et qui éventuellement tient le manteau en place, ou est ce une sangle supplémentaire qui serait remisée on ne sait trop ou ? (musette,fonte,....)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:50 (2017)    Sujet du message: Rouler le manteau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Réglements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation