Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Devenir propriétaire d'un cheval
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 15:22 (2010)    Sujet du message: Devenir propriétaire d'un cheval Répondre en citant

Alors je relance la seconde question:
Quel cheval choisir ?

Effectivement avec un niveau type galop 5  et pour une première expérience, il vaut mieux un cheval déjà fait. Pour te rassurer, l'idée de jeune ou vieux est dans cet adage surtout pour l'image. Il n'est pas tant question d'âge que de formation.
J'ai aidé à débourrer un cheval laissé au pré jusqu'à 4 ans, c'est autrement plus pénible qu'un poulain de 3 ans, bien manipulé et accoutumé à l'homme.
Il y a de jeunes chevaux parfaitement sain dans leur tête plus pratique que de vieilles rosses pleine de vices.

Si tu mets ton cheval en pension dans un centre équestre et que les enseignants sont corrects et s'investissent à tes côtés, ils peuvent t'aider à faire "viellir" ton cheval. Au minimum en te conseillant, au mieux en le travaillant de temps en temps.
Si tu veux avoir ton cheval chez toi, monter dessus quand l'envie t'en prends pour aller en ballade, ce n'est plus pareil. Il te faut un cheval sûr, bien dans sa tête, fiable, qui te sortira de situations délicates dans laquelle tu l'auras mis.

Citation:
choisir un Trotteur réformé n'ayant pas répondu aux critères pour commencer une carrière officielle et donc...jeune.

Absolument, ce n'est peut-être pas l'idéal pour commencer. Maintenant, il ne faut pas se focaliser sur le trotteur, on trouve de bons chevaux partout à tous les prix, même s'ils ne sont pas toujours facile à repérer.
Il est certain malgré tout qu'un cheval pratique et formé est plus cher que le poulain... Délicat arbitrage !

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 15:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 18:53 (2010)    Sujet du message: Devenir propriétaire d'un cheval Répondre en citant

Je suis propriétaire de deux PRE et pourtant je loue les chevaux en reconstit.
Je pourrais en emmener un car ils travaillent en alternance pour se reposer mais comme le dit le Marquis, c'est beaucoup ( et pour moi trop) d'investissement et de frais voir de stress. 
J'ai eu plein de chevaux de location depuis presque 20 ans et je doit dire que malgré quelques carnes (surtout des loueurs qui te loue tout et n'importe quoi) j'ai eu aussi beaucoup de bons, voir très bons chevaux pour notre loisir.
J'ai déjà assez des psychopathes de mon groupe Very Happy  avec lequels je doit dealer tout le weekend sans avoir a me stresser encore plus en emmenant un de mes chevaux.

Armand de Caulaincourt

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 21:44 (2010)    Sujet du message: Devenir propriétaire d'un cheval Répondre en citant

Pour faire court dans les généralités, il peut y avoir des cas d'espèces :
L'entier a ses exigences.
La jument est caractérielle, il faut aimer ses changements d'humeur.
Le hongre est plus stable.

Visiter le site web du posteur
le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 22:33 (2010)    Sujet du message: Devenir propriétaire d'un cheval Répondre en citant

oui Philippe, il est vrai que l' hongre sera beaucoup plus stable et surtout moins imprésible qu'un entier ou qu'une jument,

ensuite, tout dépend du caractére du cavalier : avec un entier vous allez avoir cette atitude dominant/dominer, avec ces chevaux il fait toujours se remettre en cause, être concentré , un entier cela se mérite, et une fois qui vous à accepté ça passe, sinon c'est la bagarre à tous les niveaux.

perso , je suis contre la castration des chevaux, je posséde deux entiers et une jument et je trouve domage que cela soit une coutume si banale de castrer les chevaux en France ou dans d'autres pays , la culture de l'entier se perd et c'est vrai qu'il faut savoir quoi faire avec, sinon on va droit à la catastrophe, mais c'est trop facile de dire " une entier c'est ingérable donc je le castre " sans avoir même essayer de les comprendres avec l'aide de connaisseurs.

tout dépend de ce que veux faire le cavalier propriétaire, si ce n'est que pour faire du 1er empire je pense qu'un hongre croisé porte et fenetre de 10 ans fera l'affaire si comme le dis Dups il est bien mis , et bien dans sa tête, ensuite un travail régulier fera le reste...
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

Armand de Caulaincourt

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 07:24 (2010)    Sujet du message: Devenir propriétaire d'un cheval Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi Marquis. Ce n'est pas à la portée de n'importe quel cavalier que de gérer un entier. Personnellement, j'ai opté non pas pour un "porte et fenêtre" mais... et c'est plus poétique pour un "cocktail des prés" ! Mr. Green

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 11:53 (2010)    Sujet du message: Devenir propriétaire d'un cheval Répondre en citant

En théorie un hongre est plus facile...
Les juments je déteste, et pourtant il m'est arrivé d'en monter d'agréables (HUM, Maureulègue et des Guyniais on se calme).
Les entiers doivent être éduqués. Le problème c'est que dans le nord de l'Europe, entier égale souvent étalon, d'où les amalgames et problèmes.
A partir du moment ou un entier est éduqué avant tout comme un cheval de selle (et pas de monte Very Happy ) il peut tout à fait convenir.*
Mais là on en revient à un autre débat sur l'éducation des chevaux (la tête collé contre un mur en plein soleil Twisted Evil )!

*Ouais enfin les PRE du chef ça fait le pas espagnol, le terre à terre, le piaffer, le passage, bref les figures classiques et aussi des nouveautés comme le débardage en fôret et tractopelle monté sur chenille Very Happy Very Happy Very Happy

Encore une fois un cheval est un individu unique et ce quelle que soit son origine.
Il existe bien sûr des qualités intrinsèques à chaque race, mais ce n'est pas une garantie absolue, puisque l'éducation et le dressage ont aussi largement  leur influence sur le comportement de chaque cheval.

le Marquis

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 13:14 (2010)    Sujet du message: Devenir propriétaire d'un cheval Répondre en citant

Ouui brigadier 4h un entier cela s éduque ( comme tous les chevaux d' ailleurs) mais un entier eduque vous testera toujours surtout si il ne connais pas le cavalier, avec un entier rien n est acquis et cela est valable pour n importe quel cavalier...

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 13:28 (2010)    Sujet du message: Devenir propriétaire d'un cheval Répondre en citant

Rien n'est jamais acquis cher Camarade ci-devant Marquis!!! Very Happy

C'est aussi valable pour les chevaux, quels qu'ils soient!

le Marquis

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 13:34 (2010)    Sujet du message: Devenir propriétaire d'un cheval Répondre en citant

Certes, je suis d accord

le Marquis

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 13:38 (2010)    Sujet du message: Devenir propriétaire d'un cheval Répondre en citant

Mais il ya quand même un petite subtilité pour un entier...

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 14:45 (2010)    Sujet du message: Devenir propriétaire d'un cheval Répondre en citant

Ah les coucougnettes c'est comme çà que tu les appelles: " subtilité" !  Very Happy  ( Je plaisante bien sur)  mort de rire

le Marquis

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 15:00 (2010)    Sujet du message: Devenir propriétaire d'un cheval Répondre en citant

Entre autre... Oui!

Je plaisante aussi Very Happy

Armand de Caulaincourt

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 20:59 (2010)    Sujet du message: Devenir propriétaire d'un cheval Répondre en citant

Tiens, une petite blague que certainement vous connaissez déjà :

- Quelle est la différence entre un cheval de reconstitution historique et une majorette ? mort de rire

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 01:23 (2010)    Sujet du message: Devenir propriétaire d'un cheval Répondre en citant

Embarassed  Ché pô ?

Armand de Caulaincourt

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 07:17 (2010)    Sujet du message: Devenir propriétaire d'un cheval Répondre en citant

Allez, les cavaliers de l'empire, y a bien quelqu'un qui connaît la réponse, pâ ? Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:25 (2017)    Sujet du message: Devenir propriétaire d'un cheval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation