Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Assurance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gros Poulet

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 23:13 (2010)    Sujet du message: Assurance Répondre en citant

bonjour,
la question se pose de plus en plus en médiéval et je suppose que ça fait bien longtemps qu'elle se pose pour les reconstituteurs 1er Empire :
quel type d'assurance avez vous pour la reconstitution équestre ?

Nous avons contacté quelques sociétés d'assurance mais dès qu'on dit le mot cheval il change de couleur et dès qu'on ajoute en haubert complet ils nous jettent dehors. Et les seuls qui nous écoutent jusqu'au bout nous font des devis prohibitifs (1000 € par an pour une asso de 3 personnes !!!)

merci
Olivier

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 23:13 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Pierre

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 00:35 (2010)    Sujet du message: Assurance Répondre en citant

Mon pauvre si il ne s'agissait que de  cheval  le  problème est  récurant pour toutes les activités de reconstit ... cheval  ,  arme à feu , arc , sabres etc  .........
bref j'explique et je prêche devant  un désert ;(   j'ai  néanmoins quelques disciples qui sont  en train de se rendre compte de la  problématique ) je disait donc; oui; le problème existe.
Au risque de passer  pour un "pollueur de forum" comme il me fut rétorqué sur le forum Napoleon 1er par un invidu de basse classe au cerveau liquéfié ce problème n'est pas uniquement Impérial ou médiéval .
Ceci dit pour répondre à ta question celui qui pourrait t'en dire le plus c'est  Luc  ( excalibur ) que tu dois connaitre via les GMA.( en tous cas nous on en à une ..ce quelle vaut tant qu'il n'y a pas d'accident ????????)
Mais 1000 Euros par  an ne me parait pas une police très chère ... je crois savoir que nous en sommes pas si loin ( 800 ou plus )  ce n'est pas tellement le nombre qui rebute l'assureur  c'est l'activité ... Il faut savoir que ces gens  là travaillent sur  des  statistiques pour établir un devis ....or des stats avec nous ils n'en n'ont aucune ..ils sont donc incapables de calculer un prix en fonction d'un risque non connu ou maîtrisé ...ils ne peuvent pas non plus connaitre les indemnités susceptibles d’être versées.
2 solutions s'offrent à nous dans le futur ...    1 une fédération de reconstit histo chapeauté par le ministère de la culture  ( surtout pas la FFE )  ou alors en plus de notre travail on prend une carte d’intermittent du spectacle ... là on devient "pro" vis à vis de la loi et on peut être assuré avec le cheval auquel cas on peut continuer notre loisir en étant payé 0 centime
Salut .. c'est  JP alias Parceval  dans  le  XVe     en tous cas vive la lourde

Gros Poulet

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 10:41 (2010)    Sujet du message: Assurance Répondre en citant

j'ai regardé les devis en ligne de la Maif qui propose une assurance pour  les associations intégrant responsabilité civile (RC) et individuelle accident(IA).
bilan 90 € si on déclare que l'activité principale est non sportive, 830 € si on déclare que l'activité principale est l'équitation.
par contre le devis en ligne ne parle pas du fait d'avoir un heaume à la place d'une bombe, il faudra que je les appelle.
certains d'entre vous ont il déjà eu des accidents en reconstitution avec obligation de faire intervenir l'assurance soit en RC soit en IA ? comment est ce que ça s'est passé ?
A+
olivier

Jean Pierre

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 14:01 (2010)    Sujet du message: Assurance Répondre en citant

Des accidents équestres dans des assos je n'en connais pas personnellement.
La bombe c'est la  FFE qui la demande mais par contre les westerners et randonneurs ne sont pas tenus de la mettre ( jusqu'à ce jour parce qu'il y a un député de l'oise qui est  en train de proposer une loi pour le port de la bombe et du gilet fluo mais son projet n'est toujours pas passé) et on comprend pourquoi .
Maintenant il faut savoir que l'équitation est le sport le plus dangeureux selon les statistiques ..
ce qui nous importe le plus c'est la responsabilité civile vis à vis d'autrui , pour nous même à la rigueur on peut faire l'impasse.
Ta situation est relativement simple  car , à ce que je sache , tu ne fais pas de joute comme nous le faisons avec Exca , mais par contre tu fais comme nous du combat à l'épée.
Concernant les accidents  on  a  eu 1 non équestre mais avec une arme à feu , le flingo à explosé dans les mains d'un gars de 17 ans , je pourrai te donner les coordonnées du président ..passe mois un MP .

la mouette
Hussards noirs de Brunswick

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 18:48 (2010)    Sujet du message: Assurance Répondre en citant

"La bombe c'est la FFE qui la demande mais par contre les westerners et randonneurs ne sont pas tenus de la mettre" d'où tiens tu cette information?
Le port de la bombe est obligatoire à partir du moment où tu es à cheval si tu désire être couvert par l'assurance de la licence.
Seul tolérance lors des compétitions de dressage et western ou le chapeau est en remplacement de la bombe par contre en TREC la bombe est obligatoire.

Jean Pierre

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 19:18 (2010)    Sujet du message: Assurance Répondre en citant

c'est  ce foutu  député  de l'Oise qui voudrait que toute personne côtoyant un cheval soit équipée d'une bombe ... c'est trés vicieux parce que écrit ainsi même un non cavalier proche d'un cheval devrait donc théoriquement en avoir une .. je ne vous parle pas du reste ( plastron , chaussure , gilet fluo  etc.....)   bref il n'y a que nous en armure qui soyons les plus protégés ( je blague ) 
Je sais trés bien que les randos et les westerners sont contre puisque je suis cette affaire de projet de loi au plus prés avec le chef de file de la contestation nationale ...Jean Michel Millecamps  ( rédacteur en chef de "Randonnée Equestre" )...je précise que j'ai aussi une licence de rando .
Le comble du comble c'est que je viens de voir un reportage sur le rodéo aux USA... et maintenant en compétition on  des gars avec plastron kevlar et casque à visiére grillage..... c'est ce qui va arriver pour ceux qui suivent les préceptes de la joute médiévale sportive avec la FFE ( du type chevalerie initiatique et autres ) car l'assurance FFE ne pourra jamais concevoir notre plaisir ( qui est dangereux il faut le dire ) et totale opposition avec les régles de plus en plus sécuritaires imposées par le FFE , l'état et les assureurs .( idem vis à vis de la FFT et FFTA )
Si par dessus tout cela on ajoute les armes à feu , armes blanches , arcs et tout le toutim  vous comprendrez la peur des assurances ..
.............Solution : faire masse avec une fédé à nous qui prendrait en compte toutes problématiques liées à la reconstitution .

Doublepattes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 23:11 (2010)    Sujet du message: Assurance Répondre en citant

Fédé ou pas fédé, se grouper uniquement pour l'assurance, et en fonction du nombre d'interessés faire le tour des agences ... ha oui. Français? Belges? européens? Un complément à l'assurance "classique"?

Jean Pierre

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 00:58 (2010)    Sujet du message: Assurance Répondre en citant

Ha !  enfin des esprits qui se dégèlent en cette période de grand froid .
Et bien nous devons poser les bases d'une confédération  nationale ou supranationale pourquoi pas ... mais attention  ,il ne faut pas faire de nombrilisme et ne voir que la période Empire ... car l'assureur se moquera royalement ( ou impérialement ) d'une date de reconstit. 
Exemple :  je suis cavalier de recosntit .... je fais de l'empire et du médiéval ... je veux donc une seule assurance 
autre cas  :  je suis chasseur à cheval avec mon mousqueton et je suis aussi grenadier à pied avec mon 1777 ... je veux une seule assurance
mais encore : je suis fantassin Romain avec mon glaive  et je suis aussi voltigeur de la ligne avec ma bayonnette ... je veux une seule assurance .
enfin : je suis cavalier ( n'importe quelle époque ) et je suis conducteur de char sherman.... je veux une seule assurance .
pour finir : je membre d'une asso Belge et d'une autre Française ou Italienne ....je veux une seule assurance 
Ceux qui pratiquent plusieurs époques vous confirmeront tous que la problématique est identique partout .

Je tiens à vous préciser que je suis un ancien pilote instructeur de vol à voile et que de fait mon assurance me couvrait dans tous les pays ... que je pilote une machine française ou étrangère ( certif d'immat ) , incluant les accidents au sol sur l'aérodrome (France et étranger ) ou au cours d'un atterrissage de fortune , mais également comme passager ... en planeur ou en avion ... voire ballon .

Ce qu'il faut c'est une assurance pour : à pied , à cheval , en voiture et en bateau  avec sabre , épée , pistolet , fusil , arc , arbalète et  vêtu selon les canons de l'époque concernée

Je ferai simplement remarquer que toutes les époques de reconstit  au delà de la guerre de 14 ont des chevaux 

Donc : il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit.... un jour ou l'autre il va falloir se jeter à l'eau car on aura pas d'autre choix 

Il y a t'il encore des isolationnistes ?????

Doublepattes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 10:05 (2010)    Sujet du message: Assurance Répondre en citant

Marrant,... j'ai fais aussi du vol à voile, on se lance dans la WW2? Et on se plante dans les arbres Normands????? Mad  A chaques époques ses plaisirs.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 18:30 (2010)    Sujet du message: Assurance Répondre en citant

Citation:
Il y a t'il encore des isolationnistes ?????
Oui.
je ne vois pas pourquoi je devrais me prendre le chou pour m'entendre avec d'autres époques alors que dans chaque période, personne n'est foutu de se mettre d'accord. J'ai beaucoup de respect pour les autres époques, mais personnellement, pour avoir été voir plusieurs autres périodes, on se rend compte que ce qui devrait être notre dénominateur commun, L'HISTOIRE, passe pour pertes et profits.
Et puis, je ne parle même pas des pratiques, entre deux chevaliers qui se fracassent dans des joutes et un groupe qui reconstitue les danses de salon du 18ème, va expliquer que nous sommes sur la même galère.
L'assurance n'est qu'un des point qu'une fédération aurait à traiter. Tous les autres et pas des moindres, car il s'agirait rien moins que de donner un sens à notre pratique et à la porter, n'ont aucune convergence d'une époque à l'autre. Le problème d'un gars en antiquité n'est pas celui d'un type qui fait du WW2. Connaissant l'esprit gaulois, je pense que cela se passerait bien.

Sinon, je ne vois pas effectivement en quoi une fédération de reconstitution, devrait se mettre sous la tutelle de la FFE. L'idée n'a jamais été évoquée en ces termes. Après on lit ce que l'on veut !!

Gros Poulet

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 23:19 (2010)    Sujet du message: Assurance Répondre en citant

bah moi, je voudrais juste une assurance pour 2011...
pour ce qui est d'une fédération pour toutes les activités, l'idée peut paraître séduisante à certains sur le papier (pas moi) mais ça demande un débat beaucoup plus approfondi, des discussions entre délégués réellement représentatifs des différentes parties, une formalisation, puis des discussions, des votes, des démarches administratives... Bref, si tout va bien ça sera fin prêt pour le 22ème siècle...
Autant dire que c'est un autre sujet...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:39 (2017)    Sujet du message: Assurance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation