Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La croupière
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 00:19 (2009)    Sujet du message: La croupière Répondre en citant

Ayant commandé tout récemment à la Sellerie Occitane une croupière, je m'interroge sur la façon de la relier à la selle. Doit-il y avoir un anneau central sur celle-ci ou est-ce une sangle/courroie ?

Je ne suis pas très au fait de tout ceci n'ayant pas eu l'occasion d'en utiliser. Au pire, j'irai faire un tour chez les poneys d'à côté qui font un peu d'attelage pour voir comment c'est fait. Eventuellement, il me faudra procéder à une modification de ma selle si besoin est.

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 00:19 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 03:41 (2009)    Sujet du message: La croupière Répondre en citant

Je crois bien que sur les originales, elles se séparaient en deux et étaient fixées à la selle au moyen de deux boucles. Une de chaques cotés du troussequin.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 11:11 (2009)    Sujet du message: La croupière Répondre en citant

Exact. Sinon, actuellement, il y a un anneau central sur le troussequin de la selle et une courroie qui passe dans cet anneau.
Sur les selles hongroises, la croupière se sépare en deux en Y et deux courroies rejoignent l'arrière des bandes de la selle qui comporte deux boucles.

Attention si ton cheval n'a jamais eu de croupière. Certains ne l'acceptent pas très bien. Fais toi aider à lui mettre la première fois, et surtout, ne prend pas de crin dedans car cela peut le faire réagir violemment.
Au besoin fais le test dans une carrière, le cheval tenu pour le lâcher s'il "pête". A la Pommerie en 2007, j'ai eu un cheval qui s'est presque retourné lorsque je lui ai mis ma croupière. Je ne te dis pas le mal que j'ai eu à lui enlever.

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 11:55 (2009)    Sujet du message: La croupière Répondre en citant

4hussard a écrit:
Je crois bien que sur les originales, elles se séparaient en deux et étaient fixées à la selle au moyen de deux boucles. Une de chaques cotés du troussequin.

DUPS a écrit:
Exact. Sinon, actuellement, il y a un anneau central sur le troussequin de la selle et une courroie qui passe dans cet anneau.

Sur ma selle, j'ai bien une boucle de chaque côté, mais pas d'anneau central. DUPS, penses-tu qu'il soit possible que la sellerie me fasse une croupière basée sur le modèle original ? Pour info, ma selle est une wintec pro 2000 mixte de couleur noire.

DUPS a écrit:
Attention si ton cheval n'a jamais eu de croupière. Certains ne l'acceptent pas très bien. Fais toi aider à lui mettre la première fois, et surtout, ne prend pas de crin dedans car cela peut le faire réagir violemment.
Au besoin fais le test dans une carrière, le cheval tenu pour le lâcher s'il "pête". A la Pommerie en 2007, j'ai eu un cheval qui s'est presque retourné lorsque je lui ai mis ma croupière. Je ne te dis pas le mal que j'ai eu à lui enlever.

A ma connaissance, il n'en a jamais eu. Je ne veux pas te faire peur, mais c'est sur ce cheval que j'ai fait mes plus belles séances de rodéo. Il entame actuellement une seconde vie, et je peux te dire que ce n'est déjà plus du tout le même. Néanmoins, je serais tout particulièrement attentif les premières fois que je lui mettrai la croupière.

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 12:16 (2009)    Sujet du message: La croupière Répondre en citant

Disons que la croupière sert avant tout à ce que la selle ne parte pas vers l'avant, mais comme tu vas utiliser une selle moderne, je crois que cela ne sert à rien que tu investises sur ce poste.( enfin comme dit l'autre " c'est vous qui voyez" )

Fred n'a pas le choix il utilise une copie de selle Hongroise, et vu sa conformation elle impose la croupière ( la plupart du temps ).

Visiter le site web du posteur
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 13:01 (2009)    Sujet du message: La croupière Répondre en citant

Je crois que "le coup est parti" pour la croupière.

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 13:44 (2009)    Sujet du message: La croupière Répondre en citant

Deguignet a écrit:
Disons que la croupière sert avant tout à ce que la selle ne parte pas vers l'avant, mais comme tu vas utiliser une selle moderne, je crois que cela ne sert à rien que tu investises sur ce poste.( enfin comme dit l'autre " c'est vous qui voyez" )

C'est clair que je ne l'ai acheté que pour le point de vue ornemental (ce qui n'est pas le cas du collier de chasse qui lui va réellement servir). En même temps, je pense au final faire l'acquisition d'une selle "époque", même si ce n'est pas du tout la priorité pour l'instant.

Monnery

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 14:14 (2009)    Sujet du message: La croupière Répondre en citant

DUPS a écrit:
 Sur les selles hongroises, la croupière se sépare en deux en Y et deux courroies rejoignent l'arrière des bandes de la selle qui comporte deux boucles.

Sur toutes les selles empire,sauf celle de cavalerie lourde et de ligne...(qui sont les memes)

DUPS a écrit:
 Certains ne l'acceptent pas très bien. Fais toi aider à lui mettre la première fois, et surtout, ne prend pas de crin dedans car cela peut le faire réagir violemment.

Il parle bien de la croupiere,n'es pas peur...

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 14:59 (2009)    Sujet du message: La croupière Répondre en citant

Pour revenir sur l'utilité de la croupière, c'est surtout bien si tu fais du dénivelé (ce que je fais) et que ton cheval n'a pas un garrot proéminent (ce qui n'est pas le cas du mien). L'autre utilisation est bien sûr l'attelage.

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 18:51 (2009)    Sujet du message: La croupière Répondre en citant

Oui ou aussi la possibilité d'avoir un accélérateur supplémentaire ..... Very Happy
Y en a qui on essayé, ils ont eu des problèmes .....

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 20:03 (2009)    Sujet du message: La croupière Répondre en citant

Bastien a écrit:
Sur ma selle, j'ai bien une boucle de chaque côté, mais pas d'anneau central.

RECTIFICATION: Il y a bien 2 boucles de chaque coté, mais c'est plutôt pour y attacher des sacoches. sinon, il y a deux petites vis au milieu qui me laisse à penser qu'il "serait" possible d'y ajouter un anneau. Quel procédé d'attache choisir ?

Le mieux serait peut-être de prendre des photos et de voir avec le sellier, non ?

Sinon, je me demandais également comment viennent se fixer les 3 lanières du porte-manteau. Et est-ce la même chose que les "3 courroies de charge" inscrites sur la liste d'équipements du site du 12ème ?

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 20:13 (2009)    Sujet du message: La croupière Répondre en citant

C'est l'inconvéniant d'une selle moderne il n'y que peu d'ancrage, normal tu me diras elle n'est pas destiné à ca, une mac Lellan aurait été plus appropriée Cool

Ici tu peux voir les courroies de charge du porte manteau ainsi que l'attache de la croupière. http://www.12emechasseurs.org/albumphotosepia/page7.html

La courroie qui passe dans la cuillière à pot est très importante car elle suspend littéralement le porte manteau et évite ainsi qu'il ne porte sur le dos du cheval ( pas très grave si tu bourres avec des chemises mais dans le cadre d'une utilisation "campagne" il faut y faire attention ).

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 20:35 (2009)    Sujet du message: La croupière Répondre en citant

Deguignet a écrit:
C'est l'inconvéniant d'une selle moderne il n'y que peu d'ancrage, normal tu me diras elle n'est pas destiné à ca, une mac Lellan aurait été plus appropriée Cool

Et encore, j'ai déjà de la chance d'en avoir, car quand j'ai choisis ma selle, je ne pensais pas faire de la reconstit avec !

Merci pour le lien Okay . Apparemment, les boucles situées les plus en arrière sur ma selle peuvent servir à attacher le "Y" de la croupière, ceux de devant servants pour les courroies latérales. Ne manque donc plus que la courroie centrale sur le troussequin qui, comme tu me le fais remarquer, est la plus importante. Il va falloir que je me penche là dessus...

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 20:55 (2009)    Sujet du message: La croupière Répondre en citant

Ceci dit tu voulais acheter deux sabres chez ARMAE avec le prix d'un tu as une selle indienne comme la notre et là fini les souçis !
Idea

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 21:28 (2009)    Sujet du message: La croupière Répondre en citant

Deguignet a écrit:
Ceci dit tu voulais acheter deux sabres chez ARMAE avec le prix d'un tu as une selle indienne comme la notre et là fini les souçis !
Idea

Ah, je n'ai pas tout à fait dis çà ! J'ai dis qu'acheter une lame forgée ne vaudrait le coût qu'au prix maximum de 300 euros, qui correspond à peu près au prix de 2 sabres Armaé, en espérant qu'une bonne lame dure plus longtemps que deux Pakistanaises consécutives (ce qui reste de toute façon à démontrer). En l'état actuel des choses, et pour un premier sabre, je pense que celui d'Armaé fera l'affaire.
Quant à la selle, dès qu'un sellier se penchera sur la question pour créer une "vraie" selle de cavalerie légère premier Empire, j'en ferais l'acquisition. L'achat d'une selle indienne "trooper" n'est pas d'actualité car ce ne serait de toute façon que du provisoire, et je n'aime pas avoir à repasser sur un item Evil or Very Mad .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:45 (2017)    Sujet du message: La croupière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation