Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

croissant de sous-gorge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Autres corps montés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sauveterre48

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 15:37 (2010)    Sujet du message: croissant de sous-gorge Répondre en citant

Bonsoir,

Je cherche toutes informations concernant le croissant de sous-gorge:

- origine
_ à quoi sert-il

- articles et/ ou bibliographie sur ce thème

Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 15:37 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 16:02 (2010)    Sujet du message: croissant de sous-gorge Répondre en citant

Si l'on vous fait une réponse aussi laconique que votre premier message ici, cela risque  fort de vous décevoir. Evil or Very Mad

Visiter le site web du posteur
baron caillou

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 07:30 (2010)    Sujet du message: croissant de sous-gorge Répondre en citant

croissant au beurre?? oupssss je sors

sauveterre48

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 08:56 (2010)    Sujet du message: croissant de sous-gorge Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, ma question est partie plus vite que la fin du message que j'avais préparé. Je suis nouveau sur ce site mais un peu d'amabilités des anciens fait du bien...C'est de l'info que je recherche, rien d'autre. Merci de votre compréhension.

Bonne journée.

Cavalièrement vôtre.

Sauveterre 48

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 20:58 (2010)    Sujet du message: croissant de sous-gorge Répondre en citant

Citation:
_ à quoi sert-il

A rien !!

C'est la seule réponse dont je suis certain. C'est un élément décoratif de la sous-gorge qui orne les bride hongroises de la cavalerie légère. Ce modèle un peu plus ouvragé était plutôt arboré par les officiers.

L'origine est probablement d'influence turque suite aux avancées des Ottomans en Europe de l'est et balkanique (information à confirmer)

Au-delà de cela, je rejoins mes camarades en vous invitant à mieux vous faire connaître. Peut-être aurions-nous aussi de notre côté des informations à espérer de votre part selon vos domaines de prédilection ?
Sinon, bienvenue tout de même !

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 03:21 (2010)    Sujet du message: croissant de sous-gorge Répondre en citant

!Je crois (mais rien de sur) que ces types de brides d'origine hongroise avaient ces croissants de sous gorge pour commémorer une victoire hongroise sur les ottomans.
Et effectivement, c'est purement décoratif.

Monnery

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 07:17 (2010)    Sujet du message: croissant de sous-gorge Répondre en citant

Effectivement,il s'agit du croissant ottoman,qui,sur les cavaliers turcs, avait pour fonction de les protéger au combat(une espèce de talisman..).
Repris par les hongrois,et introduit en France,avec les premiers régiments de hussards hongrois(1635) ..

sauveterre48

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 11:20 (2010)    Sujet du message: croissant de sous-gorge Répondre en citant

Bonjour à tous,

Un grand merci d'avoir répondu à ma demande . Vos réponses me conviennent parfaitement et vont dans le sens que je supposais.

Pour répondre à votre interrogation.  "qui suis-je ?"  Je suis cavalier randonneur, âgé de 68 ans, et passionné par tout ce qui touche au harnachement et admiratif de la passion qui vous anime. Dans la mesure de mes moyens et avec la doc dont je dispose, je suis, bien sûr, prêt à vous aider en tant que de besoin.

Bien cordialement et bonne journée par Saint Georges.

Bernard AUBERT

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 11:46 (2010)    Sujet du message: croissant de sous-gorge Répondre en citant

Bienvenue et au plaisir de vous lire.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:22 (2017)    Sujet du message: croissant de sous-gorge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Autres corps montés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation