Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bouvines 1214
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Autres périodes -> La cavalerie médiévale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bouchard

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 28 Juin - 09:44 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

On ne peut pas recoller la démarche de la reconstit empire sur le médiéval, et inversement. Ensuite on adhère au concept ou pas, c'est selon ses goûts, sa sensibilité...etc

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Juin - 09:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Lun 28 Juin - 13:10 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Il ne s'agit pas de goût ou de sensibilité!

C'est le simple questionnement d'une règle qui me semble étrange car les justifications apportées sont minces, et hors du "c'est ainsi et pas autrement", l'argumentation est totalement réfutable!

Je reformule donc, en quoi un personnage fictif, équipé parfaitement (du moins le plus possible) histo et en adéquation avec une région, une époque, un statut serait moins valable qu'un personnage ayant existé?

.
Une date de naissance et de décès, des armoiries, un mariage et la participation à un évènement (croisade, bataille) ne sont ils pas le plus souvent les seules infos qui, pour vous, permettent de faire revivre un personnage (je ne parle pas des rois, hautes lignées etc...)???

Comme le disait de Brack, la théorie est intéressante mais le POURQUOI ne l'est pas moins!

Bouchard

MessagePosté le: Lun 28 Juin - 23:19 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Hervé Morvillers a écrit:

Code:
De plus cette personnification quasi-bligatoire en médiévale me semble assez étrange...D'autant que la plupart des reconstitueurs des nombreuses autres périodes que l'histoire peut nous offrir, ne souffrent pas de cette "pathologie".  Very Happy  

La personnification est presque indispensable à partir du moment où tu fais une reconstitution d'une bataille historique et que tu représentes un chevalier.
La chevalerie répond à des règles, l'héraldique en est une , il faut la reconstituer aussi
La présence d'un chevalier sur un champ de bataille médiévial n'était pas anonyme, un chevalier ce n'est pas seulement un gars parmis tant d'autres, c'est aussi une histoire locale, une région, un fief.
Pourquoi tel chevalier rejoint telle ou telle armée ...

Pour exemple : la Cavalaria Delphina s'interresse principalement à notre région, les savoyards et les dauphinois se sont toujours mis sur la figure pour le controle de cette région frontalière.
Perso je représente un chevalier local dauphinois avec toute son histoire et olivier un chevalier de la même région mais dans le camp savoyard ...

Voilà la réponse qui t'a été apportée et qui est tout à fait claire.

Pour compléter : 

Historiquement parlant, s'il y a des gens qui ne sont pas anonymes ce sont bien les chevaliers. Les conditions d'accès à cette catégorie sociale et militaire sont draconiennes et ne concernent plus les quidams.
Ce qui a fait la bataille de Bouvines et d'autres aussi c'est la participation de ces personnages connus et dont il est fait état dans les chroniques et/ou dans l'histoire même des personnages (Bouchard d'Avesnes p.ex) et des familles (maisons) et lignées. Les chevaliers font et défont les batailles, ils trahissent, ils se secourent mtuellement même entre adversaires. C'est une caste bien à part et très caractérisée à des années lumières du poor lonesome rider.

Par contre l'anonymat est de mise pour les piétons puisque ce sont les vulgaires, "mal armeis et tous nus" dont il est à peine fait mention dans les chroniques.

La cohésion et la qualité d'une reconstitution tiennent donc aussi au respect de ces données sociales, politiques...et parfois même géographiques, ainsi qu'à la représentativité.

C'est la raison essentielle, impulsive, et déterminante qui fait que sur des projets précis et documentés comme la Bataille de Bouvines on met en relief par priorité les personnages historiques précis dont il est fait état dans l'histoire de la bataille. Il se trouve qu'à Bouvines il y en avait des palanquées...

Quand je parle de "démarche", je pèse parfaitement le sens de mes propos. Et les démarches varient selon les périodes reconstituées car justement les données à exploiter (matérielles, économiques, politiques, religieuses, sociologiques,...etc) varient énormément d'une période à une autre. Donc effectivement, on adhère ou pas, mais la démarche reste même si elle peut paraître "pathologique".
Je relève d'ailleurs ce qualificatif dont personnellement je ne me serais pas permis l'usage envers d'autres reconstituteurs adoptant une démarche différente de celle appliquée en médiéval.

Sur ce , je pense que toutes les précisions t'ont été données, tant en public qu'en privé. Les dernières infos et nouvelles fraîches sont à découvrir sur le forum support de Bouvines 1214.

edit : fautes de frappe

Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 12:40 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

J'ai laissé un message en mp à Isnar sur le Forum Bouvines, afin de  postuler pour le personnage de Gaucher de Chatillon.
Je n'ai pas reçu de réponse.
Avec Girard Scropha alias Gros Poulet, nous voudrions attaquer dés maintenant nos équipements.

Gros Poulet

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 12:56 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

message édité : réponses déjà postées à Brigadier sur le fait d'incarner ou pas des personnages historiques

concernant le livre cité par Bouchard "Medieval horse and its equipment" je l'ai en format papier et pdf, c'est une bonne base pour démarrer pour les équipements équestres.
a+
olivier

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 13:13 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Encore une fois, je comprends cette démarche, mais vous ne me répondez aucunement sur le fond!

Dans toute les époquesl, il y a des personnages connus! Malgré cela les reconstituteurs ne sont pas tous obligés de représenter ces personnes!!!

Cette OBLIGATION médiéviste de représenter un chevalier ayant existé me semble étrange et dictatoriale!
Cela à tel point que vous ne répondez pas à ma question!

Citation:

Je reformule donc, en quoi un personnage fictif, équipé parfaitement (du moins le plus possible) histo et en adéquation avec une région, une époque, un statut serait moins valable qu'un personnage ayant existé?

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 13:16 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Autre question.

Quels sont les objectifs visés en terme de combattants pour l'édition de 2014???

Bouchard

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 14:06 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Question à poser sur le forum support précité.

edit : Je préfère mettre l'adresse quand même : http://www.bouvines1214.org/forum/

A noter qu'il y a un nouveau CdC cavaliers et qu'un nouveau Cdc piéton va sortir à bref délai.

Les questions sur le projet sont à poser sur le forum du projet qui est fait pour ça.

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 19:13 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

En effet, tu n'es pas obligé de répondre...

Mais je trouve ta réflexion intéressante.

Plutôt que de répondre précisément à ma question, hop ballon en touche...
Va voir sur un autre forum si j'y suis...

Hors ma question est bien posé sur CE forum, auquel tu participes...

Citation:

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 19:45 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Citation:
Plutôt que de répondre précisément à ma question, hop ballon en touche...
Va voir sur un autre forum si j'y suis...

Hors ma question est bien posé sur CE forum, auquel tu participes...

C'est un teigneux Twisted Evil , mais on l'aime bien aussi pour ça !! Very Happy

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 21:53 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Si t'es pas teigneux tu fais pas cavalier léger, ça fait parti du personnage ( j'ai bon là non on est en plein dedans ? )  Twisted Evil

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 22:19 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Et ils prennent les plus teigneux pour les nommer brigadier Razz ...

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 11:03 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Et il y aurait une tendance, voir des faits, mais il  faut rester prudent et ne pas tirer de conclusions hatives ...

La taille aurait un rapport direct avec la ""teigneusité"" d'un gars ...  Very Happy  

(teigneusité c'est pas français, mais j'aime bien)

Arrow

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 11:42 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

En attendant, il a raison. Du coup, moi je laisse tomber Bouvines..... Sad

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 12:35 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Citation:
 La taille aurait un rapport direct avec la ""teigneusité"" d'un gars ... 

Bien sur, les informations arrivent plus vite au cerveau.  Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:46 (2017)    Sujet du message: bouvines 1214

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Autres périodes -> La cavalerie médiévale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation