Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Officier d'infanterie de la ligne à cheval
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Autres corps montés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Béquille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 23:27 (2009)    Sujet du message: Officier d'infanterie de la ligne à cheval Répondre en citant

A un collet près, notre ami Rocco représentait un chef de bataillon du 18ème Mr. Green . Il s'agit ici du 17ème.
Charmy représente plusieurs colonels et officiers supérieurs (d'après documents originaux), dont quelques uns du 18ème :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 23:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
La Béquille

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 00:18 (2009)    Sujet du message: Officier d'infanterie de la ligne à cheval Répondre en citant

J'ai oublié papi Rousselot :

et son copain Bucquoy !

Et Courcelles (notes la selle différente) !!

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 09:08 (2009)    Sujet du message: Officier d'infanterie de la ligne à cheval Répondre en citant

Voilà la selle anglaise dont je parlais plus haut ( planche Courcelle) 

Cyprien Baranchou

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 09:58 (2009)    Sujet du message: Waou ! Répondre en citant

Et bien, il bosse bien ce Courcelle. Et vous aussi d'ailleurs.
Que conseiller pour les étriers ? Type Saumur sur Courcelle ?
Ou un mélange d'étriers anglais et protugais,

Sur d'autres vues, les étriers sont tout simple à l'instar des étriers modernes Anglais.

Une réponse si vous avez le temps et le pouvez

La Béquille

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 14:30 (2009)    Sujet du message: Officier d'infanterie de la ligne à cheval Répondre en citant

Une photo de je ne sais plus quel musée aux Pays-Bas :

Cyprien Baranchou

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 15:17 (2009)    Sujet du message: Hmm Répondre en citant

On va voir si je progresse : bride de la cavalerie lourde, mais selle et étrier de la cavalerie légère.
Le tapis de selle est indéterminé
Les fontes sont de la légère aussi (noire pour la lourde)

J'ai combien de points ?
On a habillé ce pauvre cheval a la va vite...

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 15:58 (2009)    Sujet du message: Officier d'infanterie de la ligne à cheval Répondre en citant

Pour moi, si la bride est authentique, c'est surtout une bide d'officier. Les brides de la lourde sont plus massives. En particulier la muserolle.
Pour les étriers, ils sont de forme cavalerie légère effecivement. Les fontes semblent comporter un embout en laiton de type officier...
Pourquoi pas au regard de la variété des représentations précédentes ??
J'avoue ne pas avoir d'avis arrêté.

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 18:09 (2009)    Sujet du message: Officier d'infanterie de la ligne à cheval Répondre en citant

Citation:
 Les fontes sont de la légère aussi (noire pour la lourde)

Non cela n'a rien à voir, la couleur ne détermine pas la destination, les fontes de cavaleries lourde sont différentes de celles de la légère par leur forme.
Et surtout parce qu'elles doivent recevoir les chaperons, donc pour un officier qui à priori a aussi le plus souvent les fontes protégées par des chaperons ( Drap, Fourrure,...).
Ne s'agit il pas du musée de Delft ?

http://www.collectie.legermuseum.nl/strategion/strategion/i001843.htmlwww.collectie.legermuseum.nl/strategion/strategion/i001843.html

joran
Hussards noirs de Brunswick

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 17:59 (2009)    Sujet du message: Officier d'infanterie de la ligne à cheval Répondre en citant

y a un soucis avec le lien .... Embarassed

MSN
Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 11:41 (2009)    Sujet du message: Officier d'infanterie de la ligne à cheval Répondre en citant

Et alors tu ne sais pas faire un copier coller dans la barre de tâche de ton navigateur. Neutral  

joran
Hussards noirs de Brunswick

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 16:56 (2009)    Sujet du message: Officier d'infanterie de la ligne à cheval Répondre en citant

ben si je l'ai fais mais ca s'affiche error 404 .....

MSN
La Béquille

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 17:01 (2009)    Sujet du message: Officier d'infanterie de la ligne à cheval Répondre en citant

Exact.
Mais mardi ça marchait ! Razz

Cyprien Baranchou

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 11:04 (2009)    Sujet du message: Protection du cheval, diverses choses et chaperon de fonte. Répondre en citant

J'aimerai en savoir davantages sur la protection du cheval en reconstit et en profiter pour faire un récap.

Je pense à un tapis de selle en feutre, "toute époque" et bon amortisseur, défaut le prix.
La housse, type cavalerie lourde (voir patron ci-dessus) étant là en supplément de protection, plusieurs épaisseurs de tissus pour la tenue.

La selle type anglaise, une trooper cuir naturel, ou mieux si je trouve.

Les étriers type saumur

Les étrivières en cuir naturel (plus large qu'en dressage, quelle dimension)

L'harnachement en cuir noir selon modèles fournis, bouclerie dorée.

Le portemanteau : différents modèles vu, de celui de cuir à celui en cuir rond à poignées.

Est ce le(s) bon(s) choix ?

En plus, reste à trouver un galon doré de 40 mm et un patron pour les chaperons de fonte.

Merci par avance pour conseils et détails

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 17:07 (2009)    Sujet du message: Officier d'infanterie de la ligne à cheval Répondre en citant

Les étrivières en cuir naturel (plus large qu'en dressage, quelle dimension)  35 mm

Pour les chaperons de fontes tu trouveras sur ce forum la description Bardin, que j'avais fourni à La remonte.

L'amortisseur ?? pour quoi faire un bon tapis suffit amplement, surtout avec la Trooper vu les appuis pas la peine d'en rajouter.

Adjudant-major

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Oct - 12:58 (2010)    Sujet du message: Officier d'infanterie de la ligne à cheval Répondre en citant

Bonjour,

j'en reviendrais aux grades ; en ce qui concerne l'ordre de bataille d'un bataillon et d'un régiment, les seuls officiers montés dans l'infanterie sont les officiers supérieurs, les colonels, les majors et les chefs de bataillon ; les adjudants-majors sont à pied (derrière le demi-bataillon de droite), les quartiers-maîtres ne sont pas présents.

Ce n'est donc que pour les déplacements que les adjudants-majors montent à cheval. Les officiers subalternes des compagnies avaient droit à un cheval de selle s'ils avaient plus de 50 ans, et cela de même que pour les marches, en bataille ils étaient évidemment à pied.

Les chevaux pour les chefs de bataillon en reconstitution... vu que nos bataillons sont fort réduits et ne comptent pas plus que 40-60 files, le cheval n'est pas indispensable, les distances à parcourir sont assez petites. J'ai essayé une seule fois, à Marchegg l'année dernière, de commander à cheval. Je suis un très mauvais cavalier, alors mes expériences ne sont pas importantes :) tout allait bien jusqu'au moment où la cavalerie a commencé à bouger ; servir comme chef de bataillon, c'est rester avec le bataillon, être vu et entendu, et concentrer toute son attention au bataillon, ce qui ne plaît pas trop à l'animal, n'est-ce pas, il veut bouger, il ne veut pas rester inactif pour 10 minutes, 15 minutes, ce qui peut et doit arriver aux chefs de bataillon qui attendent les ordres, etc. Je trouve que pour exercer bien les fonctions d'un chef de bataillon monté en reconstitution il faut être un excellent cavalier... mais alors combien d'excellents cavaliers d'entre nous serviront comme chefs des pousses-cailloux ou lieu de porter fièrement une belle tenue à la hussarde :)

Ce qui est, par contre, un rôle extrêmement difficile sans monter à cheval, c'est commander deux ou plusieurs bataillons en tant que chef de brigade. Et bien sûr, peu importe l'épaulette, un chef de bataillon ou un adjudant-major ou un sous-lieutenant à cheval peut très bien, en reconstitution, prendre le commandement d'une "brigade" de trois bataillons pour les coordonner en fonction du scénario, des ordres supérieurs et des principes des évolutions de ligne.

Amicalement

Jakub

Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:46 (2017)    Sujet du message: Officier d'infanterie de la ligne à cheval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Autres corps montés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation