Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fer à la marchande.
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 16:33 (2010)    Sujet du message: fer à la marchande. Répondre en citant

avez vous entendu parler du fer à la marchande? un fer à la française qui à été utilisé jusqu'au début 20e siécle mais pas pour une pathologie du pied,

ce fer très spécifique est étampé extrement à gras, il fait plus de 3 cm de large et selon un archéologue équin il à été beaucoup utilisé sous le 1er empîre...

a quoi peut t-il servir? votre avis messieurs les cavaliers... Cool

http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 16:33 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 16:41 (2010)    Sujet du message: fer à la marchande. Répondre en citant

J'ai lu que c'était fait pour "grandir" les chevaux.
Je ne vois pas l'intérêt en soi, hormis de faire entrer des chevaux de petite taille dans les standards retenus pour les divers services ?
Une pratique des "marchands" de chevaux pur présenter les chevaux sous la toise des acheteurs des dépôts de remonte ?
Grossier comme subterfuge.
Etrange...Je suis dubitatif.
Il était précisé que cela fatiguait fortement les tendons et que ces fers n'avaient pas vocation à être porté longtemps.

J'éspère que nous aurons la réponse.

Jean Pierre

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 18:29 (2010)    Sujet du message: fer à la marchande. Répondre en citant

Ma proposition :
Longue marches donc usure rapide.
ce qui devait à mon avis arriver tous les 3 ou 4 jours avec des fers comme nous les connaissons .
Cela implique l'indisponibilité de l'escadron le temps que tous les chevaux soient referrés
le fait d'avoir un fer plus épais diminuait la fréquence du ferrage (hormis celle du parrage ) ce qui devait augmenter la distance franchissable lors des grosses manoeuvres de contournement ou d'exploration profonde en territoire hostile
Si le clou a un fut conique meme sans tete il tient encore .
En résumé il s'agit tous simplement d'un gain de productivité et d'efficacité .
Ceci n'est qu'une supposition bien sur .
Autres suggestions ?

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 18:48 (2010)    Sujet du message: fer à la marchande. Répondre en citant

" - fer à la marchande : pour grandir les chevaux
    - ferrure lourde amortissante : diminue les vibrations pour les pieds à grande sensibilité
Inconvénient de ces fers : Ils diminuent le contact de la fourchette, fatiguent les tendons, diminuent les performances. Ils ne sont pas posés en permanence."

Bravo chef! il est fort le chef, c'est pour ca qu'il est chef le chef...hein Chef ! 

Je n'ai pas beaucoup de mérite, une petite recherche et hop !  Embarassed http://attelagepeda.info/ferrure2.html

Visiter le site web du posteur
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 20:02 (2010)    Sujet du message: fer à la marchande. Répondre en citant

Le chef il est pas fort. Il a trouvé le même site que toi. Embarassed
Mais cela me semble léger comme explication. Pourquoi grandir un cheval ?
Hormis pour une escroquerie à la vente, je ne vois pas pourquoi ensuite poursuivre l'emploi d'une telle ferrure si comme le dit le Marquis,

Citation:
il à été beaucoup utilisé sous le 1er empîre...

Est-ce bien par la cavalerie impériale ou bien plus général, chevaux de poste, coches d'eau ou autres ?
Citation:
Longue marches donc usure rapide.
ce qui devait à mon avis arriver tous les 3 ou 4 jours avec des fers comme nous les connaissons .

Je ne sais pas, car parmi les facteurs d'usure, il y a la nature de la route. A l'époque les revêtements étaient absents même des grands axes. Je pense que les fers résistaient mieux que 3 ou 4 jours... Même aujourd'hui, il faut y aller.

Jean Pierre

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 21:22 (2010)    Sujet du message: fer à la marchande. Répondre en citant

Il est certain que les routes de l'époque étaient certainement moins abrasive que nos routes . néanmoins dans une région trés caillouteuse cela peut ce concevoir.
enfin le fait d'espacer les ferrages est un gain de temps et d'autonomie indéniable .
Une autre théorie voudrait que cela fut fait pour laisser une bonne empreinte en profondeur sur la gueule d'un cosaque Twisted Evil

le Marquis

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 21:29 (2010)    Sujet du message: fer à la marchande. Répondre en citant

Jean Pierre a écrit:
Ma proposition :
Si le clou a un fut conique meme sans tete il tient encore .
?

non pas forcément pour des fers à l'anglaise qui sont rainés , sur ces derniers les têtes de clou travaille plus d'ou un défferage plus précoce mais il vrai que les sous 1er empire ce sont de fers à la fançaise juste étampés.

pas mal Dups pour votre remarque, il est vrai aussi ( et c'est logique) que les tendons travailles plus et souffre donc...

donc oui ce fer sert a grandir le cheval de plusieurs centimétres, et il est posé temporairement mais pourquoi? pour repondre a Dups oui cela concerné uniquement les chevaux militaires...

aller je vous laisse chercher encore un peu... ouh qu'il est vilain le marquis Twisted Evil

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 22:25 (2010)    Sujet du message: fer à la marchande. Répondre en citant

Citation:
Je ne vois pas l'intérêt en soi, hormis de faire entrer des chevaux de petite taille dans les standards retenus pour les divers services ?

Bah (comme l'a dit DUPS) à part pour satisfaire aux critères des commissions de remonte concernant la taille minimale des chevaux, je vois pas Sad .

Est-ce que le schimili est utilisé pour la parade Razz ?

le Marquis

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 22:28 (2010)    Sujet du message: fer à la marchande. Répondre en citant

en effet dups n'est pas loin...

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 00:29 (2010)    Sujet du message: fer à la marchande. Répondre en citant

Bon, voilà ce que j'ai trouvé :
Citation:
(...)
[ce fer] est recommandé pour les chevaux dont on veut augmenter la longueur des membres; sous ce rapport il agit comme le fer à patin, mais avec beaucoup moins d'exagération.

Le fer épais est appliqué sous les deux pieds antérieurs du cheval bas du devant.

Les marchands, quand ils veulent donner plus de hauteur à un cheval qu'ils présentent pour un service qui réclame une taille déterminée, ont la précaution, si le garrot n'a pas l'élévation désirée, de faire ferrer les pieds de devant en laissant à la corne le plus de longueur possible et en donnant aux fers plus d'épaisseur C'est ce qu'on appelle la ferrure à la marchande.
Traité de Maréchalerie Vétérinaire (A. Rey) - 1865 p.259

Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 13:52 (2010)    Sujet du message: fer à la marchande. Répondre en citant

C'est comme Sarko et les talonnettes Very Happy

Arrow Arrow Arrow  ne me cherchez pas je suis déjà dehors  ...

Morski

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 16:55 (2010)    Sujet du message: fer à la marchande. Répondre en citant

Hervé Morvillers a écrit:
C'est comme Sarko et les talonnettes Very Happy

Arrow Arrow Arrow  ne me cherchez pas je suis déjà dehors  ...

...dont voici le cheval !

le Marquis

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 10:39 (2010)    Sujet du message: fer à la marchande. Répondre en citant

Donc voici : « c’est un fer appelé fer à la marchande mais il ya plusieurs types pour plusieurs utilisations, celle-ci à pour but de tromper les contrôleurs peu attentifs, sur la taille réelle des chevaux, qui étaient réquisitionnés pour la guerre ( fin de l’empire selon l’archéologue équin ) le cheval dont la taille était à la limite était mesuré trop grand et réformé, ce qui permettait de rester »

Redouane Enoumi archéologue équin.

Apparemment ce type de pratique se faisait jusqu’au début de 2é guerre mondiale, pour ma part je suis un peu septique…

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 10:42 (2010)    Sujet du message: fer à la marchande. Répondre en citant

Il fallait que les membres de la commission d'achat soient imcompétents ou complice du maquignon escroc !
Aujourd'hui on fait le contraire pour que les "grands" poneys passent sous la toise 1m48 non ferrés 1m49 ferrés.

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 14:18 (2010)    Sujet du message: fer à la marchande. Répondre en citant

Il est bien évident que les contrôleurs étaient bienveillants face à ces pratiques. Les campagnes militaires successives ont usé le cheptel équin tant et si bien qu'il devenait de plus en plus difficile à l'administration chargée de la remonte de satisfaire aux exigences en terme de nombre. Les fers à la marchande profitaient donc à la fois au vendeur (marchand) et à l'acheteur (contrôleur).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:43 (2017)    Sujet du message: fer à la marchande.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation