Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'attache
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
morelegs

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 15:54 (2008)    Sujet du message: l'attache Répondre en citant

probléme endémique du cavalier , celui du cheval à l'attache lors des bivouacs , ici une aquarelle de Géricault .
la garde aux chevaux étant plus là pour prévenir avec un fouet des dégâts que des risques de vols .

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 15:54 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 16:38 (2008)    Sujet du message: l'attache Répondre en citant

Hélas, dans ces situations difficile d'arriver avant que le mal ne soit fait... Cela va très vite bien souvent.

morelegs

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 16:41 (2008)    Sujet du message: l'attache Répondre en citant

est ce que le piquet ( piquet réglementaire sur la photo ) est une meilleure solution pour attacher les chevaux difficiles ?

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 17:02 (2008)    Sujet du message: l'attache Répondre en citant

Ne vaut il mieux pas une ligne d'attache haute sur laquelle sont fixés de petites cordelettes qui ne résiteront pas à une forte solicitation, mais permettra au cheval c.. de ne pas embarquer toute la ligne.

Un piquet comme sur la photo ca résiste à l'arrachement ? Et n'est ce pas un ancrage un peu bas ?? Embarassed

Visiter le site web du posteur
morelegs

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 17:15 (2008)    Sujet du message: l'attache Répondre en citant

en fait des chevaux habitués à vivre ensemble ou harrassés par les marches ou le combat accepteraient n'importe quel moyen d'attache , le probléme est celui de chevaux qui débarquent du camion tout frais sans se connaître entre eux .

à Friedland ( on m'aperçoit de dos ) je sangle mon étalon qui pendant la nuit à sauté plusieurs juments et castagné les autres , heureusement qu'ils n'étaient pas ferrés .

Monnery

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 19:06 (2008)    Sujet du message: l'attache Répondre en citant

D'ailleur, te souviens tu des cris abominables que pouvaient pousser ces chevaux Shocked

Sacha
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 19:52 (2008)    Sujet du message: l'attache Répondre en citant

Sur cette photographie de 1913, nous pouvons voir au premier plan une trés belle princesse Khalka à cheval vêtue du costume traditionnel à Ourga et au second plan une attache haute qui me semble être l'idéal en campagne.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 23:00 (2008)    Sujet du message: l'attache Répondre en citant

Si on s'en tient à l'instruction sur la vie en campagne, les chevaux par 8 occupaient un espace de 6 m de large (vis-à-vis la tente de leur 8 propriétaires) serrés comme cela il ne devait pas pouvoir armer leurs coups de pied et cela devait limiter les blessures. En revanche pas de problèmes pour les morsures. Mad
Cependant, j'ai des difficultés à imaginer une "structure" de campagne capable de résister au désordre provoqué par des chevaux en train de se battre.
On parle par ailleurs de piquets ferrés pour chaque cavalier dans ce document. Ce piquet en est-il un exemplaire ? En effet, il n'est pas plus décrit que cela et je vois mal un piquet de 1m50 pour chaque cheval, mais ne vois pas comment les tenir aligner avec ce type de piquet.

morelegs

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 10:47 (2008)    Sujet du message: l'attache Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nœud_de_Prusik
pas mal pour une ligne d'attache .

l'anguille

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 13:30 (2008)    Sujet du message: l'attache Répondre en citant

Gericault a croqué de nombreux "combats" de chevaux... tous plus superbes les uns que les autres !!!
il me semble bien me rappeler une de ces oeuvres ou un hussard en bras de chemise tente d'intervenir... mais peut être était-ce un autre artiste !

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 18:13 (2008)    Sujet du message: l'attache Répondre en citant

Tiré du célèbre tableau de Lejeune "bivouac la veille d'Austerlitz"

Bonjour le bordel! J'aime bien celui qui se roule avec sa selle.....

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 18:16 (2008)    Sujet du message: l'attache Répondre en citant

Tiens, j'avais pas fait gaffe, c'est un cheval pie. ça fera plaisir à Deg.....

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 19:18 (2008)    Sujet du message: l'attache Répondre en citant

Very Happy

Tiens en parlant de ca j'ai trouvé ces deux photos de ma pomme et de l'objet du délit sur le net en cherchant des photos de l'édition 2008 !

Là le pauvre je lui extrais les dents de sagesses Embarassed Twisted Evil

Visiter le site web du posteur
Hypolite

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 14:33 (2008)    Sujet du message: l'attache Répondre en citant

Oh, le joli coup de pointe, j'en ai recu plus d'un à Austerlitz et heureusement que j'avais une ceinture lombaire !
Où sont les chants de harpe et le feu d’or brillant ?

Hypolite

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 18:34 (2008)    Sujet du message: l'attache Répondre en citant

Une petite annecdote tirée des mémoires de Merme, Chasseur à Cheval de la Garde, à l'époque jeune Dragon du 18 en Egypte:
"Etant désarmé, je fus placé à la Garde du camp. Ce poste ne me convenait pas trop. Aussi, à peine mes camarades furent ils partis, que je me créais une arme d'une nouvelle espece. Je pris le piquet ou j'attachais mon cheval, comme tous les autres; ce piquet de trois pieds et demi à peu prés de longueur, était férré à chaque bout, et avait un anneau d'un coté. Sauter à cheval, piquer des deux et me trouver aussi vite que mon escadron en façe de l'ennemi, ne fut que l'affaire d'un instant. L'on ne m'aperçut que dans la mélée. Je faisais voltiger mon piquet à droite et à gauche, assommant ceux que mes camarades ne pouvaient sabrer".
Où sont les chants de harpe et le feu d’or brillant ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:31 (2017)    Sujet du message: l'attache

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation