Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

désertion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Réglements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
morelegs

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 17:57 (2009)    Sujet du message: désertion Répondre en citant

la désertion fut un fléau trés tôt pour les armées de la Révolution puis de l'Empire .
la cavalerie connaissait-elle le même taux de défection que l'infanterie ?
plus sournoisement , les possilbilités pour se soustraire au combat étant plus faciles , quels étaient les moyens pour les éviter ? face aux boiteries , blessures volontaires infligées aux chevaux ... ainsi que fuite avec sa monture ? existait-il l'équivalent des serre-files ? merci.

Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 17:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 21:55 (2009)    Sujet du message: désertion Répondre en citant

Citation:
la cavalerie connaissait-elle le même taux de défection que l'infanterie ?

Pour ma part, je l'ignore. En revanche il a été retrouvé dans l'entre deux guerre un uniforme complet de trompette de chevau-léger lancier dans un village près de Lützen. Il avait séjourné dans le faux plafond d'une maison (l'uniforme) Le trompette était porté disparu sur les états de service du corps. Seul l'habit subsiste les russes ayant volé le reste à la fin de la guerre. Seul l'habit à la livrée impériale peut-être vu aujourd'hui au musée de Lützen.
On peut imaginer que le trompette a dissimulé ici son uniforme avant de se changer en civil et de disparaître.

Je ne suis pas certain qu'il soit plus aisé de s'éloigner du feu à cheval. Difficile de passer inaperçu. Ensuite il est peu probable que l'on puisse voyager même en civil sur un cheval militaire. Déjà parce que les chevaux étaient convoités par les armées et surtout parce qu'ils étaient marqués.

Comme tu le dis par ailleurs, il y a des serre-files dans la cavalerie, un exemple sur cette planche des escadrons en bataille: 

Ils sont présents dans toutes les formations.

Néanmoins, comme à Golimyn il existe des cas de paniques dans lesquels les régiments peuvent se retrouver éparpillés. Il doit être facile pour un soldat de ne pas rejoindre les rangs avec la célérité souhaitable. Les hussards de Cumberland à Waterloo semèrent le trouble jusqu'à Bruxelles en annonçant, à tort hélas, la défaite des alliés.
Les témoignages montrent aussi que les soldats s'éloignaient autant voire plus que les fantassins pour aller à "la mine" (maraude) comme le disait Chevillet.

Enfin la mutilation des chevaux devait exister puisque des sanctons extrêmement sévères (jusqu'à la peine de mort) pouvaient être prises en cas de mutilation. Je crois me souvenir que De Brack dénonce ces pratiques (je n'ai pas retrouvé le passage où je crois qu'il en parle)
Maintenant un cavalier dont le cheval est blessé peut finir par se retrouver à pied et l'on peut imaginer qu'il ne va pas s'y trouver à l'aise. Les mémoires de Marbot, Combes, Chevillet, Henckens ou Gonneville décrivent leur attachement à leurs montures. Cet attachement à ce compagnon d'arme peut laisser supposer que les blessures volontaires restaient le fait d'individus peu scrupuleux à priori.

Je ne suis pas sûr de particulièrement t'éclairer, mais voilà ce que m'évoque ta question comme réponses "à priori".

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 23:41 (2009)    Sujet du message: désertion Répondre en citant

hé bien mon cher La Remonte, c'est le vent glacé des futures plaines Russes qui te donne ces idées? Very Happy

morelegs

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 11:33 (2009)    Sujet du message: désertion Répondre en citant

merci Dups , tu as fait le tour de la question .
la réflexion venant de " l'impulsion " lors d'une attaque , on peut ou non pousser son cheval en avant et laisser passer les autres !
oui , j'espére bien aller commémorer la Moscowa à cheval et la Bérézina ... à pied .

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 13:38 (2009)    Sujet du message: désertion Répondre en citant

De Brack parle de caillou glissés sous la couverture pour blesser le cheval.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 13:42 (2009)    Sujet du message: désertion Répondre en citant

Citation:

tu as fait le tour de la question .

Peut-être dans les avis exprimés, mais pas forcément dans l'étude du sujet. Certains ont peut-être d'autres éléments à apporter.

Citation:

on peut ou non pousser son cheval en avant et laisser passer les autres !

Bien sûr pour peu que des débris, des cadavres ou le cheval qui te précède (tué ou refus d'avancer) te ralentisse, tu laisse se dérouler l'action gentiment en cherchant à rejoindre au moment du ralliement.

Citation:

la Bérézina ... à pied .

Ce serait un bien pâle hommage aux charges des cuirassiers de Doumerc.

morelegs

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 17:57 (2009)    Sujet du message: désertion Répondre en citant

c'est vrai , je me suis laissé engourdir par le froid . Sad

malgré leur épuisement et leur dénuement, les cuirassiers (brigade d'Oullembourg, division Doumerc) eurent la discipline d'astiquer casques et cuirasses ! Les cavaliers russes en furent frappés de stupeur... C'est alors que des fantômes amaigris, flottant dans leur cuirasse et chevauchant des haridelles, chargèrent furieusement dans l'éclatement des trompettes : les Russes se débandèrent en laissant plus d'un millier de morts... C'était la dernière charge de la cavalerie impériale en Russie.

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 20:08 (2009)    Sujet du message: désertion Répondre en citant

Doumerc, sous les yeux de l'Empereur certes!
Mais il ne faut pas oublier le corps du Mal Victor, resté sur l'autre rive.
Et spécialement les charges de Fournier à la tête de troupes alliés (plus pour longtemps),c'est aussi de la bravoure à l'état pur!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:47 (2017)    Sujet du message: désertion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Réglements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation