Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Répertoire de sonneries de cavalerie.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Les trompettes de cavalerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 02:37 (2010)    Sujet du message: Répertoire de sonneries de cavalerie. Répondre en citant

Il serait peut être intéressant, voire utile de pouvoir répertorier les différentes sonneries propres à la cavalerie.
Les veneurs connaissent parfaitement le langage des trompes, on n'est pas plus c.... qu'eux!
Je propose de rassembler les liens utiles afin de pouvoir les entendre et les connaître, si vous pouviez aider à compléter ,  ou corriger mes erreurs .
Et, idéalement, si les plus instruits pouvaient les classer par ordre d'utilité en reconstitution, avec nos modestes effectifs .....
Merci pour votre concours, je corrigerai le haut du post en fonction.

A) Les essentielles
B)  pour la culture approfondie

Après corrections par les réponses, l'article X de l'ordonnance, les éléments donnés par TROMPETTE sur : http://10escadron.free.fr/forum/viewtopic.php?t=828&highlight=sonnerie … et avec enfin son aimable concours dans les réponses ci dessous :
Classification proposée par TROMPETTE:

A) LES ESSENTIELLES        Attention, sur chaque lien, descendre au bas de la page et cliquer sur le nom de la sonnerie pour la télécharger, à coté de Download Link

1) La Générale      01 La Générale.wma
Lorsque toutes les troupes d'une garnison devront prendre les armes, et la cavalerie monter à cheval, les trompettes sonneront la générale ; à ce signal on sellera, et le cavalier tiendra son équipage prêt à être chargé. (en reconstit:  Trompette: "utile pour les cavaliers sur des bivouacs interarmes.")
2) Le boutte charge   02 Le Boutte-Charge.wma
Lorsqu'on sonnera le boutte-charge, on chargera et on bridera. (en reconstit:  Trompette: "simple à retenir pouvant signifier "aux chevaux pour seller, charger et brider")
3) À cheval      03 A Cheval.wma
Quand on sonnera à cheval, chaque officier et sous-officier fera sortir les cavaliers de sa subdivision, et les formera en bataille, les rangs ouverts à six pas de distance ; en fera l'appel, les fera monter à cheval, et en passera l'inspection.
En cas d'alerte ou de surprise, comme il s'agit de mettre sous les armes le plus tôt possible, on sonnera à cheval, au lieu de la générale ; le cavalier sellera, chargera, bridera et montera à cheval avec la plus grande célérité, pour se rendre au lieu de l'assemblée, qui aura toujours été déterminé à l'avance. (en reconstit:  Trompette: "pour monter à cheval (sonnerie facultative). Est généralement sonnée par le trompette quand il est lui même à cheval")
4) L'assemblée    04 L'assemblée.wma
Après que l'inspection aura été passée, le colonel fera sonner l'assemblée pour réunir le régiment, et recevra les rapports des chefs d'escadron par l'intermédiaire du major. (en reconstit:  Trompette: "rassemblement, niveau groupe ou pour tous les cavaliers d'un bivouac")5) La marche       
(en reconstit:  Trompette: " pour marcher à cheval, sonner à l'arrivée d'un bivouac, rendre les honneurs")
6) La charge         05 La Charge.wma
7) Le ralliement      06 Le Ralliement.wma
8) Le réveil         09 Le Réveil.wma
9) Le repas des chevaux
(en reconstit:  Trompette: "simple à retenir, peut-être utilisée pour tout ce qui concerne les soins aux chevaux, voire appeler les hommes désignés pour les soins aux chevaux (en cas de corvées multiples comme à l'époque)"
10)La Soupe     10 La Soupe.wma
(en reconstit:  Trompette: " amusante en bivouac mais pas indispensable vu le nombre de cavaliers".
11) Le Ban
(en reconstit:  Trompette: " sert à annoncer l'arrivée ou l'entrée d'un détachement mais également les parlementaires (tout officier parlementaire est accompagné d'un trompette qui sonne le ban pour reconnaissance)"
12) Pour éteindre les feux
(en reconstit:  Trompette: " utile aussi pour annoncer que les conversations doivent se faire discrètes sur le bivouac (il ne reste que les gardes)"

B) POUR LA CULTURE

Le boutte selle S'il n'y a qu'une partie de la garnison ou d'un quartier qui doive monter à cheval, on sonnera le boutte-selle ; à ce signal on sellera
La retraite     08 La Retraite.wma
Appel pour faire cesser les feux
les officiers à leur place de bataille après les feux
Le pansage des chevaux     http://www.12emechasseurs.org/mapage4/index.html
L'abreuvoir     http://www.12emechasseurs.org/mapage4/index.html
Les distributions
L'instruction     http://www.12emechasseurs.org/mapage4/index.html
Les corvées      http://www.12emechasseurs.org/mapage4/index.html
La fermeture du ban
A l'ordre
A l'ordre pour les fourriers
Pour la reunion des trompettes
Rassemblement des gardes     07 Le Rassemblement de la Garde.wma
Appel des hommes consignés
Appel apres la retraite

différents liens à remettre ne ordre par la suite:
http://www.12emechasseurs.org/mapage4/index.html
http://fanfare2rh.ifrance.com/fanfare2rh/sonneries.htm
http://musique-militaire.fr/articles-divers/sonneries-de-cavalerie
http://www.qobuz.com/telechargement-album-mp3/Les-Trompettes-Du-Boute-Selle…

Dernière édition par le Béarnais le Jeu 25 Nov - 15:35 (2010); édité 78 fois
MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 02:37 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 07:32 (2010)    Sujet du message: Répertoire de sonneries de cavalerie. Répondre en citant

Sous l empire il y en avaient beaucoup moins, il me semble?
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 12:37 (2010)    Sujet du message: Répertoire de sonneries de cavalerie. Répondre en citant

Citation:
Sous l empire il y en avaient beaucoup moins, il me semble?

Absolument.
Le Béarnais va fâcher le "trompette" qui fait pourtant oeuvre de pédagogie en la matière sur tous les forums. Ordonnance de l'an XIII:

La Grenade

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 12:39 (2010)    Sujet du message: Répertoire de sonneries de cavalerie. Répondre en citant

D'ailleurs je crois que le Trompette a écrit sur le sujet sur le forum du Xème.

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 02:45 (2010)    Sujet du message: Répertoire de sonneries de cavalerie. Répondre en citant

Loin de moi la pensée de froisser l'aimable TROMPETTE, mais les différents échanges que j'ai vu ne permettent pas de répondre de façon précise pour l'usage dans notre activité

A savoir:
- Quelles sont les sonneries primordiales et utiles pour nous ?
- quelles sont celles qui sont secondaires ?
- pourrait ton déposer quelque part des petits mp3 de façon à mettre un lien en face de chacune d'elles?

voir plus haut, j'ai effectué les corrections !
merci de m'indiquer si d'autres liens ont pu m'échapper.

MSN Skype
La Grenade

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 13:25 (2010)    Sujet du message: Répertoire de sonneries de cavalerie. Répondre en citant

Apparemment c'est tout ce qu'il y avait de disponible sur le forum du Xème.

Pour ma part j'ai 10 sonneries en mp3 que sont :
La Générale
Le Boutte-charge
A Cheval
L'Assemblée
La Charge
Le Ralliement
Le Rassemblement
La Retraite
Le Réveil
La Soupe

Si quelqu'un m'indique comment mettre à disposition je le ferai bien volontiers.

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 17:37 (2010)    Sujet du message: Répertoire de sonneries de cavalerie. Répondre en citant

Va sur notre site, j'avais commencé à mettre quelques unes illustrées. 

Visiter le site web du posteur
le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 02:11 (2010)    Sujet du message: Répertoire de sonneries de cavalerie. Répondre en citant

Aperçu ! ai ajouté le lien.

Ai vu aujourd'hui l'aimable "trompette" qui m'a promis de m'envoyer les mp3 et de nous proposer son avis pour une liste des principales à connaître, si ce n'est fait d'ici sa visite ...

MSN Skype
trompette

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 17:48 (2010)    Sujet du message: Répertoire de sonneries de cavalerie. Répondre en citant

Le béarnais n'a pu me froisser pour deux raisons :
1) depuis le temps que j'écris sur plusieurs forum en répétant qu'il n'y a que 28 sonneries à l'ordonnance....j'ai l'impression de prêcher devant le désert. "Malheur à celui-ci qui crierait au milieu du désert en croyant n'être entendu de personne" (Balzac). Soit......
2) Le Béarnais a raison dans son message qui cite les noms des 28 sonneries, pas une de plus. Le Marquis dit "moins" et Dups donne la liste des ....28 sonneries en disant que oui il y en a moins. Honneur à toi Béarnais.

Et si nous répondions à la question première ? Nous en avons parlé ce WE avec le Béarnais. Pour nos groupe de cavalerie qui sont tous sans exception d'une taille (très) réduite par rapport à l'époque, mais qui coexistent avec d'autres armes sur des bivouacs nombreux, pouvons-nous réduire le nombre de sonneries à l'indispensable. Le but, d'après le Béarnais est de faire mémoriser par le plus grand nombre quelques sonneries qui seront porteuses d'ordre.

Dans les incontournables, et si l'on veut simplifier (peut-être dans un premier temps, et pour l'ensemble des groupes ?), je suggérerais la liste suivante :
La Générale : utile pour les cavaliers sur des bivouacs interarmes.
Le boutte-charge : simple à retenir pouvant signifier "aux chevaux pour seller, charger et brider"
A cheval : pour monter à cheval (sonnerie facultative). Est généralement sonnée par le trompette quand il est lui même à cheval
L'Assemblée : rassemblement (niveau groupe ou pour tous les cavaliers d'un bivouac)
La Marche : pour marcher à cheval, sonner à l'arrivée d'un bivouac, rendre les honneurs
La Charge : no comment
Le Ralliement : no comment
Le Réveil : no comment
Le repas des chevaux : simple à retenir, peut-être utilisée pour tout ce qui concerne les soins aux chevaux, voire appeler les hommes désignés pour les soins aux chevaux (en cas de corvées multiples comme à l'époque)
La Soupe : amusante en bivouac mais pas indispensable vu le nombre de cavaliers
Le Ban : sert à annoncer l'arrivée ou l'entrée d'un détachement mais également les parlementaires (tout officier parlementaire est accompagné d'un trompette qui sonne le ban pour reconnaissance)
Pour éteindre les feux : utile aussi pour annoncer que les conversations doivent se faire discrètes sur le bivouac (il ne reste que les gardes)

Cela fait 12 sonneries sur lesquels nous pourrions "jouer" à peu près tous les ordres. Et encore, 2 sont moins utiles à connaître (sauf pour les trompettes) : le ban et la marche.

Qu'en pensez-vous ? Le béarnais se propose se propose de gérer la mise en ligne de MP3 de ces 10 sonneries.

Je rappelle que cependant ce sont les sonneries de l'ordonnance, qu'on les simplifie, mais que cela n'empêche en rien qu'un trompette d'unité connaisse 1) les 28 Mr. Green 2) les autres sonneries tout autant réglementaires (car sonnées sur ordre) : aux étendards, la victoire est à nous, pour rendre les honneurs à l'Empereur...etc... Surprised

Amitiés à tous,

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 20:03 (2010)    Sujet du message: Répertoire de sonneries de cavalerie. Répondre en citant

Honneur à moi ? rien du tout !!!  Mr. Green Mr. Green Mr. Green  en fait j'ai  déjà un peu corrigé à la lumière des réponses!....
Comme je te l'avais dit à Pontoise j'avais commencé par mettre la liste énorme de l'Archeonaute dans l'idée de réduire par la suite! Mr. Green  Donc ce sont ces messieurs qui avaient raison, point moi.

Mon seul talent est de poser le problème des sonneries utiles, je te remercie donc de répondre de façon précise..

MSN Skype
La Grenade

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 00:03 (2010)    Sujet du message: Répertoire de sonneries de cavalerie. Répondre en citant

Bon ben pissque personne n'en veut d'mes mp3 je Arrow
Mr. Green

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 00:20 (2010)    Sujet du message: Répertoire de sonneries de cavalerie. Répondre en citant

Mr. Green  mais non, tu vas pas bouder ???? Cool
envoie les moi, je les mettrai en ligne en face des titres ....
ou sinon, tu les post via le bouton Fichier: comme les images!

et puis après ce serait bien de les mettre toutes...

MSN Skype
le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 13:57 (2010)    Sujet du message: Répertoire de sonneries de cavalerie. Répondre en citant

aller un truc sympa en attendant les MP3  , en plus pour ceux qui savent lire les partitions...

cela te vas la grenade?
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

La Grenade

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 00:37 (2010)    Sujet du message: Répertoire de sonneries de cavalerie. Répondre en citant

Tu parles que ça me va ! Elles sont chouettes ces gravures. On dirait des "Gervèse"
Merci Mickaël Very Happy

J'essaye d'inclure un mp3 Le Béarnais. Voilà "La Générale"
http://www.sendspace.com/file/4u3j5a

Le reste demain passkil est tard..

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 03:06 (2010)    Sujet du message: Répertoire de sonneries de cavalerie. Répondre en citant

Ce n'est pas extraordinaire comme forme de lien, mais c'est utilisable ( L'Admin a t il une meilleure solution??)

il faut descendre en bas de la page, apres la pub et cliquer sur: le bouton download links la générale ( pas d'autre) et on peut l'avoir et l'entendre !
Ca a le mérite d'exister !

MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:23 (2017)    Sujet du message: Répertoire de sonneries de cavalerie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Les trompettes de cavalerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation