Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Taille et robe des chevaux sous le premier Empire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bastien
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 591
Localisation: Eure-et-Loir
Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 17:56 (2009)    Sujet du message: Taille et robe des chevaux sous le premier Empire Répondre en citant

J'ai trouvé deux sources concernant la taille et la couleur des robes des chevaux en fonction de leur utilisation, mais celles-ci sont contradictoires. Quelqu'un a t-il une explication ?

D'après Wikipédia :
Cavalerie légère :
Les chevaux de la cavalerie légère avaient une taille de 149 à 153 cm. La robe des chevaux correspondait à l'escadron : noir pour le 1e (escadron d'élite), bai pour le 2e, alezan pour le 3e, gris pour le 4e)
Cavalerie de ligne :
On classe dans cette catégorie les lanciers et les dragons. Les chevaux des dragons avaient une taille comprise entre 153 et 155 cm.
Cavalerie lourde :
La cavalerie lourde de l'armée impériale est constituée par les Cuirassiers, les Carabiniers et les Grenadiers à Cheval. Dans ces unités d'élite, les cavaliers étaient des hommes robustes ainsi que leur monture dont la taille était fixée règlementairement entre 155 cm et 160 cm.

D'après l'article de M. Roger :
En 1810, une commission formée par les généraux Bourcier, Préval, Pully et Grouchy fixe les critères retenus pour l'achat :
- chevaux de 5 ans, hongres ou juments dans la proportion de 1/3 au plus en temps de guerre,
- robe grise pour les trompettes et la musique, noire pour les grenadiers à cheval, alezan pour les gardes d'honneur, varice pour les autres,
- la hauteur au garrot est fixée à 1,65 m au moins pour la grosse cavalerie, 1,62 m pour les dragons, 1,59 m pour la cavalerie légère.
Mais il y aura, par nécessité, des dérogations, en particulier sur l'âge et la taille.
_________________
.Où n'osent pénétrer ni dieux ni généraux


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 4 Fév - 17:56 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
DUPS
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1 563
Localisation: NIMES
Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 22:41 (2009)    Sujet du message: Taille et robe des chevaux sous le premier Empire Répondre en citant

Voici ce que donne un décret tiré du journal militaire de l'an XI (1803)

  minimummaximum 
Cuirassiers / carabiniers  1,56 m 1,587 m
Cavalerie* 1,543 m 1,583 m
Dragons 1,529 m 1,570 m
Cavalerie légère 1,489 m 1,529 m


Il est précisé: "Dans les années suivantes, on pourra exiger une taille plus élevée, ainsi que cela avait lieu avant la guerre." Effectivement, à cette date, l'Europe est en paix et l'armée française va pouvoir se remettre en état après les folles guerres révolutionnaires, en particulier dans le cadre du camp de Boulogne. La remarque citée, laisse entendre que le cheptel équin, va se refaire après avoir été sollicité jusque là et que les modèles vont pouvoir être améliorés.


Et voilà ce que donne l'instruction du 12 décembre 1813. Nous sommes en situation d'urgence, après la Russie et la désastreuse campagne de Saxe qui s'est achevée à l'automne, la cavalerie française est exangue. Le pays a du mal à fournir des chevaux. Ceci est à prendre en compte. On constate que l'on a réduit les tailles par rapport à 1803. La remarque précédente se trouve confirmée.

Les chevaux doivent avoir 60 mois révolus et pas plus de 9 ans.
Tous les chevaux seront hongres et hors des dangers de la castration. On pourra admettre un tiers de juments garanties non pleines.

 minimum maximum 
 Cuirassiers 1,549 m 1,597 m
 Dragons 1,502 m 1,543 m
 Cavalerie légère 1,434 m 1,489 m


Il est amusant de constater qu'il y a des chevaux dont les tailles intermédiaires ne les pré-disposent à aucun service.


Les deux références citées me laissent perplexes au regard d'erreurs qui s'y trouvent.
- L'article de wikipédia parle d'"escadron d'élite".  Il n'y avait pas d'escadron d'élite, mais une compagnie. Un escadron étant composé de deux compagnies. Le 1er escadron comportait la compagnie d'élite (1ère compagnie) et la 5ème compagnie.
Les couleurs de robe unies par escadron sont confirmées dans les mémoires (Parquin donne effectivement ces robes ainsi réparties au 20° chasseurs en 1803). Généralement, ce souci est lié aux périodes de paix. Rapidement, les pertes en chevaux et les urgences de la guerre devaient bousculer ce bel ordonnancement.

- Pour l'article de M. Roger quelques incohérences me laissent dubitatifs:
Si nous sommes en 1810, il ne peut encore être question des Gardes d'Honneur qui vont être mis sur pied à compter de 1813. De Pully sera d'ailleurs le chef de corps du 1er Régiment. Ensuite, ne sont cités outre les Garde d'honneur que les Grenadiers à cheval qui effectivement étaient montés de chevaux noirs. On peut alors se demander si les informations citées ne concernent pas que la Garde Impériale.

En la matière, on doit pouvoir encore trouver d'autres chiffres dans d'autres textes. L'Empire est une période tourmentée qui offre peu d'homogénéité finalement. Pour l'armée impériale en constante évolution, ce qui est vrai une année ne l'est pas toujours celle d'après.
_________________
Res non verba


Revenir en haut
Bastien
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 591
Localisation: Eure-et-Loir
Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 00:19 (2009)    Sujet du message: Taille et robe des chevaux sous le premier Empire Répondre en citant

Merci pour ces précisions. Wikipédia étant à source ouverte, il faut en prendre le contenu avec une pincée de sel... L'avantage par contre est que l'information est facile d'accès et ça permet déjà de défricher.
_________________
.Où n'osent pénétrer ni dieux ni généraux


Revenir en haut
4hussard
4ème hussards

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 664
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 01:01 (2009)    Sujet du message: Taille et robe des chevaux sous le premier Empire Répondre en citant

La robe identique par escadron n'était pas systematique. Elle devait se faire en temps de paix mais en temps de guerre on prenait tout. Quelques officiers en parlent dans leurs mémoires.


Voici l'état de chevaux que l'on propose pour la réforme au 4eme hussard le 8 ventose an 7.Les robes sont mélangées dans les cies.
5eme cie:
alezan, blanc,bai clair et foncé, isabelle, noir rubicon, gris etc.
Idem pour toutes les autres cies.


Quand aux tailles cela va du 4 pieds 4 pouces au 4 pieds 9 pouces.


Les âges vont de 5 à 10 ans.


Quand aux motifs de réforme cela va de ruiné, aveugle, trop faible,poussif et boiteux à coup de feu dans le corps.


Deux chevaux sont réformé a la revue le 5 decembre 1807 au 4eme hussard.
un bai chatain et un bai brun, les deux font 1, 476 m, les deux du 4eme escadron 8eme cie.
L'un est incurable, l'autre est aveugle. Les deux ont 5 ans.
_________________
Vous savez ce que c'est qu'un concours hippie??
C'est une course de cheveux...


Revenir en haut
Bastien
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 591
Localisation: Eure-et-Loir
Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 14:50 (2009)    Sujet du message: Taille et robe des chevaux sous le premier Empire Répondre en citant

http://rha.revues.org/index533.html

Le paragraphe 11 devrait intéresser Drouot. En voivi un extrait :
Citation:
Quoiqu’il en soit, cette opération de remonte, d’une ampleur sans précédent jusqu’alors, met en lumière un certain nombre d’obstacles structurels. En France (et de façon moins marquée dans le royaume d’Italie), la conjugaison d’une hausse des prix et de ce qu’il faut bien nommer une détérioration de la qualité reflète, dès le milieu de l’année 1813, une situation typique de pénurie. En témoigne, le 8 décembre 1813, la création d’une nouvelle catégorie d’animaux, les chevaux d’éclaireurs. Destinés à doter un escadron de cavalerie légère sur trois (ainsi que trois nouveaux régiments dans la Garde), ils mesureront au minimum 1,38 m au garrot, ce qui permet d’utiliser des bêtes jugées jusque-là trop petites.

_________________
.Où n'osent pénétrer ni dieux ni généraux


Revenir en haut
Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 374
Localisation: Neuilly/Eure
Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 18:05 (2009)    Sujet du message: Taille et robe des chevaux sous le premier Empire Répondre en citant

J'ai mis ce texte en lien sur le forum du 12ème , mais Drouot connait déjà cet article paru dans la revue historique du SHD.
_________________
Pour un clou se perd un fer! pour un fer, le cheval! pour le cheval, un messager! pour un messager, une bataille!


Revenir en haut
drouot


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 9
Localisation: UK
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 14:22 (2010)    Sujet du message: Taille et robe des chevaux sous le premier Empire Répondre en citant

Quelqu'un a-t-il des renseignements spécifiques sur l'âge et la hauteur de chevaux avec de différents régiments ? Je donne un exemple ci-dessous de la sorte de renseignements que je cherche:

25 Juillet 1813
1e regiment gardes d'Honneur
100 Chevaux. 69 Hongres, 31 juments. 66 race Limousin

38x 5ans
22x 6ans
33x 7 ans
3x 8 ans

28x 14.1hh
30x 4.2hh
42 x 14.3hh


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
berserker


Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 486
Localisation: france
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 21:55 (2013)    Sujet du message: Taille et robe des chevaux sous le premier Empire Répondre en citant

Marché aux chevaux par Kobell 1802



Revenir en haut
DUPS
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1 563
Localisation: NIMES
Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 19:17 (2013)    Sujet du message: Taille et robe des chevaux sous le premier Empire Répondre en citant

Superbe !
_________________
Res non verba


Revenir en haut
berserker


Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 486
Localisation: france
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 18:51 (2014)    Sujet du message: Taille et robe des chevaux sous le premier Empire Répondre en citant

Dupuy qui sert au 7 ème hussards sous la première restauration témoigne;

Dans la nouvelle organisation, le Colonel eut l'heureuse idée d'affecter à chaque escadron les chevaux du même pelage, le 1er eut les noirs, le 2 ème les bais, le 3 ème les alezans le 4 ème les gris. L'effet de ces différentes couleurs était beau; mais cela était fort bon pour la garnison,car, en guerre, il eût été difficile pour ne pas dire impossible, de maintenir ces distinctions.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:48 (2017)    Sujet du message: Taille et robe des chevaux sous le premier Empire

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.