Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Illustration Grenadier à cheval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Autres corps montés -> Cavalerie de la Garde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 19:01 (2010)    Sujet du message: Illustration Grenadier à cheval Répondre en citant

Etude d'Edouard Detaille 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 19:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
La Grenade

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 19:06 (2010)    Sujet du message: Illustration Grenadier à cheval Répondre en citant

Oui merci Deguignet. Cette étude faisait la couverture d'un numéro de Soldat napoléonien.
Je m'en suis servi pour la confection de ma housse...

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 11:41 (2010)    Sujet du message: Illustration Grenadier à cheval Répondre en citant

Visiter le site web du posteur
La Grenade

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 18:43 (2010)    Sujet du message: Illustration Grenadier à cheval Répondre en citant

Dommage que l'on ne puisse pas dater cette charge. On ne peut pas dire que l'église soit de type catholique mais plutôt ortodoxe donc on est plus dans la Garde des Consuls mais plutôt impériale.
Surprenant de voir des collets rouges, le sabre sans courbure et la position du fusil.

gregoire

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 23:07 (2010)    Sujet du message: Illustration Grenadier à cheval Répondre en citant

Cette gravure est souvent donnée comme marengo
Pour preuve uniformologique, il y a les trefles rouge, la carabine (et pas le fusil) on est sous le consulat et le col rouge; a Marengo la garde (a cheval au moins) a le col rouge

La Grenade

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 15:43 (2010)    Sujet du message: Illustration Grenadier à cheval Répondre en citant

Et quand tu dis que les trèfles sont rouges c'est bien de la couleur rouge dont tu parles et non pas aurore ?
De plus on dirait qu'ils sont cousus sur un fond blanc. Je me trompe ou tu es d'accord ?

Jean Pierre

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 19:50 (2010)    Sujet du message: Illustration Grenadier à cheval Répondre en citant

je suis d'accord avec Greg .. mais le plus surprenant est la couverture ..portée à la russe ..
je doit dire que je n'avais pas vu cette  maniére de faire dans la cavalerie ... est ce authentique ? 
La position du mousqueton est telle qu'il est porté à la bandoulière ,et non à la selle 

gregoire

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 21:48 (2010)    Sujet du message: Illustration Grenadier à cheval Répondre en citant

Exact sauf que ce n'est pas couverture mais le manteau, j'ai testé le dernier week end

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 12:01 (2010)    Sujet du message: Illustration Grenadier à cheval Répondre en citant

Citation:
le plus surprenant est la couverture ..portée à la russe ..

C'est le manteau porté en sautoir. C'est extrêmement répandu dans la cavalerie française et c'est même recommandé lorsque l'on va au combat. D'ailleurs, je crois même ne jamais avoir vu d'autres cavalerie que la française avec le manteau en sautoir.

Citation:
On ne peut pas dire que l'église soit de type catholique mais plutôt ortodoxe

Il faut voyager camarade... Ce type d'architecture religieuse est très répandu en Bavière, en Autriche ou en Hongrie. Je ne connais pas assez l'Italie pour dire si l'on y trouve ce type de clocher (moi aussi, il va falloir que je voyage)

le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 14:47 (2010)    Sujet du message: Illustration Grenadier à cheval Répondre en citant

Ce type d'architecture religieuse est très répandu en Bavière, en Autriche ou en Hongrie. Je ne connais pas assez l'Italie pour dire si l'on y trouve ce type de clocher (moi aussi, il va falloir que je voyage)

en toscane il ont des églises du même genre , mais Marengo est dans le piémont à ce que je sais...
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

La Grenade

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 20:27 (2010)    Sujet du message: Illustration Grenadier à cheval Répondre en citant

Je voyage, je voyage et c'est justement pour cela que je peux affirmer que ce genre de clocher dans le Piémont... Pas glop, pas glop...

gregoire

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 22:01 (2010)    Sujet du message: Illustration Grenadier à cheval Répondre en citant

En ce qui concerne l'uniforme, le col rouge c'est propre a la garde du directoire, les grenadiers a cheval le portait encore au début du consulat mais pas longtemps si on en croit les règlements et état matériel au SHD.

Il faudrait savoir de quand date cette gravure et qui est l'auteur. L'uniforme est caracteritique des annees 1796-1801. maintenat l'eglise n'a pas vraiement le style de celle de Marengo.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 16:23 (2010)    Sujet du message: Illustration Grenadier à cheval Répondre en citant

Pour moi l'auteur serait Dupray. Il a co-illustré les mémoires de Parquin avec Myrbach. Je pourrais vous le confirmer si j'étais chez moi...

Pour ce qui est du clocher, ce n'est pas le fait que cela puisse être ou pas celui de Marengo qui a été discuté ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48 (2017)    Sujet du message: Illustration Grenadier à cheval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Autres corps montés -> Cavalerie de la Garde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation