Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fers à cheval
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Decoux

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 10:21 (2009)    Sujet du message: Fers à cheval Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il me semble avoir lu à l'une ou l'autre occasion, quelques remarques concernant les fers utilisés sous l'empire.
Avaient ils une particularité par rapport aux actuels?
Qui aurait une doc ou des infos à ce sujet?
En existe t il encore? (histoire de garnir les poches à fer de la selle).

Bonne journée et bon WE

Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 10:21 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 12:12 (2009)    Sujet du message: Fers à cheval Répondre en citant

Bonjour,
La grande différence réside dans le fait que les fers de l'époque étaient forgés pour le cheval, alors qu'aujourd'hui on adapte des fers fabriqués industriellement.
Les fers étaient donc beaucoup moins réguliers. Il semble également que les branches étaient plus larges (il y avait plus de couverture disent les puriste)
Je pense pour ma part qu'il y a deux manière d'aborder le problème de garniture de la poche à fer:
-la manière décorative et tradi. qui consiste à retrouver ou faire réaliser des fers forgés pour faire comme à l'époque.
-la manière utile qui consiste à récupérer des fers pas trop usés (un antérieur et un postérieur) de votre cheval et de garnir vos poches avec pour pouvoir être dépanné si nécessaire lors d'une reconstitution.
Pour ma part je recommande la seconde solution si vous etes propriétaire de votre cheval. 
Une question: pouvez-vous conserver les pinçons sur les fers que vous placez dans les poches?

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 12:16 (2009)    Sujet du message: Fers à cheval Répondre en citant

Article du 2ème Dragons
Citation:
Faire parler les témoins.
Le champ de bataille livre encore quelques témoignages à qui sait faire parler ces témoins:

Un vulgaire fer à cheval retrouvé il y a peu sur cette morne plaine ne nous disait pas grand-chose: Remontait-il à la bataille? Il pouvait avoir été perdu par un des nombreux chevaux qui labourèrent la terre après 1815!

Mis dans les mains d'Eric Perreaux, Maître Maréchal-ferrant il nous apprit qu'il s'agissait d'un fer français (cambrure accentuée spécifique des fers français, antérieur, droit, d'un cheval (pas d'une mule affectée au charroi) de 300-350 kgs, plus usé par la marche que par le temps). Il est donc plus que probable que ce fer a appartenu à un de ces héros à quatre jambes qui firent l'histoire.

C'est interressant, car j'ai lu il y a peu que la cambrure d'un fer est une hérésie dans le sens ou cela participe à l'encastellement du sabot :
Lire l'article du 14 décembre 2008
(une voisine à toi Monnery !)

Bastien

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 12:44 (2009)    Sujet du message: Fers à cheval Répondre en citant

Bonjour,
La photo du fer retrouvé sur le champ de bataille est très intéressante: on remarque que le fer n'a apparement pas de pinçon!
Concernant la cambrure, ce n'est effectivement plus pratiqué aujourd'hui. 

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 13:15 (2009)    Sujet du message: Fers à cheval Répondre en citant

Maréchal-ferrant a écrit:
La photo du fer retrouvé sur le champ de bataille est très intéressante: on remarque que le fer n'a apparement pas de pinçon!

Effectivement. J'ai aussi remarqué que les éponges étaient relevées à l'époque.

Sinon concernant les chevaux en recontitution :
- sont-ils ferrés des quatre pieds ou seulement des antérieurs (en fonction du fait qu'il s'agisse de votre cheval, ou si c'est un cheval de location) ?

J'immagine que les chevaux de location sont le plus souvent ferrés aux antérieurs uniquement. Mon cheval n'est ferré qu'aux antérieurs par exemple, et en ce moment c'est plutôt un avantage car je me permets de galoper dans la neige là où d'autres sont au pas. Je dis ça parce qu'il y a une sortie de prévue à Boutx-les-Mourtis et que les cavaliers présents devront galoper dans la neige. Il vaudrait peut-être mieux s'assurer que les chevaux ne seront pas ferrés aux postérieurs.

Bastien

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 13:46 (2009)    Sujet du message: Fers à cheval Répondre en citant

Citation:
J'imagine que les chevaux de location sont le plus souvent ferrés aux antérieurs uniquement.

Non, pas particulièrement. Les chevaux utilisés en reconstitution sont généralement ferrés des 4 pieds, comme il est préfrable pour les chevaux d'extérieurs. Maintenant, on trouve de tout. Sur les sorties comme la Boissière ou Vourey nous effectuons d'important trajet sur tous types de terrain et de fait sur du goudron, cela est préfèrable. En fait,  c'est l'usage du cheval qui détermine le besoin en ferrure.

Citation:
les cavaliers présents devront galoper dans la neige.

Le galop reste une allure plutôt limitée sous l'Empire, au besoin , nous nous en tiendrons au strict nécessaire.

Maintenant il me sembe que le seul risque avec la neige est que cela constitue une "botte" sous le pied qui peut devenir glissante sur une neige damée. Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes à galoper dans la neige par ailleurs. Il faut en revanche conserver un cure-pieds à portée pour régulièrement nettoyer les pieds des chevaux.
Citation:
Il vaudrait peut-être mieux s'assurer que les chevaux ne seront pas ferrés aux postérieurs.

Les chevaux proviendront de centres équestres locaux, je pense que nous ferons confiance aux responsables qui devraient avoir, je le souhaite, une connaissance de cette question.

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 18:04 (2009)    Sujet du message: Fers à cheval Répondre en citant

J'ai lu que nous pouvions enduire le sabot de Saindoux, cela évite parait il que le sabot ne se bourre de neige !

Question neige Pyrénéene, j'en reviens ! il est à espérer que la douceur pointe son nez, il y a actuellement une quantité de neige rarement vue. Et ca péle velu .

Visiter le site web du posteur
Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 18:26 (2009)    Sujet du message: Fers à cheval Répondre en citant

Bonsoir,
pour les pyrénées j'espère que vous aurez les manteaux.
Un corps gras (saindoux ou autre) sur la sole retarde l'effet "bourrage" mais le plus efficace, outre les fers spéciaux, c'est de déferrer.
Le loueur doit connaître ce problème.
Allons je pense que vous allez regretter la pluie du Perche!
Bon courage.

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 18:41 (2009)    Sujet du message: Fers à cheval Répondre en citant

Re bonsoir,
concernant les fers à emporter dans la poche à fers ceux qui louent des chevaux peuvent choisir des fers articulés:

Pour les puristes ce fer est présenté dans "l'encyclopédie Diderot et d'Alembert" Art du cheval planche V Fig 19

avec pour légende je cite:"Fer à tout pié, pour un cheval qui fe déferre en route"

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 19:10 (2009)    Sujet du message: Fers à cheval Répondre en citant

La neige, la pluie .... Ras le bol ! Dis voir mon maréchal adoré, tu n'aurais pas quelques rayons de soleil dans ta boite à outils. Very Happy

Pour le fer articulé ci dessus, cela ne presente pas de gênes pour le cheval l'axe métalique qui permet la rotation du fer ?

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 19:37 (2009)    Sujet du message: Fers à cheval Répondre en citant

Mon cher Deg,
Cet hiver interminable m'a épuisé l Sad  le travail aux écuries: la déprime! le printemps arrive et les sorties reconstit. aussi hors
En ce qui concerne le fer articulé ,ce n'est qu'un dépannage! Au retour il faudra repasser entre les mains du pro.
Le rivet qui est peu épais ne gène pas plus que les têtes de clous surtout en terrain gras. Rassuré? Very Happy  

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 22:36 (2009)    Sujet du message: Fers à cheval Répondre en citant

DUPS a écrit:
Bastien a écrit:
J'imagine que les chevaux de location sont le plus souvent ferrés aux antérieurs uniquement.

Non, pas particulièrement. Les chevaux utilisés en reconstitution sont généralement ferrés des 4 pieds, comme il est préfrable pour les chevaux d'extérieurs. Maintenant, on trouve de tout. Sur les sorties comme la Boissière ou Vourey nous effectuons d'important trajet sur tous types de terrain et de fait sur du goudron, cela est préfèrable. En fait, c'est l'usage du cheval qui détermine le besoin en ferrure.

Oui, c'est vrai que je focalisais un peu trop sur le cheval de club habitué des manèges et autres carrières, en occultant les chevaux de randonnée.

DUPS a écrit:
Maintenant il me semble que le seul risque avec la neige est que cela constitue une "botte" sous le pied qui peut devenir glissante sur une neige damée. Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes à galoper dans la neige par ailleurs. Il faut en revanche conserver un cure-pieds à portée pour régulièrement nettoyer les pieds des chevaux.

Je te confirme que ça glisse quand même (et je n'ai pas essayé avec quatre fers aux pieds). Personnellement, je ne m'autorise des corrections de trajectoires que de seulement 15° maximum, et sur terrain plat. Quand c'est enneigé, j'emporte effectivement mon cure-pieds, mais il ne m'a servi qu'une fois ou deux. La neige finit par se décoller et voler "en motte". Pour l'instant, je ne mets rien sur la sole qui puisse aider à empêcher l'accumulation de la neige. Le mouvement des jambes, le choc à la réception, et peut-être aussi la circulation sanguine au niveau de la fourchette font le travail. En revanche, il est réellement indispensable de me munir d'un cure pieds quand je vais au pré chercher mon cheval. C'est incroyable comment la neige arrive à s'accumuler et s'aglomérer rapidement en quelques foulées !

La Béquille

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 13:38 (2009)    Sujet du message: Fers à cheval Répondre en citant

De quoi vous vous plaignez ? à Montpellier il fait très beau !  Razz

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 09:05 (2009)    Sujet du message: Fers à cheval Répondre en citant

la manière utile qui consiste à récupérer des fers pas trop usés (un antérieur et un postérieur) de votre cheval et de garnir vos poches avec pour pouvoir être dépanné si nécessaire lors d'une reconstitution.
Pour ma part je recommande la seconde solution si vous etes propriétaire de votre cheval.

Oui, j'aurais tendance à penser la même chose.

Une question: pouvez-vous conserver les pinçons sur les fers que vous placez dans les poches?

C'est toute la question. Les poches semblent assez étroites et je ne suis pas sûr que ça passe.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 09:10 (2009)    Sujet du message: Fers à cheval Répondre en citant

Cela ne passe pas. Maintenant, si c'est pour finir un week-end de reconstitution en remplaçant un fer perdu, cela n'est pas dramatique qu'il n'y ait pas de pinçons. Lorsque l'on a remplacé un fer perdu, généralement, il est bon de refaire passer le cheval entre les mains du maréchal au retour.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:45 (2017)    Sujet du message: Fers à cheval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation