Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le retour des chevaliers
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Autres périodes -> La cavalerie médiévale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 19:40 (2010)    Sujet du message: Le retour des chevaliers Répondre en citant

Certes mais une tête sans corps cela ne donne rien. Demandez à Louis XVI ! (un peu d'humour pour un hussard de la mort ! Cool )

Pour moi le problème est que nous sommes trop timorés sur la vision de l'avenir de notre loisir. On regarde petit et nombriliste: "je me fais plaisir et me satisfait de ce qui existe en reconstitution !"
Soit, mais dans ce cas que l'on ne parle pas d'Histoire dans nos rassemblements limités. Nous sommes loin du compte !
A des visions d'ampleurs s'opposent des discours "réalistes" sur nos possibilités. Jolies manières de tuer dans l'oeuf tout projet. J'ai vu cela dans l'organisation du Pin avec des critiques sur les conditions de participation jugées trop contraignantes sans n'avoir jamais rien essayé en la matière; monter la garde, aligner les tentes, se limiter à la ligne des feux plutôt que de faire son petit feu perso, ou ne pas traveser un bivouac à cheval et j'en passe.
Les participants ont pu mesurer ce que certains savent: "Si vous voulez un peu, demandez beaucoup !"

J'ai même dû abandonner l'idée d'un challenge de cavalerie:
1- Faute de groupes constitués.
2- Faute de volonté de se confronter aux règlements ou de regarder en face ses connaissances et compétences ? Je l'ignore !
( j'ai eu des avis défavorables sur cette idée autour de vagues arguments)

Au moins cela démontre la réalité des choses. La compréhension de l'Histoire, du cheval et des règlements, la plupart s'en cogne. On préfère galoper comme un abruti, faire 25 charges par bataille, tirer au galop, faire faire la révérence à son cheval quand nous sommes incapables de galoper aligner pendant 20 mètres...

Alors s'organiser (je n'ose dire se fédérer) pour être plus fort et construire des projets d'ampleur (pas pour refaire faire par une fédération ce que font les associations. Mais là encore, on constate un manque d'imagination flagrant) gage de maturité d'un loisir ???

"Qué nen na à fout' ? Moi je m'éclate !"

PS: Je m'arrête là car je m'éloigne salement du sujet et de la rubrique !

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 19:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 20:17 (2010)    Sujet du message: Le retour des chevaliers Répondre en citant

Pas du tout, du tout: du tout!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Les règlements sont des règles.

Les règles des contraintes!

Voilà, Sad tout est dit!

le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 20:55 (2010)    Sujet du message: Le retour des chevaliers Répondre en citant

Citation:
Certes mais une tête sans corps cela ne donne rien. Demandez à Louis XVI ! (un peu d'humour pour un hussard de la mort ! )

je l'éspére mon cher Dups! Very Happy

Citation:
On préfère galoper comme un abruti, faire 25 charges par bataille,

à certaines batailles à cette époque, cela c'est déja vu!

Citation:

faire faire la révérence à son cheval

en 6 ans de reconstite premier empire jamais vu , pas donner à n'importe quel cheval et cavalier...

Citation:
Code:

quand nous sommes incapables de galoper aligner pendant 20 mètres...

bien vrai ça!! je reviens tout juste d'un séjour en pologne ou j'ai reconstituer la bataille de vivat Vasa ( millieu 17e) 30 hussards ailés alignés avec 30 kg sur le dos lance à la main , des alignements impeccables avec des chevaux difficiles, ces gars là savent faires de la reconstite et dans le moindre détails, pourquoi? une discipline de fer, une expérience de plus de 20 ans, une grande leçon d'histoire... vivante...

http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 21:56 (2010)    Sujet du message: Le retour des chevaliers Répondre en citant

normal qu'ils défendent les institutions ces gars, garde rep et et Mili , ils passent leur temps en vacances à l'étranger aux frais de la princesse!! MDR Very Happy . il y a de l'abus tout de même!

MSN Skype
le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 22:04 (2010)    Sujet du message: Le retour des chevaliers Répondre en citant

DUPS a écrit:
Certes mais une tête sans corps cela ne donne rien. Demandez à Louis XVI ! (un peu d'humour pour un hussard de la mort ! Cool )

Ca, à force de l'avoir trop près du bonnet, la tête finit par tomber! ( non mais sans blagues ? vilain chasseur! Razz )

MSN Skype
le Marquis

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 22:46 (2010)    Sujet du message: Le retour des chevaliers Répondre en citant

Citation:
normal qu'ils défendent les institutions ces gars, garde rep et et Mili , ils passent leur temps en vacances à l'étranger aux frais de la princesse!! MDR . il y a de l'abus tout de même!

nan, nan, mes frais perso!! ils est vrai que la GR à fait une prestation en juin avec les hussards ailés, mais rien de plus , j'ai adheré comme simple hussard dans le groupe "zamiek Gniew hussaria" mais pas aux frais de la république, surtout en ce moment...

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 01:46 (2010)    Sujet du message: Le retour des chevaliers Répondre en citant

j'imagine bien, je plaisantais.

Pas de pessimiste Dups, Rome ne s'est pas faite en un jour.
Le niveau d'exigence des groupes et des individus  est très différent. mais c'est comme partout, rien n'a meilleure valeur que l'exemple.
Les vieux reconstitueurs ont vu tant de choses, il est normal qu'ils attendent d'abord de voir ce qu'une dynamique peut donner avant d'embrayer.
Après si on va vers des évènements de qualité, ça va suivre le mouvement  et une selection naturelle va s'opérer....
Au Pin la ligne de feux, l'alignement des tentes, c'était impec. La contrainte n'était pas grande. On aurait même pu serrer un peu plus la jugulaire sur certains détails.

ML montait des trophées Marbot avec une petite compétition par groupes qui réussissait bien ....
J'ai vécu des gardes aux chevaux de nuit et des évolutions groupées en "pelotons" qui ont laissés d'excellents souvenirs.
Après il faut que ça entre dans les moeurs de cette peuplade étonnante de la reconstitution.

L'eceuil dans lequel beaucoup sont tombés, c'est le besoin de reconnaissance ou de se faire valoir.
bien faire et laisser braire, ça finit par payer, il faut juste donner du temps au temps.
Ce que j'ai vu au Pin parait de bonne augure, et finira par porter ses fruits pour envisager des choses de plus grande envergure....
Il y aura toujours des ronchons, et alors?

MSN Skype
joran

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 11:00 (2010)    Sujet du message: Le retour des chevaliers Répondre en citant

@ le marquis : je parie que tu es a gauche de la photo et luc au milieu qui porte un drapeau ??

MSN
le Marquis

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 11:11 (2010)    Sujet du message: Le retour des chevaliers Répondre en citant

perdu!! presque, Luc est a droite du porte drapeau au fond...

le Marquis

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 11:32 (2010)    Sujet du message: Le retour des chevaliers Répondre en citant

pour en revenir au sujet, le groupe chevalerie initiatique présenter dans le reportage d'équidia ont une réel approche de la compétition d'ou leurs affilliation à la FFE, l'historicité n'est que leurs armures ( sécurité + historicité) leurs armes et le reglement de joute XVe siécle...
c'est une structure jeune qui ont dans leurs circuits une vingtaine de jouteurs mondiaux, avec des qualifications assez modernes , pas de mise en scene historique avec faveurs, largesse, galanterie, pas de bivouac, pas de civil d'époque ect...

l'autre structure , la league international de joute est différente, elle fonctionne comme un circuit type ATP ( genre tennis) avec un classement permanent, avec les tournois mondiaux:France,Pologne, Italie, suéde, Danemark, états unis, canada, Nouvelle zélande, australie... les jouteurs IJL tourne tournois en tournois sur invitation ( comme à l époque , il fallait être beau et habile)

l'IJL emploi la joute , mais aussi les jeux de guerre, le behourd, et le tir à l'arc monté, ainsi quand le jouteur arrive à l'autre bout du monde pour courrir un tournois il ne s'ennuit pas, de plus il doit se comporter comme un chevalier de son rang: costume civil en rapport , danse med, calligraphie et echec, tout cela est aussi dans le tournois , la reconstite est vraiment poussée...

voilà la comparaison entre ses deux structures , elle est de taille, IJL fait tourner plus de 80 jouteurs dans le monde, ya pas photo....

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 12:21 (2010)    Sujet du message: Le retour des chevaliers Répondre en citant

qui paye pour les voyages à l'autre bout du monde?

joran

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 14:04 (2010)    Sujet du message: Le retour des chevaliers Répondre en citant

le Marquis a écrit:
perdu!! presque, Luc est a droite du porte drapeau au fond...

j'ouvre encore la parenthèse  j'ai cru a cause de vos chevaux .... Embarassed
parenthèse fermée ;)

MSN
le Marquis

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 14:11 (2010)    Sujet du message: Le retour des chevaliers Répondre en citant

ouh la bonne question!

le médiéval mais surtout la joute est différent du 1er empire, la politique n'est pas la même, ainsi sur un tournois tout est pris en compte: essence, péage, nourriture, billets d'avion, logement ect...

se sont les orga qui payent, normal car la joute attire beaucoup de foule ( au tournois du danemark l'année derniére 100000 personnes!), et l'entrée se paye cher ...

au tournois de pologne il ya 15 jours j'ai été accueilli comme à l'époque , dans un chateau médiéval intact avec ses écuries ( même le cheval est prété gracieusement) ses repas dans des caves voutés décorés, le rêve, un plongeons dans l'histoire!

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 19:26 (2010)    Sujet du message: Le retour des chevaliers Répondre en citant

Citation:
Les règlements sont des règles.

Les règles des contraintes!

Voilà, Sad tout est dit!

Effectivement, je pense que c'est l'évolution de l'époque. Soit !

Pour refaire place au sujet de la rubrique, je trouve les hussards ailés magnifiques.

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 21:08 (2010)    Sujet du message: Le retour des chevaliers Répondre en citant

Cot cot le chef ! Ceci dit vos histoires de boites de conserves me font marrer ( en tout bien tout honneur bien sur), j'ai reparcouru De Brack pendant les vacances sa synthèse sur l'évolution du cavalier "parfait" ( entendre le cavalier léger ) il n'est pas tendre sur les anciens qui se sont bardés de fer pour la guerre. 
Grosso modo votre pratique si l'on suit la logique de De Brack, serait en quelque sorte comme une marche arrière phénoménale sur l'art et la comprehension du cheval de guerre.

Tapez pas trop fort hein ! C'est juste une boutade. Razz

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:46 (2017)    Sujet du message: Le retour des chevaliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Autres périodes -> La cavalerie médiévale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation