Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bouvines 1214
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Autres périodes -> La cavalerie médiévale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 16 Juin - 11:25 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Very Happy  Nan nan c'est une tenue spéciale med

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Juin - 11:25 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hervé Morvillers

MessagePosté le: Mer 16 Juin - 11:41 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Code:
Concernant Bouvines 1214 le costume (et surtout l'élaboration du projet de personnage d'après les sources) est prioritaire sur l'équipement équestre. Donc, inutile de se focaliser sur la selle machinchouette...il y a du taff de recherches et de réalisation avant d'en arriver là.

Pour des cavaliers il est dommage de faire l'impasse sur l'équipement équestre .

Ceci dit, c'est une réponse  réaliste et honnéte, le confort du cheval, le poids ect ... ça c'est beaucoup moins sérieux.

C'est surtout un problème de savoir faire, tout le monde ne peut réaliser sa selle, il est là le véritable problème.
Pour l'arçon hongrois, cela m'a pris plus d'un an et quatre essais ...

Bouchard

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 16 Juin - 13:01 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Non, ce n'est pas une impasse. C'est une priorité visuelle pour donner son caractère au projet. On va repérer un chevalier début XIIIeme de Bouvines à la qualité du costume et à l'image fidèle qu'il donne, pas au fait que la selle est en massif ou en lamellé, ou autre. Pour les selles un peu modernes, une chabraque donne le change. Une fois que tout cela est réglé, on a tout le temps de se consacrer au matériel équestre. Maintenant, si quelqu'un peut tout faire d'un coup...mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu... Mr. Green
Pour info, il y a des selles modernes sur certains chevaux lors de l'event...personne n'a fait la remarque. Par contre si des costumes n'étaient pas fidèles, il y aurait eu des remarques.

Visiter le site web du posteur
le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Mer 16 Juin - 13:38 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Dire que c est pas sérieux c est limite , car le Cheval lui n a rien demandé , et je pense que de mettre des selles sur des chevaux comme il y a 800 ou 200 ans laisse a réflexion, prendre une selle visuellement pareil mais avec des matériaux différents pour pas prendre de risque ou est le mal? Il y a des choses plus prioritaires a traiter et je suis Surmonsieur le suédois qui assis sur une belle selle histo vous êtes loin d' d'être parfait visuellement et techniquement... Comme tout le monde...

Ce ne pas une question de savoir faire , votre selle est une parfaite réussite certes mais je demanderai l avis du loueur avant de la pose Sur le dos ( peut être fragile ) d' un Cheval , ya des limites a tout même en reconstitution
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 16 Juin - 14:22 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Hop hop ! on se calme les garçons !

On avance des opinions, on les défends, point barre.

Il est évident que le loueur ( le propriétaire du cheval) est maitre, et à la décision finale sur ce que son cheval doit avoir dans la bouche et sur son dos, je ne crois pas qu'il faille entendre un autre son de cloche de notre part.

Tout à fait d'accord aussi pour que le cavalier soit conforme avant le cheval, si la totale est possible alors tant mieux pour le coup d'oeil.

Tu sais les cavaliers du premier empire n'ont pas parcouru l'Europe entière en torturant leurs montures, à priori ce qui a bien fonctionné pendant des décennies en campagne, peut ( j'ai la faiblesse de le croire) être supporté le temps d'un week- end par un cheval qui certes ne demande rien,( mais bon ça depuis la nuit des temps que l'homme lui monte dessus, on ne lui demande pas son avis !) mais dont il est possible d'utiliser dans des conditions bien moins dure que celles de ces congènéres impériaux et avec un matériel identique, sinon je vois mal comment comprendre certaines situations et analyser le vécu des anciens avec des Erzats d'équipement ???

Avec les animaux il est fondamental d'éviter tout anthropomorphismes sinon l'on ne fait plus rien, et dans le cas des chevaux là ou ils seraient le mieux ( si on leur posait la question), c'est dans un champ à bouffer de l'herbe toute la journée.

Mince dans pas longtemps on va être taxé d'être des bourreaux de chevaux au 12ème 

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 16 Juin - 14:38 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

dis moi Bouchard, d'ou il vient ton casque?

le Marquis

MessagePosté le: Mer 16 Juin - 14:50 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Deg, je Suis très calme, et je ne doute pas de la propreté equitante des membres du 12 e , loin de moi cette idée, bon on ne va pas réinventer le sexe des anges et dans le cheval y a plusieurs religions, dans mes propos je ne donne que des conseils sur l animal, et apparement la réflexion n est pas de mise, tant pis, chacun son point de vue et je le respecte!

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 16 Juin - 15:46 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

3 mois sans crispation, on a été plutôt bon jusque là !

Citation:
apparement la réflexion n est pas de mise

Je vois là un flagrant délit de mauvaise foi.

D'autant que tout le monde concède que ce n'est pas le poids qui est en cause (différence dérisoire) d'autant que les selles hongroises sont plus légères que la plupart de celles utilisées par ailleurs.
Pour moi, le débat se pose plus dans le sens de la difficulté de réalisation et le risque de voir se fendre le bois ou alors le fait de considérer cette selle comme dangereuse à priori pour le cheval. Ce qui pour l'heure n'est pas avéré mais peut se discuter.

Pour le reste l'argumentaire concernant l'équipement du cheval, c'est une question de priorité.

Pour nous c'est cavalier et cheval !
Cheval: bride hongroise (il n'y a rien de plus laid que les petits filets de chez Decathlon) et chabraque au minimum. La selle effectivement est une autre affaire. D'où le travail de nos camarades.
Cavalier: l'équipement peut-être incomplet le temps de la confection, mais hormis le souci des bottes aisé à masquer, même incomplet, les effets de l'équipement doivent être conforme (exemple: Bonnet de police au lieu du schako, pantalon d'écurie en lieu et place du charivari, veste d'écurie faute de kinsky...)

Maintenant je sais que je suis ici dans la rubrique "cavalerie médiévale" et que ce qui est vrai pour l'Empire ne l'est peut-être pas pour le médiéval.

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Mer 16 Juin - 17:21 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Bouchard :
Citation:
C'est une priorité visuelle pour donner son caractère au projet. On va repérer un chevalier début XIIIeme de Bouvines à la qualité du costume et à l'image fidèle qu'il donne,
Code:

Par contre si des costumes n'étaient pas fidèles, il y aurait eu des remarques 

Au seing de Cavalaria Delphina ,c'est le Boulot de "Gros Poulet", c'est d'ailleurs lui le commissaire aux affaires de l'habillement.
Moi ( Humbert de la Tour du Pin), je m'occupe de la cavalerie, cela explique mon regard toujours tourné vers le matériel et équipements équestres.

Le Marquis :
Code:
Dire que c est pas sérieux c est limite

Oui c'est vrai j'y vais un peu fort.
On va se voir pour de vrai ce weekend, c'était toujours mieux que le virtuel pour la communication  Mr. Green

le Marquis

MessagePosté le: Mer 16 Juin - 17:50 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Citation:
Oui c'est vrai j'y vais un peu fort.
On va se voir pour de vrai ce weekend, c'était toujours mieux que le virtuel pour la communication

tout à fait daccord, surtout comme déja dis je suis zen

donc à ce week end et au plaisir de croiser le sabre ainsi que de giberner ensemble!! Okay

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 12:17 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

tout ça ne me dit toujours pas d'ou y vient son casque à Bouchard Mr. Green

Bouchard

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 12:54 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

C'est une réalisation en interne de notre asso. En médiéval on trouve rarement ce qu'on veut dans le commerce, donc on devient multitâches Mr. Green
3 ans pour mon costume de piéton, j'imagine même pas pour mon chevalier zen

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 13:31 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Merci m'sieur, et t'inquiète, en Empire c'est pareil. En tout cas, il est superbe. Je crois que je vais attendre le marché de Pontoise pour m'en trouver un.

Bouchard

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 14:21 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Bon courage... Rolling Eyes

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 18:46 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Un de ces 4 QUOI???

Pas de Hussards j'espère... Razz

Pour en revenir aux propos de Bouchard.
Je pense que tout peut se justifier dès lors que l'on invoque: "le côté pratique, la sécurité, le confort de la monture, le confort du cavalier etc..."
Le seul problème consite à dissocier ce que l'on trouve acceptable ou historico-acceptable et la réalité historique!

Le danger, dès que l'on fait ce genre de choix, c'est que l'historico-acceptable des uns n'est pas celui des autres!

En conclusion, ou cela est historiquement avéré ou éventuellement prête à interprétation; ou cela n'est pas HISTO, point final!

Donc le lamellé collé n'est pas histo!
Le bouclier en contre-plaqué n'est pas histo!
Parce que dans le cas contraire pourquoi ne pas accepter certains tissus ou matières?

Ou alors on peut aussi définir histo, par visible ou non visible...
Mon slip en peau de panthère n'est pas gênant parce qu'il ne se voit pas Very Happy Very Happy Very Happy

C'est un peu taquin certes mais ce genre de conversation est aussi vieille que la reconstitution.
Dès lors qu'on s'éloigne des sources...le baltringue des uns côtoie le baltringue des autres!

Nous sommes tous des baltringues potenteils...

Et ici il faut faire attention les Talibans de l'Histo veillent... Mad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47 (2017)    Sujet du message: bouvines 1214

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Autres périodes -> La cavalerie médiévale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation