Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le trotteur
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Grenade

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 12:27 (2010)    Sujet du message: Le trotteur Répondre en citant

J'ai vu sur d'autres posts que vous évoquiez les Trotteurs comme pouvant être une bonne solution pour nos affaires reconstituées.

Je glane des avis dès que je peux auprès des responsables de clubs. Beaucoup sont d'accord car ; robustes, travailleurs et confortables à l'allure qui est la leur. Par contre (presque) tous sont unanimes sur l'impossibilité de leur apprendre à galoper.
Dernière anecdote : un qui s'est carrément affolé lorsqu'on a voulu le faire passer au galop et qui est passé par dessus la lice du manège pour s'arrêter (ouf !) une centaine de mètres plus loin...

Je lance ce post pour vos points de vue. Ceci afin, peut-être à terme, de faire un choix sur mon futur cheval perso à moi que j'aurais.

A vous !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 12:27 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 12:41 (2010)    Sujet du message: Le trotteur Répondre en citant

bonjour,

oui le trotteur est un excelent cheval pour l'extérieur, bon mental trés bonne endurance, vif et parfois confortable...

néanmoins il n'est pas à metttre dans toutes les mains car ce sont des chevaux proche du sang, de plus il ont un dos assez fragile du fait d'être harnacher et débourrer trés tôt ( ils sont muscler à l'envers ainsi  se creusant le dos) par contre ils ont des jarrets à toutes épreuves ce qui apporte un net avantage dans certaines approche de l'équitation.

j'ai moi même une trotteuse de 7 ans que j'ai acheter a l'âge de 4 ans ( sa grand mére à participer au prix d'amérique) et c'est une jument exeptionnel pour la reconstite 1er empire, et même pour toutes activités exterieur ( elle s'est qualifié pour un 90 KM en endurance).

pour le galop, je n'ai vu que de trés rares exeptions , la majorité galoper ( sans rondeur et sans équilibre mais cela galoper) je pense que ceux qui ne galope pas sont de trés jeunes trotteurs qui sont un peu trop formater pour les courses...

...mais ça se travail...
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 14:57 (2010)    Sujet du message: Le trotteur Répondre en citant

Tout à fait d'accord. C'est une question de travail. Le trotteur n'est pas un cheval à qui il manque une allure, mais un cheval qui a des prédispositions pour le trot. Donc on travail cette aptitude au dépend du galop. Mais un poulain trotteur en liberté se déplace à toutes les allures.
Après c'est le travail effectué dessus qui différenciera les choses. Un cheval qui aura couru sera plus conditionné et plus dur à récupérer. La méthode de l'entraineur pour sanctionner le galop est à l'origine de la réaction du cheval que vous décrivez. Il sait qu'il fait une faute et il fuit craignant la sanction. Difficile à récupérer. Le monde du trot est assez rude avec les chevaux et ne fait pas dans la finesse (mors en chaîne de vélo, entraînement au cul d'un tracteur,...)
Certains les achètent à la sortie des qualifications; test qui déterminent un chrono qui leur ouvre ou pas l'entraînement aux courses. A ce moment, les éleveurs, s'en débarrassent à vils prix. Si vous venez avec du liquide et un van, vous pouvez remplir votre van au dépend de celui du boucher. Je connais quelqu'un qui achetait comme cela ses chevaux de chasse à Laval.

Un cheval pas trot malmené se remet assez bien au galop. Il faut y aller doucement (longe) en commençant par lui remettre le dos en place. Un des meilleurs chevaux de CSO de mon frère est un trotteur et c'est au chrono qu'il fait la différence (avec des avances parfois spectaculaires)

Pour le reste, le trotteur est généralement bien dans sa tête et a un gros coeur.

gregoire

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 16:03 (2010)    Sujet du message: Le trotteur Répondre en citant

Mon premier cheval était un trotteur reformé des courses. On l'avait acheté ma soeur et moi au prix de la viande (c'était nous ou la boucherie).
C’était le cheval le plus malin que j'ai connu, mais un coeur gros comme ça, et pas peureux. Dans les 4eme catégorie d'obstacle et les concours du dimanche, il était parfait (bon de temps en temps a trois foulés de l'obstacle, il reprenait le trop et au début ça peut surprendre).
Ce qu’il préférait (en dehors des pommes) c’était les chasses à cours quand il entendait le cor, il redevenait un poulain et il n’était pas le dernier à partir au galop.

A oui, c’est vrai que au début le mettre au galop ça n’a pas été simple et que durant une bonne moitie de sa vie son "trop de course" était son allure la plus rapide.
Voila mon vieux Neblouissant n’était peut être pas le cheval avec les plus belle allures (son galop était d’un laid à faire peur) ni même le plus beau (j’ai rarement vu un cheval avec une tête aussi laide) ni le plus sportif, mais il a bien fait son travail de cheval, et il me manque mon Neblou.

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 16:57 (2010)    Sujet du message: Le trotteur Répondre en citant

Tu te souviens Fred du trotteur que j'ai eu à Montreuil sur Mer  Neutral  On en rit encore !  Evil or Very Mad  Vroummm bi bip !!!! (Dos en bonne condition recommandé )

Visiter le site web du posteur
Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 20:48 (2010)    Sujet du message: Le trotteur Répondre en citant

D'accord avec tout ce qui a été dit.

Ce sont des chevaux endurants avec un bon mental. En chasse à courre, j'en monte un qui heureusement connait aussi le galop!
Increvable et passe partout.

Mais la rééducation pour ceux qui ont été mis à la course, c'est pas si simple...
Car "désapprendre" après de tels entrainements, c'est du temps...beaucoup plus de temps que pour apprendre!

En réalité beaucoup de chevaux peuvent convenir pour notre passion!

C'est surtout une question de goût personnel et de moyens financiers.

la mouette
Hussards noirs de Brunswick

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 23:20 (2010)    Sujet du message: Le trotteur Répondre en citant

Bonsoir à tous,

je me permets de répondre à ce sujet car j'ai été moi même propriétaire d'une Trotteuse.

Comme vous le dites précédemment, ces chevaux ont beaucoup de cœur et une très bonne endurance.

En ce qui concerne la qualité de leur trot au point d'être confortable, permettez moi de mette en doute vos séances de mise en selle!! En effet leurs trot puissant est aérien donc vous rebondissez fortement dans la selle à moins d'avoir une assiette extrêmement liante il est difficile à suivre.
DUPS a écrit:
Il faut y aller doucement (longe) en commençant par lui remettre le dos en place.

Je suis tout à fait d'accord sur le principe que la patience est de mise sur l'apprentissage du galop, mais mon expérience me fait dire que la longe n'est pas toujours le meilleurs moyen pour eux de progresser en ce sens. Pour ma part lorsque j'ai acheter ma jument elle avait 12 ans, c'était encore l'ancien modèle de trotteur très grand, costaux, rien à voir avec ce d'aujourd'hui. La longueur de son dos l'empêchait de s'équilibrer correctement sur un cercle ce qui à la longe était flagrant. Au galop le postérieur interne, manquait de force pour pouvoir engager correctement, du coup elle se fauchait. C'est en extérieur que j'ai réussi à lui apprendre à galoper équilibré.

Il est  normal que les gérants de centre équestre vous dise qu'il est impossible de leurs apprendre à galoper car c'est long. Il faut beaucoup de temps et de patience ce que dont manque tous les centres qui ont besoin de rentabiliser leur cavalerie. Vous constaterez d'ailleurs que nous trouvons de moins en moins de trotteur dans ces structures.

Pour le saut d'obstacle ils sont extra à condition de ne pas être trop surpris par la foulée de trot en abord!

Je pense que le choix de votre futur cheval devra ce faire pas seulement sur le fait que vous désirez faire de la reconstitution avec lui car cela ne représente que un dixième du temps que vous allez passer ensemble mais de savoir quel est votre objectif de cavalier: loisir, randonnée, endurance... Je pense, arrêtez moi si je me trompe, qu'un bon cheval pour la reconstitution doit être endurant, serein dans sa tête et surtout être travailler pour celà! L'entrainement est la clef de la réussite.

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 23:37 (2010)    Sujet du message: Le trotteur Répondre en citant

Vouiii!

L'entrainement! La sueur épargne le sang... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

morelegs

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 12:09 (2010)    Sujet du message: Le trotteur Répondre en citant

trois trotteurs , le mien à droite a fait 10 métres de galop sur 4 heures de chasse , sinon c'était Vincennes tout du long Shocked
par contre mes copains étaient ravis des leurs , le gris surtout au petit galop tout le temps .

l'intérêt pour nous c'est qu'ils ne s'effraient de rien ( cris , chiens trompes ...) tiennent au piquet sans tirer au renard , montent dans les bétailleres sans broncher et surtout on les a pour 1000 ou 2000 euros !
faut les essayer .

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 12:48 (2010)    Sujet du message: Le trotteur Répondre en citant

Citation:
En effet leurs trot puissant est aérien donc vous rebondissez fortement dans la selle à moins d'avoir une assiette extrêmement liante il est difficile à suivre.

Oui quand ils "démarrent, mais au petit trot ce n'est pas plus inconfortable que cela. Il y a des chevaux confortables ou inconfortables dans toutes les races. Les aplombs jouent pour beaucoup.

Citation:
on les a pour 1000 ou 2000 euros !

A 2000 euros, pour un trotteur, tu peux même être exigeant sur ses aptitudes et le travail qui doit avoir été effectué.

Tu chasses ( a chassé) où et avec quel équipage ?

morelegs

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 13:29 (2010)    Sujet du message: Le trotteur Répondre en citant

OUI 2000 quand ils sont bien mis et pas trop cassés aprés la saison , il n'y a pas que des tendres dans ce milieu Sad
quand j'étais jeune et libre , en Normandie à Brotonne , Ecouves et Beaumont le Roger , maintenant que je me suis embourgeoisé à Villers Cotteret , Lyons la forêt et Bercé ( Champchevrier ) au sud du Mans .
des invitations que je ne refuse jamais mais qui sont autant de sollicitations à devenir actionnaire , et ça malheureusement j'en ai pas le temps .
c'est une activité dévorante ...

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 13:35 (2010)    Sujet du message: Le trotteur Répondre en citant

Citation:
Beaumont le Roger

Avec l'équipage de la Duchesse de Magenta ? (décidément, tu ne te départis pas de l'Empire, même le second...)
Nous avons pratiqué des forêts communes à ce que je vois, mais hélas je n'ai pas souvent eu l'opportunité d'y être à cheval dans celles-ci.

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 15:15 (2010)    Sujet du message: Le trotteur Répondre en citant

Comme mon cher La.R .incognito Cool , la chasse à courre est une activité absolument passionnante.
Que partage aussi mes camarades Franck..incognito Cool et le Trompette qui fait semblant de jouer incognito.
Ca en fait c'est pas possible, parce que jouer comme cela...il n'y en a qu'un!

Mais dévoreuse de temps et puis ça plus ça, la vie de famille en prend un coup, donc il faut faire des choix...

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 18:20 (2010)    Sujet du message: Le trotteur Répondre en citant

DUPS a écrit:
morelegs a écrit:
Beaumont le Roger

Avec l'équipage de la Duchesse de Magenta ?

Marrant comme les mêmes noms peuvent évoquer des choses différentes selon les personnes. Moi, je retiens surtout que pas mal d'as de la JG2 sont passés par là pendant la guerre.

morelegs

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 18:24 (2010)    Sujet du message: Le trotteur Répondre en citant

l'équipage n'existe plus depuis le décés de la duchesse
c'est quoi ton histoire d'as ? tu peux nous expliquer ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:42 (2017)    Sujet du message: Le trotteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation