Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

à propos des poils sur les bonshommes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 02:27 (2010)    Sujet du message: à propos des poils sur les bonshommes. Répondre en citant

Auriez vous quelques éléments et connaissances sur la mode capillaire dans la cavalerie?

on sait le port des cadenettes chez les hussards, mais jusqu'à quand ?

et qu'en est il de la moustache ? on voit dans l'iconographie de l'époque que la moustache était fort répandue .....

MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 02:27 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 03:49 (2010)    Sujet du message: à propos des poils sur les bonshommes. Répondre en citant

ça se n'est pas iconographie de  l'époque et on voit que dans les vraies, les hussards étaient loin d'être tous moustachus.
Un post a déjà été édité sur ce forum.

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 04:14 (2010)    Sujet du message: à propos des poils sur les bonshommes. Répondre en citant

Oui, c'était sur les femmes dans la reconstitution de cavalerie.

"que la moustache était fort répandue " ne veut pas dire systématique. Mr. Green  
chose qui est vérifiée dans tes gravures et dont j'ai tenu compte.
Il a été mis dans le trombinoscope du XIIème des images où la moustache est largement présentes, comme sur beaucoup de tableaux d'époques. (Géricault, Gros, et autres...)

Ce que j'aimerai savoir, c'est s'il y a eu une "règle" à certaines époques....

et la question se pose aussi sur l'effet de mode de la coiffure avec les cadenettes.
Comment s'est faite l'évolution de ces modes ?

MSN Skype
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 10:29 (2010)    Sujet du message: à propos des poils sur les bonshommes. Répondre en citant

Je sais que dans certains corps, ils avaient consigne de raser la moustache sur une période déterminée de l'année.

Maintenant il me semble que M.Pétard avait fait un très bon article au sujet du capillaire dans un numéro de Tradition.

Concernant les chasseurs, on peut par exemple lire dans les livres d'ordre des éléments sur ce sujet, ou le chef de corps demande qu'il faut laisser pousser les cheveux et les lier en queue, précisant que les cheveux doivent être coupé droit sur le devant ( une espèce de frange courte ).( livre d'ordre du 15 ème chasseurs en espagne. / Livre d'ordre du 12 ème chasseurs ) 
Dans un article de la sabretache sur les chasseurs, l'on peut lire que certains régiments ont conservés les cheveux liés tardivement, malgrés la circulaire notifiant la coupe à la titus.

Visiter le site web du posteur
le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 18:22 (2010)    Sujet du message: à propos des poils sur les bonshommes. Répondre en citant

La cadenette était une coiffure militaire qui consistait en deux tresses ou mèche de cheveux partant du milieu du crâne et se retroussant de chaque côté de la tête sous le chapeau.La cadenette était une coiffure militaire qui consistait en deux tresses ou mèche de cheveux partant du milieu du crâne et se retroussant de chaque côté de la tête sous le chapeau.
Initialement nommée moustache, elle prend le nom de cadenette lorsque, au début du XVIIe siècle, Honoré d'Albert, seigneur de Cadenet et frère du duc de Luynes, imagine de l'attacher avec un nœud de ruban orné d'un bijou.
Les grenadiers et en particulier les hussards sont les corps qui ont conservé le plus longtemps la cadenette.

Source: http://www.accessoire-de-mode.wikibis.com

Durant le 1er Empire, le port des moustaches est presque exclusivement réservées aux militaires. Dès le 24 juin 1792, le règlement pour les chasseurs à cheval stipule que « les chasseurs porteront des moustaches, il est défendu de les cirer et d’y mettre aucune drogue ni matière graisseuse ». Ce recours aux matières grasses pour avoir l’air plus crâne dépliait aux officiers d’état major mais semble très répandu dans la troupe au point que plusieurs fois des interdictions d’en utiliser sont prises ; ainsi, le 7 avril 1804, dans le règlement intérieur du 3e cuirassiers, le port de la moustache est strictement réglementé : « du 1er mars au 1er décembre, les cuirassiers doivent porter les moustaches : on les coupe pendant les trois autres mois, il est défendu de les cirer ». Dès lors la barbe est réservée aux seuls sapeurs qui se distinguent par cet attribut : « j’eus le bonheur d’être tiré sapeur ; j’avais un collier de barbe très long et je fus saisi par le colonel pour faire partie de ses sapeurs »[1]. Le port de la moustache et des favoris est alors strictement surveillé : en 1809, le grenadier au 1er régiment des conscrits grenadiers de la Garde, reçoit un coup de cravache au visage de son chef de bataillon pour ne lui avoir pas obéi à l’ordre de séparer sa moustache de ses favoris.

[1] COIGNET : « Mémoires ».

MSN Skype
le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 19:21 (2010)    Sujet du message: à propos des poils sur les bonshommes. Répondre en citant

Témoignage connu de MARBOT au 1 er hussard
Les régiments de housards portaient non seulement une queue mais encore de longues tresses en cadenettes sur les tempe, et avaient des moustaches retroussées, on exigeait que tout ce qui appartenait au corps eût moustaches, queues et tresses. Or comme je n'avais rien de tous cela, mon mentor me conduisit chez le perruquier de l'escadron, où je fis emplette d'une fausse queue et de cadenettes qu'on attacha à mes cheveux déjà passablement longs, car je les avais laissés pousser depuis mon enrôlement. Cet accoutrement m'enbarassa d'abord, cependant je m'y habituai en peu de jours, et il me plaisait, parce que je me figurais qu'il me donnait l'air d'un vieux houzard; mais il n'en fut pas de même des moustaches : je n'en avais pas plus qu'une jeune fille, et comme une figure imberbe aurait déparé les rangs de l'escadron, PERTELAY (son mentor) se conformant à l'usage des BERCHENY, prit un pot de cire noire et me fit avec le pouce deux énormes crocs qui, couvrant la lèvre supérieure, me montaient presque jusqu'au yeux.
Témoignage de HENCKENS du 6 chasseur à cheval
En arrivant au régiment, le premier soin était d'avoir une queue et des tresses, et tout était mis en oeuvre pour conquerir ces accessoires, en les remplaçant d'abord par du faux, toujours si nos moyens et l'occasion nous le permettaient. Au fur et à mesure, les cheveux poussaient donnaient l'occasion de changer le faux en véritable, ce qui nécessitait de grands soins de propreté et d'entretien ; les jours de grande inspection,une partie de la troupe ne se couchait pas pour sauvegarder la queue poudrée, vu que les queues étaient arrangées par des chasseurs qui en avaient la spécialité et que toute la troupe ne pouvait pas être accommodée le jour même de l'inspection.

MSN Skype
le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 20:00 (2010)    Sujet du message: à propos des poils sur les bonshommes. Répondre en citant

Ailleurs, quelqu'un a écrit:

Effectivement c'est dans le Bucquoy sur les Cuirassiers que l'on traite du sujet Réglement du 17 germinal an XII (7 avril 1804 ) art. XX : les moustaches doivent être portées pour les cuirassiers du 1 mars au 1 décembre , on les coupe pendant les trois mois d'hiver.il est défendu de les cirer ni d'y mettre aucune drogue ou matiére graisseuse l'usage en étant malpropre et malsain !
l'article précédent traite des cheveux et favoris ...à ce sujet c'est en 1809 que la division Nansouty profitant de l'absence momentanée de son chef en profita pour se couper leurs queues , grande fut la colére de Nansouty retrouvant sa division tondue , il mit 2 colonels aux arrêts mais ne put faire reporter les queues qui avaient disparues à tout jamais.

Il y a aussi quelqu'un de tout à fait remarquable Mr. Green  qui a ajouté :

Idem pour les grenadiers de la garde, Rousselot cite -" La moustache était portée du 1er Mars au 1er Décembre et était rasée pendant les mois d'hiver conformément au réglement en vigueur.
Après 1807 la moustache semble être portée en toutes saisons ."

Celui ci confirme aussi la coupe de la natte pour la division Nansouty en début 1806 ! Pour les autres régiments cela fut fait antérieurement .

MSN Skype
La Grenade

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 21:15 (2010)    Sujet du message: à propos des poils sur les bonshommes. Répondre en citant

Je confirme que chez nous, point de cadenettes ni de moustache. Une queue sur l'arrière avec une grenade de couleur argent pour les serrer.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:17 (2017)    Sujet du message: à propos des poils sur les bonshommes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation