Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pliage du manteau
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Réglements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 21:58 (2009)    Sujet du message: Pliage du manteau Répondre en citant

Un sujet fort intéressant pour les cavaliers légers a été ouvert sur le forum du Xème escadron. Pour le faire partager à ceux d'entre vous qui ne fréquenteraient pas ce forum, je redéveloppe ce sujet ici au travers d'un post que j'y ait déposé, d'autant que ce sujet pourrait rapidement (ré)apparaître ici et que cela en intéresse plus d'un

Je vous mets une copie d'un de mes derniers post qui résume les interrogations qui se pose sur ce sujet.

"Le" (un des) règlement dit cela (ordonnance de vendémiaire an XIII):

Les autres règlements connus semblent être postérieurs à l'Empire.

En fait on parle probablement ici du manteau que l'on aperçoit sur cette planche hérité de la révolution et en dotation au début de l'Empire (avec capuchon et sans manches)

Il est fort probable que ce manteau n'ait pas pu être porté en sautoir et que la problématique ne se posait pas.

Le sautoir ne concernerait-il que le modèle à manche qui fut réglementé en février 1812 mais pré-existant ?
Cependant d'Espinchal évoque Montbrun faisant retirer les manteaux au 5ème Hussards à Wagram pour montrer leurs pelisses blanches.
Je me rappelle avoir lu, mais où ? Embarassed , un mémorialiste décrivant son manteau en sautoir au soir d'une bataille "criblé" de balles. Peut-être Curély ou Parquin ?
En parlant de ce dernier, deux gravures (de Myrbach) de ses mémoires pour illustrer voire faire rebondir nos échanges. Je trouve la deuxième illustration intéressante et suffisamment originale pour ne pas l'écarter trop vite:

En tout cas un sujet plutôt intéressant et je pense que nos lectures pourraient affiner nos interrogations:

- A partir de quand trouve-t-on des traces du port du manteau en sautoir ?
- Comment se pliait le manteau à manche et à rotonde en doation dans la seconde partie de l'Empire ?
- Se pliage permet-il une bascule de la selle sur l'homme et inversement en restant à cheval et sans difficultés ? (on peut légitimement considérer que l'exigence de de Brack à ce propos est le fruit de son expérience antérieure)
Si certains voient quelquechose dans leurs lectures, qu'ils nous aident...

A Lalbenque j'avais roulé mon manteau pour le porter en sautoir et je l'avais mis à l'avant de ma selle tel quel pour pouvoir l'enfiler en restant à cheval et sans avoir à le replier. Que vaut cette pratique ? (elle m'a semblée fonctionnelle, mais...)

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 21:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 22:28 (2009)    Sujet du message: Pliage du manteau Répondre en citant

Assez seillant le manteau à moitié chaussé.
Je ne vois pas d'autre moyen de toute façon d'accéder au mousqueton et à la giberne

Visiter le site web du posteur
DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 10:43 (2009)    Sujet du message: Pliage du manteau Répondre en citant

Parquin raconte qu'à Iéna:
"Lorsque la 7ème compagnie, qui était la dernière du régiment, eut passé le défilé, j'allai au galop rejoindre le colonel qui commanda aussitôt les manteaux en sautoir"

6 mai 1809 près de Saint-Pölten:
"Cinq minutes avant que l'heure ne s'écoulât, les trompettes sonnèrent à cheval et le colonel donna l'ordre de porter le manteau en sautoir; c'était le signal au régiment quand on était sur le point de charger."

Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 15:34 (2009)    Sujet du message: Pliage du manteau Répondre en citant

Tes deux citations concernent uniquement la première gravure il me semble

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 17:12 (2009)    Sujet du message: Pliage du manteau Répondre en citant

Oui, absolument.
Le port du manteau que propose Myrbach sur la seconde gravure n'est pas décrite dans les mémoires de Parquin. Simple vision d'artiste ?

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 18:14 (2009)    Sujet du message: Pliage du manteau Répondre en citant

Chercher un texte réglementant le port en "sautoir" ou tout autre terme désignant cette affectation,risque de s'avérer infructueuse pour la période qui nous intéresse.
Je crois plus à une adaptation sur le terrain, possiblement un chef de corp ou plus simplement un petit malin qui a trouvé cette astuce pour que rapidement cette façon de porter le manteau roulé soit adopté de façon courante.
Les réglements de cavalerie successif proposent ce genre d'adaptation ( retour terrain) pour s'en convaincre, il suffit de lire plusieurs réglement de cavalerie édité à quelques dizaines d'années d'écart.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais vouloir absoluement chercher toutes les solutions dans le réglement qui ne concerne que la période impériale ???

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 18:42 (2009)    Sujet du message: Pliage du manteau Répondre en citant

C'est exactement le genre d'info que peuvent contenir les livres d'ordre.

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 16:49 (2009)    Sujet du message: Pliage du manteau Répondre en citant

C) Pelisse. A Austerlitz, les Hussards avaient reçu l'ordre d'enfiler leur pelisse et de mettre leur manteau en sautoir pour les protéger des coups de sabre.
[/img]

Idem sur cette planche, possible que Rigo a pioché dans le livre d'ordre du 2ème cette information.

Le changement de tenue se fera dans le courant de l'année 1804 et nous avons reconstitué à l'extrême droite de notre planche un Trompette du rang tel qu'il a dû charger à AUSTERLITZ, pelisse "chaussée' et manteau en sautoir .

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 20:12 (2012)    Sujet du message: Pliage du manteau Répondre en citant

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 11:49 (2012)    Sujet du message: Pliage du manteau Répondre en citant

C'est le type de manteau que nous portions lors des hussards de la mort.
L'amplitude est la même qu'avec un manteau à manches donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le plier et le porter en sautoir. Il avait une très grande capuche qui permettait de la porter par dessus le shako ou bonnet hongrois.

berserker

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 14:24 (2012)    Sujet du message: Pliage du manteau Répondre en citant

L’encyclopédie pittoresque de Swebach offre une mine de renseignements, dommage qu'elle ne soit pas parue en France.

Pour le manteau en sautoir j'avais mis en ligne sur le fora du 12 ème une illustration d'Adam

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 18:42 (2012)    Sujet du message: Pliage du manteau Répondre en citant

William pourquoi cette couleur vieux rose ? 

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 21:40 (2012)    Sujet du message: Pliage du manteau Répondre en citant

c'est pas vieux rose (j'espère que tu parles du manteau et pas de moi Razz ) mais une espèce de beige marron. ça doit être la photo.... Enfin j'espère sinon je me suis balader sur quelques champs de bataille en rose Very Happy

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 21:42 (2012)    Sujet du message: Pliage du manteau Répondre en citant

Une autre photo. Tu le vois toujours rose?

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 08:14 (2012)    Sujet du message: Pliage du manteau Répondre en citant

Oui vieux et rose !    

Comme tu es beau mon fils !!! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:35 (2017)    Sujet du message: Pliage du manteau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Réglements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation