Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Selle
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie lourde et de ligne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Festu
4ème hussards

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 13:08 (2009)    Sujet du message: Selle Répondre en citant

Bonjour, Marc Van Meerbeeck et Luc Charlier, deux amis dragons ont, en collaboration avec la Sellerie COLLET (Dinant - Belgique), fait modifié directement en usine la selle espagnole "Riano", déjà connue des grenadiers à cheval. Les 3 premières pièces leur sont parvenues et je pense que le résultat est encourageant. Certe, des modifications sont encore à apporter : dans la couleur (l'usine les a fourni en 2 tons mais cela ne devrait plus se reproduire) et au niveau des poches à fers. Aussi, tout renseignement au sujet de ces poches (dimensions, croquis, explication du système d'attache, présence d'un soufflet ou non...) ainsi que des photos de détails de pièces véritables seraient les biens venus.  Je précise également que je ne mêle aucunement des recherches des dragons mais que ce post se fait à la demande de nos deux amis, peu habitués des forums.
Une fois, ce"prototype" corrigé, ces selles pourraient être acquises directement sur commande auprès de ladite sellerie par les cuirassiers, dragons, carabiniers ou grenadiers à cheval. Tous les renseignements pour réaliser le coussinet se plaçant à l'arrière de la selle sont également les bienvenus.

Merci d'avance pour eux et tous nos collègues de la "Lourde"

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 13:08 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doublepattes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 18:20 (2009)    Sujet du message: Selle Répondre en citant

prometteur, je surveilles ....

En plus, le commercant est sympa, j'ai un problème d'étriers (les "saumur" sont trop étroits pour mes gros pieds), et il s'est pas mal décarcassé pour me trouver un modèle qui pourrait convenir (même si pour finir, on à pas trouvé).

D'ailleur, si vous connaissez une adresse?

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 18:23 (2009)    Sujet du message: Selle Répondre en citant

Effectivement, c'est déjà très intéressant comme base. Je n'ai pas de dimensions pour cette selle, mais à première vue, le troussequin à l'arrière me semble un peu haut.
En tout cas, cela devrait faire des heureux.

Monnery

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 18:49 (2009)    Sujet du message: Selle Répondre en citant

Bon Dups n'a rien,je peux me lancer(on ne sait jamais Cool )
La poche à fer:
Hauteur de de cinq pouces,large en haut de spets pouces six lignes,d'un pouce demoins en bas.Au milieu il aura de forme ovale,il sera percé à deux pouces et demi,pour passer une courroie longue d'un pied,large de neuf lignes.La boucle sera sur le porte fer,cette courroie ressortira à seize lignes plus haut que le porte fer.

Le porte fer:

Vu generale:

Si tu veux me donner son adresse,je fais une photocopie du rglt,et je l'envoie.. 

Le Festu
4ème hussards

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 19:56 (2009)    Sujet du message: Selle Répondre en citant

Merci pour eux.
Salut DUPS, tuas raison en ce qui concerne la hauteur du troussequin, voir même du pommeau mais malheuresusement, ces deux points ne sont pas modifiables car ils partent d'arçons de série. Faire modifier l'arçon pour des ventes au coup par coup signifie une augmentation radicale du prix de la selle.
Mais enfin, hormis cela, je trouve que cette selle permettrait d'être plus crédible que les selles anglaises, d'endurance ou de gendarmerie et ceci, sans critique aucune car je les ai moi-même utilisées quand il n'y avait rien d'autre de disponible.

morelegs

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 12:40 (2009)    Sujet du message: Selle Répondre en citant

merci .

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 13:05 (2009)    Sujet du message: Selle Répondre en citant

Visiter le site web du posteur
Decoux

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 08:52 (2009)    Sujet du message: Selle Répondre en citant

Bonjour à vous,

Belle initiative en effet.
Sans vouloir être critique par rapport à quelque chose que je ne suis pas capable de faire, j'ai quelques remarques qui me viennent à l'esprit.
Les quartiers me semblent fort courts, les poches sont trop grandes et n'ont pas de soufflet (la poche porte le fer et le soufflet, les clous), les anneaux me semblent assez fragiles.

Les planches de Bardin publiées ci-dessus par Deg sont une excellente références (on y voit aussi le coussinet)

Je joins une photo de la selle montée chez le sellier Phoenix qui se rapprochent très fort de celle illustrée par Bardin (mais ici le prix est vraiment excessif)

Bonne journée à tous

Le Festu
4ème hussards

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 20:58 (2009)    Sujet du message: Selle Répondre en citant

A la demande de nos amis dragons, voici une photo de la selle "Riano - Cavalerie Lourde" avec les dernières modifications des poches à fers et complétée de ses fontes et chaperons. A vous de juger.

Doublepattes

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 22:14 (2009)    Sujet du message: Selle Répondre en citant

C'est la version définitive? Ce n'est pas pour faire des reproches, juste pour info. 

Et à t'on une idée de son prix?

le Brigand

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 09:08 (2009)    Sujet du message: Selle Répondre en citant

Salut à tous ,
Voilà je me suis enfin décidé à m'inscrire sur ce forum et je tiens à remercier le Festu pour avoir diffusé l'info sur la selle et tout les autres pour leurs réactions possitives et constructives . Je tiens aussi a remercier Monnery pour son dévouement , j'ai bien réçu les documents que tu m'as envoyé , encore une fois un grand merci . Comme vous l'avez vu sur les dernières photos j'ai moi même modifié la selle au niveau des poches à fer , celles-ci ont maintenant les mesures réglementaire . Bon d'accord quelques traces de l'ancienne poche restent visible , mais bon faut bien commencer quelque part .  Une nouvelle selle est actuellement en fabrication avec les modifications demandées . Le sellier nous promets également de diminuer le plus possible la difference de teint entre le siège et les quartiers . Voilà simplement pour info . C'est pas facile de faire fabriquer des pièces mais comme l'a dit quelqu'un sur ce forum ,le commercant à Dinant est super sympa . N'oublions pas que nous partons d'une selle "standard" mais de très bonne qualité et qui reste disponible à un prix raisonable pour une selle de cette qualité . Enfin pour plus de renseignement aller sur le site de la sellerie Collet à Dinant , je ne veux pas me faire vendeur de tapis ...mon but était simplement d'avoir une selle de reconstitution qui se raproche des selles employés à l'époque et en se faissant profiter de l'avis d'autres connaisseurs et passionnés , je suis visiblement tombé sur le bon forum ..encore merci à tous .  

morelegs

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 10:58 (2009)    Sujet du message: Selle Répondre en citant

modéle exposé à Saumur .

en dessous , une épave en vente en ce moment sur ebay :

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 17:22 (2009)    Sujet du message: Selle Répondre en citant

J'aime bien les étriers dahut... !
(A propos de e-bay, je viens de voir la selle en photo sur le premier post en vente à 950-990 euros)

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 20:39 (2009)    Sujet du message: Selle Répondre en citant

J'ai quand même un peu l'habitude de bosser le cuir, franchement vous croyez que c'est rattrapable c'est m..... oups pardon cette épave ???

Visiter le site web du posteur
Doublepattes

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 21:57 (2009)    Sujet du message: Selle Répondre en citant

Le cuir est mort, et pas facile de voir l'arçon .... Un expert sur ce forum?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:32 (2017)    Sujet du message: Selle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie lourde et de ligne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation