Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plancenoit 2010
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 23:34 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

je suppose avant la charge:

http://gallery.me.com/cwp.duss#100583/dscf0615&bgcolor=black

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 23:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 23:38 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

Heterogénéité des groupes, des nationalités, des envies, des habitudes, des connaisances; deux dragons espagnols parmi les dragon belges:

http://gallery.me.com/cwp.duss#100583/ddf35c6f165a0b985bd1e0c75c35615d20100…

sans jeter la pierre, mais on est loin du travail effectué par l'infanterie pour amalgamer plusieurs groupes sur une grosse sortie. 

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 23:46 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

Pourquoi une charge sur une ligne et non pas en échelon pour représenter ce qu'à réellement été cette charge.

Sans jeter la pierre au alliés: si nous s'était loin d'être parfait, ça l'était encore moins en face question rigueur il me semble.

Jean Pierre

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 00:09 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

je suis assez d'accord avec ce que tu dis Fred ... d'autant qu'il est plus facile de réguler l'allure du cheval au galop et non trot ( à mon avis ) et parce qu'ensuite la morphologie des montures présentes n'était pas des plus homogéne.
Bref pour moi l'ordre d e galop à été donné trop tard .. ( à peine à 50m des carrés ) et en plus nous étions en montée ,donc il ne fallait pas se priver .

Par contre je redemande une charge générale avec les cavaliers des 2 camps.. histoire de faire masse

le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 09:14 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

Citation:
Sans jeter la pierre au alliés: si nous s'était loin d'être parfait, ça l'était encore moins en face question rigueur il me semble.

oui ,  c 'était plusieurs cran en dessous de vous, le visuel le rendait , la rigueur n'en n'est pas la cause premiére, Jakud l'a fait remarqué sur un autre forum , c'est la passivité du commandement qui a rendu les troupes souvent figés et mal organisés, les comptes rendus pleuvaient , mais les actions étaient trop tardives et souvent peu crédibles ( contre charges mal adaptés par rapport aux formations, aux terrains ect...)  ce qui me navré! Sad

pourquoi?   comme tu l'as dit ,à la base  c'est par manque de rigueur, entre les hussards russes   qui voulaient jouaient cavaliers seuls, les cuirassiers autrichiens qui sortaient complétement de leurs  rôle de cavalerie de réserve, les light dragoon anglais qui ne voulaient écoutés que nooris  c'était pas gagné !! si la pagaille  de  ce weekend était mis dans
 le contexte il ya deux cents ans, waterloo serait une gare parisienne!! Cool

bref , en effet un peu de frustration de notre part ,  et ça se voyait les français, eux , s'éclataient vraiment , je sais , ja sais fallait pas être noirs, mais c'est comme ça...
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 10:05 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

Pour une fois que les français sont supèrieurs en terme d'organisation , c'est à marquer à la craie blanche, espèrons que de leur côté ils ajustent leur façon d'envisager les choses.

Sinon il y a deux cent ans la cavalerie anglaise a aussi pris une branlée, malheureusement la gare s'appelle bien Waterloo. Evil or Very Mad

Amitiés

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 12:29 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

Une remarque sur la photo proposée par Rouflacman (la première)
Les deux rangs doivent être séparés de 60 cm (2 pieds) Vous constaterez ici, que l'on ne voit que le premier rang de cavalerie. 
Souvent, il y avait deux à trois mètres entre les rangs. Résultat: le deuxième rang, outre suivre le précédent doit aussi se gérer son alignement, puisque dans cet intervalle apparaissent les mêmes soucis qu'évoqués précédemment.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Les choses avancent !
Si nous avions été parfait du premier coup sur quoi nous prendrions nous la tête sur les forums ? Là, au moins, on peut refaire le monde ! Twisted Evil

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 13:49 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

Ici, nous voyons bien ce qui se passe.

http://www.youtube.com/watch?v=aSYZTbvRJgI

- Tous les détachements ne sont pas dans le dispositif à l'ordre "Marche !"
- Puis cela se passe à peu près bien au trot.
- Dès le galop, les officiers d'E-M s'envolent (les aides de camp passent sont au "sabre haut !" beaucoup trop loin !), aspirant ceux qui les suivent directement (la cavalerie légère en particulier Embarassed )

la mouette

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 13:52 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Ca y est j'ai enfin trouver deux minutes pour répondre. Tout d'abord je suis contente d'avoir croiser le sabre avec vous et de pouvoir mettre des visages sur les noms. Premier Waterloo mais aussi première déception. Comme l'a très bien dit le capitaine la passivité du commandement alliés, sa frilosité à agir et son manque de réactivité a fait que nous sommes restés environ 1h30 (tout mis bout à bout) à l'arrêt à observer l'avancer des fantassins mais aussi les actions de la cavalerie Française. Du coup je reste sur ma faim. Ayant lu sur de nombreux forums ce que pouvait être une bataille comme celle là j'avais mis la barre très haut. Ce sera surement mieux la prochaine fois une chose est sûre c'est qu'en septembre à la Boissière je prendrai ma revanche même si je serais de l'autre côté.

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 14:45 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

C'est toi avec les cadenettes ( les nattes ) ? 

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 15:31 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

Pour ce qui est de la charge effectivement il y a encore du boulot. Nous sommes loin derrière l'infanterie.
De ce que je me rappelle, je me suis d'abord mis dans le rang du 4 en guide le X eme à ma droite. Un gars inconnu c'est aligné sur ma droite, mon cheval entier a immédiatement réagis donc je suis sorti du rang pour éviter les problèmes et me suis mis devant le 4.
Mon impression a ce moment était que nous étions pas trop mal alignés (12 eme, 4eme, et X eme) Je ne voyais pas les cuir ni les dragons sur la gauche.
Ensuite quand nous sommes passés au trot le Xeme n'a pas marché droit et a imperceptiblement tiré vers la gauche. Je me rappelle que ça a commencé a bouchonner chez nous puis les aides de camps sont parti au galop et tout le reste a suivi, disloquant la ligne.
En visionnant la video on s'apperçoit que les polonais ne sont pas avec nous car ils ont été séparés par de l'infanterie qui ne s'est pas repliée a temps et que les cuir et dragons n'ont pas suivi le rythme, en chargeant au trot.

Enfin il reste pour moi une impression absolument géniale dans l'action démentie par la video ou l'on s'aperçoit que c'est le bordel MAIS n'oublions pas que contrairement aux fantassins nous avons eut 0 entraînement et que pour une première ce n'est pas si mal.

en espérant qu'il y en aura plein d'autres de mieux en mieux. Bref, boulot, boulot, boulot....... Very Happy Very Happy

morelegs

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 16:26 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

c'est un exercice qu'on pouvait faire le samedi aprés midi , au moins une fois sur deux rangs .
à trois , on a glandouillé , aprés l'averse , sur les petites routes de Plancenoît . les minutes sont trop précieuses pour n'avoir aucun emploi du temps Sad
à Eylau , Sokolov nous a fait manoeuvrer en pente derriere lui , Russes Français Polonais mélangés , lui en tête , seul son sabre en l'air indiquait le mouvement . un seul qui donne les ordres . c'est ça le plus dur à réaliser Mr. Green

la mouette

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Juin - 03:39 (2010)    Sujet du message: Plancenoit 2010 Répondre en citant

En réponse à Deguinet nous étions trois à avoir des cadenettes et pas que des filles ;)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:46 (2017)    Sujet du message: Plancenoit 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation