Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

course de(s) tête(s)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Réglements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Doublepattes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 13:25 (2010)    Sujet du message: course de(s) tête(s) Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais plus si c'est sur ce forum qu'on en a longuement parlé, mais je recherche ce qu'il avait été conclu à propos de cet exercice.
J'ai retrouvé la planche sur la "course des têtes et de la bague", bien antérieure mais rien d'autre.

Merci.

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 13:25 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 14:16 (2010)    Sujet du message: course de(s) tête(s) Répondre en citant

en effet la bague est différent sur l' époque et le contexte: seule une catégorie de cavaliers faisait ses entrainements , le dressage du cheval étaient mis en avant...

pour le 1er empire j'ai cela comme source:

http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

Doublepattes

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 14:39 (2010)    Sujet du message: course de(s) tête(s) Répondre en citant

Un grand merci Le Marquis.

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 15:29 (2010)    Sujet du message: course de(s) tête(s) Répondre en citant

Si tu as le réglement la course de têtes y décrite, par contre l'illustration ci dessus est antérieure à l'empire me semble t'il.

Visiter le site web du posteur
le Marquis

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 15:53 (2010)    Sujet du message: course de(s) tête(s) Répondre en citant

Il s agit bien d' une course de tête , pas ancien régime, les cavaliers sont en mirliton donc pas imcompatible a l empire...

Doublepattes

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 16:19 (2010)    Sujet du message: course de(s) tête(s) Répondre en citant

oui, j'ai le reglement. Mais je sais que sur un forum (je pensais ici) on avait assez bien croisé sources pré et post empire, reglements, exercices réalisés pour certains trophées par des reconstitueurs, etc...
j'essayais de retrouver ce résultat interessant, voir, peut être ajouter de nouvelles trouvailles via les nombreux nouveaux membres sur le forum depuis ...

nous verrons.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 19:14 (2010)    Sujet du message: course de(s) tête(s) Répondre en citant

Je ne comprends pas bien ce que tu attends. La course de tête décrite dans l'ordonnance est suffisamment  précise et complète en elle-même
 pour ne pas nécessiter d'éclaircissement. En revanche, ce qui est certain, c'est que je n'ai pas de connaissance de réalisation conforme à l'ordonnance; 2 rangées de piquets, deux détachements, un échange de coups de sabre sur la diagonale, etc. Cela nécessite des effectifs et un espace de travail trop rare.

L'illustration du Marquis doit être celle de l'ordonnance de 1786. Elle ne correspond pas à celle de l'ordonnance de vendémiaire an XIII pour l'uniforme, époque à laquelle, le mirliton a disparu. J'ai vu trois éditions différentes de l'ordonnnce et les planches n'ont, au premier abord, pas subi de modifications et en particulier sur les éléments uniformologiques. On notera que n'apparaît plus sur la planche de l'ordonnance le tir à la cible à cheval (à l'arrêt dans l'axe du cheval)

Doublepattes

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 19:40 (2010)    Sujet du message: course de(s) tête(s) Répondre en citant

Bon, je vais essayer d'être plus clair.

Quid de la course de tête chez nous (au 21ème) ???? Comme tu le dis, pas de souvenirs d'un exercice reglementaire. Pourtant il serait interessant tant pour nous que pour habituer nos chevaux...

Il y a eu des essais (démos à la butte de waterloo, ligny (le marquis l'a fait je pense, à moins que ce ne soit l'année où son cheval s'est "baladé"), je vous ai vu (le 12ème) le faire aussi sur photo...)

Un manque de place? c'est certain qu'une piste classique est trop petite. Quels sont les compromis à prendre afin de pouvoir creer un exerice plus ou moins commun aux groupes, pour pouvoir le pratiquer en complet (échange de coups de sabres, 2 rangées, 2 détachements, etc...)

Qu'avaient fait ceux de l'époque du "trophée"?

le Marquis

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 22:01 (2010)    Sujet du message: course de(s) tête(s) Répondre en citant

Ligny fait De superbe course de tête , elles ne sont pas réglementaires mais très instructives , taille de choux, tir au pistolet, connaissance uniformologique, topographie, tout cela sur un circuit , j ai gagné l édition 2007 et 2008, c est Marc Henri qi organise ce challenge et je conseille a tous les cavaliers de le faire au moins une fois...

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 23:39 (2010)    Sujet du message: course de(s) tête(s) Répondre en citant

Ah! ca la taille des choux !  Un vieux poncif qui a la dent dure. Evil or Very Mad  

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:21 (2017)    Sujet du message: course de(s) tête(s)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Réglements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation