Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique
 
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Illustrations Dragons
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Doublepattes


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MessagePosté le: Sam 12 Fév - 19:55 (2011)    Sujet du message: Illustrations Dragons Répondre en citant




Par contre, connaissez vous quelqu'un ayant déjà "reconstitué" avec le fusil placé dans cette botte?
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Y a des jours ou faut pas m'énnerver... Et il y a des jours tous les jours. ...


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MessagePosté le: Sam 12 Fév - 19:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

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joran
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MessagePosté le: Sam 12 Fév - 20:37 (2011)    Sujet du message: Illustrations Dragons Répondre en citant

jean pierre ....

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Maréchal-ferrant
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MessagePosté le: Sam 12 Fév - 20:49 (2011)    Sujet du message: Illustrations Dragons Répondre en citant

Encore une du 23ème ? le trompette cette fois.


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Pour un clou se perd un fer! pour un fer, le cheval! pour le cheval, un messager! pour un messager, une bataille!


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Deguignet
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MessagePosté le: Sam 12 Fév - 20:51 (2011)    Sujet du message: Illustrations Dragons Répondre en citant

D'Alphonse Lalauze
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berserker


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MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 14:14 (2011)    Sujet du message: Illustrations Dragons Répondre en citant



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Brigadier 4H
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MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 14:36 (2011)    Sujet du message: Illustrations Dragons Répondre en citant

Le trombone à coulisse à cheval...çà c'est de la performance! Shocked

Je verrais bien le Deg en jouer, je me suis toujours dis qu'il lui manquait quelques chose sur un dada! Very Happy Very Happy Very Happy
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le Béarnais
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MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 15:52 (2011)    Sujet du message: Illustrations Dragons Répondre en citant

la position des cavaliers n'est pas inintéressante et correspond à une époque, où l'on ne montait pas "sur ses pieds" mais très assis et les jambes un peu en avant !
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La Grenade


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MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 16:52 (2011)    Sujet du message: Illustrations Dragons Répondre en citant

Doit pas être facile de diriger le dada (sans les mains) avec les jambes devant la sangle...
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Deguignet
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MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 20:10 (2011)    Sujet du message: Illustrations Dragons Répondre en citant

On retrouve plus ou moins naturellement cette position avec notre barda, les jambes tombent naturellement plus en avant qu'avec le matériel moderne, la sangle plus le surfaix son laçage ne pré-dispose pas à la position académique, me semble t'il ?
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MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 20:50 (2011)    Sujet du message: Illustrations Dragons Répondre en citant

je me demande si l'équitation était differente d'un pays à l'autre

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Deguignet
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MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 21:25 (2011)    Sujet du message: Illustrations Dragons Répondre en citant

Bien sur les Autrichiens avaient l'habitude de monter à l'envers pour ne pas perdre de vue les français qu'ils avaient au cul.  Very Happy  




Plus sérieusement je ne pense pas, mais bon comme on en apprend tous les jours !!! 
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MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 22:29 (2011)    Sujet du message: Illustrations Dragons Répondre en citant

Désolé de ma référence qui va prêter à sourire, mais l'idée m'est venue en pensant à Michel strogoff lorsque, maquillait en tatare il se fait démasquer à cause de sa manière de chevaucher. Mais peut être n'est ce qu'un "fantasme" de l'auteur.

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le Marquis
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MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 22:35 (2011)    Sujet du message: Illustrations Dragons Répondre en citant

 " la cohésion profonde d'une unité de cavalerie se révéle tout simplement dans sa culture équestre"


La nation aussi cela va de soit... 
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Brigadier 4H
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MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 17:06 (2011)    Sujet du message: Illustrations Dragons Répondre en citant

Biiiiip.

Fatigué Deg??? Very Happy
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le Béarnais
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MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 05:16 (2011)    Sujet du message: Illustrations Dragons Répondre en citant

L'équitation des "grandes nations" d'Europe occidentale se ressemblait beaucoup de façon globale. Elles était modelée par un certain accadémisme et des modes relativement communes et très vite copiées par les élites.
Ces modes suivaient souvent les évolutions du matériel utilisé, des enseignements de tel ou tel grands maitre et donnent plutôt des différences notables selon les époques.
A contrario, Lorsque l'on touche des civilisations plus éloignées, on a des montes* qui peuvent être très différentes: liées à la fonction de l'équitation, les modèles de chevaux et l'archaisme de l'équitation.
Les peuplades d'Asies centrales furent marquées par la cavalerie mongole dont la spécificité de nomades guerriers était de pouvoir faire de longues transhumances et des attaques éclairs (un peu comme les arabes :rezzous), la culture équestre tendait donc à privilégier la rapidité et la légèreté. Pour cela on a eu tendance à libérer les mouvements du cheval soit en montant carrément debout sur les étriers, soit en ayant une selle très haut perchée avec les étriers chausés très court.
C'est dans le même esprit que l'on a "inventé" la monte * de nos jockeys modernes.
Par contre l'origine culturelle de la position des cavaliers en Europe de l'ouest, le cul dans la selle, assez près du cheval (bas) les jambes qui descendent, est intimement liée à la chevalerie, les selles à piquer et une façon de guerroyer avec une cavalerie lourde, compacte, faite pour le choc et l'effet de masse.
La remarque sur Michel Strogoff me parait fort juste. Strogoff devait avoir une équitation classique venant de la cour du tsar et a du se trouver fort peu à son aise sur une selle frustre, très haut perchée ou la longueur des étrivières force à monter avec les jambes excessivement pliées comme un accordéon... ( Ils montent encore ainsi de nos jours ).

On ne peut donc tirer vraiment une généralité absolue. D'une cour à l'autre, l'équitation était fort proche tandis qu'elle varie fortement selon selon les cultures et leur modernité.

Après, pour la position qui nous intéresse plus haut, les jambes plus ou moins en avant sont principalement le résultat de la conformation de la selle au niveau : de la distance qui sépare l'insertion des étrivières au creux du siège de la selle, et de l'inclinaison générale du siège.
Par exemple, sur une selle anglaise début 20eme, avec un creux tres en arriere, un pommeau plus haut que le troussequin, et des portes étrivières bien avancés, je défie quiconque de prendre la position de dressage classique. Mr. Green
Cette position tend à reculer l'assiette du cavalier et donc son centre de gravité en modifiant l'équilibre général du cheval en mouvement. Ceci en chargeant l'arrière main (moteur chez le cheval) et donc en allegeant l'avant main et les épaules. Les pieds du cavalier plus en avant peuvent accroitre légèrement la solidité du cavalier en selle.

Ma curiosité pour cette représentation était de trouver le sens et la finalité de cette position si ce n'est pas une fantaisie de l'auteur.


* Par monte, j'entends évidement la position du cavalier, pas l'étalon qu'on mène à la saillie.... Mr. Green Mr. Green
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