Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'usage de la bride.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 21:08 (2008)    Sujet du message: De l'usage de la bride. Répondre en citant

Je crois avoir vu sur une photo d'une récente sortie un cavalier disposant d'une très belle copie de mors de bride.
Cependant, malgré la photo quelque peu distante, il m'a semblé que le cheval n'avait que ce mors dans la bouche alors que le mors de bride s'accompagne d'un mors de filet.
Le canon du mors de bride n'étant pas articulé, n'est pas fait pour faire tourner le cheval. Le cheval qui tourne avec une telle embouchure doit subir une sérieuse contrainte, formule pudique pour ne pas dire souffrir.
Pour conserver un peu de crédibilité, tout autant que pour ne pas se mettre en danger, il serait bon que les cavaliers qui disposent de brides sachent s'en servir.
L'image de la reconstitution à cheval est en jeu au regard des amateurs d'équitation qui ne manque pas de nous observer avec un oeil probablement critique.

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 21:08 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 00:38 (2008)    Sujet du message: De l'usage de la bride. Répondre en citant

Moi qui aime pas les mors, je n'en utilise plus depuis longtemps.
Je monte avec mes chevaux en akamor, je sais c'est pas histo et je vais devoir faire un effort.
En reconstitution les cavaliers utilisent quels types de mors ? J'imagine mal la plupart des cavaliers utiliser du matèriel histo ...

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 02:34 (2008)    Sujet du message: j Répondre en citant

c'est ça qui me gonfle avec les " amateurs d'équitation" c'est qu'ils ne font que critiquer.
tu as raison Dups mais on ne doit pas monter avec un mors de bride comme on le fait dans notre équitation moderne.

Je m'explique, en équitation moderne nous montons la plupart du temps avec des filets. Hors quand tu montes ainsi tu es généralement en contact quasi permanent avec la bouche du cheval ce qui ne doit pas être avec un mors de bride.

Avec un mors de bride on devrait monter rênes longues comme en monte western.Ils n'utilisent eux que le mors de bride sans filet et ça fonctionne très bien.

Hors la plupart du temps nous montons des chevaux pas du tout dressé à ce types de monte d'ou problèmes et d'ou necessité du filet.

Hypolite

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 08:13 (2008)    Sujet du message: De l'usage de la bride. Répondre en citant

Moi, j'utilise un pelame, qui est plus soft que le mors de bride et permet d'avoir un seul mors (même si ce n'est pas tres histo, ca passe avec tous les chevaux d'habitude).
Où sont les chants de harpe et le feu d’or brillant ?

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 10:19 (2008)    Sujet du message: De l'usage de la bride. Répondre en citant

Citation:
Avec un mors de bride on devrait monter rênes longues comme en monte western.

Sauf que sous l'Empire l'enrênement comportait un mors de bride et un mors de filet et que l'équitation western cela n'existait pas.
Ce n'est pas être "amateur" d'équitation que de dire qu'un canon non brisé n'est pas fait pour tourner, c'est simplement savoir comment fonctionne un mors et avoir une petite idée de l'action effectuée sur la bouche d'un cheval. Si effectivement un cheval embouché comme cela en difficulté, style perte d'équilibre ne peut compter que sur l'appui de la bride avec la main douce de son cavalier, il risque de ne pas être déçu du voyage et le faire savoir. Après forcément on pourra toujours accuser le dressage du cheval.

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 10:32 (2008)    Sujet du message: De l'usage de la bride. Répondre en citant

Certes, mais combien de cavaliers sont capables de se servir correctement d'un mors de bride et d'un mors de filet ?, sans torturer son cheval ?
Et dans le cadre de la sécurité, "le cheval qui le fait savoir" ça peut être joyeux aussi !

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 11:05 (2008)    Sujet du message: De l'usage de la bride. Répondre en citant

C'est pourquoi c'est bien si on a un mors de bride et que l'on puisse l'utiliser, sinon pas la peine de démonter la bouche du cheval et autant lui conserver son embouchure habituelle. D'autant que les cavaliers que j'ai vu ne me semble pas non plus particulièrement issus de l'école de l'équitation western.
Maintenant on peut assez aisément monter en bride pour peu que l'on n'intervienne pas dessus (rênes longues) et que l'on fasse toutes ses actions sur le mors de filet.

Je sais les "amateurs d'équitation" sont chiants mais ne font que compléter l'action des "amateurs d'uniformologie" (ceux qui me disent de faire mes buffleteries en buffle plutôt qu'avec un bon vieux cuir chromé et d'utiliser du drap de laine plutôt que du synthétique), les "amateurs de vie authentique" (ceux qui préfèrent voir des bouteilles en verre ressemblantes plutôt que des cubis en plastique), les "amateurs d'armes" (qui me disent que le sabre modèle F1 ça ne peut pas le faire), etc.
On finirait par croire que l'on fait de la reconstitution historique à cheval. Razz

Ps: Je suis pas mal là ? Cool

Monnery

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 11:39 (2008)    Sujet du message: De l'usage de la bride. Répondre en citant

Ouai t'es bien,comme d'hab(mon coté courtisan qui ressort :lol: )

Perso je monte comme à l'époque,bride et filet...l'avantage est qui si ton cheval ne supporte pas le mors de bride,tu laisses...et tu prends le mors de filet...jusqu'à ce qu'il s'habitue au mors de bride....mais, avec une main"légère" se brave quadrupède s'habitue relativement bien a un mors un peu dur...

J'ai testé,ça marche... 

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 12:20 (2008)    Sujet du message: De l'usage de la bride. Répondre en citant

Pour hypo, je pense que le pelham est un compromis passe partout qui dépanne bien surtout qu'il offre pas mal d'options ( utilisation de deux paires de rênes, choix de l'action de la gourmette, une paire de rênes avec alliances...)
En plus cela permet de se préparer à l'usage de la bride en douceur... Cela évite le tricotage entre les 4 rênes.

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 13:17 (2008)    Sujet du message: s Répondre en citant

Je ne dis pas qu'il faut monter style "western" et que bien sur cela n'esistait pas à l'époque mais je ne croit pas que les anciens aient attendu les cowboys pour monter rênes longues et d'utiliser un principe qui sera repri par le monte dite "western"
Ce je veux dire avec les "amateurs déquitation" c'est qu'ils critiquent tout ce qui n'est pas la monte qu'ils connaissent c'est à dire selle anglaise, filet etc... hors à l'époque on ne montait pas comque me on monte en club aujourd'hui.

Et si on veut faire bien alors il faut virer le trot enlevé, ceux qui ne montent pas jambes longues etc... C'est vrai que tu étais pas mal sur celle là... lol (désolé, je n'ai pas de smilies)

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 13:20 (2008)    Sujet du message: fg Répondre en citant

Tiens, j'ai un smilies dans mon message précedent????
Je ne sais pas d'ou il sort celui la?

Sinon pou revenir au sujet, dans mon sac j'ai un mors, un filet et un pelham comme cela tu peux d'adapter à la monture et jolies surprises de la location de cheval en reconstitution.

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 14:08 (2008)    Sujet du message: De l'usage de la bride. Répondre en citant

Cela ne me dérange pas de monter seulement avec un mors de bride. Mais pareil que le MLC, j'ai dans mon sac plusieurs embouchures. Généralement je monte avec le pelham.
Cela évite le bridon de filet, le cheval en a déjà pas mal sur la tête!
Pour le reste tout est question de "main".
Si on écoutait les loueurs d'équidés ont ne ferait jamais rien: "mon kiki à moi, il est spécial, il est sensible de la bouche, des oreilles du garrot, des flancs et la tête alouette! Il ne supporte pas les éperons. Je ne lui met que des filets, c'est bizarre votre selle, moi je préfère les sangles élastiques, comme cela il n'est pas trop serré, parce que sinon il est ballonné" etc etc...
Donc chacun doit connaitre son niveau d'équitation, ne jamais hésiter à demander conseil en cas de doute, écouter les conseils des cavaliers confirmés et ne pas écouter au delà du raisonnable les dithyrambes des loueurs!

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 14:16 (2008)    Sujet du message: De l'usage de la bride. Répondre en citant

On est d'accord !
Moi je choisis de chausser long et ainsi cela limite les possibilités de trop enlevé d'office. Cela s'ajoutant à la selle qui n'est guère favorable à cette allure, pour limiter les à-coups, il ne te reste que la possibilité de te décoller légèrement de ta selle. Pas top,nais on s'y fait.
Sinon, je ne critique pas ce qui est autre que la monte académique, je critique l'emploi d'outils, en l'occurence la bride, de façon inappropriés par des personnes qui visiblement ne savent pas comment cela fonctionne mais qui sont légitimement contentes d'arborer une belle copie d'embouchure (je confirme que mon intervention suit le visionnage de photos de reconstitution)
De même que je pourrais me lâcher sur la présence de chevaux entiers ou autres choix équestres qui peuvent s'avérer pas tout à fait adaptés à notre loisir.
Je pense que nous sommes sur un forum qui peut avoir vocation à aborder ces questions (même si comme les autres je ne m'attends pas à ce qu'il les résolve)

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 18:17 (2008)    Sujet du message: De l'usage de la bride. Répondre en citant

Le cheval entier est à différencier de l'étalon.
Je m'explique. En France, les entiers sont presque systématiquement des reproducteurs. Comme tel, ils sont traités à part.
Dans d'autres pays, mon zami, les chevaux ne sont pas castrés. Ils sont élevés à la dure et ne sont pas forcément reproducteurs.
Il y a quelques années, à Fontainebleau, un propriétaire d'écurie exceptionnel, marc Lodka, avait en majorité des entiers, purs sang-arabes et barbes.
Je vous assure que cela avait de l'allure et pas de problème particulier!

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 18:18 (2008)    Sujet du message: De l'usage de la bride. Répondre en citant

Et de l'utilisation de rien du tout !

http://www.linternaute.com/nature-animaux/cheval/dossier/apprendre-a-murmurer-a-l-oreille-des-chevaux/les-exercices-montes.shtml

En plus la prof est Okay

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:31 (2017)    Sujet du message: De l'usage de la bride.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation