Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bonjour a tous
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Martingale

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 19:04 (2010)    Sujet du message: bonjour a tous Répondre en citant

bjr, petit présentation réglementaire  Mr. Green

mdl jeff    ( eric ) , bretagne morbihan

pour l'instant adeptes de l'airsoft/reconstituion WW2 et indo .

Récement je me suis mit a l'équitation , attiré aussi les uniforme de la grande armées je viens donc vers vous pour m'informer .

depuis plusieurs années déja , la réalisation d'une tenue me tente bien (toujours pas franchit le pas !!!!), j'ai d'ailleurs 1 ou 2 contact de gens dans mon cas en bretagne ........

pour l'instant  , il est clair que ma tenue sera pour un plaisir perso voir si l'occasion ce présente , pourquoi pas un camp a l'occasion .

au premier abord , je m'orienterai plus sur les dragons de l'impératrice :

la tenue me plait

ils  peuvent servir a pied (pratique quand on pas de cheval !!)

j'ai un petit faible pour joséphine Embarassed .

pour la réalisation de ma tenue , j'ai une épouse couturière( au boulot !!) reste a trouver les patrons Idea

salutations a vous tous

Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 19:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 20:58 (2010)    Sujet du message: bonjour a tous Répondre en citant

Salut!

Nos camarades ne vont pas tarder à te répondre!

Sache que la reconstitution est une activité a part entière.
Donc avant de te lancer dans la confection d'une tenue, quelle quelle soit, le conseil, au delà de l'aspect simplement visuel: il te faut savoir ce que tu recherches! Idea

Comme la plupart d'entre nous, tes motivations peuvent évoluer avec le temps.

Donc fais le tour des groupes et surtout n'hésite pas à venir sur un bivouac pour vivre notre quotidien.
Au delà des propos d'un forum, in situ, c'est obligatoirement plus parlant! Very Happy

Bonne chance!

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 21:47 (2010)    Sujet du message: bonjour a tous Répondre en citant

Que dire de plus que l'on ait déjà dit ailleurs ? J'ajouterai par expérience que le contenu  que propose le groupe que l'on intègre est plus important que l'uniforme que l'on porte.
Pour avoir  personnellement choisi dans un premier temps ( et c'est compréhensible) du rutilant et du doré sur tranche, une fois passé le cap de la satisfaction d'avoir une belle tenue, se pose la question de ce que l'on va en faire et avec qui et là ......ouhhhhhhhhh !  

Visiter le site web du posteur
Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 00:40 (2010)    Sujet du message: bonjour a tous Répondre en citant

Bonjour à vous,

mdl jeff a écrit:
au premier abord , je m'orienterai plus sur les dragons de l'impératrice :

la tenue me plait

ils peuvent servir a pied (pratique quand on pas de cheval !!)

j'ai un petit faible pour joséphine Embarassed .

Sauf erreur de ma part, les Dragons de la Garde servent exclusivement à cheval. Néanmoins, puisque les Dragons semblent porter votre attention, pourquoi ne pas reconstituer l'un des 30 régiments de la ligne. Vous pourriez ainsi faire indépendamment Dragon à cheval ou à pied. Comme vous le savez, le 2ème régiment de Dragons reconstitué existe (Belgique). A défaut de pouvoir intégrer leur groupe puisque trop éloigné géographiquement, vous pourriez néanmoins choisir de reconstituer l'un des 5 autres premiers régiments, à la distinction rouge également. Sur un bivouac de grande importance, vous pourriez ainsi travailler avec le 2ème Dragons sans que cela jure au niveau des uniformes. Ce n'est bien sûr qu'une idée Mr. Green ...

Outre les cours d'équitation qu'implique le fait de vouloir représenter des troupes montées, le coût de dotation de l'équipement s'en ressent également puisqu'il faut aussi "habiller" le cheval. Enfin, la location d'une monture le temps d'un bivouac représente aussi une petite somme, et même en admettant que vous soyez propriétaire de votre cheval et que vous ayez de quoi le transporter, votre localisation excentrée par rapport à la plupart des événements de reconstitution n'en rendra pas le transport aisé...

Sinon, puisque vous êtes près de la mer, pourquoi ne pas représenter des marins ?

Si j'ai une assez bonne idée de ce que vous voulez faire, il serait bon également de connaître les attentes de vos compères, dans la mesure où vous pourriez faire quelque chose ensemble.

Enfin, le 12ème Chasseurs à cheval organise au Haras du Pin le dimanche 1er août un bivouac napoléonien auquel participeront plusieurs groupes de cavalerie, ainsi qu'une pièce d'artillerie attelée (4ème de Marine). Certes, c'est à plus de 250 kilomètres de chez vous, mais vous verrez que toute proportion gardée dans le milieu de la reconstitution, ce n'est pas énorme. Et puis l'entrée est libre !

Cordialement,

Bastien

Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 09:47 (2010)    Sujet du message: bonjour a tous Répondre en citant

Bonjour

Soit le bienvenu, si je peux me permettre de donner un humble avis.
Il est le même que Deguignet:

Le contenu  que propose le groupe que l'on intègre est plus important que l'uniforme que l'on porte.
On voit beaucoup trop de cavaliers à pieds , soit à cause de leur choix en terme d'uniforme qui rend leur adhésion à un groupe impossible  pour des raisons tout simplement de logique historique.
Ou soit, ils ont  rejoint un groupe incapable d' être opérationnel sur le plan équestre ...

trompette

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 17:02 (2010)    Sujet du message: bonjour a tous Répondre en citant

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord sur ce qui est dit plus haut. Et entre autre avec les cavaliers "à pied". Trop de gens sont attirés par le prestige des uniformes de la cavalerie (d'autres uniformes sont pourtant prestigieux) mais ne souhaitent pas monter à cheval....

Vous avez commencé l'équitation, ce qui est plus que louable si l'on souhaite s'orienter vers la cavalerie. Etre débutant n'est pas un obstacle car 1)il faut un début à tout 2)le temps de choisir l'association (plus que l'uniforme) et de faire faire la tenue....vous avez le temps de progresser.

En parlant de reconstitueur Bretons, parlez-vous entre autres d'Hervé B. (Côtes d'Armor) Chasseur à cheval de la Garde ?

Bienvenue ici, et si voulez faire trompette à cheval, je suis preneur pour une fanfare ! Surprised

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 19:17 (2010)    Sujet du message: bonjour a tous Répondre en citant

Citation:
Bienvenue ici, et si voulez faire trompette à cheval, je suis preneur pour une fanfare !

A ce propos, les restructurations au sein du 12ème chasseurs rendent relativement vacante la place de trompette. A étudier aussi ! Very Happy  (et si vou êtes bel homme, vous pourrez disposer en prêt d'un habit aux mensurations parfaites) Cool

Pour le reste ce forum est fait pour vous. C'est à dire qu'il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. A en croire certaines remarques,
Citation:
(pratique quand on pas de cheval !!)

vous ne savez peut-être pas exactement comment fonctionne notre loisir (nous non plus d'ailleurs d'une certaine manière Neutral  ), à ce titre ne soyez pas avare de questions et de réflexions avant de vous lancer, car après quelques milliers d'euros de dépense, lorsque l'on constate que l'on a fait fausse route, le constat est douloureux. Nous sommes pluieurs ici à avoir fait à un moment ou un autrede mauvais choix (choix de la couturière, du matériau, de l'unité, etc.) Chacun pourra apporter un éclairage à vos interrogations.

Bon courage !

Martingale

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 09:01 (2010)    Sujet du message: bonjour a tous Répondre en citant

bjr, merci a tous pour vos conseils .
Bastien a écrit:

Sauf erreur de ma part, les Dragons de la Garde servent exclusivement à cheval. Néanmoins, puisque les Dragons semblent porter votre attention, pourquoi ne pas reconstituer l'un des 30 régiments de la ligne. Vous pourriez ainsi faire indépendamment Dragon à cheval ou à pied. Comme vous le savez, le 2ème régiment de Dragons reconstitué existe (Belgique). A défaut de pouvoir intégrer leur groupe puisque trop éloigné géographiquement, vous pourriez néanmoins choisir de reconstituer l'un des 5 autres premiers régiments, à la distinction rouge également. Sur un bivouac de grande importance, vous pourriez ainsi travailler avec le 2ème Dragons sans que cela jure au niveau des uniformes. Ce n'est bien sûr qu'une idée Mr. Green ...

j'avais pensez a cela mais l'idée est bonne !

conne vous dites tous : beaucoup de cavalier sans cheval  ( a la base c'est plus le cheval que l'uniforme qui m'attire dans la cavalerie !!)
Mais les dragons me semble les plus approprier pour mon cas, car on a n'y chevaux ni les moyens matériels  dans avoir et on serai a 95 % a pied  mais on garde toujours l'option de pouvoir monté a l'occasion !!! A moins qu'ils n'y est une troupe infanterie qui utilise occasionnellement des chevaux ????a part les officiers bien sur .

Bastien a écrit:

Sinon, puisque vous êtes près de la mer, pourquoi ne pas représenter des marins ?

je l'ai envisager y'a 2 ans mes j'ai pas trouvé de compères .......... comme vous l'avaient dit , le cout d'une tenue est relativement élevée et l'ambiance de la troupe est importante aussi j'attends d'avoir réuni tous ça !!!a voir avec mes compères si on peut constituer quelque chose .

Pour ma part je pense que l'on aura plus de chance si on est avec un "grand frères" Mr. Green

par avance pardonnez mes questions de débutants qui vont venir Embarassed , j'en ai ... croyez-moi Neutral

ps: pour les trompettes m'a fois ;c'est une possibilité

Dernière édition par Martingale le Sam 5 Fév - 19:37 (2011); édité 1 fois
La Grenade

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 20:07 (2010)    Sujet du message: bonjour a tous Répondre en citant

Bienvenue dans notre "monde".
Il ne faut pas oublier la cavalerie lourde et notamment les Grenadiers à cheval...
Quoi qu'il en soit, ton choix sera le bon.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 22:39 (2010)    Sujet du message: bonjour a tous Répondre en citant

Citation:

Au regard de ce que fut et ce que fit la Marine sous l'Empire, je ne pense pas que ce soit dans cette armée que l'on puisse s'épanouir en reconstitution.

Pour un marin le navire est un élément incontournable comme le cheval l'est pour le cavalier (même si certains imaginent que non), ou le canon pour l'artilleur. Donc à ce titre, je ne vendrai pas cette option en priorité.

Sinon, pour ma part, je vous invite à vérifier que rien n'existe qui puisse vous satisfaire en reconstitution avant de partir seul dans une direction; faites ce que je dis, pas ce que j'ai fait Cool . Pour cela, demandez-vous ce qui vous intérèsse de vivre dans ce loisir et où va votre intérêt et où sont vos priorités (uniformologie, prestige d'un corps, équitation, participation à des batailles, vie du soldat, etc.)
Nous sommes tous ici les meilleurs...chacun à notre manière.
Logiquement, selon vos centres d'intérêt, certaines unités existantes pourront répondre à vos aspirations.

Prenez le temps d'étudier ce qui se fait sur le marché. Vous avez ici des forums de présentations d'assocations existantes. Cette rubrique n'est pas exhaustive, hélas, mais cela se fera peut-être un jour (Le Trompette pourrait avoir une démarche de com. pour venir ouvrir une petite rubrique ici Very Happy )

Si vous rêvez de devenir un dragon, en ayant l'option de servir à cheval ou à pied (argument valable), sachez qu'il n'existe presque rien en France que quelques dragons isolés. Sinon, il y a le 2ème régiment de dragons en Belgique comme dit plus haut. Peut-être pourriez-vous lancer quelque chose en ce sens ? Le défi est plus qu'ardu, mais je crois connaître un jeune assez motivé qui s'est lancé. On doit pouvoir essayer de vous mettre en relation avec lui.

Mais je me permets d'insister, mettez bien à plat vos objectifs, étudiez bien ce qui existe et faites votre choix en ayant fait le tri entre l'essentiel et l'accessoire.

Bonne chance et bon courage.

La Grenade

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 11:45 (2010)    Sujet du message: bonjour a tous Répondre en citant

DUPS a écrit:
Citation:

Un groupe sympathique existe pour la Marine. Il s'agit du Garde Chauvin que se situe à Rochefort. Beaucoup de sorties en Espagne et Portugal où les marins de la garde et de flotille se sont rendus, voire illustrés comme à Cadiz.
Des projets de reconstituer sur bateaux également.
Si intéressé, je peux transmettre les coordonnées par mp.

Jean Pierre

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 20:04 (2010)    Sujet du message: bonjour a tous Répondre en citant

salut la bleusaille  Mr. Green    plus  sérieusement  c'est tout de même bien mieux en bleu qu'en vert .... et oui 
Pas de pb tu signes chez les grenadiers à cheval de la garde ... ce sont les plus beaux .
plusieurs avantages : la paye est bonne , on côtoie le patron  et puis si t'as pas de cheval .... ton uniforme sert encore dans l'infanterie ...
c'est pas beau la polyvalence surtout en ces temps d'écolo-économie  Very Happy

A plus

Martingale

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 19:14 (2010)    Sujet du message: bonjour a tous Répondre en citant

.............. Embarassed

Dernière édition par Martingale le Jeu 3 Fév - 17:16 (2011); édité 1 fois
Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 00:39 (2010)    Sujet du message: bonjour a tous Répondre en citant

mdl jeff a écrit:
j'avais pensé à cela mais l'idée est bonne !

Peut-être pourriez-vous contacter "Pointe-Lame" (il est inscrit sur le forum du 12ème Chasseurs). A l'heure actuelle, c'est l'un des très rares en France à reconstituer un Dragon. Il a débuté en reconstitution l'an dernier, et souhaitait ardemment endosser l'uniforme de Dragon, tout comme vous. Faute de trouver les structures nécessaires en France, il s'est tourné vers le 2ème Dragons. Outre le fait que c'est un p'tit gars bien, il pourra vous apporter de précieux conseils et vous donner une idée précise du coût de dotation qui est loin d'être négligeable. Vous pouvez également contacter "Le Brigand", qui est sur ce forum, et est trompette au 2ème Dragons.

Le fait que vous n'ayez pas de cheval n'est pas un obstacle. La grande majorité des cavaliers reconstitueurs ne sont pas propriétaires et louent leur monture au gré des événements de reconstitution. Veillez par contre à être assidu aux cours d'équitation Mr. Green !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, on essaiera d'y répondre dans la mesure de nos moyens !
Bonne chance

Martingale

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 18:48 (2010)    Sujet du message: bonjour a tous Répondre en citant

merci pour ce contact !!

de toute façon pour l'instant , je prend le temps de choisir et confectionner ma tenue ...

objectif 2015 Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:18 (2017)    Sujet du message: bonjour a tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation