Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marquage au fer
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la mouette
Hussards noirs de Brunswick

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2010
Messages: 73
Localisation: Nemours
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 20:42 (2010)    Sujet du message: Marquage au fer Répondre en citant

Voilà un petit moment que voulais poster ce message.

J'ai un petit "coup de GU..."à passer. Je trouve dommage que certaines organisations de soit disant protection des animaux ont interdit le marquage au fer. Attention à ne pas prendre mes propos comme du barbarisme.
J'ai toujours trouver inutile le marquage des chevaux français. Je m'explique, le selle français et l'anglo-arabe avait un marquage sur la fesse gauche SF et AA pour ma part aucun intérêt à part de certifier sa race de loin sans avoir besoin de ses papiers. (Là je sens que Dups et notre cher Maréchal vont me le faire regretter Twisted Evil )
Ma réflexion est plus tôt orientée sur les chevaux de travail, élevés en liberté tel que le Camarguais, le PRE et le Pur Sang Lusitanien. En effet leurs marquage est celui de l'élevage dont ils proviennent ce qui est plus aisé pour les reconnaître lorsqu'ils sont ramener aux écuries après avoir passé plusieurs années en semi liberté.
Ce marquage est plus efficace pour l'identification d'un cheval.

Certains me répondront qu'il existe des moyens modernes moins douloureux pour notre compagnon comme la puce électronique.
Hélas ce système à ses limites. Lorsque le cheval est volé, le voleur grille la puce déjà existante et la remplace par une nouvelle. Vous voilà donc avec un nouveau cheval. Il y a les papiers en effet mais là aussi il facile pour eux de contourné. La Belgique est la plaque tournante des vols de chevaux les faux papiers sont faciles à avoir pour ces professionnels. Une fois partie dans l'Europe de l'est il est quasi impossible de retrouver son cheval.

Voilà pourquoi je suis révolter que l'on ne marque plus nos chevaux même les Espagnols, qui ne sont pourtant pas reconnus pour faire des sentiments, se sont vu restreindre l'utilisation de ce procéder.
Voici un exemple des marquages des élevages les plus connus en Espagne:




Exemple d'un marquage sur un poney de race Garrano


_________________
La mouette, hussard noir de Brunswick.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 12 Oct - 20:42 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Bastien
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 589
Localisation: Aube
Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 22:26 (2010)    Sujet du message: Marquage au fer Répondre en citant

Le sujet est intéressant et mérite que l'on s'y attarde. Plus généralement, le vol de chevaux peut concerner tous les propriétaires d'équidés. Peut-être que le Marquis, qui a eu une expérience malheureuse (en Belgique justement), et qui s'est heureusement bien dénouée, pourrait nous en faire part...

la mouette a écrit:
Voilà pourquoi je suis révolter que l'on ne marque plus nos chevaux

Es-tu en train de dire que dorénavant, le marquage des chevaux est interdit en France ? Si oui, depuis quand est-ce le cas ?

Il y a un jeune cheval de deux ans dans le pré chez moi, moitié PRE, moitié camargue, et il est marqué au fer.
_________________
.Où n'osent pénétrer ni dieux ni généraux


Revenir en haut
la mouette
Hussards noirs de Brunswick

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2010
Messages: 73
Localisation: Nemours
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 22:48 (2010)    Sujet du message: Marquage au fer Répondre en citant

Je vais faire des recherches dans ce sens car je ne connais pas la date exacte mais je peux te dire que le marquage des chevaux militaires SF et AA ont été fait pour la dernière fois en novembre 2004 (j'y ai participé c'est pour cela que j'en suis sur). En ce qui concerne le civil je n'ai aucune certitude.

Pour l'histoire de Kerleos (le cheval du Marquis) c'est grace ou à cause de son histoire que je suis au courant des pratiques Belges. Le policier fédérale qui a été chargé de l'enquète (d'ailleur ils ont fait un travail remarquable et c'est en partie grace à Dédé que l'on ne remerciera jamais assez pour ça que l'on a retrouvé) nous a informé des pratiques de ces voleurs professionnels qui n'agissent que sur commande. Ce qui a sauvé notre cheval c'est ses différentes marques au fer. Il est marqué sur la cuisse gauche comme tous les PRE mais il a également 2 marques en forme de triangle sur les boulets des antérieurs où le poil à repousser totalement blanc c'est ce qui a permis de l'identifier au premier coup d'oeil car sa puce avait été grillée.
_________________
La mouette, hussard noir de Brunswick.


Revenir en haut
Jean Pierre


Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 452
Localisation: La Haye 76
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 15 Oct - 03:43 (2010)    Sujet du message: Marquage au fer Répondre en citant

Est ce que les pouvoirs publics sont au courant de cette facilité à griller les puces ???..... si c'est pas le cas il faut faire remonter l'info au ministére de l'agriculture via les DSV que nous voyons souvent .
Là je suis surpris car je croyais cet appareil  passif infalsifiable et immuable . Idea Idea Idea Idea Idea Idea


Revenir en haut
la mouette
Hussards noirs de Brunswick

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2010
Messages: 73
Localisation: Nemours
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Oct - 11:03 (2010)    Sujet du message: Marquage au fer Répondre en citant

Parce que tu vois souvent la DSV toi? c'est pas bon signe dans ce cas. Je ne sais pas s'ils sont au courant en France mais ce qui est sur c'est que nos amis Belge eux le sont.
Tu sais quand tu vois les problème que rencontre les personnes ayant des automobiles dernière génération plein d'électronique cela ne me surprend pas du tout que une si petite puce ait des défaillances!!
_________________
La mouette, hussard noir de Brunswick.


Revenir en haut
Jean Pierre


Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 452
Localisation: La Haye 76
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 15 Oct - 19:21 (2010)    Sujet du message: Marquage au fer Répondre en citant

béh oui la DSV je la vois assez  souvent .... comme toi je n'ai pas la chance d'avoir un veto militaire sous la main pour faire las papiers nécessaires au passage des frontières au sein de la CEE ...je dois donc passer par la DSV.... voili voilou .
Pour info en revenant à  un évènement comme Waterloo (pourtant tout proche de chez nous et idem dans l'autre sens) je doute fort que la totalité des cavaliers (ou  loueurs )aient fait la démarche; qui est pourtant obligatoire .
Un de ces 4 il y aura une descente et il pourrait il y avoir des quarantaines de prononcées...est ce un risque à prendre ???
Ce sera certainement à terme des conditions  que les organisateurs imposeront  ; à savoir : Puçage , Papiers et vaccins en règle et documents vétérinaires intracommunautaire, c'est si je ne m'abuse ce que tu as rencontré au Danemark( hors CEE ce doit être encore plus compliqué )
Souviens toi aussi que nous avons eu en Italie un contrôle surprise cet été.
Il est évident que pour des raisons de barbarité le marquage au fer à été banni , afin de la remplacer il y avait plusieurs solutions ... le tatouage dans l'oreille qui au bout de plusieurs années devient illisible ... et certains chevaux n'aiment pas que l'on leur tripote les esgourdes.
Autre solution qui ne fut pas retenue par le milieu  équestre ( sport et courses ) est le rivetage de plaquettes minéralogiques sur les oreilles .. oui oui comme pour les vaches ce qui aurait été du plus bel effet .... ceci dit il peut être fait à la demande du propriétaire .
Restait donc donc la puce .
Je tiens enfin à prévenir ( car c'est mieux que  guerrir )que tout propriétaire d'animal domestique ( cheval , âne , mule , vache , moutons , lama , dromadaire , chèvre )et ceci même si il s'agit d'un simple animal de compagnie , doit être identifiable .
A tel point qu'un de mes voisin qui possède un mouton a reçu la visite de la DSV avec menace de sanction par ce que son mouton n'avait aucun marquage visible ( ni puce après enquête ) et l'amende est de 750 Euros si je ne m'abuse ; avec obligation de procéder sur le champs à la normalisation  .
Pour cela c'est simple ils passent dans les campagnes avec des jumelles et regardent les parcelles des particuliers et relèvent les animaux sans plaquettes puis ils demandent par voie officielle si l'animal possède alternativement le puçage ... et la procédure suit son cours .....
On c'est éloigné du marquage au fer initial ..mais je tenais néanmoins à vous informer de ce fait ... le pire reste que certains chevaux sont encore sans aucun moyen d'identification....... Shocked       mais maintenant on connait la sanction . 


Revenir en haut
la mouette
Hussards noirs de Brunswick

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2010
Messages: 73
Localisation: Nemours
Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 11:27 (2010)    Sujet du message: Marquage au fer Répondre en citant

Pour la DSV ok. Le sujet n'est pas les contrôles mais les moyens d'identifications de nos compagnons qui sont inadaptés au problème de vol. Je suis pas sur que le cheval apprécie beaucoup un tatouage dans l'oreille car c'est la partie de son corps la plus fragile et c'est pour cette raison qu'ils n'apprécie pas particulièrement que l'on leur tripote. Beaucoup de cavalier leur coupent les poils des oreilles hors ce sont eux qui les protèges des insectes et des différentes infections. Tous ce qui est électronique à son pirate comme en informatique les logiciels ne sont toujours pas sortis qu'ils savent déjà comment les pirater!!

Les services publique sont au courant du problème car plusieurs études ont été menées mais comme d'habitude la politique de l'autruche est plus simple et ne les met pas en porte à faux! Ils ont la tête haute les ingénieurs protecteurs des animaux!!

Je ne dirais pas que le marquage au fer n'est pas douloureux mais je pensais que le cheval réagirait beaucoup plus. Si le fer n'est pas posé trop longtemps comme peuvent le faire certaine nation le cheval fait un léger bon en avant et en lui posant de la crème sur la plaie en une semaine c'est cicatrisé sans problème.
Ma réflexion ce porte sur le fait que vaut il mieux transformer nos animaux en bête électronique inefficace ou bien faire confiance aux anciens qui avaient trouvé un système infalsifiable!
_________________
La mouette, hussard noir de Brunswick.


Revenir en haut
LA SONDE


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 110
Localisation: BLANQUEFORT
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 11:54 (2010)    Sujet du message: Marquage au fer Répondre en citant

Pour illustrer le propos: 

Extrait des mémoires de Chevalier
"J'avais comme les autres laché une petite jument allemande, très grosse avec les autres chevaux mais je la cherchai vainement, on me l'avait mangée...j'attrapais le cheval noir d'un canonnier ; avec ma baguette de carabine que je courbais et fis rougir, je fis sur la cuisse du cheval un corps de chasse à la place de la grenade et me voilà remonté...p110 editions Hachette


Revenir en haut
Deguignet
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1 939
Localisation: Toulouse
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 12:54 (2010)    Sujet du message: Marquage au fer Répondre en citant

L'histoire ne dit pas ce qu'il a foutu de sa baguette ainsi tordue ! Allez Chevalier au gniouf pour destruction de matériel militaire. Mr. Green
_________________
Tant que les moutons n'auront pas d'historien, ce seront les loups qui écriront l'histoire !


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DUPS
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1 563
Localisation: NIMES
Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 16:37 (2010)    Sujet du message: Marquage au fer Répondre en citant

Citation:
Là je sens que Dups et notre cher Maréchal vont me le faire regretter Twisted Evil


Même pas !
Les Allemands de longue date marquaient leurs chevaux par races. Bois de cerfs, de daims, "H"...

Je regrette aussi l'interdiction d'une pratique qui certes nécessite un geste sûr, mais qui ne semble pas si terrible que cela. Ce qui est étonnant, c'est que tous les animaux n'ont pas droit à la même considération. On continue à effectuer des ferrades en Camargue et les vaches et taureaux locaux y ont toujours droit (vous me direz tant q'ont les fera participer à Intervilles, on pourra considérer que l'on méprise le monde animal)

Sinon la pratique consistant à griller les puces est connue et identifiée de longue date. Le fait de les "griller" démontre bien qu'il est quasiment impossible et surtout compliqué de les modifier, mais si simple de les remplacer.

Je trouve toujours rigolo que l'on pointe du doigt la cruauté humaine pour de telles pratiques vers les animaux, en semblant ignorer ce qui se fait par ailleurs pour les humains... Peut-être pourra-t-on circoncire les chevaux au moins pour reconnaître hongre et étalons aura-ton une indication ?

Bon, ok, je sors... Arrow Cool
_________________
Res non verba


Revenir en haut
le Béarnais
4ème hussards

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 1 173
Localisation: IDF
Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 03:32 (2010)    Sujet du message: Marquage au fer Répondre en citant

Hé pars pas Mr. Green Mr. Green Mr. Green  quand le modérateur n'est pas là les souris dansent ! Very Happy

Nous ne sommes pas dans la peau d'un cheval, mais il m'est arrivé de voir des chevaux qui venaient de se blesser assez fort, il m'a semblé que leur seuil de tolérance à la douleur pure était tout à fait différent du notre ? au vu des réactions.  A moins que, comme nous il y ait un phénomène d'adrénaline ?????

La cruauté humaine..... figurez-vous qu'à une certaine époque des groupes de protection des animaux ont fait la promotion de la consomation de viande chevaline.
Pourquoi? pour éviter que bon nombre d'équidés viennent à mourir dans des conditions encore plus lamentables, abandonnés mal nourris, parfois usés au travail jusqu'à en crever... Alors que si on pensait pouvoir en tirer un certain prix à la viande, on les gardait en état plus longtemps. curieux, non ?
 
_________________
Esse omnibus renitentibus.


Revenir en haut
MSN Skype
Jean Pierre


Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 452
Localisation: La Haye 76
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 00:42 (2010)    Sujet du message: Marquage au fer Répondre en citant

bon alors attention parce que je suis Landais...et on ne critique pas nos vaches ...je suis cas échéant aussi équiphage .
Je me souviens qu'en 1938 en Espagne un dénommé Heinrich chef des SS avait dit que la corrida était un sport barbare.... on sait ce qu'il advint par la suite ....
Ainsi la nature humaine est faite  Evil or Very Mad


Revenir en haut
la mouette
Hussards noirs de Brunswick

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2010
Messages: 73
Localisation: Nemours
Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Oct - 20:24 (2010)    Sujet du message: Marquage au fer Répondre en citant

En ce qui concerne l'HIPPOPHAGIE heureusement que tout le monde n'est pas comme toi et oui outre le fait que cela freine la maltraitance la commercialisation de la viande équine permet de ne pas voir disparaitre certaine race de chevaux de trait comme le Boulonnais. Et oui les Français ne s'intéressent plus à ces magnifiques chevaux à part dans leur assiette. Alors heureusement qu'il n'y a des gens qui en mange.
_________________
La mouette, hussard noir de Brunswick.


Revenir en haut
Jean Pierre


Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 452
Localisation: La Haye 76
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 19 Oct - 22:33 (2010)    Sujet du message: Marquage au fer Répondre en citant

Histoire de s’étouffer avec une puce coincée en travers de la gorge  Mr. Green

Revenir en haut
ventre-bleu


Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 9
Localisation: aigues-mortes
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 23:10 (2012)    Sujet du message: Marquage au fer Répondre en citant

chez nous en camargue l on continue a marquer les chevaux et les taureaux a l age du sevrage, puisqu on ne les gardent pas en box ou en paddoks, puiqu ils sont élevés de façon extensive et surtout a l etat tsauvage donc comment reconnaitre qui est qui a la vitesse ou ils se développent dans leur 3 premieres années. pour les taureaux je ne me vois pas aller lire l épingle qu il a aux oreilles, si ce n est que d aller le trier inutilement , avec les risques que cela peut comporter et surtout dans des centaines d hectares (epingles qu ils perdent assez fréquemment, en se frottant dans les buissons ou contre des arbres)ils portent la marque a feu de l élevage , puis leur numéro dordre de naissance  sur les cotes, puis le chiffre de l année au dessus de la marque sur la cuisse.
pour les poulains : la marque sur la cuisse , puis la lettre de l année et le chiffre d ordre de naissance sur l encolure sous la criniere. pour les pouliches la lettre et le chiffre au dessus de la marque . moi je n ai jamais rien senti, par contre l azote c est quand meme une brulure.
malgré tout cela et bien sur la puce , il y a quand meme des vols.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2017)    Sujet du message: Marquage au fer

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  


Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.