Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Illustrations Artilleurs à cheval de la garde.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Autres corps montés -> Cavalerie de la Garde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 13:59 (2011)    Sujet du message: Illustrations Artilleurs à cheval de la garde. Répondre en citant

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 13:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
La Grenade

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 15:31 (2011)    Sujet du message: Illustrations Artilleurs à cheval de la garde. Répondre en citant

Quel joli bleu !!

Quentin

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 22:43 (2011)    Sujet du message: Illustrations Artilleurs à cheval de la garde. Répondre en citant

Bizarre le sabre... non?

Une fantaisie d'officier?

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 21:46 (2011)    Sujet du message: Illustrations Artilleurs à cheval de la garde. Répondre en citant

Sur la première planche, c'est un officier d'artillerie à cheval de la ligne.

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 10:49 (2011)    Sujet du message: Illustrations Artilleurs à cheval de la garde. Répondre en citant

Exact ! je le déplace. 

Pourquoi bizarre ? l'artillerie de la Garde a en tout point le même uniforme et le même équipement que les chasseurs y compris le sabre, seul la couleur de l'uniforme diffère. 

Quentin

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 11:14 (2011)    Sujet du message: Illustrations Artilleurs à cheval de la garde. Répondre en citant

Bizarre car je croyais qu'ils portaient le sabre  droit avec la garde garnie des attributs de l'artillerie (canons croisés surmonté de la grenade). Même modèle que les grenadiers à cheval avec  la disctinctive.

Quentin

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 11:16 (2011)    Sujet du message: Illustrations Artilleurs à cheval de la garde. Répondre en citant

Comme ici sur la photo par exemple :

je ne prétend pas détenir la vérité, mais si quelqu'un a des infos je suis preneur.

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 11:39 (2011)    Sujet du message: Illustrations Artilleurs à cheval de la garde. Répondre en citant

Portant une tenue de cavalier léger, il est peu probable qu'ils aient eu un sabre droit. 

Pour la photo du reconstitueur il me semble reconnaitre le zozo qui faisait de l'école du soldat à deux emplumés de Napo 35 à Eckmuhl, un must dans le genre " Inspection des sabres" ( Sabres posés au sol )  Neutral  

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 12:17 (2011)    Sujet du message: Illustrations Artilleurs à cheval de la garde. Répondre en citant

Je n'ai pas mis le texte mais les illustrations suffisent.

Quentin

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 12:44 (2011)    Sujet du message: Illustrations Artilleurs à cheval de la garde. Répondre en citant

OK vu.

Une question demeure : à qui étaient dévolus ces sabres ?

Merci pour les infos.

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 17:29 (2011)    Sujet du message: Illustrations Artilleurs à cheval de la garde. Répondre en citant

Comprends pas ta question ?

Monnery

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 07:51 (2011)    Sujet du message: Illustrations Artilleurs à cheval de la garde. Répondre en citant

Artillerie de la garde en petite tenue.
La sabretache 1896

Désolé pour le flash,mais je ne peu pas scanner le livre sans l'abimer...

Quentin

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 10:46 (2011)    Sujet du message: Illustrations Artilleurs à cheval de la garde. Répondre en citant

Oui c vrai, la question est un peu biscornue.

Les sabres que l'on trouve aujourd'hui chez les fournisseurs, Ghinut et autres, sous la désignation de "sabre d'artillerie à cheval de la garde", a quelle unité sont -ils destinés.
Une hypothèse est que ces sabres trop longs, pas pratiques, pas adaptés au service aient été très tôt remplacés.

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

C'est une déformation professionnelle, QQCOCP vous connaissez?

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 17:27 (2011)    Sujet du message: Illustrations Artilleurs à cheval de la garde. Répondre en citant

Et bien je ne sais pas répondre à ta question; personnellement ma confiance en les marchands du temple et plus que limité, et pour les confections Pakistanaises, hormis les sabres qu'ils ont reproduit et qui sont facilement identifiable à savoir : Chasseurs à cheval de la Garde, Grenadier à cheval, An XI , Dragon , Cuir, les autres leur identification m'est inconnue.
Demande à ces braves gens leurs sources, peut être seront ils plus à même de te donner la solution. ( Réponse alambiquée probablement garantie  Very Happy  )

Doublepattes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 19:04 (2011)    Sujet du message: Illustrations Artilleurs à cheval de la garde. Répondre en citant

Ce sabre à pour base le modèle pour officier de cavalerie lourde. Ils ont ensuite sortit le modèle avec une grenade en essayant de le vendre aux grenadiers à cheval, et pourquoi pas, l'idée des canons croisés pour un artilleur. Ils l'ont aussi fait avec un nombre d'étoiles assortie à certains grades très supérieurs, etc...

Il est malgré tout possible que ces fantaisies aient existés sous l'empire, mais dans les quelques bouquins et musées que j'ai eu la chance de lire et visiter, j'en ai jamais vu.

Je sais que Jérome B., officier (colonel) artilleur à pied de la garde en avait un du genre. Peut être a t'il des sources fiables????

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:45 (2017)    Sujet du message: Illustrations Artilleurs à cheval de la garde.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Autres corps montés -> Cavalerie de la Garde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation