Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche un groupe de cavalerie
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 04:13 (2009)    Sujet du message: Recherche un groupe de cavalerie Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pratiquant l'équitation depuis plusieurs années, j'aimerai sortir un peu des "sentiers battus" et faire de la reconstitution historique de l'époque Napoléonienne. Etant sur Versailles, je souhaiterai rejoindre un groupe de cavalerie (même petit) situé dans les environs afin de pouvoir suivre les entrainements nécessaires de manière régulière. J'avoue avoir déjà consulté plusieurs sites très bien faits, mais géographiquement cela risque de coincer.

Bien à vous,

Bastien

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 04:13 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mrphilou

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 11:50 (2009)    Sujet du message: Recherche un groupe de cavalerie Répondre en citant

hors La Bienvenue à toi.
Je ne suis qu'un "rampant" (artilleur), je ne pourrai pas t'orienter vers tel ou tel groupe.
Avant de te lancer dans l'épique aventure de la reconstitution, avec un un équidé, il y a plusieurs points qu'il faut aborder.
Cette pratique (la reconstitution) coute chère et encore plus avec un cheval.
Il faut savoir :
Si tu veux faire du cheval revêtu d'un uniforme Empire ou si tu veux faire du cheval avec un uniforme ;
Si tu veux faire de la reconstitution Empire comme cavalier.
Si tu aimes l'Histoire des hommes de cette époque ou simplement te divertir ;
Si tu aimes la recherche (pourquoi  on fait ça plutôt que comme ça...) le travail personnel ;
Si tu aimes la vie en collectivité ;
Si tu aimes vivre (le temps d'un W.E.) comme un pionnier ; 
Si tu aimes partager tes connaissances et écouter ;
Alors avec tous ces "si" tu sera reconstitueur ou historien/archéologue vivant. 

Prospectes, regardes, va sur les foras.
Quelle type de cavalerie t'intéresse ?
Qu'attends tu de cette activité ?

Tu verras qu'il y a plusieurs "tendances" au sein de cette activité. Chacune étant, bien entendu, la meilleure.
Cette activité prends du temps. Il ne suffit aps de se transformer en soldat de l'Empire le vendredi soir et se déshabiller le dimanche après midi, ranger sa tenue jusqu'à la prochaine sortie. C'est un travail de recherches et d'échanges avec les autres.

Tu es déjà sur un forum dédié à la cavalarie et c'est bien. 

@micalement.

Phil.

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 13:15 (2009)    Sujet du message: Recherche un groupe de cavalerie Répondre en citant

....

Dernière édition par Deguignet le Mer 28 Jan - 15:35 (2009); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 16:33 (2009)    Sujet du message: Recherche un groupe de cavalerie Répondre en citant

Mr Philou a écrit:
Cette pratique (la reconstitution) coute chère et encore plus avec un cheval.

Oui j'en ai bien conscience, mais ayant déjà un cheval, ça serait quand domage de ne pas être dessus.

Mr Philou a écrit:
Si tu veux faire du cheval revêtu d'un uniforme Empire ou si tu veux faire du cheval avec un uniforme ;

C'est vrai que ce n'est pas les époques qui manquent, mais je crois bien que l'époque napoléonienne me conviendra très bien. Je pense pouvoir répondre par l'affirmative à toutes tes questions. Après, il faut essayer...

Mr Philou a écrit:
Quelle type de cavalerie t'intéresse ?

A priori, la cavalerie légère me convient fort bien.

Mr Philou a écrit:
Qu'attends tu de cette activité ?

Je pense que les questions que tu as posé plus haut le résume bien. Le fait de partager une aventure à plusieurs, d'avoir un cheval harnaché qui soit beau à voir (à la limite, le bonhomme est secondaire), pouvoir piquer des deux et simuler une charge, sans pour autant faire le quéqué..., partager mes impressions avec d'autres, etc... Au fond sans doute les mêmes attentes qui t'on poussé à être ce que tu es aujourd'hui. J'ai déjà tourné dans le monde associatif, mais dans des domaines différents.

Mr Philou a écrit:
Cette activité prends du temps.

C'est vrai oui. Mais la pratique (régulière) de l'équitation prend du temps de toutes façons.

Concernant l'aspect géographique, autant jouer carte sur table. Dans la vie j'ai fais des choix, certains contraignants. L'acquisition d'un cheval en est un par exemple, même si je ne le regrette pas. Par exemple, je n'ai jamais éprouvé le besoin de passer le permis de conduire (si si). Mais aujourd'hui cela risque de s'avérer un handicap certain pour rejoindre un groupe de cavalerie, le but étant quand même de se rencontrer aussi souvent que possible...

En tout cas, merci pour vos réponses, en espérant avoir éclairé quelques peu vos lanternes Razz .

Monnery

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 17:49 (2009)    Sujet du message: Recherche un groupe de cavalerie Répondre en citant

Le bas blesse,l'homme n'a rien de secondaire,bien au contraire,c'est lui le plus important..C'est la ou il faut le plus investir,et ou il y a le plus de recherche.Si tu ne veux pas avoir l'air de porter un deguisement(helas il y en a)..

Alors reflechis bien au cout que cela peu entrainer.. Rolling Eyes

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 18:44 (2009)    Sujet du message: Recherche un groupe de cavalerie Répondre en citant

Monnery a écrit:
Le bas blesse,l'homme n'a rien de secondaire,bien au contraire,c'est lui le plus important..C'est la ou il faut le plus investir,et ou il y a le plus de recherche.Si tu ne veux pas avoir l'air de porter un deguisement(helas il y en a)..
Je veux dire par là que pour des raisons budgétaires évidentes, il y aura des arbitrages à faire, surtout au début... Pour moi, l'arnachement du cheval passe avant le bonhomme (sauf pour la selle qui est chère et neuve, et qui attendra un peu). Cela ne signifie pas de faire l'impasse sur tel ou tel équipement, juste de gérer les priorités en fonction du ratio prix de revient/besoin plus ou moins immédiat). En ce qui concerne l'uniforme, comme le reste d'ailleurs, je préfère économiser un peu plus longtemps et ne pas avoir à revenir sur telle ou telle partie. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre d'avoir une tenue complète pour commencer l'entrainement au sein d'une compagnie et y trouver sa place. Pour ce qui est des reconstitutions, ce n'est évidemment pas la même chose.
Ainsi -selon moi-, le jour où ma dotaion sera considérée comme étant complète (j'imagine qu'elle ne l'est jamais tout à fait, et que l'on continue de s'équiper tout au long de sa "carrière"), je peux me considérer comme étant opérationnel sur le champ de bataille.

En espérant avoir levé le doute sur ce point,

Bastien

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 20:17 (2009)    Sujet du message: Recherche un groupe de cavalerie Répondre en citant

Je suis assez d'accord sur l'analyse. Un bel uniforme avec une selle anglaise et un filet actuel est bien plus choquant qu'un uniforme à base d'une tenue d'écurie et un uniforme de transition (sans pour autant avoir d'effets anachroniques) pour peu que le harnachement soit conforme.

Monnery

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 20:33 (2009)    Sujet du message: Recherche un groupe de cavalerie Répondre en citant

Et Dieu sait que c'est laid...Et pas trop "chartiste".
D'ou la selle est chere!!??

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 21:05 (2009)    Sujet du message: Recherche un groupe de cavalerie Répondre en citant

Monnery a écrit:
D'ou la selle est chere!!??

Je veux dire que la selle que j'utilise m'a coûté relativement cher. Maintenant, peut-être qu'effectivement une selle de chasseur ou de hussard coûte beaucoup moins. A voir...

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 02:32 (2009)    Sujet du message: Recherche un groupe de cavalerie Répondre en citant

le problème, c'est que l'entrainement se fait aussi en uniforme, et la plupart du temps pendant les bivouacs.
Bref,ce que je veux dire c'est que je ne connais pas de groupe que se reunit pour s'entrainer en civil. Cela ne veut pas dire que tu dois être équiper entièrement dès le début mais que la tenue d'écurie est le minimum requit.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 10:58 (2009)    Sujet du message: Recherche un groupe de cavalerie Répondre en citant

Citation:
je ne connais pas de groupe que se reunit pour s'entrainer en civil.

Réfléchis bien !!!! Ou va sur le site que la France entière nous envie http://www.12emechasseurs.org Cool prendre connaissance de notre "stage" de l'été dernier et qui s'annonce déjà pour l'été prochain.
Maintenant, il est vrai que la prochaine édition pourrait se faire tout en uniforme.
La tenue d'écurie, est effectivement la base pour être présent sur une sortie, et quelques accessoires sont rapidement indispensables, en particulier pour passer à cheval. Les groupes sont généralement de bon conseil pour franchir ces étapes.

Monnery

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 12:38 (2009)    Sujet du message: Recherche un groupe de cavalerie Répondre en citant

Bravo,aprés les doigts en or,mainteneant les chevilles qui gonflent Shocked  

Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 13:07 (2009)    Sujet du message: Recherche un groupe de cavalerie Répondre en citant

Si je peux donner un humble conseil, basé sur l'expérience ...

Deux points importants :

1) Rejoindre un groupe qui 't apporte de l'aide et du suivi
2) Rejoindre un groupe véritablement cavalier

Notre passion est effectivement assez couteuse, il est insdispensable de ne pas se tromper ...

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 23:47 (2009)    Sujet du message: Recherche un groupe de cavalerie Répondre en citant

Il va de soi que dans un premier temps, il est possible de prêter une tenue. Mais c'est un stade transitoire car il faut que chacun s'engage à s'équiper. Cela en fonction de ses finances et de la priorité des effets.
Mais contrairement à ce que prétend Dups, le site que le monde entier envie est le suivant: www.hussards.net et une petite vidéo au passage (ils sont beaux mes poissons...http://www.hussards.net/video1.html  Very Happy Very Happy Very Happy

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 01:48 (2009)    Sujet du message: Recherche un groupe de cavalerie Répondre en citant

Brigadier 4H a écrit:
Il va de soi que dans un premier temps, il est possible de prêter une tenue. Mais c'est un stade transitoire car il faut que chacun s'engage à s'équiper.

Oui, c'est prévu. J'apprécie la proposition et t'en remercie mais j'ai déjà choisi mon régiment (en espérant y être intégré), et puis cela permettra d'équilibrer un peu les effectifs entre chaque groupe. Néanmoins, si les hussards cherchent des cavaliers pour s'entrainer sur Paris, je serais heureux d'en être, sous couvert d'avoir une tenue correcte d'ici là.

Bastien

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:36 (2017)    Sujet du message: Recherche un groupe de cavalerie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation