Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plancenoit 2010
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 20:09 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

Je vous transmets une demande qui m'a été faite par l'organisation de Plancenoit:
A l'image de l'infanterie, il est attendu que la cavalerie s'organise en "escadrons unis", afin de constituer des détachements conséquents.
J'ai été désigné pour occuper cette fonction pour l'escadron de cavalerie légère de la ligne. En voici sa composition:

Commandant
Duprez
Hussards de Lasalle-FR
2
4e Hussards-FR
14
4e Hussards-R
4
4e Hussards-R
7
6e Hussards-B
6
6e Hussards-R
6
8e hussards-CZ
3
12e Chasseurs-FR
6

Soit un total de 48 cavaliers. Quelque chose me dit que ces chiffres et que ce tableau pourraient-être inexacts; deux détachemetns russes du 4ème hussards ? A moins qu'il y ait le détachement belge ? (lire B au lieu de R)

J'ignore si les responsables des groupes concernés ont été prévenus et s'ils ont pu donner leur avis sur la question. J'invite ceux que je connais et qui nous lise de ne pas hésiter à me contacter pour préparer au mieux ce rendez-vous.

J'envisage de constituer deux pelotons dans cet escadron. L'un rassemblant les hussards du 4ème et l'autre un peu plus disparate avec les autres unités. Je songe à 4hussards pour commander le premier de ces pelotons.
Forts de ces effectifs, je crois que nous pourrons évoluer sur 2 rangs. Au delà des manoeuvres qui ne pourront qu'être "sommaires", je pense manoeuvrer en conservant ces deux pelotons; soit en chargeant successivement, soit en conservant une réserve pour protéger le premer peloton de toute contre-charge.

J'attends vos avis et en particulier ceux des responsables de groupes qui apprennent peut-être ce projet.

Cordialement

Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 20:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 20:22 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

En théorie il doit y avoir au 4 de Hussards:
3 Belges
9 Français dont un major
12 Russes

soit un peloton complet de 24.

Cela dépend des chevaux...pour nos camarades Russes!

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 21:51 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

DUPS a écrit:
je pense manoeuvrer en conservant ces deux pelotons; soit en chargeant successivement, soit en conservant une réserve pour protéger le premer peloton de toute contre-charge.

Ca à l'air pas mal !

Si je me rappelles bien des retours d'expérience de l'an dernier, notre cavalerie lourde avait eu mal à partir avec la cavalerie légère adverse dès lors qu'elle se préparait à charger, la cavalerie française étant quasi inexistante (vous me corrigez si je me gourre).

Peut-être pourrait-on également envisager de mettre un peloton de chaque côté de la formation de cavalerie lourde afin de prévenir toute attaque de flanc sur elle lorsque celle-ci charge. Eventuellement, redécouper chaque peloton en 2 pelotons de 12 cavaliers (effectif théorique). En fonction du besoin, les deux pelotons ainsi formés pourraient travailler de conserve ou par échelon successif afin de maintenir une réserve "chaude" et se couvrir mutuellement. Mais d'un autre côté, peut-être que des pelotons de 12 cavaliers sont des formations trop petites pour Plancenoit, et que la multiplication des formations n'est pas un facteur de simplicité...

Dans l'esprit, il faudrait que chaque aile ainsi formée soit autonome l'une de l'autre. Toutefois si la situation l'exigeait, pouvoir reformer l'ensemble de la cavalerie légère dans la manière que tu as décrite. A noter que l'absence d'étendard ne facilitera pas les choses... Il faudra rester attentif au son des trompettes !

Voilà voilà...

Sinon, quelqu'un a t'il une idée de la composition et de la répartition des autres groupes (cuirassiers, dragons, grenadiers à cheval, carabiniers, lanciers, chasseurs de la Garde, etc...) ?

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 22:17 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

...

Dernière édition par Deguignet le Dim 30 Mai - 22:48 (2010); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 22:42 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

On ne peut pas parler de retour d'expérience sur "l'an dernier". La seule chose qui importe, c'est de s'appuyer sur ce qui a été. L'emploi global de la cavalerie est assez bien synthétiser par Thiébaut dans son "manuel d'état-major" presque plus accessible pour nous que beaucoup de textes parfois trop techniques.

Pour ce qui est de la manoeuvre de l'ensemble de la cavalerie, je pense qu'il y aura un chef de la cavalerie. A lui de voir comment il engagera lourde et autres. Ce sera à lui de constituer une réserve avant chaque charge un peu importante. A chaque échelle, c'est de la responsabilité du chef d'élément de se constituer sa réserve. Je crois qu'il est généralement question de 2/3 charge et 1/3 en réserve. Faire ici 3 pelotons serait probablement une formule cohérente, mais peut-être aussi un excès de saucissonnage, sachant que les effectifs restent à confirmer. Pour le coup d'oeil, je pense que conserver tous les hussards du 4 ensemble est aussi souhaitable.

Citation:
peut-être que des pelotons de 12 cavaliers sont des formations trop petites pour Plancenoit, et que la multiplication des formations n'est pas un facteur de simplicité...
Je ne pense pas effectivement qu'il faille faire des pelotons trop "faibles" (12 cavaliers) l'idée de l'organisation étant bien de constituer des masses. Je pense qu'il faut conserver l'esprit du projet. L'idée est de faire des choses simples parce qu'il s'agira là d'une forme de "première" (en tout cas pour moi) et que d'autre part au regard des nationalités annoncées, je crains qu'on ne puisse élaborer des choses trop complexes.
Citation:
quelqu'un a t'il une idée de la composition et de la répartition des autres groupes
Je crois que le capitaine du Xème a été sollicité pour commander un escadron de la Garde. Je n'en sais pas plus mais on peut penser que cuirassiers et dragons constitueront la réserve de cavalerie.Pour les Aigles, l'organisation n'en autorise qu'une par bataillon ou escadron.
Mais comme la cavalerie légère n'était pas autorisée à les emmener en campagne, nous sommes tranquilles.
Donc effectivement, il faudra être vigilants sur les ralliements...

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 09:00 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

Ça promet Very Happy Very Happy Very Happy

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 14:31 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

Salut à tous,
je rentre de vacances et j'apprends de bonnes nouvelles.

Je suis d'accord avec l'approche de Dups maintenant reste à savoir si les russes auront des chevaux, ce qui pour l'instant reste la grande inconnue.
Si ils ont des chevaux, un peloton du 4eme et un deuxième de plusieurs unités me semble la bonne solution. De plus nous maneuvrerons  sur deux rangs car les russes ne parlant pas français nous ferons comme à Friedland, c'est a dire qu'ils seront au deuxième rang et n'auront qu'a suivre le cavaliers devant eux.
il n'y a plus qu'a croiser les doigts pour que tout le monde soit à cheval et si tout se passe bien, nous aurons enfin une brigade de cavalerie légère qui ressemble à quelque chose.

La Grenade

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 16:40 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

Pour la Lourde je me renseigne ou fais vous répondre (si possible)

morelegs

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 09:34 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

Dups , je me permets d'intervenir pour faire part de ma petite expérience .il ya deux ans , mon premier Waterloo , j'ai été honoré de cette responsabilité ... Shocked

il te faut impérativement un cheval " gérable " , calme , autonome , résistant .
il te faut un ordonnance pour le préparer et le tenir quand tu seras au briefing et autres réjouissances de dernieres minutes
i l faut que les autres groupes soient au courant de cette nomination , l'acceptent et coopérent .
enfin , il te faut connaître le scénario quand il y en a un , le faire savoir ( par écrit ce serait mieux ) .... , sinon que du bonheur Very Happy

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 10:55 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

Mauvaise nouvelle, je viens de recevoir un mail de Lefestu et il n'y aura qu'un seul cavalier de 4 eme a Plancenoit.

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 10:56 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

Un seul cavalier belge j' avais oublié de préciser.

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 19:05 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

Dups aux dernières nouvelles, voici l'effectif du 4 de Hussards.

10 Français.
1 Belge.
11 Russes.

Soit un peloton de 22 Hussards!!!

Jean Pierre

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 12 Juin - 04:22 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

pour toi William .. les ordres à donner en russe sont faciles .
" tovarichki davaï " ya pas de bug c'est toujours tout droit

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juin - 08:36 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

Il s'agit de 11 Russes du 4ème hussards ou bien 11 Russes répartis entre 4ème et 6ème comme annoncé ?

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juin - 21:54 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

Sinon, je pense que si l'on veut justifier de la formation de ces escadrons, il faut se coordonner sur quelques manoeuvres. A noter que du petit détachement habituel sur nos sorties, il faut basculer au niveau escadron, alors même que peu ont eu l'opportunité de réfléchir et d'appliquer les évolutions du peloton.

Pour le peloton:

Pour former le peloton, il y a deux possibilités soit §339:
1- Garde à vous
2- Formez les pelotons
3- Marche

Sinon, à partir d'un rang unique (§238)
1- Garde à vous
2- A droite sur deux rangs
3- Marche

Pour les conversions, je renvoie aux § 387 (pivot fixe)
1- Garde à vous
2- Peloton à gauche (ou à droite), u 1/2 tour à droite (ou à gauche)
3- Marche
4- En=avant (marcher droit)

Rappel: Le 2ème rang doit se décaler de 2 chevaux vers l'aile marchante

et § 388 pour les pivots mouvants qui s'impose lorsque l'on est en colonne.
1- Garde à vous
2 Tournez=gauche (droite)
3- Marche
4- En=avant (id.)

Pour l'escadron:

§447, L'escadron étant en colonne par pelotons, le former en avant en bataille:
1- Garde à vous
2- En avant en bataille
3- Marche

§440 L'escadron marchant en colonne par pelotons, la droite en tête,le mettre en bataille sur son flanc droit dans l'ordre naturel:
1- Garde à vous
2- Sur la droite en bataille
3- Marche

§445, Bataille sur le flanc gauche
1- Garde à vous
2- Sur la gauche en bataille
3- Marche

Pour se reformer en colonne par peloton, soit §411 se former en colonne avec distances:
1- GàV
2-Peloton à droite
3-Marche

Soit §433, rompre par la droite pour marcher vers la gauche:
1- GàV
2- Pelotons, rompez par la droite=pour marcher vers la gauche
3-Marche

Voilà cela fait pas mal de choses, mais si cela semble important à ingurgiter, vous verrez rapidement que tout cela n'est pas si complexe que ça et répond à chaque fois à une certaine logique.

Une remarque concernant les alignements soit lorsque l'on passe d'une colonne par 4 à une formation en peloton sur deux rangs, soit lorsque les pelotons s'alignent entre eux pour une formation d'escadron en bataille.
Une fois le premier détachement ayant rejoint son emplacement, les suivants viennent s'aligner sur lui en s'arrêtant à hauteur des serre-files et le chef commande un à droite (par peloton=à droite) alignement.

Logiquement avec cela et en souhaitant que la plupart connaissent les bases des évolutions, il devrait y avoir la possibilité de présenter un "escadron" acceptable.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:49 (2017)    Sujet du message: Plancenoit 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation