Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bouvines 1214
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Autres périodes -> La cavalerie médiévale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 14:01 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

ode:
 En attendant, il a raison. Du coup, moi je laisse tomber Bouvines.....
C'est dommage, surtout que pour incarner un chevalier, il suffit juste d'avoir un bouclier blasonné, le tabard peut être neutre.

Le reste de l'équipement doit être 13 ème siècle et donc parfaitement utilisable  en dehors de Bouvines.
Il vous suffit de choisir des personnages pas riches, ni de grandes familles, ainsi votre" pathologie" est vraiment minimisée et les organisateurs ont l'historicité.
Tout le monde il est content ...

Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 14:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 17:21 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Pour moi, ce n'est pas une question de "pathologie" car finalement je m'en fout un peu d'incarner un chevalier qui a éxisté ou pas, c'est juste que finalement mon équipement 11eme ne va pas du tout et donc il faut entièrement se réequiper. Cela signifie pas mal d'investissement pour finalement se retrouver a 10 cavaliers dans un pré pour charger 50 fantassins......
J'ai l'impression de me retrouver aux débuts de la reconstit Empire chez Mir.... Very Happy
Tout cela étant dit sans méchanceté bien sur.

Gros Poulet

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 18:05 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

4hussard a écrit:
Pour moi, ce n'est pas une question de "pathologie" car finalement je m'en fout un peu d'incarner un chevalier qui a éxisté ou pas, c'est juste que finalement mon équipement 11eme ne va pas du tout et donc il faut entièrement se réequiper. Cela signifie pas mal d'investissement pour finalement se retrouver a 10 cavaliers dans un pré pour charger 50 fantassins......
J'ai l'impression de me retrouver aux débuts de la reconstit Empire chez Mir.... Very Happy
Tout cela étant dit sans méchanceté bien sur.

c'est exactement ça participer à la construction d'une discipline naissante avec ce que ça comporte de tatonnements et de choix.
c'est clair que ça demande un investissement en temps et en argent important et beaucoup de passion.
mais c'est l'intérêt de la chose.

pour les gens qui cherchent quelque chose de très structuré et où il suffit de lire le manuel et de se fondre dans la masse, il y a la reconstitution Empire...

sans méchanceté bien sur...

Visiter le site web du posteur
Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 19:24 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Citation:
 pour les gens qui cherchent quelque chose de très structuré et où il suffit de lire le manuel et de se fondre dans la masse, il y a la reconstitution Empire...

Je crois mon Gros Poulet que tu connais aussi mal l'empire que nous méconnaissons le moyen-age. Sad

Gros Poulet

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 19:33 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

n'y voyez la qu'un peu de  provocation, un coq qui sort ses ergots en somme.

pour revenir à Bouvines, le Suédois l'a dit, l'équipement réalisé pour cet événement peut en très grande partie être réutilisé pour d'autres de la même période.

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 19:43 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Deg, tu m'as enlevé les mots du clavier.....
Mon costume 11 eme est il compatible moyennant quelques changements avec Bouvines? Au vu des costumes (superbes) des gars de Bouvines, j'en doute.

Gros Poulet

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 19:52 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

le costume est réutilisable dans la mesure ou tu restes sur de la 1ere moitié 13eme siècle.
entre 1066 (la plupart des costumes 11e se basent sur la tapisserie de Bayeux) et 1214 il y a tout de même 150 ans. il ne faut surtout pas considérer le MA comme un bloc où rien n'a bougé.
à titre de comparaison (150 ans de dif), il ne te viendrai pas à l'esprit d'utiliser ton costume Empire pour de la reconstitution 2eme guerre mondiale par contre tu l'utilises pour plusieurs batailles de guerres napoléoniennes non ???

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 3 Juil - 00:11 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Teigneux ou pas, là n'est pas la question!

Toujours pas de réponse...c'est cela qui est gênant! Confused

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 20:17 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP!

---_ _ _---

---_ _ _---

Si quelqu'un croise quelqu'un qui peut me répondre?

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 21:16 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Purée, le brigadier, il parle le morse Mr. Green Okay !

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 09:33 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Citation:
 e reformule donc, en quoi un personnage fictif, équipé parfaitement (du moins le plus possible) histo et en adéquation avec une région, une époque, un statut serait moins valable qu'un personnage ayant existé? 
 On a déjà répondu ...

La présence d'un chevalier sur un champ de bataille n'est pas un hasard et surtout ce n'était pas anonyme.
En voulant être le plus discret possible tu vas à l'encontre de l'historicité, sauf si ton choix se porte sur des personnage n'ayant pas de rapport avec la chevalerie.

Les organisateurs de Bouvines sont, si je dois faire une comparaison, l'équivalent de nos chartistes.
Il sont donc évidement très attachés au cahier des charges et à la reconstitution des uses et coutumes de l'époque ...

Je penses que tu confonds" la galonite aigue"  dans notre loisir  et le besoin de représenter un chevalier pour réaliser une reconstitution le plus histo possible du moyen age, sur le plan militaire bien sur.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 14:39 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Sans avoir plus d'avis que cela sur la question, j'émettrai un parallèle:

Représenter un chevalier "d'origine inconnue" ne serait-ce pas comme changer la couleur d'un uniforme d'une armée ayant existé sous l'Empire, inventer un drapeau et proposer de représenter une unité d'une armée "venue de nulle part".

Ceci si l'on considère que les troupes d'hommes d'armes du moyen-âge étaient autant de micro-armées de seigneuries distinctes quand sous la Révolution et l'Empire naissent les Nations.

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 16:06 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Citation:
 es troupes d'hommes d'armes du moyen-âge étaient autant de micro-armées de seigneuries distinctes quand sous la Révolution et l'Empire naissent les Nations.
Et c'est pas parce que c'est le chef, mais c'est tout à fait bien dit ...  Very Happy

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 21:58 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Je dis cela por faire avancer le Schmillblick.

Je comprends aussi que cela heurte Brigadier4h puisque de notre côté, nous sommes bon nombre à penser "que pour l'Empire", prétendre "incarner" un individu identifié est d'une rare prétention... et bon nombre ne s'en privent déjà pas !

C'est un peu ce qui caractérise militairement deux époques. Le moyen-âge vot des armées composées d'une somme d'individualités extrêmement préparée à la guerre constituant des castes de combattants, quand les armées de l'Empire jusqu'à aujourd'hui, sont des armées dont la force provient de l'unité plutôt qu'aux talents individuels.

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 10:34 (2010)    Sujet du message: bouvines 1214 Répondre en citant

Citation:
 e comprends aussi que cela heurte Brigadier4h puisque de notre côté, nous sommes bon nombre à penser "que pour l'Empire", prétendre "incarner" un individu identifié est d'une rare prétention... et bon nombre ne s'en privent déjà pas !
Oui et je suis le premier a être du même avis, mais il ne faut pas faire une transposition pure et simple.
(Je ne dis pas non plus, que personne ne flatte son égo en choisissant une personnage plutôt qu'un autre).
Il faut aussi prendre en compte, que pour Bouvines et pour Muret aussi, ce sont de gens qui recherchent l'historicité, on est à des années lumières de la fête à la saucisse ...

Maintenant si nous réfléchissons sur la reconstitution d'une bataille du 13 ème siècle, le chevalier est un personnage incontournable.
Le chevalier c'est un fief, une armée, c'est de la géopolitique à petite échelle. 
La science de l'héraldique doit aussi être respectée, tout était fait pour être vu, repéré et identifié. 
De plus le 13 ème siècle est vraiment une période où celui qui avait du pouvoir et de l'argent  le montrait largement.

Perso, je pense aussi que représenter un personnage peut être prétentieux, maintenant dans le contexte du moyen-âge et dans le cadre d'une reconstitution qui se veut histo, cela devient très rapidement incontournable.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:19 (2017)    Sujet du message: bouvines 1214

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Autres périodes -> La cavalerie médiévale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation