Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Association de l'EST

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Quentin

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 16:09 (2011)    Sujet du message: Association de l'EST Répondre en citant

Bonjour,

je tiens à vous faire part de la naissance d'une association dont le siège est établi au fort Rapp de Reichstett au nord de Strasbourg.

"La Grande Armée d'Alsace Lorraine" n'est pas une association qui prétend recréer une unité spécifique mais bien représenter toutes les armes.

Son objet est la promotion de la reconstitution historique - période 1792-1815 - avec tout ce qu'elle suppose de sérieux et de régularité, dans l'est de la France et l'organisation d'évènements en Alsace Lorraine.

Un premier projet de sortie école dans les environs de Verdun est en cours de formalisation ainsi que des bivouacs écoles au fort de Reichstett pour l'infanterie, l'artillerie et cavalerie.

Rapprocher les différents groupes existant et permettre à chacun de développer la connaissance de son arme et son utilité, ainsi que les interactions cavalerie-infanterie-artillerie est son objectif.

Nous rajoutons encore une condition à ces rassemblements : La bonne humeur et le bon état d'esprit propices à l'apprentissage et l'approfondissement des connaissances detous en général et de chacun en particulier.

Pour réussir ce pari, l'association compte sur la mise en commun des savoirs, le dialogue constructif favorisant l'évolution de chacun.

Gros challenge en effet, la réalité du terrain montre souvent une orientation bien contraire.

Je reste à votre disposition pour plus de renseignement.

Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 16:09 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 17:08 (2011)    Sujet du message: Association de l'EST Répondre en citant

Citation:
 "La Grande Armée d'Alsace Lorraine" n'est pas une association qui prétend recréer une unité spécifique mais bien représenter toutes les armes.
Vous comptez amalgamer l'existant, ou faire adhérer à votre asso de nouvelles recrues en les ventilant dans les différentes armes ?

Visiter le site web du posteur
Quentin

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 18:19 (2011)    Sujet du message: Association de l'EST Répondre en citant

L'association est née de l'envie d'une trentaine de reconstitueurs de l'Est de promouvoir l'histoire de l'Est de la France et de monter des projets de bivouacs, de commémoration, de représentation lors d'évènements.

Elle s'adresse en premier lieu aux "locaux" donc (nous sommes 26 inscrits à l'heure actuelle) mais nous ne sommes pas sectaires, loin de là.

Fédérer les volontés locales, les réseaux, les connaissances de chacun pour présenter un panel de ce qu'étaient les soldats de la Grande Armée et intéresser les communes, les privés, les amoureux de l'histoire dans des projets de bivouacs, bataille (La Souffel de Rapp en 1815 par exemple), sorties-écoles, à grandes échelles pour faire vivre la reconstitution dans l'Est.

La région est riche historiquement, les lieux chargés d'histoire également et pas seulement 1870. Il est dommage que par manque d'unité et de poids nous ne la faisions pas mieux vivre.

En ce qui concerne le membres, notre volonté n'est pas de recruter à tour de bras, ni de ponctionner sur les effectifs des autres groupes. Apporter plus de confusion encore ne changera rien. Chacun est libre de son choix, du moment qu'il choisit.
Ceux qui veulent apporter leur pierre à l'édifice seront les bienvenus tant en énergie musculaire, qu'en idées, expertise, organisation, facilitation etc etc ...

Ma volonté personnelle est de continuer à développer tant sur la technique, la cohésion et la rigueur historique,le PLAISIR de  reconstituer la vie de nos ancêtres.

Gageure, peut-être, mais qui n'essaie rien n'a rien !

Jean Pierre

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 20:35 (2011)    Sujet du message: Association de l'EST Répondre en citant

Eh bien ...good luck  à ton groupe ..
pour ma part je fais partie de plusieurs assos et  je   ne m'en  porte pas  plus  mal ... au  contraire cela peut souder les groupes car comme  cela les critiques intergroupe  ne peuvent se produire ..... ce qui enléve toute velléité hayatholesque de certains . 

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 21:27 (2011)    Sujet du message: Association de l'EST Répondre en citant

Bonjour Quentin,

Cela risque d'être difficile de contenter les uns et les autres car vous venez d'horizons différents et les attentes ne seront pas les mêmes. De plus, des uniformes hétéroclites ne seront pas de nature à favoriser un travail en commun. En fait, le seul dénominateur commun que je vois est de pouvoir se rassembler pour mettre sur pied des sorties dans l'est de la France, ce qui actuellement fait défaut dans le coin (tu me corriges si je me goure).

J'aimerais savoir ce qu'en pensent les principaux intéressés (Schnaps, Pointe-Lame, la batterie Drouot, les chasseurs à pied, etc...).

Quentin

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 21:58 (2011)    Sujet du message: Association de l'EST Répondre en citant

Et bien Bastien,

Non ce n'est pas difficile, nous avons créer l'association dans ce but et en connaissance de cause. Le champ commun est que tous soldats, doit connaître l'école d'infanterie et nous apportons tous une vision que nous voulons plurielle sur les règlements, les cas particuliers, les possibles et pas possibles. De plus, chacun "forme" les membres par son expertise (uniformologie, histoire locale, connaissance du cheval, technique et confection du matériel, balistique, .....)

Tu as totalement raison : promotion de la reconstitution historique dans l'EST et inviter les parigots, les Belges, Allemands, ch'tis, les normands, ceux du sud pour des rdv qualitatifs.

Quand aux principaux intéressés que tu cites, ils font presque tous partie de l'asso et constitue même le bureau à mes côtés. Nous sommes également encouragés par les associations napoléoniennes locales et avons un président d'honneur que je vous présenterai plus tard.

Bravo pour ton analyse.

La Férule

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 10:42 (2011)    Sujet du message: Association de l'Est Répondre en citant

Bonjour Quentin,

Je démarre en reconstitution.
Comme j'habite Haguenau, je fais un petit tour des locaux, histoire de voir ce qui peut être le plus intéressant pour moi...
Grâce à l'info circulant sur "la charte d'histoire vivante" (et relayée par Bastien!) j'ai appris la création de cette association.

Ton annonce date maintenant de plusieurs mois.
Tu peux m'en dire un peu plus? Sa philosophie? Ses effectifs? Le programme des prochains mois...

Merci et à bientôt.

La Férule.

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 12:25 (2011)    Sujet du message: Association de l'EST Répondre en citant

Bienvenu sur le forum Stéphane,

Je suis sûr que l'initiative de Quentin portera ses fruits pour fédérer, développer et promouvoir la reconstitution 1er Empire dans l'est de la France, et que ce sera l'occasion de venir participer à des sorties dans cette très belle région qu'est l'Alsace. Je ne serai malheuresement pas disponible pour la prochaine sortie à Fort Rapp, mais j'espère bien me rattraper l'an prochain.

La Férule

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 14:21 (2011)    Sujet du message: Association de l'EST Répondre en citant

Salut Bastien !

Encore toi, capable de répondre plus vite ici et même là...
Mais quel cheval montes-tu donc pour être aussi rapide?
Il est vrai que de la légère tu fais partie...

Tu auras donc retenu que La Férule et Friedland ne font qu'un... Et Stéphane également!
Évidemment, loin de moi l'idée de me dissimuler derrière deux ou trois pseudos. C'est juste que je travaille sur mon personnage d'histoire vivante.
Et que celui-ci prend forme! Même si cela claque un peu...

Je dois encore t'envoyer mes photos pour que ton fin jugement m'écharpe (pour ce qu'il en est de la qualité de mon matériel tout au moins).

C'est bien dommage que tu ne puisses venir à Reichstett...
C'était l'occasion de te voir en sabretache et en os!

A plus, sur ce forum... ou sur l'autre!

Stéphane (alias La Férule/ Friedland).

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 20:13 (2011)    Sujet du message: Association de l'EST Répondre en citant

Citation:
Je dois encore t'envoyer mes photos pour que ton fin jugement m'écharpe (pour ce qu'il en est de la qualité de mon matériel tout au moins).

Arrêtes de me passer de la pommade, les autres vont croire que mes chevilles ont gonflé.

Citation:
C'était l'occasion de te voir en sabretache et en os!

Sabretache ? Peut-être un jour si je fais un Chasseur période révolution !
Je te confirme pour le cheval, il est rapide Razz ... !

La Férule

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 11:05 (2011)    Sujet du message: Association de l'EST Répondre en citant

De la pommade? Le rampant que je suis ne pourrait même pas t'atteindre...

Par contre, les chevilles qui gonflent... Mr. Green c'est plus embêtant pour un cavalier!

Au demeurant... pour ce qu'il en est de la sabretache, tu as parfaitement raison!
Plus de sabretache pour les chasseurs à partir de 1800.

Quoique... le 27e régiment de chasseur, formé d'éléments du régiment de chevau-légers belges du duc d'Arenberg, devait encore en arborer à sa création en 1808!
Source: Cdt Bucquoy, la Cavalerie légère.

Mais, tout cela ne concerne absolument pas le 12e rgt.

Quentin

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 11:30 (2011)    Sujet du message: Association de l'EST Répondre en citant

Bien le bonjour,

La Férule, je te réponds en MP.

Pour les autres, je vous informe que le camp d'entrainement de Reichstett a été annulé, par défaillance du Maire de Reichstett. Triste nouvelle pour nous car tout était prêt et organisé et les inscriptions étaient sympas. Qu'il est donc difficile de pouvoir se fier aux hommes aujourd'hui! Mais quand j'ai un os je ne le lache pas si facilement!

Je vous tiens au courant des décisions du bureau.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:22 (2017)    Sujet du message: Association de l'EST

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation