Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marche - étape

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Réglements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 21:47 (2010)    Sujet du message: Marche - étape Répondre en citant

Un petit extrait d'un document passionnant qui donne bien des solutions à nos interrogations et permet de faire de la reconstitution plutôt que de la randonnée en uniforme, même si le résultat pourrait être trompeur:

http://12emechasseurs.xooit.com/t466-Marche-et-etape.htm#p4418

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 21:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 01:20 (2010)    Sujet du message: Marche - étape Répondre en citant

Marrant comme c'est calme quand tu parles règlement.  Very Happy

Visiter le site web du posteur
le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 01:52 (2010)    Sujet du message: Marche - étape Répondre en citant

C'est par ce que ça cogite ferme !  Mr. Green Mr. Green

MSN Skype
baron caillou

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 12:11 (2010)    Sujet du message: Marche - étape Répondre en citant

A vos ordres mon capitaine.

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 12:13 (2010)    Sujet du message: Marche - étape Répondre en citant

Thierry tu as un train de retard ...Faut dire mon commandant à présent ! 

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 13:58 (2010)    Sujet du message: Marche - étape Répondre en citant

Denis : "Marrant comme c'est calme quand tu parles règlement"

Le Béarnais : "C'est par ce que ça cogite ferme !"

Ce qui a de bien avec le réglement, c'est qu'on ne cogite pas ... on applique, on execute !

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 14:48 (2010)    Sujet du message: Marche - étape Répondre en citant

Ah, oui, c'est vrai ! Very Happy  rétablissons les châtiments en cas de manquement ......

Plus sérieusement, c'est vrai que ce qu'il y a de confortable avec un règlement c'est qu'il est indéniable et écrit. Ca donne un repère fixe et une bonne source d'information.
Mais lorsque l'on a la chance de pouvoir le recouper avec des mémoires ou d'autres sources reconnues, c'est idéal.
Certains régiments ont été décrits comme manquant de discipline mais je crois plus dans la hussarderie que dans la chasseurderie à cheval....

En reconstitution, et je m'étais fait la remarque à la Boissière, c'est extra de pouvoir se retrouver en situation qui permet de comprendre l'utilité des préceptes :

Ce jour là, les groupes du 4H et du 12ème  ont été attaqués  par surprise alors qu'ils cheminaient sur une route encaissée, par l'arrière et par d'infames dragons anglais.
Ces 2 remarquables unités ne marchaient pas en paquet et en devisant gaiement, mais en formation impeccable, 4H devant et à distance idéale suivait le 12ème.
Ce positionnement qui doit être décrit dans les manuels ad hoc, à permis au groupe de tête de faire volte face lorsque le 12 a été attaqué puis de contre attaquer en bon ordre pour prêter main forte aux aimables chasseurs.
Le timing et la coordination ont été parfaits ...... 
Je serais curieux de savoir quels ont été les ordres du brigadier du 12ème au moment même de l'attaque ???

MSN Skype
DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 15:23 (2010)    Sujet du message: Marche - étape Répondre en citant

"Barrez-vous !!! AU SECOURS LES HUSSARRRRHHEUUUUU !!!!!" Very Happy

Honnêtement, on est parti tout droit pour attirer l'attention des aimables hussards afin qu'il fassent front, l'autre option ayant été de partager les ennuis si par malheur les hussards n'avaient pas réagis. Etant deux fois plus nombreux nous étions en droit d'espérer prendre deux fois moins de coups de sabre. Nous n'allions pas nous faire étriller égoïstement.  Cool

Pour ma part, je pense tout de même que nous nous sommes fait naïvement surprendre persuadé que l'Anglois était encore loin.

Heureusement pour nous, ce sont surtout eux qui ont chargé sans ordre, contrairement à leurs habitudes, et au lieu d'arriver groupés, ils sont arrivés au compte goutte dans nos rangs.

Pour ce qui est de cet extrait de règlement, je pense qu'il appelle peu de commentaires, car la pratique contemporaine rejoint, dans les grandes lignes, l'expérience et les règlement des anciens. Cela tombe pas mal ! 

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 15:46 (2010)    Sujet du message: Marche - étape Répondre en citant

DUPS a écrit:
Pour ma part, je pense tout de même que nous nous sommes fait naïvement surprendre persuadé que l'Anglois était encore loin.

Tss, tss, ce sont là des propos de bonne unité d'armée française, pétrit de noblesse et d'illusions...... Ah ces chasseurs !  Mr. Green Mr. Green

Les Hussards sont certes plus cabotins et forts en gueule, mais ils ont du métier ! Cool
Surtout, ils ont un chef avisé qui leur répétait depuis le départ : "Tenez vous sur vos gardes, je sens qu'ils vont nous tomber dessus sur la route... Je le connais mon ennemi !"..... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

MSN Skype
DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 16:40 (2010)    Sujet du message: Marche - étape Répondre en citant

Citation:
Surtout, ils ont un chef avisé qui leur répétait depuis le départ : "Tenez vous sur vos gardes, je sens qu'ils vont nous tomber dessus sur la route... Je le connais mon ennemi !"

Le chef des chasseurs était tout aussi avisé (je le connais bien) et était aussi persuadé que l'ennemi allait tomber... sur les hussards.
Hélas, les Anglais ont bien vu où était la  menace à neutraliser en premier. Cool

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 18:34 (2010)    Sujet du message: Marche - étape Répondre en citant

Et deux cents ans après ca continue .  Mr. Green

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 19:14 (2010)    Sujet du message: Marche - étape Répondre en citant

pour remettre les choses en l'ordre et d'après l'aveux même de Larsen, il sont tombés sur nous par hasard car en fait ils ne se sont pas réveillés à temps et étaient en retard. Very Happy

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 19:17 (2010)    Sujet du message: Marche - étape Répondre en citant

Exellent ce petit tableau et cette explication!!!  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

en tout cas, on s'est bien marré et la situation était intéressante.
Mais si on ne peut plus compter sur les Brit, où va t on???

Au final, on est tous en bon entendement, ce qui est fort sympathique.

MSN Skype
DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 20:23 (2010)    Sujet du message: Marche - étape Répondre en citant

Citation:
Et deux cents ans après ca continue

Il faut dire que maintenant que nous avons reconstitué cette scène là, il faut passer à la suite :

Quand je pense que la veille au soir nous vivions cela:

trompette

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 17:50 (2010)    Sujet du message: Marche - étape Répondre en citant

DUPS a écrit:
Un petit extrait d'un document passionnant qui donne bien des solutions à nos interrogations et permet de faire de la reconstitution plutôt que de la randonnée en uniforme, même si le résultat pourrait être trompeur:

http://12emechasseurs.xooit.com/t466-Marche-et-etape.htm#p4418

Ce document de grande valeur donne les règles de déplacement d'une unité d'un point à un autre. Mais hormis l'ordre des troupes, la place des uns et des autres, et comment faire quand on a envie de faire pipi, ce n'est quand même qu'une façon de marcher (trotter) en suivant une route....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:41 (2017)    Sujet du message: Marche - étape

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Réglements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation