Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Livret militaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Réglements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 14:19 (2009)    Sujet du message: Livret militaire Répondre en citant

Suite à une question que la Béquille m'a posée par ailleurs, je viens rectifier ma réponse, après exploitation d'une source qui m'est prêtée en ce mooment par Rouflacman.

Qui tient le livret militaire ?

""Il (le maréchal-des-logis chef) inscrit régulièrement sur le grand registre, et en même temps sur les livrets des cavaliers, et en leur présence, les effets qui leurs sont délivrés tant sur leur masse de linge et chaussures qu'au compte du régiment.
Il ne garde jamais les livrets par devers lui. Tous les trois mois, ils sont vérifiés et arrêtés par le capitaine-commandant, ou, en son nom et par ses ordres par le capitaine en second, en présence du cavalier."

Source: Règlement provisoire sur le service des Troupes à cheval, deuxième édition - 1816*.

*: Malgré l'année d'édition postérieure à l'Empire de ce document, voici ce qu'un avertissement préliminaire précise: "La manière dont il a été conçu et exécuté montrera qu'il est le fruit de la pratique, et non une oeuvre de théorie. Frappé à mon arrivée au commandement d'un corps en 1801, de l'insuffisance des règlements, des conflits qu'ils laissaient subsister entre les fonctions de presque tous les grades, et de la nécessité où j'étais sans cesse de mettre ma volonté à la place des règles qu'on ne trouvait pas, j'examinai, avec quelques officiers, ce que dans chaque cas les anciennes ordonnances prescrivaient, ce qui se pratiquait antérieurement à 1792, ce que l'usage et les circonstances avaint introduit depuis..."

Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 14:19 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 16:36 (2009)    Sujet du message: Livret militaire Répondre en citant

Et ce livret militaire, en avons  nous un modéle que nous pourrions reproduire ?

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 17:53 (2009)    Sujet du message: Livret militaire Répondre en citant

Embarassed oui

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:45 (2017)    Sujet du message: Livret militaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Réglements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation