Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueillir des cavaliers sur une manifestation
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 13:18 (2009)    Sujet du message: Accueillir des cavaliers sur une manifestation Répondre en citant

Suite à un début d'échange dans une autre rubrique du forum, ce post a pour but de permettre l'élaboration d'un document au profit des organisateurs qui souhaitent accueillir de la cavalerie et qui en ignorent les contraintes. Sans résoudre toutes les difficultés, ceci doit leur permettre d'avoir les éléments pour prendre contact avec les partenaires locaux pour obtenir les éléments matériels utiles à cette organisation.
Ceci n'exclue pas ensuite d'affiner leur action en contactant des cavaliers reconstitueurs qui pourraient leur apporter leur aide.
Il faut être pratique, concret et concis. Un pavé trop technique ne sera pas utile.

L'objectif est qu'un maximum d'associations de cavaliers (montant à cheval) viennent participer à cette réflexion afin que nous puissions au final y rassembler les noms des groupes qui y ont contribués. Ainsi ce document aura un peu de valeur. N'hésitez pas à faire connaître l'existence de ce projet.

Je propose que pour la 1ère étape de cette réflèxion, nous cataloguions les rubriques qui pourraient composer le sommaire d'un tel document.
Ensuite, nous pourrons réfléchir aux différents contenus de celles-ci.

Dernière édition par DUPS le Mer 27 Mai - 13:32 (2009); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 13:18 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 13:29 (2009)    Sujet du message: Accueillir des cavaliers sur une manifestation Répondre en citant

Voici ma contribution pour cette 1ère étape:

- Terrain(s): Aire d'évolution, aire de préparation, espace d'essai et de détente, possibilités d'attaches, paddocks, parking vans, itinéraires, aménagement de ces espaces....
- Logistique: Paille, foin, eau, soutien vétérinaire ou maréchal-ferrant, organisation de la surveillance...
- Chevaux (contact avec les loueurs): Comment décrire nos activités, présenter nos harnachements, quels besoins en harnachement, matériel de pansage.... (cette rubrique pourrait-être la plus délicate à réaliser, il faudra rester simple)
- Les délais (peut-être utile pour l'élaboration d'un programme réaliste)
- Possibilités d'animations que propose la cavalerie (facultatif car relativemnt illimité et propre à chaque groupe))

Une première question pourrait porter sur l'aspect "sécurité". Doit-il faire l'objet d'un paragraphe spécial, ou bien être en fil rouge de nos diverses rubriques ?

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 20:56 (2009)    Sujet du message: Accueillir des cavaliers sur une manifestation Répondre en citant

Quelques commentaires :

- Le chapitre "logistique" pourait être divisé en deux parties, une partie "approvisionnement" pour le consommable, et une partie "soutien" pour les soins vétérinaires et maréchalerie. Cela n'empêche pas d'avoir un chapitre "logistique/transport", même si cela ne regarde à priori que peu les organisateurs.

- Insister sur le besoin de détendre les chevaux avant, d'avoir le temps nécessaire pour les préparer et les bouchoner, etc...

- Pour ma part, je pense que l'aspect "sécurité" peut être décliné sur les différentes rubriques.

Désolé de ne pas avoir développé davantage mais je n'ai pas encore le recul nécessaire...

My 2 cents... Very Happy

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 17:59 (2009)    Sujet du message: Accueillir des cavaliers sur une manifestation Répondre en citant

Voici les extraits de ce que j'avais rédigé dans le cadre d'un "guide du reconstitueur à cheval":
L'extrait du sommaire qui nous intérèsse:
Citation:
2- L’ORGANISATEUR
2-1 Le terrain
2-2 Le programme
2-3 L’information

Le contenu de ce paragraphe:

Citation:
2- L’ORGANISATEUR
Pour aider les cavaliers dans leur rôle un certain nombre d’aménagement sont souhaitables pour permettre un bon déroulement des évènements.

2-1 Le terrain
Il doit être spacieux pour permettre à la cavalerie de disposer une zone de calme pour les chevaux.
            La zone de bivouac :
            - Elle ne peut-être que partiellement accessible au public.
            - Elle doit être ombragée (pour les chevaux)
            - Elle doit disposer d’un bon accès à l’eau (citerne dissimulée)
Remarque : Un cheval boit en moyenne 40 litres d’eau par jour
- Autant que possible, elle doit permettre de rejoindre le « champ de manœuvre » sans traverser la foule.
- Il peut-être souhaitable de disposer de box pour des chevaux qui ignorent la ligne d’attache ou peu habitués aux autres chevaux (cela existe de plus en plus)

Un croquis de bivouac possible accompagnait ce texte. Typiquement, cette proposition ignorant les règlements de l'époque n'est pas adaptée et mérite d'être améliorée.

Une zone de travail :
- C’est un espace rectangulaire faisant environ 60m par 30m, clôt d’une lice ou d’une barrière, au moins d’une corde.
- Il doit permettre l’essai des chevaux, peut servir à effectuer l’échauffement, à les détendre et effectuer des animations pour le public.
Le champ de manœuvre ou de bataille:
- Suffisamment grand (plusieurs hectares), la cavalerie des deux camps doit pouvoir y trouver une zone « refuge » pour s’éloigner des combats afin de calmer les chevaux à l’écart du public.
- Les cavaliers désigneront une équipe (qui peut-être la commission de sélection des cavaliers) pour inspecter le terrain sur lequel doivent se dérouler batailles ou présentations pour identifier les pièges et alerter l’ensemble des participants (barbelé, trou, terrain glissant…)
- Le terrain de la bataille devra autant que faire se peut être délimité de façon visible.

2-2 Le programme
Il devra inclure :
- Une phase de prise en compte des chevaux par les cavaliers (1h30)
- Une répétition pour les cavaleries des divers camps (1h00) comportant une reconnaissance à cheval des terrains.
- Des délais pour les échauffements des chevaux (environ 15 minutes)
Il pourra comprendre :
- Une répétition de calage entre unités d’infanterie et de cavalerie pour établir les consignes pour représenter une charge. Un scénario de charge victorieuse avec l’infanterie qui se débande et un autre ou la cavalerie est repoussée.
- Des animations pédagogiques proposées par les groupes.

2-3 L’information
Des groupes :
-Ils devront être alertés assez tôt des conditions d’accueil et de l’origine des chevaux proposés.
- Si l’organisateur de l’évènement souhaite utiliser ce guide comme règlements, il doit en avertir les groupes et leur dire s’il souhaite la tenue de la commission de sélection. Les groupes ainsi avertis pourront pré alerter leurs membres qu’ils ne soient pas surpris.
Le groupe une fois prévenu devra accepter ces règles et admettre qu’un de ses membres ne soit pas autorisé à monter pendant tout ou partie de l’évènement.
Du public :
Il faut que sur le bivouac, le public soit régulièrement alerté par sono ou bien par affichettes des risques inhérents aux bivouacs en raison de la présence d’armes, de poudre et de chevaux. Pour ces derniers, les conseils peuvent être :
-          Ne pas courir vers et autour de la cavalerie.
-          Tenir les chiens en laisse.
-          Ne pas se mettre derrière les chevaux.

Il ne faut pas oublier que le cheval dans tout cela n’a rien demandé. En conséquence, c’est à nous de nous adapter à ses contraintes.

En s'appuyant sur ce qui a été fait ici, je vous invite à aborder les types de terrains qui seraient IDEALEMENT nécessaire à des groupes de cavalerie.

baron caillou

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 11:20 (2009)    Sujet du message: Accueillir des cavaliers sur une manifestation Répondre en citant

Ne pas oublier le coté "assurance"
- Assurance de l'organisateur pour une manifestation...
- Assurance du loueur de chevaux
- assurance de l'association de reconstitution
- assurance du cavalier (fédé, l'assurance perso multirisque ou responsabilité civile ne suffit pas!!!)
- contrat de location des chevaux qui lie l'ensemble !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

a éclaircir et préciser!!!!!!!!!!!!! hors

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 16:31 (2009)    Sujet du message: Accueillir des cavaliers sur une manifestation Répondre en citant

Un courrier a été envoyé à Générali assurances, assureurs de la FFE, pour qu'ils nous précisent par écrit de leur côté, la nature des incidents qu'ils couvrent.
Pour le cavalier si la licence nous couvre, il est inutile de les multiplier. Cette assurance est reconnue par tous les autres assureurs comme hyper-compétitive et particulièrement solide.
Maintenant, cela peut se limiter à une couverture stricte du cavalier... Le faisceau des accidents les plus probables va au-delà, hélas !

Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 23:52 (2009)    Sujet du message: Accueillir des cavaliers sur une manifestation Répondre en citant

En ce qui concerne la couverture du cavalier, je posséde une assurance au crédit agricole, qui couvre tout.
Accident de bricolage, agricole , sports à haut risque ect ...
Je l'ai prise quand j'ai acheté ma ferme et qu'il fallait faire des travaux lourds et risqués de rénovation.

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 23:57 (2009)    Sujet du message: Accueillir des cavaliers sur une manifestation Répondre en citant

Sinon il y a aussi la RCPE pour couvrir les domages causés à un tiers.

Jean Pierre

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 00:21 (2009)    Sujet du message: Accueillir des cavaliers sur une manifestation Répondre en citant

j'ai la licence FFE et RCPE .. mais si Generali veut bien par ecrit nominatif confirmer ses dires ( ce dont je doute fort ) j'en serai trés heureux et attention en précisant ( que toute juriceprudence dans le domaine est exclue ) le tout ne peut en l'occurence se limiter à l'Empire . parce que la date 1792 / 1815 en période ne peut être une clause l'égale.
Donc il faut que Générali s'engage pour toute époque et quelque puisse etre la discipline , en incluant le sabre , la lance , l'épée , l'arc , pistolet , mousqueton etc..
Là ; je sents bien que ça va coincer .
Wait and see.
Good luck guys .... I know the answer

Jean Pierre

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 00:27 (2009)    Sujet du message: Accueillir des cavaliers sur une manifestation Répondre en citant

Oups ; j'oubliais ... en ne tenant en aucun compte des régles et des lois relatives à la sécurité ( c'est à dire le port de la bombe principalement ) sinon il n'y a plus de reconstitution possible .... là encore je sents que cela va coincer

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 06:18 (2009)    Sujet du message: Accueillir des cavaliers sur une manifestation Répondre en citant

Ou alors tu fais comme les gars de Guédelon qui ont un casque de chantier sous leur pseudo chapeau de paille, tu portes une bombe sous ton bonnet de police/colback

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 08:53 (2009)    Sujet du message: Accueillir des cavaliers sur une manifestation Répondre en citant

A voir de toute façon, attendons les réponses avant de spéculer, les reconstitueurs à cheval se sont ils au moins posés un jour la question.

Comme tu dis "wait and see"..... nous ne connaissons pas encore leur réponse. Mr. Green

Visiter le site web du posteur
DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 09:04 (2009)    Sujet du message: Accueillir des cavaliers sur une manifestation Répondre en citant

Citation:

Donc il faut que Générali s'engage pour toute époque et quelque puisse etre la discipline , en incluant le sabre , la lance , l'épée , l'arc , pistolet , mousqueton etc..

Là je ne pense pas. Ils assurent la pratique de l'équitation. Les accessoires cités n'en relèvent pas. La licence est une licence de cavalier, pas de hussards, de chevaliers ou de mousquetaires. Le fait que la pratique de la reconstitution ne soit pas assurée comme un tout me semble un fait établi. Ensuite pour le reste de nos pratiques c'est un autre problème. A noter que tenir un sabre ne fait pas de nous des escrimeurs pour autant.

Citation:

en ne tenant en aucun compte des régles et des lois relatives à la sécurité ( c'est à dire le port de la bombe principalement )

A noter que lorsque j'ai posé la question à la fédération par téléphone, le port de la bombe, quoique obligatoire sur les structures équestres affiliées FFE n'était pas une condition au bénéfice de l'assurance fédérale en cas d'accident. Sinon, ils ne nous reste plus qu'à tous devenir dragons ou cuirassiers. Mr. Green

Citation:

I know the answer

Tu as effectué des démarches pour te renseigner ou c'est par principe ?

Sinon, pour ma demande, elle s'est faite en exposant les types d'accidents possibles LIES AU CHEVAL:
- Accident d'équitation dont est victime un cavalier reconstitueur (en précisant que nous portons un certain nombre d'accessoires nécessaires à notre activité)
- Accident ou dommages causés par le cheval d'un cavalier reconstitueur (il est "encore" dessus)
- Accident ou dommages causés par un cheval à l'attache, mis à disposition ou loué à un cavalier reconstitueur
- Accident ou dommages causés par un cheval en liberté après la chute de son cavalier ou la rupture de son attache.

Dans chaque cas, je demande qui est responsable. Dans le cas où cela pourrait être le cavalier qui serait responsable ou victime, j'ai demandé qu'il soit précisé, si cela fait alors l'objet d'une couverture par l'assurance de la licence fédérale.

Enfin, j'ai demandé s'il existait des textes ou une législation concernant des mesures de précaution à prendre lors de l'organisation de manifestation publique comportant des chevaux. A ma connaissance, il n'en existe pas, mais si cela était le cas, inutile alors de réinventer l'eau chaude.
Après cette digression sur les assurances dont l'action est liée à l'existence de l'accident, je suis aussi intéressé par vos avis sur les mesures "préventives" ou simplement de conforts propre à nous mettre dans les meilleures conditions pour essayer et détendre nos chevaux et pratiquer notre loisir; je vous renvoie à l'extrait du document que j'ai cité plus haut.

Je précise que nous avons, je pense, tous conscience du risque que représente notre loisir et que cette démarche ne vise pas à nous lier les mains dans nos pratiques, mais plus simplement à nous poser comme des gens responsables et plus modestement à aider nos camarades organisant des sorties et qui souhaitent accueillir des chevaux alors même qu'ils n'ont pas de connaissances spécifiques les concernant.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 09:15 (2009)    Sujet du message: Accueillir des cavaliers sur une manifestation Répondre en citant

Pour continuer, je vous invite à aborder la question du (des) terrain(s) ou espaces souhaitables.
Nature, nombre, type, dimensions...

baron caillou

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 13:44 (2009)    Sujet du message: Accueillir des cavaliers sur une manifestation Répondre en citant

Hervé Morvillers a écrit:
En ce qui concerne la couverture du cavalier, je posséde une assurance au crédit agricole, qui couvre tout.
Accident de bricolage, agricole , sports à haut risque ect ...
Je l'ai prise quand j'ai acheté ma ferme et qu'il fallait faire des travaux lourds et risqués de rénovation.

ben renseigne toi ...........tu auras peut être des surprises !!!
faire le guignol sur un cheval, lors d'un spéctacle avec des lames et des armes à feu!!!!!!
s'il te l'écrive noir sur blanc......... t'es trés fort zen

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:38 (2017)    Sujet du message: Accueillir des cavaliers sur une manifestation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation