Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

races prédisposées à la reconstitution
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 18:12 (2010)    Sujet du message: races prédisposées à la reconstitution Répondre en citant

ALORS QUEL CHEVAL CHOISIR?

Nous avons parlés de quelques races pour l'utilisation de notre loisir, ainsi que pour l'achat.

Quelle comparatifs peut t'on conclure? Entre les races, leurs avantages et leurs inconvénients...

Voici un premier jet en espérant que pour certain cela peut avoir un choix décisif dans leurs futurs achats.

- LE TROTTEUR:

+: endurant, du sang, bon mentale, vif, peu chère a l'achat, bon pied, rustique...
_ : pour cavaliers confirmés, galop...

LE PRE (je range dans cette catégorie tous les ibériques: lusitanien, Majorque, Minorque, alter réal, Véga ect...)

+: équilibré, proche de l'homme, mentale de guerrier, bon pied, rustique, esthétique, confortable, du sang...

_: cher, port d'encolure haut, peu endurant...

LE SELLE FRANCAIS:

+: esthétique, endurant, robes + histo, taille..
_: mentale, rusticité, un peu lourd, difficile...

LES RACES NORDS AMERICAINES: ( quater, apaloo, palomino ect...)

+: froid, galop, confortable, port d'encolure bas, facile...
_: froid, conformité historique, prix

LE PUR SANG ARABE ET LE BARBE:

+ : endurance, rustique, bon pied, équilibré, facile, proche de l'homme, mentale, du sang..
_: prix

C’est un premier jet, je n'ai pas la science infuse, c'est juste une petite approche, cette comparaison est valable surtout en reconstitution.
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

Dernière édition par le Marquis le Ven 5 Mar - 18:57 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 18:12 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
La Grenade

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 18:44 (2010)    Sujet du message: races prédisposées à la reconstitution Répondre en citant

Très bonne initiative le Marquis ! Okay

Après les futurs commentaires des uns et des autres, ce sera un tableau comparatif bien utile et à conserver.

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 19:10 (2010)    Sujet du message: races prédisposées à la reconstitution Répondre en citant

Okay

Visiter le site web du posteur
La Béquille

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 22:07 (2010)    Sujet du message: races prédisposées à la reconstitution Répondre en citant

En quoi le port d'encolure haut est-il un point négatif ?

le Marquis

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 22:27 (2010)    Sujet du message: races prédisposées à la reconstitution Répondre en citant

le port d' encolure du PRE est très haut de ce fait c est plutôt une gêne pour le cavalier pour le maniement des armes de plus le Cheval a plus de chance aussi d' être attein par un autre cavalier dans une mêlée, j ai comme exemple une sortie il ya deux ans ou mon Cheval a reçu un coup de sabre dans les naseaux ( mon Dieu que cela saigne) en médiéval aussi ( autre exemple) les jouteurs avec ces chevaux ont du mal a croiser la lance de droite a gauche et idem j ai vu plusieurs fois des iberiques se prendre des lances dans leurs chanfreins et apophyses...

ces pourquoi ce port d' encolure est plus contraignant que certaines races

Armand de Caulaincourt

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 23:56 (2010)    Sujet du message: races prédisposées à la reconstitution Répondre en citant

Bel avatar Monsieur le Chevalier Marquis, bravo !!!! Mr. Green

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 11:32 (2010)    Sujet du message: races prédisposées à la reconstitution Répondre en citant

C'est bien pour cela que je trouve hallucinant de voir que certains chevaux de joute ne soient pas protégés au niveau de yeux et du chanfrein Shocked

le Marquis

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 12:07 (2010)    Sujet du message: races prédisposées à la reconstitution Répondre en citant

oui c'est vrai!! mais comme je l'ai dis dans un autre post sur un autre sujet, si la lice est haute, la monture est sauve ! car le probléme bien souvent c'est que le cheval n'accepte pas ce lourd morcaeu de métal!!

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 12:26 (2010)    Sujet du message: races prédisposées à la reconstitution Répondre en citant

tout dépend de ce que l'on fait durant la reconstit mais pour faire court, un événement comme Plancenoit (bataille) je pencherais pour le PRE et un événement comme Laboissière (endurence) pour le barbe ou l'arabe.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 13:25 (2010)    Sujet du message: races prédisposées à la reconstitution Répondre en citant

Si c'est pour faire de la reconstitution, voilà comment je verrai les choses:

1/ La morphologie:
Il faut faire absraction de l'historicité (comme souvent avec les chevaux) Il est important que le cheval soit proportionné au cavalier. Nous humains avons grandi, les chevaux aussi, gardons de préférence un rapport de taille convenable. Il n'y a cependant rien d'absolu là-dedans.
On constate que le harnachement d'époque atténue les disproportions. Je fais 1m85 (un chouillat grand pour un cavalier léger Embarassed ) et j'ai eu des chevaux dépassant à peine le mètre 50 à une occasion ou deux et sur les photos, cela ne semble pas trop choquant. En plus lorsque l'on met pied à terre à plusieurs reprises, il  est plus facile de remonter.

En revanche, ce qui est important, c'est que le cheval ait un bon dos, de bons aplombs, des pieds sains.

Une remarque pour la robe; éviter les gris réservés normalement aux trompettes, et les couleurs un peu exotiques comme les pies (quoique Faber du Faur et Albrecht Adam en aient dessinés plus que l'on pourrait s'y attendre. Mais la Russie...)
Maintenant, j'ai tendance à dire que la robe est sûrement un des critères a prendre en compte en dernier.

2/ Le mental:
C'est un facteur primordial. En reconstitution, nous les mettons dans un environnement "hostile". C'est souvent cet aspect que souligne l'adage: "A jeune cavalier, vieux cheval, etc."
Un cheval bien dans sa tête est indispensable pour ne pas avoir à se battre tous les 4 matins et à réinventer la poudre à chaque sortie. Cela se travaille; en s'occupant de son cheval pour le mettre en confiance avec son cavalier, en le sortant pour lui montrer des choses, en le travaillant dans le calme...
Je sais que je préfère les chevaux un peu chaud ou en tout cas réactifs. Des chevaux qui ne demandent qu'à y aller, plutôt que des chevaux trop froids, qui nécessitent en fin de journée d'être portés. Cela sans pour autant me faire trop plaisir avec des chevaux en lançade du matin au soir, qui trottine quand les autres sont au pas et ne tient pas en place (je veux le beurre et l'argent du beurre)

3/ La santé:
Une visite vétérinaire est indispensable, ainsi qu'un contrôle des pieds par un maréchal-ferrant. Méfiez-vous un peu sans paranoïa non plus. La réputation des maquignons n'est pas une légende et certains sauront vous faire passer un cheval mourrant pour le futur vainqueur de l'Arc de Triomphe.

4/ La race:
C'est un critère secondaire si l'on s'en tient aux facteurs esthétiques, mais qui devient plus central dès que l'on recherche des qualités dominantes comme les a présenté le Marquis.La race et les papiers influencent souvent le prix (souvent à tort)
Certaines races ne sont parfois pas trop conformes à celles répandues à l'époque (quarter, apaloosa, pinto,...) Maintenant, un quarter alezan ou bai, se glissera discrètement au milieu des autres et seuls des connaisseurs attentif verront les caractéristiques du modèle.

Pour ma part, par goût et par les usages annexes que je pourrai en faire de temps en temps (sport), je suis plutôt porté vers l'Anglo-arabe ou un Selle Français léger. Ce sont des races de chevaux relativement polyvalentes et qui sont des chevaux à plusieurs fins.
L'apparence est celle du cheval européen standard avec des robes classiques. Cependant ce sont des chevaux de sport. Généralement, il sont mis au travail pour développer ces aptitudes et les prix sont ceux du marché du cheval de sport qui est un peu élevé.
Hélas, je ne pense pas que l'anglo-arabe soit particulièrement adapté à notre loisir. Il demande beaucoup de travail, il est peut-être un peu trop chaud et nécessite une bonne équitation.

Pour la reconstitution proprement dite, je pense qu'un barbe bai ou alezan pas trop typé peut-être un bon choix (les chevaux d'origine africaine ne semblent pas avoir été très nombreux) C'est le cheval de cavalerie légère par excellence qui a fait de la cavalerie de l'armée d'Afrique une des meilleure cavalerie du 19ème siècle. Il est rustique, solide, endurant et moins compliqué que le PSA.
En outre c'est un cheval qui ne doit pas être trop cocooné pour se développer harmonieusement. C'est un cheval qui est adapté aux terrains secs et arides, qui se contente de peu facilement. Si le propriétaire ne dispose que d'un pré avec un abri de pâture, ce type de chevaux supportent bien la vie à l'extérieur.

J'ai assez peu d'expérience des chevaux espagnols comme cavalier. Ils offrent cependant une belle esthétique, présentent de belles aptitudes pour le dressage. Les beaux chevaux dans la race peuvent être cher, car il y a une demande élevée.

Il existe aussi bon nombre de chevaux OI (origines inconnues) ou CS (cheval de selle) Il y a deux ans, un "loueur" était un agriculteur qui avait 80 chevaux tous arrivant de Pologne et en route pour la boucherie. Il interceptait les semi venant de Pologne et achetait les lots au prix de la viande (polonaise) Il remettait les chevaux ainsi acquis en état gardaient ceux qui avaient encore de belles années (et renvoyait à leur destination initiale, ceux qu'il ne pouvait  entretenir et qui ne pouvait plus servir)
Nous avons eu là de très bons chevaux (n'est ce pas Rouflacman ?)

Pour conclure, je pense qu'il ne faut pas se contraindre dans ses choix et ne chercher que dans une direction. Il faut en revanche bien savoir ce que l'on veut faire de ce cheval. Il faut sélectionner quelques critères;fourchette de taille, fourchette de prix et avoir en tête un cheval idéal. Celui-là vous risquez de ne pas le trouver, mais vous trouverez sûrement un cheval qui cumule nombre des qualités que vous avez déterminé.
Essayez les et faites vous aider par des gens qui ont des connaissances et qui ont une idée de votre besoin.

Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 13:50 (2010)    Sujet du message: races prédisposées à la reconstitution Répondre en citant

DUPS a écrit:
Nous avons eu là de très bons chevaux (n'est ce pas Rouflacman ?)

Vi chef Embarassed  quoique nous les ayons eu dans des conditions adéquates (comme Sheila)

le Marquis

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 19:16 (2010)    Sujet du message: races prédisposées à la reconstitution Répondre en citant

La race effectivement ne fait pas tout, je pense que sur les champs d e bataille il ya plus d’origines non constatés que de races purs, si le futurs cavalier propriétaire veut faire uniquement de la reconstite avec son cheval ( ballade mais aussi manège pour le bien des deux) ces chevaux seront plus adaptés pour des raisons budgétaires et de rusticités…

"Hélas, je ne pense pas que l'anglo-arabe soit particulièrement adapté à notre loisir. Il demande beaucoup de travail, il est peut-être un peu trop chaud et nécessite une bonne équitation".

oui l'anglo arabe est un exellent cheval , race de sport N°1 mondiale pendant des décenies, c'est un guerrier de par son physique et son mentale , mais pour en trouver un bon aujourd'hui il faut se lever tôt. Sad

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 19:23 (2010)    Sujet du message: races prédisposées à la reconstitution Répondre en citant

Citation:
 il faut se lever tôt.

Oui et lorsque l'on et levé, appeler son banquier. Confused

le Marquis

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 21:09 (2010)    Sujet du message: races prédisposées à la reconstitution Répondre en citant

Qui plus est!!

de plus je présume que vous n'allez pas acheter un Anglo juste pour la reconstite... Cool

Jean Pierre

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 01:46 (2010)    Sujet du message: races prédisposées à la reconstitution Répondre en citant

Zi connaissez rien ... le meilleur c'est le breton .. peut tout faire c'te bete : la charge , la joute , le labour et les vendanges
cé ti pas beau ça ... ya que vous les parigos pour trouver un bestiau issu d'un croisement entre teckel et curé .
De diou !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:31 (2017)    Sujet du message: races prédisposées à la reconstitution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation