Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Collaboration inter groupe
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 17:59 (2008)    Sujet du message: Collaboration inter groupe Répondre en citant

Dernièrement, j'ai ouie dire que les groupes de cavaleries 1er empire avait le souhait de travailler ensemble; une très bonne initiative au demeurant, toutefois ou en est cette initiative ?
Au stade de la simple évocation, ou réellement embrayée ?

Qu'elles sont vos idées sur la question et surtout comment envisagez vous la chose ?

Cette espace pourrait donner lieu à des échanges constructifs, même si tout les représentants d'unitées de cavalerie ne sont pas encore inscrits sur ce forum.

L'infanterie tente ( et c'est une première) de constituer des unitées combinées et mixtes privilégiant la masse afin de pouvoir manoeuvrer sur le terrain à l'échelle d'un bataillon. Est ce envisageable en cavalerie ?

On parle aussi d'état major, un voeux pieu (très certainement pas réalisable dans l'immédiat), mais la planification et la communication entre groupe afin d'éviter que chacun improvise "sa vision " d'une unité de cavalerie sur le terrain serait peu être une piste de travail.

Les textes et documents grâce auquelles nous pouvons nous inspirer pour une organisation sur le terrain existent, ne reste plus qu'à en trouver l'application sur le terrain.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 17:59 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 20:47 (2008)    Sujet du message: Collaboration inter groupe Répondre en citant

Pour l'heure il y a convergence dans le principe et l'identification de problèmes communs à résoudre avec quelques responsables ou membres de groupes avec lesquels j'ai personnellement pu discuter. Cependant un des problèmes tient exactement à ce qui limite la possibilité de se retrouver; rassembler un nombre suffisant de chevaux pour tous.
Je reprendrai quelques contacts après une échéance professionnelle prochaine qui pour l'heure m'occupe assez. ;)

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 21:38 (2008)    Sujet du message: Collaboration inter groupe Répondre en citant

Nous reprendrons en 2009, le principe du trophée MARBOT.
L'accent sera mis sur le travail inter-groupe et l'uniformisation relative des ordres.
Les manœuvres élémentaires (et essentielles), les formations, l 'escrime, le tir etc...
Nous reprendrons le "cahier des charges "de feu le rassemblement du Haras du Pin 2008...
Donc rendez-vous au printemps prochain...

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 02:18 (2008)    Sujet du message: j Répondre en citant

100% d'accord pour que la cavalerie travaille enfin ensemble.
Le problême comme le souligne Dups sont encore et toujours les chevaux. Arrivé à un certain nombres de chevaux ça coince.

Hypolite

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 09:40 (2008)    Sujet du message: Collaboration inter groupe Répondre en citant

J'espere vivement que nous pourrons tous travailler ensemble, comme nous l'avons fait autrefois, avant que des problemes de personnes ne viennent empoisonner l'ambiance. De mon coté, j'ai toujours fait tout ce qui était en mon pouvoir pour unir la Cavalerie, aussi j'appuierais toute initiative qui ira dans ce sens !
Où sont les chants de harpe et le feu d’or brillant ?

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 12:34 (2008)    Sujet du message: Collaboration inter groupe Répondre en citant

Qu'elles sont vos idées sur la question et surtout comment envisagez vous la chose ?

Je me doute que tous le monde est d'accord pour travailler ensemble, mais sous quelle forme ?
L'idée ici serait de mettre à plat quelques idées et d'en débattre !

MERKI Cool [/b]

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 13:31 (2008)    Sujet du message: s Répondre en citant

Je ne connais pas encore Laboissière mais nous allons tous nous retrouver la bas bientôt.
Apparement d'après ce que m'on dit ceux qui connaissent, l'endroit est idéal pour la cavalerie.

Quand aux chevaux, le Xeme a ses écuries en région parisienne, Dups a trouvé apparement des chevaux dans le coin et cheval nature fournis des chevaux pour Laboissière.
De plus nous avons un nouveaux fournisseur de chevaux que nous utiliserons pour la 1ere fois à Plancenoit et qui si il répond a nos attentes peut être reutilisé pour Laboissière. Le contingent belge du 4eme hussard vient avec ses propres chevaux. Tout ça réunis peut peut être nous amener à une trentaine de chevaux.

Bref tout ça pour dire que La Boissière est peut être l'endroit ou on peut faire nos entrainement commun dans le futur. A creuser. Qu'en pensez vous?

Hypolite

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 13:56 (2008)    Sujet du message: Collaboration inter groupe Répondre en citant

Peut être trouver un point plus central ou le faire chaque année sur un lieu différent pour pénaliser le moins de monde possible ?

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 14:46 (2008)    Sujet du message: d Répondre en citant

C'est sur que pour les sudistes, c'est pas top mais l'idée vient surtout du fait que la bas, on peut trouver le nombre de chevaux necessaires.
c'est sur que si on trouve un endroit avec assez de chevaux dans le sud ça me va.
L'idéal serait de faire 2 camps par an dans le sud et dans le nord comme ça tout le monde est content.
Un en début d'année et l'autre à la fin. P'tet que je rêve un peu la non? LOL

Hypolite

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 17:20 (2008)    Sujet du message: Collaboration inter groupe Répondre en citant

Ben pourquoi pas ...Avoir des chevaux dans le sud est tout a fait possible, mais tout depend la saison. Le mieux serait de le faire en Septembre, car les écuries ont travaillées tout l'été et les chevaux sont dispo et relax. Au printemps, ils sont dispos aussi, mais viennent de passer 6mois au prés.

Monnery

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 18:53 (2008)    Sujet du message: Collaboration inter groupe Répondre en citant

4hussard a écrit:
L'idéal serait de faire 2 camps par an dans le sud et dans le nord comme ça tout le monde est content.Un en début d'année et l'autre à la fin. P'tet que je rêve un peu la non? LOL

Tu reves peut etre,mais nous sommes deux alors........Olivier,il y a quelques années avait organisé un bivouac à Tenissey,dans un chateau,avec de l'infanterie,bivouac qui m'avait laissé un bon souvenir....le seul bivouac ou j'ai tiré à balles réelles....Nous avions travaillé l'ordre serré,revue de paquetage(un bon moyen de voir se qu'on les copains,et de compléter son propre paquetage).
Le lendemain escarmouche,charge sur de la cavalerie,regroupement et charge ensemble sur de l'infanterie...toutes les combinaisons sont possibles....... 

Perso,je suis partant.... hors  

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 20:51 (2008)    Sujet du message: Collaboration inter groupe Répondre en citant

Neutral Certe, certe ! mais le contenu, l'approche globale, pour faire quoi concrétement, qui fait quoi ?comment ?
Genre youpi on monte à cheval, et à fond les ballons, ou bien une approche plus cadrée? Vous envisagez quoi et comment ?
Vos groupes respectifs, ils en pensent quoi ? quel est leur but ?( sont peu être satisfait de ce qu'ils font déjà ? )

Fais finir par devenir lourd ! Mr. Green

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 21:25 (2008)    Sujet du message: Collaboration inter groupe Répondre en citant

Citation:
Fais finir par devenir lourd !

T'énerves pas, t'es au taquet ! mort de rire

Sinon, comme il a été dit, envisager différents endroits c'est bien, mais si le problème est déjà de disposer d'une cavalerie conséquente comme contrainte de base, difficile d'en trouver plusieurs. Il y a des régions de cheval et les autres, et/ou les régions centrales qui permettent aux heureux proprio de venir avec leur monture.

Monnery

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 21:36 (2008)    Sujet du message: Collaboration inter groupe Répondre en citant

Mais non tu es dans la légère Very Happy

Tous les scenarii sont possible,vie en campagne,avec déplacement,reco,mise en place de vedettes une fois arrivée sur le lieu du bivouac,tour de garde,preparation de la soupe,ect,ect........le tous en ne prenant que le strict minimum au départ,ce que peu prendre le cheval.....Sur le point de chute,mettre à l'avance de la bouffe chez un paysans,faire des billets de réquisitions...Je te jette tous ça un peu en vrac..mais bon, on peu creuser l'idée Rolling Eyes .

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 23:28 (2008)    Sujet du message: Collaboration inter groupe Répondre en citant

Pour moi le problème des chevaux résulte du dynamisme de la reconstitution à cheval, en plus de groupes solides et réputés qui s'accroissent de jeunes groupes "viables" (je l'éspère) apparaissent.
En conséquence le besoin en chevaux s'accroit car il faut aussi alimenter la masse d'enfant perdus cavaliers qui galopent isolément de-ci, de-là.
On devient donc concurrents sur certains évènements, la présence de l'un excluant l'autre (j'ai des exemples qui pourraient en fâcher, mais chacun son tour) Je pense que cette compétition nouvelle est malsaine et pourrait nous nuire sous peu. Aussi pour illustrer cette idée, faue de pouvoir multiplier les évènements en Espagne et considérant que Somo-sierra est un évènement qui touche essentiellement la Garde, cette sortie a été très tôt exclue du calendrier du 12ème chasseurs.
Cependant cette démarche de type "chacun son tour" ne saurait être satisfaisante d'autant que le désir de se cotoyer tous est évident.
Aussi pour bénéficier de chevaux dans de bonnes conditions et en nombre deux conditions se posent. Bénéficier de loueurs nombreux et motivés, car confiants en notre sérieux, et/ou d'un trésor de guerre issu de paiements de prestations susceptibles de participer au coût de location des chevaux de nos membres.

Certains groupes connaissent des loueurs mis en confiance, d'autres cours les sorties défrayées voire les deux.

La première idée:
- Pourquoi ne pas mettre en commun nos adresses de loueurs, en s'engageant tous sur une démarche éthique commune susceptible de constituer une garantie de sérieux vis-à-vis des loueurs ? Nous pourrions nous mettre d'accord pour prospecter à travers la France pour "vendre" notre loisir auprès de dirigeants de clubs . Ainsi on saurait que le Haras de X dispose de deux chevaux capables de faire l'affaire, mais que le centre équestre de truc en a 7 et que donc la sortie "machin" à 100 km de l'un et 70 km de l'autre infrastructure nous permet de compter sur 9 chevaux. Une lettre pourrait être envoyée et des responsables de groupes face aux réponses positives (aussi modestes soient-elles) pourraient au nom des autres aller établir des contacts en vue de mettre sur pied un partenariat. Forts de ce maillage cela permettrait d'accroître nos fournisseurs de chevaux.

La seconde idée:
Elle tient au fait que nous participons à des activités subventionnées et que certains groupes réalisent ce "trésor de guerre" sur ces comptes en participant à une multitude de sorties mal rémunérées au regard des retours des organisateurs. Actuellement, le schéma est : "Je traverse la France à mes frais pour faire une foire à la saucisse et permettre à mon groupe de gagner pour ma présence "bénévole" ce que j'ai dépensé en carburant, péage ou train...Quel pied ! J'aurai pu faire un chèque du même montant en restant chez moi !"
Donc pourquoi ne pas monter des évènements dont nous resterions maîtres qui n'auraient pas vocation à "nous faire plaisir" à la base mais clairement annoncés comme lucratifs pour engranger en une fois une somme conséquente susceptible de nous exempter des corvées que peuvent constituer les sorties subventionnées (que certains peuvent cependant affectionner)

Ces idées méritent d'être affinées et étudiées, un peu d'investissement personnelles, mais doivent en revanche nous libérer l'esprit lors de sorties majeures.

Je vous cache pas que j'ai un certain nombre d'idées à ces sujets et quelques modèles existants qui me font croire que je ne suis pas dans l'utopie.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:37 (2017)    Sujet du message: Collaboration inter groupe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation