Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les femmes dans la reconstitution Empire à cheval
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luc
Hussards noirs de Brunswick

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 15:24 (2010)    Sujet du message: les femmes dans la reconstitution Empire à cheval Répondre en citant

Aprés l'inscription sur ce forum de mon amie ''La Mouette'' , il me parrait important de débattre d'un sujet fort qui est que certain cavalier femme pourraient se voir interdire des manifestations, bivouac, batailles etc ... de part le simple fait que ce sont des femmes et ''historiquement'' cela ''n'était''.

Personellement ce genres d'hattitudes me mets hors de moi et surtout je trouve parfaitement irrespectueux de l'individu, sexiste, et j'en passe .

Ma vision personel ( et aussi comme président d'asso ) sur le sujet est que cela dépent de l'individu , de sa compétence , de son image mais cela est aussi valable pour un homme mais bon là c'est bizare pour une femme cela devient d'ailleur une vrai obligation alors que un homme n'aurra pas à en justifier forcément.

Ma vision de la chose est que ''l'individu'' doit mériter de porter l'uniforme ,le costume , l'armure qu'il porte quelque soit son sexe mais que dans les femmes qui représentent des rôles d'hommes doivent aussi en tenir compte et cacher au mieux leurs attribus féminins je dis bien au mieux ...

par contre je ne leur fait auccun cadeaux de par leur conditions de femmes et d'ailleurs si je le faisait elles m'en voudraient et je ne veux pas les entendrent se plaindrent , non plus pour des bobos ou plus grave, d'ailleurs elles ne l'ont jamais fait , par contre certain hommes ne se génent pas .....

C'est bizare quand méme cette approche des ''femmes ''alors que tant d'hommes en reconstite sont de vrai chochotes et c'est encore plus bizare ce sont ceux qui en plus sont souvent les plus virulants quand à l'exclusion des femmes des activitées en uniformes ,
- peut'etre ont ils peur de l'évidence de leur condition personelle ( chochotes ),
- peut-etre ont ils des problémes sexuels ou de gros complexes ...
- ou ils ont peur des femmes car c'est vrai il faut leurs reconnaitre une force d'âme , de caractére de sacrifices qui parfois est bien loin de notre condition de mâles pataux et prétentieux.

Je pense que les femmes méritent autant que nous de faire de la reconstitution en uniformes, de réver, de s'éclater, mais comme nous elles doivent aussi l'assumer....

Je suis currieux de voir vos avis en la matiére .

Yahoo Messenger
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 15:24 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 16:29 (2010)    Sujet du message: les femmes dans la reconstitution Empire à cheval Répondre en citant

Finalement je préfère la vision de la Mouette, la tienne est bien trop caricaturale.  Confused

Tu raisonnes en cavalier, sans prendre en compte la dimension historique, je m'explique en ne prenant comme exemple uniquement le groupe auquel j'appartiens, la discussion sur le fait de prendre ou pas des cavalières ( Chasseurs) ne s'est même pas posée, tellement il nous apparait logique, qu'ayant choisi comme profession de foi ( voir l'intro de notre site) de tendre vers ce qu'était une unité de cavalerie légère, que des chasseuses seraient totalement incongrue, toutefois, il n'empêche pas que deux de nos vivandières sont cavalières, le seul inconvéniant pour l'instant c'est de n'avoir pas eu l'opportunité de les avoir avec nous à cheval ( tout à fait authentique dans le cadre d'une marche) cela se présentera probablement un jour.

Pour le reste j'ai déjà rencontrer des filles  dans d'autres groupes, et cela ne me dérange pas dans la mesure ou comme beaucoup l'ont fait remarquer " nous ne faisons pas tous la même reconstitution historique", même si cela peu paraître étrange, c'est ainsi !

Je tiens à rassurer la Mouette quand même si comme je l'ai compris elle est nouvelle dans ce loisir, elle pourra se rendre compte que les cavaliers reconstitueurs sont en régle générale assez courtois, elle pourra juger de notre degré de sexisme lors de nos prochaine rencontre.( Cela ferait sourire nos épouses)  Neutral

Visiter le site web du posteur
Hervé Morvillers

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 17:12 (2010)    Sujet du message: les femmes dans la reconstitution Empire à cheval Répondre en citant

Je rejoins complétement la réponse de Denis.

Il est clair qu'aujourd'hui les femmes font les mêmes activités que les hommes et que le simple fait de vouloir le nier et un combat d'arrière garde et rétrograde.
Dans le cadre de la reconstitution historique la présence de femmes dans la cavalerie est un anachronisme, donc en totale opposition avec la recherche d'historicité.

Je pense que la véritable question est :

Doit on faire une exception sur le plan historique dans le cadre de la reconstitution, en acceptant les femmes dans la cavalerie, pour vivre en phase avec notre époque.

Luc
Hussards noirs de Brunswick

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 18:17 (2010)    Sujet du message: les femmes dans la reconstitution Empire à cheval Répondre en citant

et bien si mon cher je prends la dimmension historique, bien plus que vous l'imaginez mais je prend aussi la dimmenssion actuelle et clairement elle ne peut en étre ignorée.

de plus j'ai bien noté toujurs en rapport avec ''l'historique'' que cela ne doit pas ce voir en tout cas de façons flagrande, maintenant il y a des limites à toute choses à chacun de se les fixer, mais dans le repect de l'individu Cool

Attention je ne parle pas ( lisez bien mon propos ) d'associations ou de groupes mais de participations à des manifestations, reconstitutions ce qui est plus générale et beaucoup plus grave.

Mon cher Deguinet c'est vrai que pour etre franc, je suis rarement proche de vos visions, de vos propos reducteurs ( ce qui ne remets pas en cause vos compétance historiques )mais sur ce coups là ... je suis épaté Shocked ( sincérement )

sauf pour le ''on ne fait pas tous la méme reconstitution'' et heureusement parceque si l'on suivait la mienne un de nous deux serait déjà mort, alors je me maitrise a bloc ....................si si.

Peut-etre que je ne vous piétinnerais pas sous les sabots de mon cheval mon cher Cool , quel doux bruit le couinement de son enemi au rythme du piaffé sous les sabots ,( en Hussard noir bien sur, à la garde on est dans le méme camps ).
J'aime pas les totoches en reconstite c'est tout, je ne parle pas de vous je ne vous connais pas .... mais bientot , bientot j'ai hate croyez moi de vous voir à l'oeuvre et voir ''votre reconstitution'' je suis sur que je vais être impressioné sur tous les tableaux.

je blague, je vous titille , allez en fait je suis tout gentil , un peu brut de fonderie Evil or Very Mad et franchouillard mais bon le pb c'est que certain de mes chevaux sont un peu comme moi alors ensemble l'un ne rattrape pas l'autre Razz

Tiens ça me rapelle un truc en parlant de cheval pas fin , je donnais a bouffer cet hiver dans un sceau à un de mes bouris dans le prés proche de la barriére, un autre réalise cela et arrive pleine balle de au moins 200 m, percute de plein fouet l'autre cheval par le flanc avec le poitrail en pilant net , l'autre cheval roule comme un balon de rugby et se retrouve les 4 pattes en l'air, ''penaux'',
celui qui l'a percuter le regarde de haut , se retourne et plonge la téte dans le sceau , l'autre se réléve et le regarde manger . les chevaux en fait jouent eux aussi à la pétanque lui maitrise parfaitement le ''pointé ''.... bon cheval, trés bon cheval Razz .

hé La Mouette c'est qui le cheval qui a fait ça je suis sur que tu va pas hésiter .. Surprised

Yahoo Messenger
Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 18:27 (2010)    Sujet du message: les femmes dans la reconstitution Empire à cheval Répondre en citant

La position du 4 de Hussards est un peu différente.

A savoir que nous avons parmi nous une femme.

Excellente cavalière, disciplinée, très bon esprit et de part sa morphologie, elle passe très bien dans un peloton constitué.
Mais c'est une exception. Cela ne veut pas dire que nous n'en aurons jamais d'autre, mais l'ensemble des qualités requises restreint cette possibilité (et en plus il faut nous supporter... Mr. Green ).

Qui plus est, si sous une lorica ou une armure les contours d'une femme peuvent disparaître, dans une culotte hongroise avec un dolman ajusté, cela n'est pas pareil du tout. En médiéval, le problème n'existe pas, puisque de l'extérieur, il n'est pas possible de reconnaitre un homme d'une femme.

Donc si nous voulons être "Histo" au maximum c'est quand même une entorse à notre vision des choses, sans être des Chartistes pour autant (des talibans pour certains Mad )

En allant plus loin, le jour ou nous aurons le même % de cavalières de loisir en reconstitution, ayant pour certaines des attributs féminins avantageux, je suis curieux de voir ce que  pourrait donner un peloton de ce genre. J'imagine  assez bien en fait...

J'entends Luc qui s'échauffe la bile sur des problèmes de mâle Alpha ou autre, ne 'tinquiètes pas pour notre testosterone, elle va bien Very Happy

C'est pour nous un problème de cohérence et de fidélité dans la présentation.
Rien à voir avec de la ségrégation ou du sexisme!!!

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 18:42 (2010)    Sujet du message: les femmes dans la reconstitution Empire à cheval Répondre en citant

Alors, sur le principe, je suis contre pour les raisons exposées par Deg mais comme l'a dit mon chère brigadier, il y en a une dans nos rangs comme quoi l'exèption confirme la règle.
Non seulement c'est une (voire la meilleure) cavalière du groupe mais en plus elle fait tout ce qu'on lui dit sans rechigner, on ne l'entend jamais dans les rangs (contrairement a la bande de zigotos testosteronné qui ne peuvent s'empêcher de commenter le moindre coup de sabre après chaque charge comme si le dénommé coup de sabre avait sauvé la patrie en danger Very Happy )

Bref contrairement à mon brigadier, il ne rentre pas dans mon intention d'en accepter d'autres par contre les autres groupes font ce qu'ils veulent, si la cavalière est efficace comme le dit Luc alors pas de problème.

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 18:58 (2010)    Sujet du message: les femmes dans la reconstitution Empire à cheval Répondre en citant

Luc :
Code:
je blague, je vous titille , allez en fait je suis tout gentil , un peu brut de fonderie  

Ben ça tombe bien, j'aime bien battre le fer quand il est rouge ... Very Happy

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 19:13 (2010)    Sujet du message: les femmes dans la reconstitution Empire à cheval Répondre en citant

Comme quoi tout ce discute. Embarassed
Et pis chui pas son Brigadier d'abord, je suis un homme libre...

Ça y est maintenant c'est le Morvillers qui prend la main... Very Happy

Jiem

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 19:31 (2010)    Sujet du message: les femmes dans la reconstitution Empire à cheval Répondre en citant

Je vais être chiant, sisi Mr. Green

Mais ...il y avait des femmes soldats dans l'armée
peu, c'est vrai, et souvent, quasi toujours d'ailleurs engagée sous le nom et l'aspect d'un homme, ...mais il y en avait ... thérèse figueur, je crois la plus connue en était un exemple

Donc dire que ce n'est pas historiquement correct en reconstit me parrait incorrect

Bien entendu, il n'en faut pas des bataillons complet, là on passe chez les amazones c'est clair
( tiens, ceci dit, je me demande ce qu'il se passerait si un jour on groupe de femmes décident de reconstituer les amazones et qu'on bonhomme ait envie de participer ??? )

Pour moi, en tout cas, voir une femme en hussard ou en dragon ne me choque pas outre mesure, tant qu'elle garde on aspect " masculin " et qu'elle ne vient pas maquillée comme une voiture volée avec une poitrine mise en évifence qui ferait de l'effet a un cheval de bois

avantage chez nous les lourds ou de ligne , avec nos culottes de peaux, bien difficile de savoir si ca cache une paire de burnes ou un espace vide Mr. Green  ( maintenant, mesdames, kom a lepok, la paire de chaussettes ca permet pas mal de choses, suffit de la mettre ou il faut )

Une idée, prenez des portguaises, ...plus facile à faire passer pour on homme du moins tant qu'elle se rase pas la moustache ( c'est pour rire hein )

Dernière édition par Jiem le Mer 3 Mar - 19:46 (2010); édité 3 fois
Hervé Morvillers

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 19:36 (2010)    Sujet du message: les femmes dans la reconstitution Empire à cheval Répondre en citant

Citation:
tiens, ceci dit, je me demande ce qu'il se passerait si un jour un groupe de femmes décident de reconstituer les amazones et qu'un bonhomme ait envie de participer ??? )

Ben voilà une question qu'elle est marrante ...

Jiem

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 19:38 (2010)    Sujet du message: les femmes dans la reconstitution Empire à cheval Répondre en citant

oui, j'imagine les kilomètres de discussions que ca fera     Very Happy

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 20:12 (2010)    Sujet du message: les femmes dans la reconstitution Empire à cheval Répondre en citant

Jiem, je crois que là tu mets quand même l'anecdote à l'honneur.

Les exceptions, et les hian naü je pense qu'il faut justement éviter de les sureprésenter??? Shocked

Donc une hussarde ça va, un peloton, bonjour les dégats! Mr. Green

Jiem

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 20:32 (2010)    Sujet du message: les femmes dans la reconstitution Empire à cheval Répondre en citant

c'est ce que j'ai dis, non ? ...( ok, j'ai dis bataillon, pas peloton, certe Embarassed  )

Citation:
Bien entendu, il n'en faut pas des bataillons complet, là on passe chez les amazones c'est clair

Citation:

Pour moi, en tout cas, voir une femme en hussard ou en dragon ne me choque pas outre mesure,

et justement, c'est là que ca me plait, c'est une " anecdote " qui est mentionnée parce qu'elle a existé .... l'interdire carrément, c'est nier que ca a existé

Ceci dit, ce sont peut être des anecdotes, mais elles sont quand même souvent relevées dans pas mal d'ouvrages

Je sais, c'est un point très " touchie " parce qu'on en accepte un pourcentage historiquement acceptable au début, et ensuite, il en vient de plus en plus et c'est difficile du coup de refuser

j'ai pas la potion miracle non plus malheureusement

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 20:55 (2010)    Sujet du message: les femmes dans la reconstitution Empire à cheval Répondre en citant

Je pense qu'un homme pourrais aller chez les amazones à la seule condition de se faire couper une couille pour tirer à l'arc.... Very Happy
C'est marrant, je comptais les messages afin de savoir quand therèse Figueur allait débarquer...... Et c'est Jiem qui a gagné. Mr. Green

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 20:58 (2010)    Sujet du message: les femmes dans la reconstitution Empire à cheval Répondre en citant

Citation:
il me parrait important de débattre d'un sujet fort qui est que certain cavalier femme pourraient se voir interdire des manifestations, bivouac, batailles etc ... de part le simple fait que ce sont des femmes et ''historiquement'' cela ''n'était''.

Corriges-moi si je me trompe Luc, mais il n'y pas à ma connaissance d'évènement qui interdise aux femmes de participer habillée en militaire (?). Pour le reste, il appartient à chaque groupe d'établir ses propres critères de recrutement. Pour la Mouette, puisque qu'elle fait partie de votre groupe, elle pourra se rendre avec vous sur les bivouacs sans aucun problème.

Case closed

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:52 (2017)    Sujet du message: les femmes dans la reconstitution Empire à cheval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 1 sur 10

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation