Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les selles dans l'histoire
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 12:29 (2010)    Sujet du message: les selles dans l'histoire Répondre en citant

petite présentation de diverses selles qui ont traversées les siécles.

n'hésiter pas à en décrire quelques unes pour notre culture d'homme du cheval Mr. Green

on commence avec une bien connue:

LA SELLE  À PIQUER  
La selle à piquer vient du moyen âge, en effet, grâce à cette selle, le cavalier pouvait facilement « piquer » un ennemis

La selle à piquer est l’une de la première à être utilisées, avec l’invention de l’étrier, l’équitation martiale va évoluer beaucoup plus vite. En permettant au cavalier une meilleurs stabilité en selle, en lui autorisant des déplacement latéraux, l’étrier procure au cavalier des puis qui génèrent l’utilisation de la lance, de la javeline et un maniement plus efficace de l’épée.

Son troussequin relevé permet de stabiliser le cavalier quand il pique ne avant, que ce soit un adversaire à la guerre, ou un gibier à la chasse ; le troussequin se prolonge le long des quartiers par un épais rembourrage destiné à maintenir la jambe ; ce même rembourrage est aussi présent à l’avant en continuité du pommeau.

Cette selle est maintenant utilisée pour les sauts d’écoles et l’équitation  de travail.

http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 12:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 05:17 (2011)    Sujet du message: les selles dans l'histoire Répondre en citant

Bonne idée, une petite étude de selles !!!!

Ne serait ce point une belle selle dite : " à la Pluvinel" ??? Mr. Green

MSN Skype
le Marquis

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 20:17 (2011)    Sujet du message: les selles dans l'histoire Répondre en citant

Citation:
Ne serait ce point une belle selle dite : " à la Pluvinel" ??? Mr. Green

bien vu! Cool

le Marquis

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 09:02 (2011)    Sujet du message: les selles dans l'histoire Répondre en citant

aller une dernière pour moi car j'ai l'impression de me sentir seul.. Sad

SELLE D’AMAZONE  
  Elle est composée d’un seul étrier, à gauche normalement, à droite pour les princesses et duchesses, de deux fourches à gauche autour desquelles on enroule ses jambes, la gauche en dessous , et la droite au dessus. Le mollet droit repose sur une avancée de cuir : le garde jambe.

L’introduction de cette technique est attribuée au XVIe  à Catherine de Médicis , jusqu'à cette époque les femmes montaient leurs jambes disposés d’un même coté du cheval, assise sur une selle  les pieds reposaient sur un tabouret.
Cette assise instable, leur interdisait d’autre allure que le pas. L’innovation de C .de Médicis permit donc aux femmes de rester en selle que ce soit l’allure du cheval, et par conséquent suivre les chasses.

Jusqu’aux XXe siècle, les femmes continuèrent de monter presque toute ne amazone, leurs jupes les en péchant de monter en califourchon sans montrer leurs jambes. Une autre raison de la naissance de cette monte vient de l’importance accordée à la virginité des femmes avant le mariage ; en effet on a considéré pendant longtemps que la monte à califourchon pouvait provoquer une perte de la virginité par déchirement des tissus.

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 11:04 (2011)    Sujet du message: les selles dans l'histoire Répondre en citant

Citation:
 aller une dernière pour moi car j'ai l'impression de me sentir seul..  Sad

Tu alimentes le forum, c'est très bien; il ne faut pas toujours attendre que cela réagisse immédiatement.
De plus c'est informatif, que veux tu que l'on dise ?  Very Happy   On ne vas pas discuter ton exposé, on te fait confiance.  Cool

*C'est un bel acte de partage d'information dont nous sommes très sensible mon très cher Marquis. ( Mode léche cul )

Visiter le site web du posteur
le Marquis

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 11:56 (2011)    Sujet du message: les selles dans l'histoire Répondre en citant

je sais , je sais, mais j'aurai aimé que des cavaliers poste des études d'autres selles...

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 12:25 (2011)    Sujet du message: les selles dans l'histoire Répondre en citant

Ca va venir ! J'ai des choses mais il faut un peu de temps. Patience 

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 13:14 (2011)    Sujet du message: les selles dans l'histoire Répondre en citant

Pour éviter que le Marquis ne se sente trop seul.... Mr. Green
Selle de chass d'Af, ça ressemble beaucoup au selles de cavalerie légère Empire. notez le mors avec gourmette arabe en forme d'anneau. Doivent pas rigoler avec ça dans la bouche le pèpères....

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 13:15 (2011)    Sujet du message: les selles dans l'histoire Répondre en citant

Vous aurez remarquez que j'ma gouré et que le 1 ere page n'a rien a voir avec le sujet Cool

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 15:00 (2011)    Sujet du message: les selles dans l'histoire Répondre en citant

On sait que lorsqu'il s'agit des chasseurs d'Afrique ta passion te fait perdre la raison.....
Tu es même prêt à fricoter avec une baronnie Mr. Green Mr. Green

MSN Skype
Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 15:23 (2011)    Sujet du message: les selles dans l'histoire Répondre en citant

Nickel, on aura déjà la selle pour les chass' d'Af '  Razz

le Marquis

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 16:17 (2011)    Sujet du message: les selles dans l'histoire Répondre en citant

Citation:
Pour éviter que le Marquis ne se sente trop seul....

merci Will , t'es un pote Mr. Green

Citation:
Vous aurez remarquez que j'ma gouré et que le 1 ere page n'a rien a voir avec le sujet

c'est pas grave , cela parle quand même de l'armée d'afrique Cool

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 06:40 (2011)    Sujet du message: les selles dans l'histoire Répondre en citant

C'est sûr qu'on ne va pas te laisser seul dans l'embarras !
je vais m'y coller aussi......

En voici 2 pour toi qui aime le luxe Mr. Green  et les selles de l'époque académique.

et puisque tu demandes des études, en voici de la même époque.

MSN Skype
Jean Pierre

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 9 Jan - 20:20 (2011)    Sujet du message: les selles dans l'histoire Répondre en citant

ha voui !  un sujet qui ne manque pas de sel..... à ce propos le service de cambuse des armées avait ce qui s'appelle  la selle de cuisine .
De même les aumôniers militaires avaient la selle lule  et les services vétérinaires la selle tique ....mais j'ai pas de photos.
En cherchant un peu on doit en trouver d 'autres  Razz

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Dim 9 Jan - 20:39 (2011)    Sujet du message: les selles dans l'histoire Répondre en citant

Et les trous du C.... les selle ioscopie... Mr. Green

OK, je sors!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:42 (2017)    Sujet du message: les selles dans l'histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation