Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Musée Emperi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Robert Andre

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 22:32 (2009)    Sujet du message: Musée Emperi Répondre en citant

Lunedì 24 Agosto ho visitato sublime alcuni amici il museo dell’Emperi a Salon de Provence.
Per gli appassionati dell’epopea napoleonica, come sapete, questo museo ricco di armi, di cimeli, di uniformi e di numerosi oggetti storici è molto interessante. Personalmente l’ho visitato in diversi viaggi passati.
Ma questa volta, già l’assenza del book-shop ci ha avvisati che qualcosa era cambiato. Senza fare inutili polemiche, segnalo che la gestione avviene sublime diverse modalità. Non mi è chiaro se da parte di una differente “gestione” o no, ma ciò non è determinante.
Pertanto, vi invito –prima di una eventuale vostra visita- a verificare orario, giorno di chiusura e modalità di visita non presso il sito web  http://emperi-museum.org/ , che –a detta della Direzione del museo nulla ha a che fare sublime il museo-, bensì presso il sito web della città di Salon de Provence:  http://www.salondeprovence.fr/vie/culture/musees/emperidesalon .
Eviterete così la spiacevole situazione in cui ci siamo trovati noi lunedì 24 Agosto.
Una sola ultima considerazione: nel citato sito web della città di Salon de Provence, la durata della visita è indicata approssimativamente in una ora e mezza. Coloro di voi che conoscono questo museo, comprenderanno bene da questo dato sublime quale passione e professionalità è gestito… Una ora e mezza non è sufficiente a visitare, probabilmente, neanche una sola sezione storica di questo magnifico museo.

Lundi 24 Août  j’ai visité avec des amis le musée dell'Emperi à Salon de Provence. Pour les passionée de l'épopée napoléonienne, comme vous le savez, ce musée est plein d'armes, de reliques, d'uniformes et de nombreux objets historiques; il est très intéressant. Personnellement, je suis rendu à plusieurs voyages précédents.
Mais cette fois, déjà l'absence de la librairie –book shop- nous a prévenus que quelque chose avait changé. Sans faire de polémique inutile, je tiens à souligner que la gestion se fait de différentes manières. Pour moi, il n'est pas certain que ce soit par un autre “gestion” ou non, mais ce n'est pas concluante.
Par conséquent, je vous suggère -avant d'une éventuel visite- à vérifier les heures, jours de fermeture etcetera, non sur le site web http://emperi-museum.org/, -qui-selon la Direction, il n'est pas lié à leur musée (!)-, mais sur le site web de la ville de Salon de Provence:
http://www.salondeprovence.fr/vie/culture/musees/emperidesalon .
Vous évitez, de cette façon, la situation malheureuse dans laquelle nous nous sommes retrouvés lundi 24 Août. Un dernier point: dans ce site de la ville de Salon de Provence, la durée de la visite est indiquée dans environ une heure et demie. Ceux d'entre vous qui connaisent ce musée, comprennent bien da cette information avec que passion et professionnalisme est gérés ... Une heure et demi de visite ne suffit pas a visiter, sans doute, une seule section historique de ce magnifique musée.

Monday, August 24th, I visited the Emperi museum in Salon de Provence with some friends.
For fans of the napoleonic era, as you know, this museum is full of weapons, relics, uniforms and a number of historical objects. It’s very interesting. I personally visited in several previous trips.
But this time, already the absence of the book-shop has warned us that something had changed. Without making unnecessary controversies, point out that the management is done in different ways. I am not sure if from a different "management" or not, but this is not conclusive.
Therefore, I tell you-before an eventual visit- to check hours, days of closure and how to visit, not by the website http://emperi-museum.org/, -that according to the direction of the museum has nothing to do with the museum-but at the website of the town of Salon de Provence:
http://www.salondeprovence.fr/vie/culture/musees/emperidesalon .
You avoid in this way, the unfortunate situation in which we ended Monday, August 24. One last point: this site web from the town of Salon de Provence, the duration of the visit is given in about an hour and a half. Those of you know this museum, from this information, can understand the passion and the professionalism that is managed ... An hour and a half is not enough to visit, no doubt, only one historic section of this magnificent museum…

Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 22:32 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Robert Andre

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 15:14 (2009)    Sujet du message: Musée Emperi Répondre en citant

Ici vous pouvez lire le courrier du président des Amis du Musée dell'Emperi, que j'ai reçu:

"Cher Monsieur,

Je vous remercie de votre message et j'en suis très touché.
Je vous envoie en pièce jointe le courrier que je viens d'adresser aux adhérents de notre association et la copie d'un courrier que j'ai adressé au mois de février dernier à la mairie de Salon-de-Provence qui vous éclaireront sur la situation.
Vous avez vu tout à fait juste. C'est bien une perte de la mémoire historique et du patrimoine culturel européen que l'on est en train d'organiser à Salon-de-Provence.
Malheureusement tous nos efforts pour lutter contre ce sabordage depuis six ans sont restés vains. Des intérêts qui nous dépassent sont en jeu et, vous le savez bien, la mémoire et la culture n'intéressent guère les pouvoirs politiques locaux sans horizon culturel réel que pour autant qu'elles rapportent immédiatement de l'argent ou des électeurs.

Vous pouvez néanmoins nous aider en faisant savoir autour de vous ce que vous avez pu constater en visitant le musée. Vous nous rendriez aussi un grand service en écrivant au maire de Salon-de-Provence ( Hôtel de Ville 13630 Salon-de-Provence) et au général Bresse, directeur du Musée de l'Armée (Hôtel national des Invalides 129, rue de Grenelle 75700 PARIS ) pour leur dire votre indignation.

Pour ma part, je transmets votre courrier aux membres de notre association et je peux vous assurer qu'ils seront très sensibles à votre émotion et à votre soutien.
Si davantage de gens manifestaient leur indignation comme vous le faites, nous n'en serions peut-être pas là. Pour ma part, ayant récemment visité le musée, je vois bien que l'on s'achemine malheureusement vers sa disparition dans un avenir qui n'est sans doute plus très lointain et si vous avez senti un malaise dans ce musée, c'est que l'on y fait tout maintenant pour dissuader le public d'y venir ou d'y revenir afin de le rendre désagréable et inutile pour mieux le transformer, le plus tôt possible, en une sorte de Dysneyland pour la plus grande joie des amoureux de Mickey et de la Belle au Bois dormant que l'on pourra aller visiter en son château.

Merci encore pour votre intérêt.
Très cordialement.

Le Président de l'association des 
Amis du Musée de l'Empéri".

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 19:44 (2009)    Sujet du message: Musée Emperi Répondre en citant

Tout cela est un raccourci d'une affaire que j'ai pu suivre depuis 2003. En tout cas plutôt que s'associer, tous les partis de cette triste affaire, en déplaçant le débat sur des questions annexes et accessoires, ont fait perdre toute son essence à un combat pourtant légitime. Pour ma part, je souhaiterais presque voir cette collection récupérée par son propriétaire (le musée de l'armée) et protégée avant qu'il ne soit trop tard. Ce que ne semble jamais avoir accepté l'auteur de ce courrier, c'est l'idée que soit remis en cause la présentation hérité des Brunon, alors même que l'on sait que la muséographie retenue condamne à terme ces pièces exceptionnelles.
Pour moi, si une ville s'annonçait intéressée et proposait un cadre convenable pour mettre en valeur ces pièces, je pense que sans hésiter, il faudrait déplacer cette collection.

Robert Andre

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 22:51 (2009)    Sujet du message: Musée Emperi Répondre en citant

Quelques photos:

hors

Robert Andre

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 15:46 (2009)    Sujet du message: Musée Emperi Répondre en citant

Je reçois de M. Bret, Association des Amis du Musée dell'Emperi, la communication suivante:

" (...)
Pour ne pas revenir sur les  constats que nous avons faits nous-même au fil du temps sur la triste situation du musée et sa lente et lamentable démolition, je vous engage donc à lire ces Bulletins et à publier en réponse à Monsieur Dups, avec ce courrier, ma lettre du 15 février dernier au Délégué à la Culture de Salon-de-Provence que vous trouverez en pièce jointe et que Monsieur Dups n'a pu connaître puisqu'il ne fait plus partie de notre association. Je crois qu'elle résume tout et personne, à ce jour, ne m'a porté de contradiction.

Je suis entièrement d'accord avec Dups sur le fait que cette collection n'intéresse plus la ville de Salon-de-Provence et qu'il serait préférable de la voir accueillie par une municipalité qui en comprendrait l'importance et lui accorderait un véritable intérêt. Le courage du conservateur aurait sans doute été d'en accepter l'évidence plutôt que de tenter de nous "mener en bateau", selon l'expression populaire que vous voudrez bien m'accorder, et de chercher une solution réelle et honnête, ailleurs qu'à Salon, en abordant franchement les choses avec la municipalité, le Musée de l'Armée et notre association dont la place est tout à fait légitime dans ce débat. Il a choisi de ne pas prendre le risque de déplaire à la mairie qui l'emploie.
(...)".

lettre du 15 février dernier au Délégué à la Culture de Salon-de-Provence:

http://www.figurinitaly.com/files/Lettre a M. FABRE .pdf

Très cordialement.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 17:37 (2009)    Sujet du message: Musée Emperi Répondre en citant

Merci.

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 23:12 (2009)    Sujet du message: Musée Emperi Répondre en citant

N'étant pas partie prenante et que partiellement au courant des dits "soucis", je me permet néanmoins la réflexion suivante.

Récupéré par le musée de l'armée???
Lorsque tu connais le nombre de pièces qui sont entreposées dans les réserves par rapport à celles qui sont présentées?!
Je ne vois pas vraiment ou celles de l'Emperi pourraient aller!

Mais il est certain que les techniques de conservation (notamment des tissus) ne sont pas optimum à l'Empéri.
Pourtant ce musée a vraiment un charme particulier, par le fait même de la densité des vitrines à une époque ou pour mettre un objet en valeur, on en cache un grand nombre dans des réserves qui ressemblent à des oubliettes...

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 13:38 (2009)    Sujet du message: Musée Emperi Répondre en citant

Citation:
Récupéré par le musée de l'armée???

Sachant que la collection lui appartient.

Citation:
Lorsque tu connais le nombre de pièces qui sont entreposées dans les réserves par rapport à celles qui sont présentées?!
Je ne vois pas vraiment ou celles de l'Emperi pourraient aller!

Mon propos est plus dans l'esprit suivant:
Si on se montre incapable de présenter proprement cette collection, je préfère savoir ses trésors entreposés à l'abri des outrages du temps (et peut-être aussi des hommes) en attendant une meilleure mise en valeur.

Pourquoi pas une annexe du Musée de l'armée...  aux Emirats arabes unis ? (on y ouvre bien un Louvre et un Saint-Cyr) Very Happy

Ceci est une plaisanterie !!! (au cas où !)

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 19:58 (2009)    Sujet du message: Musée Emperi Répondre en citant

Ton point de vue se défend.
Sauf que tu connais l'administration, si l'Empéri venait à fermer, nous ne reverrions ces collections qu'aux calendes Grecques, et encore...

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 22:54 (2009)    Sujet du message: Musée Emperi Répondre en citant

Citation:
si l'Empéri venait à fermer, nous ne reverrions ces collections qu'aux calendes Grecques, et encore...

Fort probable.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:13 (2017)    Sujet du message: Musée Emperi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation