Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eckmühl 2009-11 au 14 juin 2009

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1 563
Localisation: NIMES
Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 18:56 (2009)    Sujet du message: Eckmühl 2009-11 au 14 juin 2009 Répondre en citant

Retour d'Eckmühl pour le 12ème chasseurs:

La manifestation était très bien organisée et l'accueil fut parfait.
- Le bivouac:
Il était relativement classique, d'autres diraient "traditionnel". Le ravitaillement en nourriture était conséquent et correct. Les distributions parfaitement organisées en bénéficiant du soutien de réservistes de la bundeswehr (armée allemande) Un mieux aurait pu être attendu pour l'eau sur le bivouac de cavalerie, qui ne disposait que de quelques robinets qui fournissait de l'eau à la qualité suspecte.
- Les chevaux:
Ils furent pour nous tout à fait utilisables (encore des pies) et disposaient de boxs démontables très pratiques malgré tout, tant pour leur préparation que pour leur confort. Ils étaient surveillés jour et nuit.
- Le programme:
Relativement aéré, le programme a donné du temps pour bien préparer les chevaux (en particulier en étant présent dès le jeudi)
Le terrain était très bon pour la cavalerie; souple, assez grand et une route sur un remblai qui proposait une bonne vision, tout en limitant tout risque servait de tribune au public. Un service de sécurité efficace, en particulier le samedi a permis d'évoluer sans grands riques. A noter le petit nombre de vivandières ou de spectateurs-photographes visibles sur le champ de bataille; J'ignore s'il s'agit d'une conséquence de leur faible effectif ou pour d'autres raisons. En tout cas pour les cavaliers, cela apporte une réelle sérénité. Peut-être aussi qu'en contre-partie, les photos seront moins nombreuses ou plus lointaine.
- Les batailles:
Quoique la première sembla décevante à en croire beaucoup de fantassins, les deux furent extrêmement plaisantes pour la cavalerie. Les groupes étaient conséquents et homogènes. Du côté allié, il y avait plusieurs détachements; Les chasseurs à cheval de la Garde, la cavalerie légère de la ligne regroupée (4ème hussards et 12ème chasseurs), les chevau-légers bavarois et des hussards badois.
Du côté autrichien, la cavalerie était moins nombreuse, mais de qualité; des chevau-légers autrichiens (renforcés du groupe d'Alan Larsen), des hussards prussiens et deux uhlans.
Les combats de cavalerie furent engagés, mais en toute correction, chacun ayant à coeur de ne pas se laisser prendre dans des mêlées stériles et interminables.
De petites manoeuvres ont été réalisées ainsi que des charges de l'ensemble de la cavalerie française assez sympathiques.
-Activités annexes:
Deux petites partcipations furent demandées. L'une le jeudi soir, pour la bénédiction des étendards qui s'avéra être une messe en plein air. Un peu longue surtout dans une langue étrangère et pas vraiment dans nos habitudes.
Une cérémonie au monument du Lion commémorant la bataille dans laquelle notre participation fut limitée à un petit défilé à l'issu de la deuxième bataille. Le site étant  peu propice à faire stationner troupes, public et chevaux, notre passage fut surtout symbolique.
- Ambiance:
Sympathique et détendue, l'environnement festif fut extrêmement agréable et permis de nombreux et espérons le fructueux contacts pour l'avenir.
La population s'est elle aussi montrée très accueillante et chaleureuse. Il n'est pas courant, mais très agréable d'être applaudi par le public en remerciement de nos prestations.

Globalement, ce fut pour nous une bonne sortie. Les batailles proposant d'importants effectifs offrent aussi de très beaux coups d'oeil dans un environnement musical et sonore qui donne un avant-goût de ce que cela pouvait être. Je pense que tous les chasseurs en sont rentrés content.

_________________
Res non verba


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 15 Juin - 18:56 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.