Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fédération Nationale Médiévale
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 02:28 (2010)    Sujet du message: Fédération Nationale Médiévale Répondre en citant

Citation:
franchement si tu te met au med avec l'esprit du 12 éme comme tu le prétend en fait c'est bien , t'as bien fait de rencontrer Dups ça doit te changer de l'Escadron de BI ....parceque moyen moyen  hein voir poua  

Pour mettre les choses dans l'ordre, en ce qui me concerne je viens du médiéval, milieu que je connais trés bien puisque je le pratique depuis plus de dix ans, et je suis au 12 éme depuis un an et demi.
La seconde j'ai quitté l'Escadron de By et j'ai créé Cavalaria Delphina pour les raisons que tu évoques ...

Citation:
en fait tu cherche quoi au juste si je te suis sur les GMA il y a un peu plus d'un ans tu  demandais aux cavaliers de faire de la loc gratos de leur chevaux au sein d'une sorte d'asso

Là je te suis absolument pas, ce n'était pas le but recherché.
L'idée était simplement de faire venir sur les regroupements médiévaux des cavaliers qui sont pour la plupart dispersés et sans moyens. ( c'est une tentative totalement perso)
Les cavaliers se font tellement rare sur les médiévales ...

Code:
maintenant tu veux faire une fédé  pour que tout le monde fasse bisous bisous  

Ce n'est pas mon projet, tu m'accordes beaucoup trop d'importance, c'est le projet d'un collectif comprenant beaucoup de troupes.
Actuellement des groupes travaillent chacun dans leur spécialité et construisent le projet.
Il y aura un stand aux marchés d'Avignon et de Pontoise pour le présenter aux troupes qui font références  .

Code:
tu sais franchement tu rentre dans ST GEORGE , tu vas jouter avec DESTRIER PRO  en jute TUDOR et là tu m'en bouche un coin et là je dirais que tu fait de l'histo , j'ai des potes dedans , c'est dur très dur, en Empire de la rigolade. 

Si pour avoir grâce à tes yeux, il faut absolument jouter ...

Ceci dit ta proposition d'en discuter au tél est sympa et je te propose de me laisser ton numéro sur mp

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 02:28 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 10:35 (2010)    Sujet du message: Fédération Nationale Médiévale Répondre en citant

serez vous à pontoise pour parler devotre fédé médieval?  au mois d'avril...
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 13:49 (2010)    Sujet du message: Fédération Nationale Médiévale Répondre en citant

Encore une fois ce n'est pas notre fédé, c'est un projet, qui sera présenté aux associations .
Il est prévu un stand sur les marchés médiévaux dont Pontoise.

Il s'agit d'un collectif qui s'est constitué lors de la réunions des capitaines du grand Sud,
Nous sommes tous dans le médiéval depuis des années, nous savons trés bien que nous ne pouvons rien faire
sans le Nord et les troupes qui font références dans notre domaine.

On pose la question pourquoi une fédération ?

C'est simple, nous assistons actuellement surtout dans le Sud à des débordements en termes d'organisation et de sécurité.
Des groupes  prônent le droit à l'ivresse lors des mélées, celle-ci se terminent jusqu'à épuisement des participants,
Les cavaliers et les chevaux sont réellements utilisés comme force de percution ...
Et enfin l'archerie est autorisé a tirer dans le tas y compris sur les chevaux avec des arcs de puissances aléatoires.

Ivresse, jusqu'a épuisement, nous cumulons les risques d'accidents, par les armes et maladresses, mais aussi crises cardiaques,
anévrismes ...  les combattants n'ont pas tous 20 ans
Les chevaux, quand on aura un mec qui se fera dégommer, les archers, derniérement on a retrouvé de vraies fléches
avec de vraies pointes aprés la mélée ...

Le jour où l'accident arrivera avec de tels comportements, c'est l'ensemble des reconstitueurs qui paieront l'addition, le législateur
s'en occupera et notre loisir quelque soit l'époque reconstituée se verra puni ...
Dans le meilleurs des cas nous aurons droit aux armes en latex ...

Une fédération est peut être le moyen le jour venu de nous différencier et de péréniser notre loisir.

Luc

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 14:33 (2010)    Sujet du message: Fédération Nationale Médiévale Répondre en citant

ok c'est plus clair ,

les groupes du sud sont parfois extremistes à tendance stupide, et la qualité n'y est pas mais il ne faut s'y tromper ce sont les organisateurs de manifestations qu'il faut éduquer à faire des manifestions de qualité, alors faire une fédé auquel il se référent me parrait difficile mais l'idée d'un collectif avec des projets , des animations structurées , un charte de qualité , un gestion comune et centralisée, un seul payement ... un prix attractif au début

une approche plus constructive au vu de l'objectif ( de la qualité ) , la vrai quastion pourquoi l'organisateur fera t'il ce choix que plutot continuer a faire comme avant .... c'est là la vrai question comment convaincre les organisateurs et pour cela il faut prendre des contrats et leur monter la difference, un gros boulot commercial .

je ne pense pas qu'il soit interrescent de trop divulguer un projet comme ça, il faut travailler en sous-marin et les mettre de avant le fait accomplis, sinon eux aussi ils vont réagir et ce sera du temps et de l'energie perdu .

Une seule option a court termes : des groupes avec des ideés similaires qui bossent enssemblent prennent des contrats et montre un boulot propre et un esprit clair et là tu les tues en moinsde 2 ans ,
celui qui a le pouvoir c'est celui qui a l'argent ....

demerdez vous à bosser et a mettre de l'argent dans vos groupes pour plus de qualité ( histo, et accessoire ) , mais faut trouner un max , faut etre prêt à le faire aussi là .

crois moi une FEDE ne resoudra pas le pb . il faut donner une autre alternative commerciale ..... c'est un vrai job ( bien placé pour le savoir ).

Tu as un peu raison sur le fait que cela peu nous nuir à tous leurs conneries, bien que je pense que cela sera assez limité au sud mais mieux vaux prevenir que guerrir .

Bon comme tu l'as compris un fédé ne me branche pas vraiment , mais nous pourrions vous approter du soutient , ton approche est louable mais attention si l'union fait la force, l'union de groupes est dur à gerer et on perds beaucoup de temps à ce mettre d'accord,
j'ai pas mal de potes aussi dans le sud des gens trés sérieux .
je vais d'ailleur me renseigner .

c'est vrai aussi que en matiere d'histo , si tu prends l'habit d'un chevalier , tu es un chevalier , tu ne peux donc pas retirer la joute de tes activitées, la joute etait l'activité favorite des chevaliers .. la guerre , chasse , la danse ....aussi mais pas autant que la joute .

Cest juste que une approche chartiste en med va beaucoup plus loin que en Empire et les risques nettements plus élevés comme la joute TUDOR ( lance bois / rochet forgé ) , là c'est la vraie , moi pas encore le niveau ni le matos approprié mais je le ferais une fois et ce jour là je risquerais vraiment ma vie .... méme si parfois on se loche trés fort avec des lances balsa.

Alors si tu fait de l'histo et que tu est chevalier : tu aime la joute et mettre ta vie en danger ......

Yahoo Messenger
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 14:40 (2010)    Sujet du message: Fédération Nationale Médiévale Répondre en citant

Citation:
Alors si tu fait de l'histo et que tu est chevalier : tu aime la joute et mettre ta vie en danger ......

Ah quand même.... Vous êtes bien à fond vous !! On est des petits joueurs nous avec nos petites exigences historiques et de conformité. Cool

Sinon, intéressantes les considérations développées.

le Marquis

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 14:55 (2010)    Sujet du message: Fédération Nationale Médiévale Répondre en citant

eh bien je suis de tout coeur avec vous et votre projet commun si vous êtes a pontoise je passerai vous voir pour ne discuter...

pour appronfondir la derniére phrase de luc, il ya déja eu des morts et des accidents graves en joute ces derniéres années , le dernier ,il ya 3 ans ( je crois , luc aide moi) a eu à peu prés le même probléme que notre bon roi Henri II, mortellement bléssé a l'oeil, le danger en joute est bien là , pour les cavaliers et pour les chevaux. c'est pour cela que les regles de sécurités doivent êtres maximum ( lice bien haute , protection des chevaux, epaisseurs des armures, casque et heaume en une seule partie, eviter les salades ect..)
j'espére que le genre de fédé de ce sujet ne fera pas l'amalgame avec les jouteurs, même si c'est dangereux, la joute  est un des premiers sport équestre de ce monde et l'historique et de loin mis en avant ( ce ne sont pas des boites de conserves mais bien des armures XVe Very Happy )

Luc

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 16:26 (2010)    Sujet du message: Fédération Nationale Médiévale Répondre en citant

hé oui un mort il y a 3 ans en Angletaire , lors d'un tournage d'un docu , le type etait inexperimenté à la joute , n'avait pas le bon matos et les types en face pas plus experimentés et l'orga les avaient pris voir inciter pour des raison de fric ( pas cher ) alors que les groupes qualifiés comme Destriers et d'autres avaient été contactés mais trop cher pour le budjet ...alors on bricole et il y a un mort ..... prére de 2 enfants Confused

ça a choqué tout le petti monde de la joute mais ça n'a rien fondamentalement changé sauf ceux qui en ont été semsible et qui en ont la mémoire, j'en fait partis .

l'année derniere on a jouter sur un tournoi avec touche à la téte authorisés ... bon ok je suis sélectionné et en avant premiére lance de la journée j'en prend une en pleine tronche direct ( faut savoir que c'est pas si facile ) bon ok ça claque et j'ai des poussiéres de balsa dans l'oil , en fait je l'avais prises dans l'oeil gauche pleine poire, et par expereience j'avais fait mettre par mon forgeron une forte grille en acier 1.5mm devant mes yeux avec de baraux trés large , bon visibilité bof mais top safe sinon à ce jour je n'aurais plus d'oeil gauche et la grille a été fortement déformée ... Shocked j'ai eu chaud mais pas tand que ça , j'avais le matos adapté Mr. Green

il ya toujours un risque en joute , charger de front pleine balle avec une lance ... c'est pas rien méme si se sont les meilleurs en lice .

Mickael à été pas mal bousculer cette année de joute, moi jai pris 7 points de soutures à la main tellement le choc a été dur, que c'est ma lance qui m'a déchirer le gras dans le creux du pouce je dis bien déchirer ... 3 hrs plus tard je remontais pour faire la chasse, et le lendemain joute ( avec un gros pensement et tu fait bien gaffe ou tu met la lance sinon au revoir les points , des lance de plus de 4.5 kg ....) pas de pb c'est le jeux, ce que je veux dire c'est que c'est dangereux parfois de faire de la reconstite et encore plus quand on se raproche au plus prés de la réalité car ces lance là étaient trés longues par rapport a celle plus ''safe'' que l'on utilisent d'habitude .

En pas d'armes on fait des protocoles à ''Outrance'', mais bien gerer avec des gas seins dans la téte et un matos bien histo et adapté ... pas de pb pas de bléssés .

Moi perso je n'ai rien envers vos principes, on fait de maches en foret aussi appelés ''ost en marche '' pour tester le matos et se rendre compte de pas mal de truc sur la véracité de certaines théories ..

Mon propos est qu'il n'y a pas que le 12 eme, les soit disants chartistes car moi là rien ne me choque, là dedant mais ce qui me titille c'est le nombrilisme de ceux que ce prétende le faire et le dédins eners les autres, moi on ne me connais pas en Empire mais les cartouches partent vite, et je l'accepte car je me considére comme débutant mais mon oeil et critique aussi et faut étre carré partout quand on se prétent faire du ''pur '' et pas à la premiere pluie aller se palquer dans son camion ... ça c'est vu chez les chartiste en Empire , e,n med à ST GEORGE tu fait ça , tu dégages ....

la compagnie St George c'est un groupe qui fait de la ''charte'' mais puriste ( le noble est dans la tente les soldats dehors sous la pluie et sans rien manger, aucune laison possible avec le monde moderne, tout doit étre comme à l'époque à la virgule et tu rentre pas comme ça faut un bon cv et un matos bien propre histo juste pour le début , et les marches tu tir le canon a la force des bras toute la journée , le noble lui marche a coté... les privations sont pesantes parfois pour nos servos du 20eme siecle dur dur à encaisser ..

mons propos est que ce qui est fait au 12eme , n'est pas une référence en med car en fait c'est presque le mini syndicale , d'ailleur je l'ai dis à Dups je pensais que vous veniez dans groupe med a l'origine au vue des principes ...

alors bon sans vouloir jouer les rabajojo , ce que fait le 12 c'est bien mais ça na pas inventé la poudre en matiére d'historicité ... les gens qui font du med font ça depuis hyper longtemps chacun avec ces point s forts et faibles aussi ... rien n'est parfait .

Yahoo Messenger
Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 16:58 (2010)    Sujet du message: Fédération Nationale Médiévale Répondre en citant

On a peu être pas ré-inventé la poudre en matière d'histoire vivante comme tu le dis si bien, d'ailleur je ne pense pas que nous ayons cette prétention, par contre il est fort possible comme tu le dis que dans d'autre période reconstitué les groupes soit plus en avance sur leur présentation, qu'en empire.
En tout cas, c'est pour cela que nous nous "battons" pour que ce minimum syndical ( j'aime bien l'expression ) soit partagé par le plus grand nombre, avec le risque d'être mal ou pas compris ( N'est ce pas maitre Luc Cool )

C'est d'ailleurs un peu pour cela que ce forum a été monté pour confronter les expériences des uns et des autres, principalement pour ceux pratiquant le 1er empire, mais aussi pour les autres périodes reconstitués.

Visiter le site web du posteur
le Marquis

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 17:09 (2010)    Sujet du message: Fédération Nationale Médiévale Répondre en citant

L empire et le médiéval on tous deux leurs qualités et leurs defaults, mais je ne pense pas que l on puisse les comparer, enfin sur certain points comme le Cheval Mr. Green

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 18:34 (2010)    Sujet du message: Fédération Nationale Médiévale Répondre en citant

Le marquis :
Code:
eh bien je suis de tout coeur avec vous et votre projet commun si vous êtes a pontoise je passerai vous voir pour ne discuter...

Perso je n'y serai pas, ce sont d'autres personnes qui seront présentes.
Je ne suis qu'un humble petit rouage, j'ai simplement participé avec d'autres cavaliers au groupe de travail cavalerie.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 21:35 (2010)    Sujet du message: Fédération Nationale Médiévale Répondre en citant

Citation:
ce que fait le 12 c'est bien mais ça na pas inventé la poudre en matiére d'historicité ..

Effectivement, mais on ne s'incrit pas dans une logique de "premier" ou "le plus". Notre démarche résulte d'une réflexion et de choix délibérés. Lorsque l'on a affiché cette intention, on nous a reproché presqu'instantanément le fait de l'évoquer.
Un peu comme si, parce que tu dis que tu veux aller sur la lune, les gens te reprochaient de ne pas avoir ramener de pierre de là haut, alors que tu construis encore la fusée.

Il et pourri mon exemple, mais c'est de ce niveau là.

On essaie des choses, on ne ferme aucune porte à la représentation même ponctuelle de se qu'était la vie du cavalier de l'époque (même quand il est à pied)
Je ne pense pas qu'il soit là question d'excellence ou autres. Pour nous, il est question de "variétés" de nos pratiques; vie de garnison, vie de bivouac, école du cavalier à pied, uniformologie et j'en passe. Je pense que dans beacoup de domaines  nos pouvons des groupes plus accomplis...

Nos camarades de la compagnie d'élite du 4°hussards n'ont jamais fait mystère du fait qu'ils privilégient l'aspect équestre et qu'ils ont peu de goûts pour le maniement d'arme à pied ou la charge en douze temps. En revanche à cheval, ça y va et il n'y a pas à tortiller.
Je pense honnêtement que les membres du Xème lorsq'ils sont équipés selon les prescriptions du groupe sont probablement ce qui se fait de mieux en uniformologie.
Et beaucoup de groupes ont un domaine d'excellence et des aspects perfectibles. En outre rien n'est jamais acquis. Il faut toujours plusieurs sortis pour retrouve quelques automatismes. Ce ne sont pas notre dizaine de sorties par an qui constitue une base de progression de qualité. C'est comme l'équitation, il ne faut espérer apprendre à monter à cheval en ne montant que sur les reconstitution. Ce n'est pas l'endroit.

Si nous sommes assez fier du travail accompli en 2 ans d'existence et que peut-être nous manquons de modestie, c'est que ce n'est pas une tâche facile que de pouvoir dignement s'aligner à côté de groupes plus anciens. Je ne pense pas que nous fassions honte à la cavalerie impériale du moment. Maintenant, pour l'excellence, il aurait fallu vivre deux siècles plus tôt.  Ce qui nous hérisse parfois ? C'est lorsque l'on sait ce qui se faisait et que délibérémment on choisit une autre voie. Je trouve que c'est parfois du gâchis après beaucoup de sacrifices.

Mais ce qui compte dans ce cas, c'est le discours tenu. Si tout est bien réfléchi et assumé, il n'y a rien à dire...

Dernière édition par DUPS le Ven 5 Mar - 00:24 (2010); édité 1 fois
La Béquille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 22:46 (2010)    Sujet du message: Fédération Nationale Médiévale Répondre en citant

Citation:
Mon propos est qu'il n'y a pas que le 12 eme, les soit disants chartistes car moi là rien ne me choque, là dedant mais ce qui me titille c'est le nombrilisme de ceux que ce prétende le faire et le dédins eners les autres, moi on ne me connais pas en Empire mais les cartouches partent vite, et je l'accepte car je me considére comme débutant mais mon oeil et critique aussi et faut étre carré partout quand on se prétent faire du ''pur '' et pas à la premiere pluie aller se palquer dans son camion ... ça c'est vu chez les chartiste en Empire

mons propos est que ce qui est fait au 12eme , n'est pas une référence en med car en fait c'est presque le mini syndicale  ...

alors bon sans vouloir jouer les rabajojo , ce que fait le 12 c'est bien mais ça na pas inventé la poudre en matiére d'historicité ... les gens qui font du med font ça depuis hyper longtemps chacun avec ces point s forts et faibles aussi ... rien n'est parfait .

Je me permets de te citer et t'apporter quelques éclaircissements parce que j'ai l'impression que tu juges un peu à l'emporte-pièce. Excusez-moi si on s'éloigne un peu du sujet initial.

Tu parles de nombrilisme de la part des chartistes, chose qui peut être perçu de la sorte par un nouveau venu comme toi en Empire. Etant moi-même signataire de la Charte depuis peu après avoir passé une longue période à crier avec les vieux loups de la reconstit, je crois pouvoir dire que nous ne sommes pas du tout avares quand au partage des informations, patrons, documents, règlements, savoir-faire... nous ne refusons pas d'aider nos camarades reconstitueurs, bien au contraire, on passe beaucoup de temps à aller vers les autres, à discuter (en vain ?) et à se remettre en question. On est bien conscients qu'on est tous dans le même bateau, c'est justement ça qui est irritant !
On n’est pas parfaits, on le sait, mais on y travaille tous les jours, c'est un travail de longue haleine. La plupart sont très jeunes (entre 20 et 30 ans), bien qu'assez expérimentés en reconstitution. Ceux qui nous conspuent et nous critiquent ne donnent pas l'impression de mettre de la bonne volonté pour arriver au fameux "minimum syndical", leur critique n'est pas constructive et n'apportent pas grand chose au débat, bien qu'ils aient, à les entendre, "20 ans de reconstit dans les pattes" (la qualité n'attend pas le nombre des années, on le sait tous). Alors je crois normal qu'arrivé à cet état de fait nous ayons parfois envie de devenir "nombrilistes" et d'avancer pour nous-mêmes plutôt que de se battre contre des moulins à vents qui de toute façon n'ont pas envie d'avancer.

La diabolique Charte n'est ni plus ni moins qu'une ligne directrice qui jette les bases de ce que devrait être la reconstitution, une sorte de b-a ba de notre loisir, et une démarche tout à fait individuelle (pas besoin d'être signataire pour l'appliquer, et même pas de compte à rendre !). Elle n'est pas parfaite, certes, mais elle a le mérite d'exister. Tout le monde s'insurge contre les "ayatollah" de la reconstitution sans même avoir lu le fameux document, alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat (dixit un camarade de mon groupe très éloigné de toutes les discussions de forum stériles -et non chartiste je le précise).

Les personnes "charto-sympatisantes" ne sont pas des professionnels, ils ont un boulot à côté comme les autres, ou sont étudiants, ils ont juste eu le malheur un jour de vouloir faire avancer les choses... sacrilège !!! Ce qui me fait rire (jaune) dans cette histoire, c'est que les "chartistes" sont toujours attendus au tournant au moindre faux-pas (et il y en a forcément, on est tous humains) alors que la pluparts des autres se complaisent à critiquer sans même essayer d'en faire autant, voire mieux, et leurs propres faux-pas ne les dérange pas outre mesure. La peur d'évoluer ou de changer ses petites habitudes ? Je n'en sais rien, et je trouve vraiment dommage que beaucoup de gens qui ont des qualités ne prennent même pas la peine d'essayer le temps d'un weekend (c'est trop demander, sûrement).

Luc, je tiens la dite Charte à ta disposition pour que tu t'en fasses ta propre idée (si tu ne l'as pas déjà lue); écouter les ragots ou adopter les opinions des autres n'a jamais fait avancer le monde. ;)

Sur ce, merci de m'avoir lu jusqu'au bout et revenons-en au débat initial.

Visiter le site web du posteur
Luc

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 12:24 (2010)    Sujet du message: Fédération Nationale Médiévale Répondre en citant

En fait moi cette charte elle me choque pas du tout , ce qui me titille c'est plus un peu ''l'arrogance'' qui en sort dans les propos tenues de certains , qui à mon semble fait plutot fuir et maljuge le sujet , (le truc '' ha si ils sont tout comme lui pfff on va se faire ch ... ) bon moi c'est vrai que au début c'était un peu ça, a mes yeux parceque c'est ce qu'on me dis aussi mais bon peut'etre que ça évolu, avec une meilleur ''com '' et un dialogue moins brut, c'est un loisir quand méme un passion méme si certain en vivent ...et tant mieux .

Tu as raison Dups en 2 ans c'est parfait comme progression je vous souhaite que ça continu, et ne juger pas mes propos comme réducteurs en votre égard du 12 eme, si vous l'avez perçus comme cela je vous prie d'accpeter mes excuses, ce n'était pas mon propos. ni ma pensée du tout .
le 12 eme n'a rien a voir en med .... mais c'est juste que une comparaison ou analogie à été faite donc mon propos .. rien d'autre .

Les Fédés c'est vraiment le truc franchouillard dans toute sa splendeur, en France dés qu'il y a qques activitées communes , hop on fait une fédé , à l'étranger ils font comme nous mais savent s'entendre sans forcément parler de féfé.... une fédé en plus ça coute et à la fin rapporte plus de contraintes que ce que ça a été sencée rapporter, et aprés c'est quoi en interne ... des lutes de pouvoirs et d'influances , et on fini par tout régencer , administrer etc ...

IL n'y a qu'a voir la FFE , la FFKMA etc.... ceux qui veulent etre libre en sortent ...

peut etre un groupement ... un collectifs .... si c'est absolument indispensable

le pb c'est que nous les Français on passe notre temps à s'engueuler et c'est difficile voir impossible de s'entendre sur une longue période .. c'est pas moi qui le dis ( moi c'est pas mon style hien , de gueuler ) mais mes potes étrangers eux ils sont morts de rire quand ils nous observent, on est pas gaulois pour rien non mais ...

Dernière édition par Luc le Ven 5 Mar - 12:42 (2010); édité 1 fois
Yahoo Messenger
Luc

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 12:37 (2010)    Sujet du message: Fédération Nationale Médiévale Répondre en citant

Citation:
avec le risque d'être mal ou pas compris ( N'est ce pas maitre Luc )

tu n'est plus seul maintement tu vois ...

Yahoo Messenger
DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 21:00 (2010)    Sujet du message: Fédération Nationale Médiévale Répondre en citant

Citation:
les propos tenues de certains , qui à mon semble fait plutot fuir et maljuge le sujet , (le truc '' ha si ils sont tout comme lui pfff on va se faire ch ... ) bon moi c'est vrai que au début c'était un peu ça, a mes yeux parceque c'est ce qu'on me dis aussi mais bon peut'etre que ça évolu, avec une meilleur ''com ''

C'est exactement là que se pose le problème. C'est dur à rattraper ensuite.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:24 (2017)    Sujet du message: Fédération Nationale Médiévale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation